Les TR de Raphi (Walibi Holland - 04/2023)

5 Novembre 2021
75
120
Lille
Cette année j'ai décidé de regrouper tout mes TR dans un et même thread, afin de ne pas tout éparpiller.

PARCS PRÉVUS :
Parc Astérix (04/23)
Walibi Holland (05/23)
Toverland (06/23)
Parc du Bocasse (07/23)


J'écrirais mes Trip Report au fur et à mesure des visites, tout ça dans ce thread.
 

PARC ASTÉRIX


Le Dimanche 16 avril, il était temps pour moi de retourner au Parc Astérix environ 2 ans après ma dernière visite dans celui-ci, l'occasion pour moi de découvrir Toutatis, mais aussi Tonnerre 2 Zeus qui a suscité beaucoup de déception, et on va voir s'il en sera de même pour ma part !


Cette visite sera aussi l'occasion d'ouvrir mon année parconautique 2023. Dont la liste a été cité au dessus de ce trip report.


Après environ 1h45 de route, on arrive sur le parking où il faudra débourser la maudite somme de 20€ pour s'y garer, ça pique.. Au loin se font apercevoir les 2 points hauts de Toutatis, la hype se fait déjà ressentir.. Mais tiens, c'est bizarre, aucun train ne tourne !
IMG_20230416_100738.jpg

On arrive à l'entrée, on récupère l'accès PMR et on entre enfin dans le parc ! La statue mythique d'Astérix nous observe déjà du haut de son rocher..
IMG_20230416_105325.jpg

Sans plus attendre, on se dirige directement vers le Festival Toutatis, et que dire qu'une ambiance joyeuse s'installe déjà dans la zone.
La zone est très belle, les couleurs sont très bien choisis avec les arbres morts autour et la Trace du Hourra, qui se refait une beauté tout en étant pas trop choquant à voir, par rapport à ce que je craignais. C'est un ensemble très joli à voir et avec une pointe d'humour à la sauce bien connue d'Astérix. Je trouve tout de même que Toutatis se fait discret dans la zone. Hors mis la flèche et le top hat, on ne voit pas grand chose du coaster et je trouve ça assez dommage.


"Votre attention s'il vous plaît, Toutatis est pour l'instant fermé pour cause de problème technique"


Bon bah.. Pas tout de suite le ride sur Toutatis, on en aura tout de même profité pour faire la photo devant la statue.




IMG_20230416_110016.jpgIMG_20230416_110050.jpgIMG_20230416_110141.jpgIMG_20230416_110338.jpg

On se dirige donc vers une valeur sûre au PA ; Oziris, dont ses courbes se font déjà apercevoir au loin.

IMG_20230416_110910.jpg


On arrive dans la zone et une chose me frappe, c'est qu'Oziris continue à perdre de sa couleur originelle et de son éclat des premières années. Le coaster reste tout de même magnifique dans ses courbes et son thème qui lui colle à merveille.

IMG_20230416_111141.jpg


On entre dans la file Filotomatix, qui est BONDÉ suite au fait que Toutatis n'était pas encore ouvert. On embarque enfin vers les premiers rangs, et c'est le dispatch.
On empreinte un lift rapide avant d'arriver sur cette drop qui reste tout aussi géniale, elle nous aspire et reste très impressionnante. Avec ensuite des éléments anecdotiques bien que le loop m'ait bien tiré sur les pieds ! (C'est intense quoi) Je reste toujours aussi surpris à sa sortie par le fait qu'il traverse une courte ligne droite, provoquant un micro airtime (même si, je vous rassure, GCI savent mieux provoquer des airtimes avec ce type de courbure !). Les drops assez impressionnantes et des rolls pris à très faible vitesse (bien loin du 0g roll complètement fou de Black Mamba), une fluidité presque parfaite bien que des vibrations se fassent ressentir de temps à autre dans les creux de certains éléments.
En bref il s'agit d'un coaster très sympa sans être exceptionnel, mais qui s'inclut parfaitement à la line-up du Parc Astérix.

