Les Stéréogrammes

jmy2905

Membre
6 Juin 2006
1 405
0
41
Meuse
D'abord qu'est-ce qu'un stéréogramme ?



C'est une image en 3 dimensions où l'on peut apercevoir une forme dissimulée dans un décor !

Un stéréogramme est une image calculée par ordinateur. On part d'une image à motif comme du papier peint par exemple, et on déforme légèrement le motif sur l'ordinateur d'une façon particulière et qui dépend du relief que l'on cherche à faire apparaître.

Pour apercevoir le relief il faut que chaque œil soit dirigé vers un motif différent. Or ce n'est pas du tout le cas en temps normal, nos deux yeux convergeant sur un seul motif. Il est donc nécessaire de se départir de cette habitude, ce qui n'est pas toujours facile, ce qui demande de la patience et du temps...

Lorsqu'on regarde un stéréogramme, nos yeux sont en fait braqués sur un point qui se situe loin derrière l'image. Chaque oeil reçoit alors une image différente, mais on n'a l'impression de voir le même objet. Le cerveau reconstitue le relief caché dans l'image, mais les détails n'apparaissent que lorsque l'on se focalise dessus.

La meilleur méthode consiste à placer son visage le plus près possible de l'image, de telle façon que les yeux ne puissent plus faire le point et qu'ils se mettent alors à regarder dans le vide, comme lorsque l'on est fatigué et que les muscles de nos yeux se détendent.

Il s'agit dès lors de se reculer doucement, en prenant soin de garder une vision parallèle, les yeux toujours détendus. L'important est de ne pas regarder normalement et de ne pas hésiter à faire plusieurs essais avant d'y arriver.


http://www.webazur.org/stereo/01.html

Je trouve ça excellent... c'est incroyable ce que peut faire notre cerveau. On sait que c'est fait par ordinateur... mais avec quel(s) logiciel(s)?

Je cherche depuis pas mal de temps sur le net mais sans résultats...
 
Je n'ai jamais reussit à voir d'image qui apparaisait au lycée, j'avais voulu faire un TPE sur les illusions d'optique et j'avais trouvé les stereogrames.

Bref, pour moi ca marche pas et ca tue les yeux à force de loucher sur ces dessins !
 
Chez moi non plus ça ne fonctionne pas !

C' est peut-être parce que je porte des lunettes ?
 
Je n'ai jamais rien vu non plus sur ces machins comme ça...Ca à l'air bien marrant pourtant... :-(
On est sensé voir quoi sur celui-là ?
 
J'ai l'impression de voir des enfin faire cercles têtes contre têtes avec une japonaise en truc rouge qui sert du thé  :lol:
 
Je connais bien les Stéréogrammes, j'ai du en regarder plein lors d'une rééducation pour mes yeux.

Sur une surface plane, je pouvais voir des poissons, des parts de gâteaux, des motifs, tout plein de choses en 3D.

Par contre ici je n'y arrive pas, je distingue seulement des zones en relief mais pas tout le motif. Peut-être le fait que c'est sur un écran...
 
KingRCT3 a dit:

Je l'ai déjà mais je le trouve pas terrible... et ceux sur le web fonctionnent avec XP.
Sinon dans l'image on voit le revolver de Tex...

Au tout début, j'ai commencé avec le livre "Magic Eye", en France il s'appelle l'œil magic de l'édition "librairie du petit jour". Bref, au début, je ne vous le cache pas... ça fait mal aux yeux, jusqu'à en avoir des larmes... on cherche à loucher... mais c'est pas ça... il faut voir à travers l'image...  :-D
Au moment où vous allez commencer à voir l'image, l'arrière plan devient brillant et l'objet... ne vous attendez pas à le voir avec des couleurs pour chaque forme... les couleurs sont en faite la texture de l'image...

Sinon pour voir l'image, vous pouvez aussi loucher mais les reliefs seront inversés... à la place de voir une bosse, vous verrez un trou... le fond de l'image sera au premier plan et inversement...

