Les tours: differences entre les attractions.

Absimilliard

Membre
26 Mai 2005
1 332
44
parkvault.net
Bon, il semble y avoir pas mal de confusions a propos des types de tour. Essayons d'y mettre un peu d'ordre!

A l'origine, les premieres tours etaient les "freefall" de Intamin/Giovanola. On s'assisait dans une boite en metal de 4 places, avec des harnais. Un ascenseur nous monte en haut de la tour de 13 etages.. on nous pousse et on tombe un peu a la vertical avant de nous de nous retrouver sur le dos. Un mecanisme nous remet en position assise et sur le rail inferieur, qui nous amene a la gare.

Dans les annees 90, S&S a inventer le Space Shot. En gros, un gros cylindre hydraulique fait la hauteur de la tour et 4 petits cylindres sont relie a des cables connectes a la nacelle. En gros, ils mettent de l'air comprime dans le reservoir et une fois le moment requis, l'air est libere, ce qui actionne les cables et tirent la nacelle vers le haut. La pression d'air qui se retablit donne les "bounces". Les Turbo Drop fonctionnent sur le meme principe, mais tu as deux ensembles de cables ici. Un en bas et un en haut.

Intamin a invente dans les annees 90 les "Giant Drop" ou freefall de 2ieme generation. C'est la Dalton Terror, Hurakan Condor, etc.

Les Gyro Drop sont la 3ieme generation de freefall. Lotte World a mit la premiere en 1998 et Kings Island la 2ieme en 1999. C'est un anneau de 40 sieges, qui tournent en montant. Rendu en haut, on est lache et on tombe en chute libre. Scream! a Heide Park est une tour d'observation convertit en Giant Drop.

Intamin a fait sa propre version des Space Shot appelle "Bungee Drop". Le seul exemplaire est a Lotte World et c'est pas tres concluant. Le decollage est lent, car Intamin a mit des freins magnetiques sur le bas de la tour!

Je continuerai demain..
 
Voilà qui a le mérite d'être clair. Merci Absi pour ces précisions.
J'adore toutes ces tours même si j'ai le vertige. Tous les modèles que j'ai essayé m'ont emballés : Tot, Intamin 2ème génération, S&S, celle de Thorpe (?), et même les Intamin première génération que je trouve très funs avec l'arrivée sur le dos. Par contre j'ai jamais testé le mode tilt. ça, je sais pas si je pourrais !
 
Celle de Thorpe c'est du Fabbri  :wink:

Huss a fait aussi des space shot. As-tu un petit historique ou des annecdoctes dessus ?
 
Les Fabbri sont des modeles assez particuliers! Voyez vous, l'anneau de 12 places est amene en haut, comme une gyro drop... Mais, rendu en haut, des cylindres pneumatiques se connectent a l'anneau et pousse le cylindre vers le bas! Resultat, on a le decollage de la turbo drop et l'airtime soutenu des tours Intamin... Le bonheur quoi! Thorpe Park a un petit modele de 35 metres. J'ai fait en Coree du Sud un modele de 60 metres et c'est choquant, tellement l'airtime est puissant et soutenu!

Concernant les tours de Huss, j'ai pas d'infos et je ferai un peu de recherche.

Les tours Tilt de Intamin ont commence en 99 ou 2000, avec Apocalypse a Drayton Manor. C'est une giant drop, a 5 cotes. 2 cotes ont les sieges standards, 2 cotes des nacelles stand-up (avec un petit plancher) et 1 nacelle Floorless, qui est arrive l'annee d'apres. En 2001, Six Flags Over Georgia a installe Acrophobia, la premiere Gyro Drop Floorless tilt.

Moser Rides a sortit a la fin des annees 90 une copie transportable de 45-60 metres des Giant Drop. Le seul exemplaire a ma connaissance tourne en Amerique du Nord sur les grosses foires.

ARM/Larson ont sortit un modele de 30 metres transportable de tour, qui fonctionne sur le meme principe que les Fabbri.
 
Ah oui les free Fall Intamin première generation comme celle de Movie Land en Italie...bien sympatique comme truc !

Donc en fait, toutes les Free Fall 2ème generation s'appel en fait Giant Drop et n'a rien à voir avec la hauteur comme le croyait certains.  :wink:
 
Ah oui les free Fall Intamin première generation comme celle de Movie Land en Italie...bien sympatique comme truc !

Il me semble qu'une de ces tours (celle de Paramount's Great America) a connue un accident dans les années 90's. Le nacelle est retombée dans la cage d'ascenseur au lieu de se positionner pour la chute. Il y a eu des blessés graves et c'est ce qui a poussé Intamin a développer les freins magnétiques et donc a avoir la possibilité de faire des chutes verticales sur toute la hauteur plutôt que de finir sur le dos.
 
lankou a dit:
Il me semble qu'une de ces tours (celle de Paramount's Great America) a connue un accident dans les années 90's. Le nacelle est retombée dans la cage d'ascenseur au lieu de se positionner pour la chute. Il y a eu des blessés graves et c'est ce qui a poussé Intamin a développer les freins magnétiques et donc a avoir la possibilité de faire des chutes verticales sur toute la hauteur plutôt que de finir sur le dos.