IMG_20230416_111159.jpg


On enchaîne directement avec Toutatis, qui vient de réouvrir ! L'organisation était un peu catastrophique à ce moment-là, problème technique de quelques minutes puis ça repart, et on recommence.. L'application Filotomatix avait du mal à suivre le rythme et j'ai dû me retrouver à attendre 5/10 minutes alors que je pouvais largement passer, c'était vide ! C'est pas très grave non plus, mais c'est une correction a réglé dans le système.
On arrive dans la gare où une ambiance particulière se mêle dans la structure sombre du tumulus.. J'embarque au dernier rang, je ferme ma lap-bar, les effets lumineux au plafond prennent vie et la machine part pour de bon..

IMG_20230416_121753.jpg


On commence par un launch très sympa suivi d'un élément assez particulier bien qu'anecdotique. Je vous conseille de vous placer à la droite du train et de faire pendre votre corps vers la droite pendant l'inversion, lui rendant un meilleur goût et une sensation de tomber géniale ! 2 bosses là aussi anecdotiques avant d'arriver sur la zone de triple launch qui se veut plus intéressante ! Chaques passages provoquent (hormis le tout premier) des ejectors INSANE qui vous tirent littéralement vers le haut ! La sensation procurée est totalement folle et m'a laissée sans voix sur mes 3 rides. La flèche qui ne provoque rien de particulier avant de passer sur le top hat dont sa sortie est assez perturbante dû à son inclinaison supérieure à 90°. Des éléments au ras du sol très puissant avec un 0g stall planant, un nouvel ejector INCROYABLE qui figure pour moi comme étant le meilleur élément du parcours avec le dernier passage sur le triple launch, un wall stall pour nous remettre de nos émotions, et que je ne trouve pas comme étant un temps mort, avant de terminer par un roll qui nous malmène bien comme il faut dans notre siège avec à la suite 2 bosses aussi insignifiantes que les bunny-hop finaux de Kondaa.
Le seul problème reste l'assise basse qui n'aura pas rendu mon ride super agréable, avoir toujours les pieds en appui sur un plancher, même dans les ejectors est similaire à la sensation d'être bloqué par quelque chose de désagréable.




IMG_20230416_110614.jpg


On fait une petite pause afin de manger nos sandwichs (et non, pas de Dolmen Gourmand !) qui m'auront fait subir une diarrhée les 3 jours suivant cette visite.
On décide de nous poser cette fois-ci dans Pégase Express, que j'ai trouvé bien moins bon que lors de mon premier ride ; je l'ai trouvé sans goûts et avec le désir de ressentir une sensation plaisante là-dedans, ce qui n'aura pas été le cas.. Le passage en backward nous projète quand même bien sur les côtés et est assez violent pour du family ! N'empêche que ce ride aura fait baissé ce coaster d'une dizaine de places dans mon top..