Allez, un facile...  :roll:


amwgz6r9.gif


Il n'y a pas "d'image en 3D" les différents personnages ne sont pas sur le même plan... je vous rappelle, si vous voyez l'image terne c'est que vous louchez...

Ah oui... j'oublie de vous dire et ça pourra vous aider, si vous voyez correctement l'image, il y a un effet de grossissement. Si vous louchez, il y a un effet de rétrécissement...
 
J'aime beaucoup également, je m'y intéressais beaucoup il y a quelques années et j'avoue encore aujourd'hui les voir avec beaucoup de facilité et c'est toujours un énorme plaisir et c'est vraiment plaisant et impressionnant à chaque fois !

Comme il a bien été dit, il ne faut pas loucher mais l'inverse !! Donc la vision parallèle. Essayez de voir plus loin que l'image, à travers, mais c'est sur que ça peut-être long à venir.

Par contre ici je n'y arrive pas, je distingue seulement des zones en relief mais pas tout le motif. Peut-être le fait que c'est sur un écran...

Si tu commences à apercevoir le relief et que tu es sur de ne pas loucher, alors essai de faire un "zoom dézoom oculaire" et ça devrait apparaitre... :lol:

Concernant les images, alors sur la première on voit un pistolet (mais c'est pas très facile pour débuter car avec le bonhomme, c'est assez dur à distinguer quand même !) et sur celle des Simpson, bah on voit rien de spécial, juste le fait que les rangs de personnages ne sont pas au même niveau de profondeur. (la rangée centrale étant la plus proche)
 
Ben moi je dis un grand merci jmy2905 !

J'avais essayé y'a très longtemps mais j'avais jamais du avoir la patiente là par contre je viens d'essayer au point d epleurer sur une image du net... et j'ai enfin réussi à voir... Et bien comme dis MiKL, c'est impressionnant  :-o

Au cas où, grâce au lien de KingRCT3 j'ai trouvé cette image que j'ai mis sur mon pc en grand pour bien la voir. (petit indice vous êtes censé voir des cœurs...)

http://www.clubic.com/afficher-en-plein-ecran-557132.html

J'ai du enregistrer l'image sur mon pc car elle est trop grande mais au moins ensuite je la met en plein écran et je peux me concentrer dessus encore une fois c'est hallucinant...
 
Ton image est intéressante parce qu'elle est simple à voir, mais ce que me plait le plus... c'est la "profondeur" plus on s'éloigne de l'écran, plus la relief est important  :lol:
A 1m de l'écran, le premier plan semble d'être à 20cm du motif  :mrgreen:
 
Euh non SiluJ, normalement ils sont en relief donc devant le plan pas derrière... Par contre comme tu louchais cela s'inverse je crois, donc on a pas vu les même choses...

Sinon encore une fois, je me suis amusé à retenter aujourd'hui, j'ai encore du mal mais quand on y arrive c toujours aussi impressionnant, je crois que je vais cherche d'autres images maintenant... En plus il parait que c'est bon pour les yeux et comme avec mon boulot je suis sur écran toute la journée ben cela ne devrait pas faire de mal à mes yeux...

Si j'en trouve d'autre je posterais les meilleures ici...
 
Je remonte ce sujet car j'ai réalisé un stéréogramme avec le logiciel proposé et le motif  en mosaïque du calendrier 2010 .

cela donne ça :

coastersworld.png


Sympa nan !

PS: désolé pour la faute ...
 
chapichapo a dit:
Je remonte ce sujet car j'ai réalisé un stéréogramme avec le logiciel proposé et le motif  en mosaïque du calendrier 2010 .

cela donne ça :

coastersworld.png


Sympa nan !

PS: désolé pour la faute ...

J'arrive pas à lire... je vois des formes mais c'est tout...
Par contre, tu utilises quel logiciel? stp
 
J'y suis arrivé. Mais bonnes chances aux non habitués cependant... :?

A mon avis, il faudrait moins de lettre, ou un motif plus gros et plus clair parce-que c'est vrai que c'est pas évident et surtout, l'image est trop petite, il faudrait l'agrandir.