Ca fait froid dans le dos, surtout que c'etait une de mes peurs lorsque j'ai faite celle de Movieland qui faisait que grincer lorsque la nacelle montée ... :|*

Le passage sur le dos est en tout cas trés intense...beaucoup de G Positifs...par contre le retour en gare est trés desagréable, ca cogne de partout et ca fait un boucan monstrueux  :-D
 
L'incident en question etait sur "The Edge" a Six Flags Great America. La nacelle a tombe dans l'ascenseur et s'est ecrasee sur une qui attendait de monter. Par chance, personne est mort et 2 filles ont ete blesse gravement.

The Edge a ete retire, vendu au defunt parc Rocky Point et lors de la vente aux encheres de ce parc, ca a ete achete par Premier Parks qui l'a installe a Geauga Lake, sous le nom de Mr. Hyde Nasty Fall. Elle a ete demontee par Cedar Fair et envoyee a la casse.

Intamin/Giovanola en reponse a l'accident ont installe des anti rollbacks dans la cage d'ascenseur (non, il y en avait pas a l'origine!) et reprogramme les rides, pour que 2 nacelles soit jamais en meme temps dans l'ascenseur. Donc, pendant que une nacelle monte, l'autre attend devant l'entree de l'ascenseur.

 
Un truc que j'aimerais savoir sur les Free Fall Intamin c'est: je vous entend souvent dire: "celle là est vachement intense!" ou "celle là est nul: aucune sensation!".

J'aimerais savoir qu'est-ce qui fait que l'appréciation change! Quand on tombe, on tombe et la sensation devrait être la même quelque soit la hauteur!
 
chauvirey a dit:
Un truc que j'aimerais savoir sur les Free Fall Intamin c'est: je vous entend souvent dire: "celle là est vachement intense!" ou "celle là est nul: aucune sensation!".

J'aimerais savoir qu'est-ce qui fait que l'appréciation change! Quand on tombe, on tombe et la sensation devrait être la même quelque soit la hauteur!

Et bien en faite je crois que cela vient du laché de la Free Fall , il peut changer au niveau des constructeurs ( à confirmé ) , mais en général sur les Free Fall Intamin , c'est trèès bon et trèès intense !  :mrgreen:


Merci absi pour ces explications , j'ai appris des choses ! :wink:
 
Certaines sont peut-etre un peu plus molle que d'autre...

Surtout sur les Gyro Drop qui me paraisent meilleur niveau chute que les simple Free Fall. ( peut-etre parcequ'il y a plus de poid )

Mais ce qui fait toute la difference pour moi c'est l'effet Tilt ou Floorless ...ou alors la zone autour qui fait qu'on a plus ou moins l'impression de venir s'ecraser sur le sol !

Hight Fall à Movie Park, l'exemple pur de l'effet Tilt avec rien autour et un gros vide bien flippant  :rire:
 
peut-etre parcequ'il y a plus de poid

Oui Gaga , tu as tout à fait raison , lors de ma dernière visite au Parc St Paul l'opératrice me disait que plus c'est remplie, plus la chute est beaucoup mieu , et plus intense !  :mrgreen:
C'est donc pour cela que tu trouves les Gyro Drop meilleurs au niveau chute !  :wink:
 
Je confirme que les giant drop Intamin sont très intense  :lol: un airtime de malade durant toute la chute....lorsque j'ai rider Dalton Terror, je ne m'y attendais pas et c'était une super surprise  :-) c'est surement l'airtime le plus intense que j'ai ressenti dans ma vie
 
Il y a surement aussi la hauteur donc la "longueur" de chute, ce qui fait plus de vitesse en bas, enfin vous me comprenez ...

Pour la free fall de Thorpe, il me semblait bien qu'elle avait quelque chose de plus, l'airtime est excellent !
 
Dans le cas des Freefall Intamin, je crois que ce qui fait une grosse difference, c'est le niveau ou commencent les freins magnetiques. Plus qu'ils commencent bas, plus le freinage sera intense!
 
Absimilliard a dit:
Dans le cas des Freefall Intamin, je crois que ce qui fait une grosse difference, c'est le niveau ou commencent les freins magnetiques. Plus qu'ils commencent bas, plus le freinage sera intense!

Logique :roll: Moins il y a de frein, plus ils devront être puissant, donc stopper la nacelle plus brusquement.
Mais vous avez pas des images ou des vidéos pour me montrer l'ancien système "sur le dos" que je ne comprends pas :-(