IMG_20230416_130634.jpg


On enchaîne ensuite avec Tonnerre 2 Zeus, qui fut mon premier Gravity Group. J'étais assez confiant sur ce coaster malgré les avis qu'il a reçu de beaucoup de monde, je me disais : "si j'ai apprécié TDZ, pourquoi j'apprécierais pas T2Z ?". Je m'engage dans la file d'attente Filotomatix, je suis installé vers les premiers rangs ; les trains timberliners sont pas les plus confortables et je trouve la lap-bar un peu trop grosse, je savais pas trop où placer mes bras.
Ça y est c'est le dispatch, on empreinte un lift TRÈS BRUYANT, le bruit était très désagréable et j'avais hâte qu'on en finisse avec lui, et en plus il durait trois plombs ! On arrive sur la drop très sympathique mais je remarque un problème, c'est que cette drop se met déjà à vibrer, je m'inquiète déjà pour la suite.. On arrive dans un creux hyper violent dû à ses infâmes vibrations qui m'aura fait mal à la tête durant toute sa durée avant d'arriver sur le point haut afin de faire demi-tour, et qu'est-ce que ça vibre putain ! À ce moment-là, je regrette d'avoir embarqué dans ce wooden, qui, rappelons-le, à un peu plus d'1 an dans son nouvel état ! On arrive sur la bosse inclinée qui ne vibre pas trop et qui est assez drôle, l'airtime/floating se fait ressentir. On arrive sur un virage tout aussi désagréable par ses vibrations avant d'empreinter les multiples bosses qui ne procurent tout simplement aucun airtime, tellement les vibrations sont violentes, et il en sera de même pendant le reste du layout. J'ai jamais été aussi heureux d'arriver sur les freins d'un coaster !
En bref c'est un immense raté pour le Parc Astérix, il s'agit là de mon pire wooden ridé à ce jour, même Loup-Garou est meilleur maigré ses accoups, mais au moins lui on arrive à ressentir les airtimes ! Et je le dis honnêtement, TDZ>T2Z.

IMG_20230416_133552.jpg


On passe ensuite à côté et en dessous de Goudurix, qui possède, malgré son manque de fluidité, de confort et son envie de nous donner le plus de baffes possibles en un tour.. Qui possède de très belles courbes et qui n'attendent que d'être prises en photo ! La question ne se pose pas quant au fait de le rider, ça sera NON.

IMG_20230416_135342.jpgIMG_20230416_135147.jpg

On repasse faire Oziris, qui reste toujours aussi agréable à rider de par sa fluidité et son côté aérien (on remercie d'ailleurs la single rider 🙏).

Avant de retourner rider Toutatis, il fallait que je le refasse, obligé ! On empreinte cette fois-ci la file d'attente normale, annoncée 2h, attendu 1h25/30. Les points de vue sur le coaster sont vraiment cool, mention honorable au roll qui est visible sous plusieurs angles, tous aussi beaux les uns que les autres.
Voici une compilation des points de vue sur Toutatis que nous offre la file d'attente.

IMG_20230416_143238.jpgIMG_20230416_143338.jpgIMG_20230416_143607.jpgIMG_20230416_144004.jpgIMG_20230416_144306.jpgIMG_20230416_144642.jpgIMG_20230416_145332.jpg

Je suis installé au middle (pointe de déception) mais il s'agit avec surprises de mon meilleur ride sur la machine, ce ride où je me suis penché sur le côté droit durant la première inversion, dans cette même inversion s'est envolée ma sacoche que j'ai su rattraper au vol (d'ailleurs sur la photo onride, je la glisse sous la lap-bar !). Ce ride renforce le fait que l'assise basse est vraiment pas mon truc sur ce type de coaster et que cette contrainte rend toujours autant ce ride si peu agréable.

Un troisième et dernier ride sur Oziris, cette fois-ci au last row et bordel qu'est-ce qu'il est bon au dernier rang ! La drop est folle, et.. Ah non c'est tout désolé 😬.

IMG_20230416_164043.jpg


Avec juste après la découverte d'Attention Menhir, un cinéma 4D qui est vraiment fun ! Le pré-show me semble un poil trop long et le cinéma en lui-même est dynamique, avec multiples effets dans le mouvement du siège qui sont très bien pensés et très synchro avec le film ! Il s'agit donc d'une très bonne découverte et un immanquable du parc.

IMG_20230416_171631.jpg


Histoire de faire une attraction humide, direction Romus et Rapidus, toujours aussi court mais efficace 👌

Oh non.. Photo trop volumineuse :/

Avant de terminer en beauté par Toutatis ! On est installé vers les premiers rangs, et.. Il s'agit là des pires places dans le coaster, beaucoup moins punchy et intense qu'à l'arrière, Ah moins que.. Attendez, on sort du ride et je ressent une nausée légère, Toutatis a réussi à me lessiver au bout de 3 rides (en plus d'Oziris j'imagine) ! Je me suis senti malade pendant environ une heure, et c'était pas hyper agréable (bon, c'est moins pire qu'en sortant d'un break dance forain, je vous rassure !)

