WALIBI HOLLAND
Tout comme l'année dernière, nous avons décidé de partir dans un pays étranger mais accessible en voiture pour y passer quelques jours, et d'en profiter pour faire un parc tout proche ! Cette année c'était Amsterdam avec Walibi Holland, qui sera d'ailleurs l'occasion d'y faire mon 100e crédit sur Untamed !
Pour arriver à ce fameux pallier, j'ai dû choper 3 crédits pour arriver au nombre de 92, et donc de faire ensuite le +8 au parc. Les 3 crédits se situaient respectivement à Loos Parc (+2) et Ch'ti Parc (+1), rien de bien marquant, de simples kiddies
L'entrée n'est pas des plus impressionnantes mais la hype se fait ressentir, derrière ces grilles se cachent des dingueries en terme de coasters, et ça c'est beau quand même ! (On notera un manque de nettoyage ou de peinture..)
On arrive dans la mainstreet qui est assez particulière, le thème du cinéma se fait ressentir par le choix de l'architecture, des ornements sur les façades et des couleurs. On sent par contre que ça été vite fait ! C'est juste une façade en carton pâte avec la même matière et ce détail marque un manque d'effort dans celle-ci ! Un autre détail, c'est que les musiques semblent tirées d'une playlist Spotify "Hits du moment", on aurait dit la même utilisée pour Loup-Garou, c'est laid et ça ne renforce pas l'immersion qui est déjà pas folle !
On commence la journée par Xpress Plateform 13, l'application affichait 5 minutes, puis il était tout près donc autant en profiter !
La file d'attente est INCROYABLE ! Il s'agit sans aucun doute d'une de mes meilleures files d'attente que j'ai pu faire ; on entre en premier lieu dans une file d'attente classique avec une thématisation simple mais qui est tout autre par rapport à l'entrée (sérieusement.. Le logo est censé représenter le thème de l'attraction ?). On nous met ensuite par petits groupes avant d'entamer vers la suite de l'expérience, que je croyais jusqu'alors terminée et où on allait tout simplement entrer dans la station. Mais non ! On quitte l'ambiance bruyante et avec beaucoup de bavardage à un volume élevé (ils aiment bien se faire entendre ces hollandais !) avant de traverser multiples couloirs sombres, dans une ambiance opressante, dû au sound design et au silence du groupe. Je réalise que nous nous situons dans une station de métro, notamment grâce à cet écran.
(Plutôt abandonné comme métro..)
Une surprise dont il n'est pas question de vous spoiler plus tard, nous nous retrouvons dans des couloirs de plus en plus bizarres (illusions d'optiques, on nous fait passer par un tunnel de secours..). L'ambiance est complètement folle et on se croirait facilement dans une maison hantée (plus qu'à rajouter des acteurs). J'ai vraiment adoré cette file d'attente et c'est une expérience trop peu commune dans les parcs, qui privilégient d'attendre directement dans le décor.
On arrive ensuite devant des portes avec des fenêtres dont il nous est impossible de distinguer quoi que ce soit à travers, jusqu'à ce que ceux-ci s'ouvrent et nous révèlent des trains au design classique des vekoma ancienne génération.
On s'installe, on abaisse ce fameux harnais connu pour tabasser ses riders sur n'importe quel coaster
en possédant, et c'est le dispatch !
On arrive sur le launch avec jeux de lumière, le train prend un peu de recul, et.. C'est parti ! Le launch est sec et puissant, mais reste un peu trop long malgré que la prise constante de vitesse tout au long de celui-ci se fasse ressentir. On traverse un layout très anecdotique mais les vibrations se font rare, et je n'ai reçu aucune baffe, c'est un bon point ! Le coaster est sympatique mais rien de bien marquant si ce n'est son launch et l'expérience globale qu'on en tire, à faire au moins une fois pour sa file d'attente !
On continue notre chemin vers Speed Of Sound, et sa zone nommée "Wab Plaza" qui est d'ailleurs très triste. C'est vide, sans ambiance, mal entretenu.. Seul le boomerang vekoma donne un intérêt à cette zone.