IMG_20230416_155810.jpg


C'est donc dans ces conditions que se termine ma journée au Parc Astérix.. Mh ? Un avis ? Eh bien c'est un classique du parc d'attractions français, avec ses attractions mythiques dans mon cœur et la découverte forte négative de Tonnerre 2 Zeus mais forte positive du Festival Toutatis !
Certains endroits du parcs commencent tout de même à vieillir (les zones indoor du quartier français.. Ouch !). Le parc reste toujours un plaisir à visiter et j'y retourne toujours avec grand plaisir !
Mon prochain trip report devrait normalement porter sur Walibi Holland (à moins que vous voulez un trip report sur une chasse aux crédits ?) que je vais très bientôt visiter !
À bientôt !
 
Dernière édition:

WALIBI HOLLAND


Tout comme l'année dernière, nous avons décidé de partir dans un pays étranger mais accessible en voiture pour y passer quelques jours, et d'en profiter pour faire un parc tout proche ! Cette année c'était Amsterdam avec Walibi Holland, qui sera d'ailleurs l'occasion d'y faire mon 100e crédit sur Untamed !
Pour arriver à ce fameux pallier, j'ai dû choper 3 crédits pour arriver au nombre de 92, et donc de faire ensuite le +8 au parc. Les 3 crédits se situaient respectivement à Loos Parc (+2) et Ch'ti Parc (+1), rien de bien marquant, de simples kiddies

IMG_20230430_143415.jpgIMG_20230430_144629.jpg IMG_20230430_151456.jpg

L'entrée n'est pas des plus impressionnantes mais la hype se fait ressentir, derrière ces grilles se cachent des dingueries en terme de coasters, et ça c'est beau quand même ! (On notera un manque de nettoyage ou de peinture..)

IMG_20230507_095902.jpgIMG_20230507_095907.jpg

On arrive dans la mainstreet qui est assez particulière, le thème du cinéma se fait ressentir par le choix de l'architecture, des ornements sur les façades et des couleurs. On sent par contre que ça été vite fait ! C'est juste une façade en carton pâte avec la même matière et ce détail marque un manque d'effort dans celle-ci ! Un autre détail, c'est que les musiques semblent tirées d'une playlist Spotify "Hits du moment", on aurait dit la même utilisée pour Loup-Garou, c'est laid et ça ne renforce pas l'immersion qui est déjà pas folle !

IMG_20230507_100504.jpg


On commence la journée par Xpress Plateform 13, l'application affichait 5 minutes, puis il était tout près donc autant en profiter !
La file d'attente est INCROYABLE ! Il s'agit sans aucun doute d'une de mes meilleures files d'attente que j'ai pu faire ; on entre en premier lieu dans une file d'attente classique avec une thématisation simple mais qui est tout autre par rapport à l'entrée (sérieusement.. Le logo est censé représenter le thème de l'attraction ?). On nous met ensuite par petits groupes avant d'entamer vers la suite de l'expérience, que je croyais jusqu'alors terminée et où on allait tout simplement entrer dans la station. Mais non ! On quitte l'ambiance bruyante et avec beaucoup de bavardage à un volume élevé (ils aiment bien se faire entendre ces hollandais !) avant de traverser multiples couloirs sombres, dans une ambiance opressante, dû au sound design et au silence du groupe. Je réalise que nous nous situons dans une station de métro, notamment grâce à cet écran.

IMG_20230507_101203.jpg

(Plutôt abandonné comme métro..)​

Une surprise dont il n'est pas question de vous spoiler plus tard, nous nous retrouvons dans des couloirs de plus en plus bizarres (illusions d'optiques, on nous fait passer par un tunnel de secours..). L'ambiance est complètement folle et on se croirait facilement dans une maison hantée (plus qu'à rajouter des acteurs). J'ai vraiment adoré cette file d'attente et c'est une expérience trop peu commune dans les parcs, qui privilégient d'attendre directement dans le décor.

IMG_20230507_101237.jpg


On arrive ensuite devant des portes avec des fenêtres dont il nous est impossible de distinguer quoi que ce soit à travers, jusqu'à ce que ceux-ci s'ouvrent et nous révèlent des trains au design classique des vekoma ancienne génération.
On s'installe, on abaisse ce fameux harnais connu pour tabasser ses riders sur n'importe quel coaster en possédant, et c'est le dispatch !
On arrive sur le launch avec jeux de lumière, le train prend un peu de recul, et.. C'est parti ! Le launch est sec et puissant, mais reste un peu trop long malgré que la prise constante de vitesse tout au long de celui-ci se fasse ressentir. On traverse un layout très anecdotique mais les vibrations se font rare, et je n'ai reçu aucune baffe, c'est un bon point ! Le coaster est sympatique mais rien de bien marquant si ce n'est son launch et l'expérience globale qu'on en tire, à faire au moins une fois pour sa file d'attente !

IMG_20230507_100756.jpg


On continue notre chemin vers Speed Of Sound, et sa zone nommée "Wab Plaza" qui est d'ailleurs très triste. C'est vide, sans ambiance, mal entretenu.. Seul le boomerang vekoma donne un intérêt à cette zone.

IMG_20230507_102602.jpg


Je prend la single rider malgré le peu de monde qu'il y avait dans la file d'attente (au moins j'ai eu embarquement immédiat). L'ambiance de la gare me fait beaucoup penser à Psyké Underground : des jeux de lumières, la thématisation est cartoon mais fonctionne très bien.. J'aime beaucoup le soin apporté pour un coaster de cette envergure !

IMG_20230507_102719.jpg


On embarque, et je découvre que les trains sont dotés de vestes et non de harnais ! C'est pas la retenue la plus confortable mais au moins ça sauve des baffes.. C'est le dispatch ! Nous empruntons un lift plongé dans un tunnel. Je ne sais pas s'il y a une musique à cette endroit-là mais en tout cas c'était silence complet ! Le train est lâché, nous retraversons la gare à pleine vitesse avant d'arriver sur le cobra roll qui m'aurait donné de sacrés baffes avec un harnais d'ailleurs ! Les transitions sont très violentes et n'aident pas à apprécier le ride. Un loop pas trop intense et on reprend un lift, qui nous fait grimper quelques mètres avant de refaire le même parcours cette fois-ci en arrière, mais les sensations sont assez similaires. Les vestes permettent un ride moins douleureux que sur un boomerang classique, et c'est bien mieux comme ça !

IMG_20230507_102716.jpg


On continue notre chemin en passant par une nouvelle zone encore plus triste que Wab Plaza.. C'est fait sans aucun goût et toujours aussi laissé à l'abandon. Aucune attraction ne tourne, aucune musique ne vient embellir l'atmosphère.. J'ai jamais eu autant de pitié en voyant une zone dans un parc d'attractions, et c'est pas bon signe d'ailleurs !

IMG_20230507_105220.jpg


La prochaine destination est Lost Gravity, qui possède un thème assez original ! Oh mais attendez.. Les couleurs principales sont noirs et jaunes, le type de coaster se caractérise par un rang de 4 places avec des rails tritubes.. Ça ne vous fait pas penser à un coaster anglais qui contient le record d'inversions ? Bon ! C'est pas grave hein ?

IMG_20230507_112404.jpg


Le coaster est très beau, offrant multiples points de vues sur ses courbes. Un train passe et j'entend un bruit bizzare, comme un tremblement.. On reste quand même optimiste ! Je me permet de prendre quelques photos depuis la file d'attente principale avant de me rendre dans la file d'attente single rider qui me sera d'ailleurs très utile pour tout les coasters que je ferais durant cette journée.