Je prend la single rider malgré le peu de monde qu'il y avait dans la file d'attente (au moins j'ai eu embarquement immédiat). L'ambiance de la gare me fait beaucoup penser à Psyké Underground : des jeux de lumières, la thématisation est cartoon mais fonctionne très bien.. J'aime beaucoup le soin apporté pour un coaster de cette envergure !
On embarque, et je découvre que les trains sont dotés de vestes et non de harnais ! C'est pas la retenue la plus confortable mais au moins ça sauve des baffes.. C'est le dispatch ! Nous empruntons un lift plongé dans un tunnel. Je ne sais pas s'il y a une musique à cette endroit-là mais en tout cas c'était silence complet ! Le train est lâché, nous retraversons la gare à pleine vitesse avant d'arriver sur le cobra roll qui m'aurait donné de sacrés baffes avec un harnais d'ailleurs ! Les transitions sont très violentes et n'aident pas à apprécier le ride. Un loop pas trop intense et on reprend un lift, qui nous fait grimper quelques mètres avant de refaire le même parcours cette fois-ci en arrière, mais les sensations sont assez similaires. Les vestes permettent un ride moins douleureux que sur un boomerang classique, et c'est bien mieux comme ça !
On continue notre chemin en passant par une nouvelle zone encore plus triste que Wab Plaza.. C'est fait sans aucun goût et toujours aussi laissé à l'abandon. Aucune attraction ne tourne, aucune musique ne vient embellir l'atmosphère.. J'ai jamais eu autant de pitié en voyant une zone dans un parc d'attractions, et c'est pas bon signe d'ailleurs !
La prochaine destination est Lost Gravity, qui possède un thème assez original ! Oh mais attendez.. Les couleurs principales sont noirs et jaunes, le type de coaster se caractérise par un rang de 4 places avec des rails tritubes.. Ça ne vous fait pas penser à un coaster anglais qui contient le record d'inversions ? Bon ! C'est pas grave hein ?
Le coaster est très beau, offrant multiples points de vues sur ses courbes. Un train passe et j'entend un bruit bizzare, comme un tremblement.. On reste quand même optimiste ! Je me permet de prendre quelques photos depuis la file d'attente principale avant de me rendre dans la file d'attente single rider qui me sera d'ailleurs très utile pour tout les coasters que je ferais durant cette journée.
L'attente n'aura pas été très longue, je m'installe au dernier rang, extérieur gauche. J'abaisse ma lap-bar et c'est le dispatch ! Le lift prend notre train, et celui-ci ne fait qu'avoir une vitesse de plus en plus grande. Pris par son élan, le train entame une drop complètement WTF ! Les G-Lat sont très violents et on se fait bien aspirer, j'affectionne beaucoup cette drop très puissante ! On enchaine avec un bel air.. Non, un ejector même ! Avec à sa suite un drôle d'élément bien qu'anecdotique, puis un excellent camelback suivi d'un virage qui nous conduit aux mid-brakes. On passe une nouvelle inversion prise assez lentement, qui procure un hangtime et qu'est-ce que c'est chiant les hangtimes d'ailleues ! On continue avec un layout rempli d'airtimes tous aussi excellents les uns que les autres (avec entre 2 un 0g roll un poil mou). En revanche le train tremble tout au long du ride, le seul moyen de ne pas être dérangé par celles-ci est de décoller son dos et sa tête du fond du siège.
En conclusion, Lost Gravity est une excellente surprise. Très fun et assez long, j'ai vraiment bien aimé ce coaster et je ne comprend pas les mauvais avis qu'il a l'habitude de recevoir. En conclusion il s'agit d'un coaster sous-côté, le coaster oublié de Walibi Holland.
Nous décidons de prendre de la hauteur avec la grande roue, histoire d'admirer la skyline du parc vu de haut, et on se rend compte notamment de la hauteur impressionnante de Goliath, qui est d'ailleurs très beau ! Sinon rien de bien remarquable à par qu'on puisse voir un bout d'xpress (sinon on ne peut que le voir du parking) et un Untamed minuscule.
Après ça, on prend le chemin de Goliath en passant malheureusement par Condor.. Bon, c'est mon premier SLC donc on peut pas juger à l'avance ! Ah et bien.. Les vestes sauvent tout je dirais ! Parce que sinon je serais ressorti de la avec un traumatisme crânien.. N'empêche que cette merde m'a bien fait marrer ; les transitions sont tellement violentes que mes jambes ne suivaient plus le reste de mon corps, ça vibre et ça tape et c'est n'importe quoi du début à la fin. Au final Condor c'est nul mais je me suis tout de même bien éclaté.