IMG_20230507_105529.jpg


L'attente n'aura pas été très longue, je m'installe au dernier rang, extérieur gauche. J'abaisse ma lap-bar et c'est le dispatch ! Le lift prend notre train, et celui-ci ne fait qu'avoir une vitesse de plus en plus grande. Pris par son élan, le train entame une drop complètement WTF ! Les G-Lat sont très violents et on se fait bien aspirer, j'affectionne beaucoup cette drop très puissante ! On enchaine avec un bel air.. Non, un ejector même ! Avec à sa suite un drôle d'élément bien qu'anecdotique, puis un excellent camelback suivi d'un virage qui nous conduit aux mid-brakes. On passe une nouvelle inversion prise assez lentement, qui procure un hangtime et qu'est-ce que c'est chiant les hangtimes d'ailleues ! On continue avec un layout rempli d'airtimes tous aussi excellents les uns que les autres (avec entre 2 un 0g roll un poil mou). En revanche le train tremble tout au long du ride, le seul moyen de ne pas être dérangé par celles-ci est de décoller son dos et sa tête du fond du siège.

IMG_20230507_112402.jpg


En conclusion, Lost Gravity est une excellente surprise. Très fun et assez long, j'ai vraiment bien aimé ce coaster et je ne comprend pas les mauvais avis qu'il a l'habitude de recevoir. En conclusion il s'agit d'un coaster sous-côté, le coaster oublié de Walibi Holland.


Nous décidons de prendre de la hauteur avec la grande roue, histoire d'admirer la skyline du parc vu de haut, et on se rend compte notamment de la hauteur impressionnante de Goliath, qui est d'ailleurs très beau ! Sinon rien de bien remarquable à par qu'on puisse voir un bout d'xpress (sinon on ne peut que le voir du parking) et un Untamed minuscule.

IMG_20230507_113917.jpgIMG_20230507_113817.jpg

Après ça, on prend le chemin de Goliath en passant malheureusement par Condor.. Bon, c'est mon premier SLC donc on peut pas juger à l'avance ! Ah et bien.. Les vestes sauvent tout je dirais ! Parce que sinon je serais ressorti de la avec un traumatisme crânien.. N'empêche que cette merde m'a bien fait marrer ; les transitions sont tellement violentes que mes jambes ne suivaient plus le reste de mon corps, ça vibre et ça tape et c'est n'importe quoi du début à la fin. Au final Condor c'est nul mais je me suis tout de même bien éclaté.

IMG_20230507_120327.jpg


Sur le chemin de Condor à Goliath a ouvert un nouveau coaster, un petit zamperla du doux nom de "Eat My dust".. La zone est assez vide, les couleurs sont toujours les mêmes mais l'ambiance sonore est accueillante et je l'apprécie beaucoup ! Le coaster est assez joli, notamment les s-turns qui sont assez originals pour un coaster de cette envergure. La file d'attente se résume à un parc à bœuf, avec comme guise d'entrée un W géant (woaaw, l'originalité est au rendez-vous !).

IMG_20230507_122146.jpg


Le coaster est pas des plus confortables mais je l'ai bien apprecié ; fluide, sans vibrations, les s-turns sont vraiment sympas et c'est tout mignon et tout fun. Maintenant, s'adapte-t-il à un parc comme Walibi Holland ? Je ne pense pas.

IMG_20230507_121013.jpg


On arrive ensuite au plus gros coaster du parc, le plus impressionnant et le meilleur investissement qu'à fait SixFlags à cette époque, il s'agit bien entendu de Goliath ! Pour commencer, il est vraiment très beau. Ses couleurs lui vont très bien et on ne parle pas assez de sa thématisation qui se veut très à l'Américaine et qui marche excellement bien pour un coaster comme celui-ci ! Je suis absolument fan de cette théma.
On aura eu un embarquement immédiat et la file d'attente se veut aussi originale qu'Eat My Dust, un parc à bœuf.. N'empêche que la vue sur les dernières bosses de Goliath sont très jolies et mérite d'être photographiées !

IMG_20230507_122741.jpg


On s'installe dans des trains assez spéciaux et pour lesquels je n'y ai jamais posé les fesses. Il s'agit d'assises "camping" qui sont assez étriqués et proposent très peu de places pour les jambes, ce que je trouve assez dommage et peu confortable. On nous installe une ceinture PUIS la lap-bar, et c'est le dispatch !
C'est là-aussi une première en matière de lift, puisqu'il s'agit d'un lift à câble et qui est une technologie que je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter auparavant. Le lift est très rapide et nous laisse un élan remarquable avant d'entamer la first drop, où l'on possède un excellent décrochage vers les derniers rangs, cette drop est vraiment géniale et nous laisse un magnifique floating du début à la fin ! Avec ensuite un long camelback, pas des plus puissants mais je l'ai beaucoup aimé ! On traverse ensuite une drôle de figure nommée "stengel dive" et qui est très originale pour un coaster vieux de 20 ans d'ailleurs. Il procure une sensation à mi-chemin entre l'airtime et l'hangtime, j'ai bien aimé ! On continue ensuite avec une loooongue et laaarge helix qui m'a fait subir, pour les 2 rides, un léger voile mais je ne lui trouve rien d'exceptionnel tout comme l'EGF turn qui le suit. Encore une autre looongue helix avant d'arriver sur un second EGF turn déjà plus puissant que le premier, et qui provoque un airtime ! On termine le parcours par 3 excellentes bosses qui provoquent des mi-airtimes/mi-ejectors très longs et géniaux. Le coaster est assez simple dans sa conception mais est typiquement dans la veine du megacoaster old-shcool.

IMG_20230507_122446.jpg


Et il est où Untamed alors hein ? Et bien non, il va falloir attendre la pause midi avant de poser mon cul là-dedans, et qu'est-ce que j'ai hâte bordel !
On décide de manger des frites dans le petit resto juste à côté de la space shot (de base on avait prévu de manger dans le snack à côté d'untamed, mais il était fermé alors qu'on était en plein dans l'heure du midi..) ça m'aura rassasié pour le reste de la journée.


Ah.. Ça y est.. On y est enfin.. La légende, l'un des meilleurs coasters du continent..


UNTAMED



J'étais enfin devant cette bestiole et ENFIN j'y étais, j'étais face à mon 100e crédit et la légende qu'est ce coaster conçu par RMC et avec les idées farfelues d'Alan Schlike.. J'y étais.
Il faut dire que j'avais une certaine appréhension par rapport aux sensations que propose ce coaster ; est-ce que j'aime les machines a ejectors vifs et rapides ? Il est bon à savoir que je n'appréciais pas les bosses finales de Kondaa et Toutatis.. M'enfin bon, restons optimiste !
Mais parlons un peu de sa zone, qui se veut très boisée et qui permet une meilleure immersion dans ce qu'ils appellent "Wilderness". Pour être honnête, y'a pas grand chose. Mais la vibe est vraiment excellente et nous plonge dans un coin où la nature reprend peu à peu ses droits, mais dans une ambiance chill.