Sur le chemin de Condor à Goliath a ouvert un nouveau coaster, un petit zamperla du doux nom de "Eat My dust".. La zone est assez vide, les couleurs sont toujours les mêmes mais l'ambiance sonore est accueillante et je l'apprécie beaucoup ! Le coaster est assez joli, notamment les s-turns qui sont assez originals pour un coaster de cette envergure. La file d'attente se résume à un parc à bœuf, avec comme guise d'entrée un W géant (woaaw, l'originalité est au rendez-vous !).
Le coaster est pas des plus confortables mais je l'ai bien apprecié ; fluide, sans vibrations, les s-turns sont vraiment sympas et c'est tout mignon et tout fun. Maintenant, s'adapte-t-il à un parc comme Walibi Holland ? Je ne pense pas.
On arrive ensuite au plus gros coaster du parc, le plus impressionnant et le meilleur investissement qu'à fait SixFlags à cette époque, il s'agit bien entendu de Goliath ! Pour commencer, il est vraiment très beau. Ses couleurs lui vont très bien et on ne parle pas assez de sa thématisation qui se veut très à l'Américaine et qui marche excellement bien pour un coaster comme celui-ci ! Je suis absolument fan de cette théma.
On aura eu un embarquement immédiat et la file d'attente se veut aussi originale qu'Eat My Dust, un parc à bœuf.. N'empêche que la vue sur les dernières bosses de Goliath sont très jolies et mérite d'être photographiées !
On s'installe dans des trains assez spéciaux et pour lesquels je n'y ai jamais posé les fesses. Il s'agit d'assises "camping" qui sont assez étriqués et proposent très peu de places pour les jambes, ce que je trouve assez dommage et peu confortable. On nous installe une ceinture PUIS la lap-bar, et c'est le dispatch !
C'est là-aussi une première en matière de lift, puisqu'il s'agit d'un lift à câble et qui est une technologie que je n'ai jamais eu l'occasion d'expérimenter auparavant. Le lift est très rapide et nous laisse un élan remarquable avant d'entamer la first drop, où l'on possède un excellent décrochage vers les derniers rangs, cette drop est vraiment géniale et nous laisse un magnifique floating du début à la fin ! Avec ensuite un long camelback, pas des plus puissants mais je l'ai beaucoup aimé ! On traverse ensuite une drôle de figure nommée "stengel dive" et qui est très originale pour un coaster vieux de 20 ans d'ailleurs. Il procure une sensation à mi-chemin entre l'airtime et l'hangtime, j'ai bien aimé ! On continue ensuite avec une loooongue et laaarge helix qui m'a fait subir, pour les 2 rides, un léger voile mais je ne lui trouve rien d'exceptionnel tout comme l'EGF turn qui le suit. Encore une autre looongue helix avant d'arriver sur un second EGF turn déjà plus puissant que le premier, et qui provoque un airtime ! On termine le parcours par 3 excellentes bosses qui provoquent des mi-airtimes/mi-ejectors très longs et géniaux. Le coaster est assez simple dans sa conception mais est typiquement dans la veine du megacoaster old-shcool.
Et il est où Untamed alors hein ? Et bien non, il va falloir attendre la pause midi avant de poser mon cul là-dedans, et qu'est-ce que j'ai hâte bordel !
On décide de manger des frites dans le petit resto juste à côté de la space shot (de base on avait prévu de manger dans le snack à côté d'untamed, mais il était fermé alors qu'on était en plein dans l'heure du midi..) ça m'aura rassasié pour le reste de la journée.
Ah.. Ça y est.. On y est enfin.. La légende, l'un des meilleurs coasters du continent..
UNTAMED
J'étais enfin devant cette bestiole et ENFIN j'y étais, j'étais face à mon 100e crédit et la légende qu'est ce coaster conçu par RMC et avec les idées farfelues d'Alan Schlike.. J'y étais.