Le coaster, quant à lui, s'impose grâce à son lift accompagné de sa drop assez impressionante et qui nous excitent d'autant plus ! Je décide d'emprunter la file d'attente single rider pour un passage plus rapide, mais sinon l'attente tournait autour des 20/30 minutes pour 2 trains. Les opérateurs prenaient plutôt leur temps, laissant toujours 30 secondes d'attente au train de derrière, qui lui est sur les freins.
J'embarque vers le milieu en compagnie d'un grand-père accompagné de sa probable femme et de leur probable petite-fille, il faut dire que j'étais surpris de voir cette famille sur Untamed.
Les trains se veulent assez rudimentaires, pas très confortables et avec une lap-bar qui bloque les tibias, c'est un peu chiant mais pas trop douloureux.
C'est enfin le dispatch, le train prend de l'élan accompagné de jeux de lumières et d'une dispatch sound très.. Mouais. On empreinte un virage incliné vers l'extérieur assez rigolo, qui donne un avant goût sur le style des RMC les plus récents ; courbes tortueuses cassant les codes du layout classique et linéaire.
Que dire de la suite du layout.. C'est juste fabuleux. Chaques ejectors sont tous très puissants, longs et incroyables, les figures sont fluides et repoussent les limites que se mettent les designers habituels, chaques éléments sont inoubliables et essentiels au pacing du coaster, un chef d'œuvre que rare seront les autres constructeurs à égaler. Untamed règne dans une perfection absolue ; aucun temps morts, aucune vibrations.. Ses seuls et uniques défauts restent ces trains peu confortables et une heartline roll qui casse le rythme et est très chiant à traverser.
Sinon l'on enchaîne perfection sur perfection, ejector sur ejector, puissance monstre tout au long du parcours.
Untamed est l'un des rares coasters à m'avoir autant marqué, il se classe sans hésitation à la plus haute place de mon classement, l'attente aura valu la peine. Il s'agissait par ailleurs de mon 100e crédit, dont en voici par ailleurs la photo avec la pancarte haha

IMG_20230801_185652.jpg


J'aurais passé une bonne partie de l'après-midi sur cette machine, au total 9 rides en single rider, beaucoup vers le milieu mais si je devais établir un classement entre l'avant, le milieu et l'arrière il s'agirait de : front>last>middle
J'ai refait un tour de Goliath et LG en guise de pause, car Untamed commençait à me faire mal ! Rien à redire pour ces deux-là sinon, c'était quand même bien de leur rendre une deuxième visite.
De retour à Untamed, je suis prêt à passer pour y refaire un tour quand l'opérateur se pointe devant moi afin de me placer, mais au lieu de ça il regarde mon pull Kondaa et me demande :


-"Oh, uh ! Did you prefer Kondaa or Untamed ?"
-"Oh ! Untamed of course haha !"


La classe que c'est d'opérer un RMC quand même, en tout cas big-up à ce mec ! Il m'a d'ailleurs fait signe depuis sa cabine d'opérateur (car les opés font visiblement des rondes assez fréquemment, sans doute pour ne pas s'assoupir au bout d'une heure à appuyer sur le bouton dispatch)
Avec un dernier ride, qui s'est d'ailleurs fini par chance au premier rang, la journée à Walibi Holland se termine !

IMG_20230507_142907.jpg


Et alors le parc ? Il est comment ?
Eh bien c'est un parc très particulier auquel on a eu affaire ; théma pas folle et se contente du "ça fera l'affaire", musiques originales et qui se démarquent de ce qu'on a l'habitude d'entendre, surtout aux Pays-Bas quand on est habitué à du IMAscore avec Toverland ou du féérique avec Efteling ! Le parc a beaucoup de petits coins abandonnés, une âme partie depuis bien longtemps et des attractions toutes moisies et rattrapées par la nature, mais une line-up conséquente avec Goliath, Lost Gravity, Untamed et, allez, Xpress Plateform 13. Je pense qu'il s'agit d'un des moins bon parc de la Compagnie Des Alpes mais ça change du paysage parconautique hollandais, privilégiant de la thématisation à de la grosse bécane.


C'est donc la fin de ce trip report, en conclusion une belle découverte bien qu'assez mitigée.

Le prochain Trip Report portera sur le Parc du Bocasse, après avoir passé de bien belles vacances en Bretagne.
Sur ce, je vous dis à bientôt !
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: bartoshaq et Røyk