Il faut dire que j'avais une certaine appréhension par rapport aux sensations que propose ce coaster ; est-ce que j'aime les machines a ejectors vifs et rapides ? Il est bon à savoir que je n'appréciais pas les bosses finales de Kondaa et Toutatis.. M'enfin bon, restons optimiste !
Mais parlons un peu de sa zone, qui se veut très boisée et qui permet une meilleure immersion dans ce qu'ils appellent "Wilderness". Pour être honnête, y'a pas grand chose. Mais la vibe est vraiment excellente et nous plonge dans un coin où la nature reprend peu à peu ses droits, mais dans une ambiance chill.
Le coaster, quant à lui, s'impose grâce à son lift accompagné de sa drop assez impressionante et qui nous excitent d'autant plus ! Je décide d'emprunter la file d'attente single rider pour un passage plus rapide, mais sinon l'attente tournait autour des 20/30 minutes pour 2 trains. Les opérateurs prenaient plutôt leur temps, laissant toujours 30 secondes d'attente au train de derrière, qui lui est sur les freins.
J'embarque vers le milieu en compagnie d'un grand-père accompagné de sa probable femme et de leur probable petite-fille, il faut dire que j'étais surpris de voir cette famille sur Untamed.
Les trains se veulent assez rudimentaires, pas très confortables et avec une lap-bar qui bloque les tibias, c'est un peu chiant mais pas trop douloureux.
C'est enfin le dispatch, le train prend de l'élan accompagné de jeux de lumières et d'une dispatch sound très.. Mouais. On empreinte un virage incliné vers l'extérieur assez rigolo, qui donne un avant goût sur le style des RMC les plus récents ; courbes tortueuses cassant les codes du layout classique et linéaire.
Que dire de la suite du layout.. C'est juste fabuleux. Chaques ejectors sont tous très puissants, longs et incroyables, les figures sont fluides et repoussent les limites que se mettent les designers habituels, chaques éléments sont inoubliables et essentiels au pacing du coaster, un chef d'œuvre que rare seront les autres constructeurs à égaler. Untamed règne dans une perfection absolue ; aucun temps morts, aucune vibrations.. Ses seuls et uniques défauts restent ces trains peu confortables et une heartline roll qui casse le rythme et est très chiant à traverser.
Sinon l'on enchaîne perfection sur perfection, ejector sur ejector, puissance monstre tout au long du parcours.
Untamed est l'un des rares coasters à m'avoir autant marqué, il se classe sans hésitation à la plus haute place de mon classement, l'attente aura valu la peine. Il s'agissait par ailleurs de mon 100e crédit, dont en voici par ailleurs la photo avec la pancarte haha
J'aurais passé une bonne partie de l'après-midi sur cette machine, au total 9 rides en single rider, beaucoup vers le milieu mais si je devais établir un classement entre l'avant, le milieu et l'arrière il s'agirait de : front>last>middle
J'ai refait un tour de Goliath et LG en guise de pause, car Untamed commençait à me faire mal ! Rien à redire pour ces deux-là sinon, c'était quand même bien de leur rendre une deuxième visite.
De retour à Untamed, je suis prêt à passer pour y refaire un tour quand l'opérateur se pointe devant moi afin de me placer, mais au lieu de ça il regarde mon pull Kondaa et me demande :
-"Oh, uh ! Did you prefer Kondaa or Untamed ?"
-"Oh ! Untamed of course haha !"
La classe que c'est d'opérer un RMC quand même, en tout cas big-up à ce mec ! Il m'a d'ailleurs fait signe depuis sa cabine d'opérateur (car les opés font visiblement des rondes assez fréquemment, sans doute pour ne pas s'assoupir au bout d'une heure à appuyer sur le bouton dispatch)
Avec un dernier ride, qui s'est d'ailleurs fini par chance au premier rang, la journée à Walibi Holland se termine !
Et alors le parc ? Il est comment ?
Eh bien c'est un parc très particulier auquel on a eu affaire ; théma pas folle et se contente du "ça fera l'affaire", musiques originales et qui se démarquent de ce qu'on a l'habitude d'entendre, surtout aux Pays-Bas quand on est habitué à du IMAscore avec Toverland ou du féérique avec Efteling ! Le parc a beaucoup de petits coins abandonnés, une âme partie depuis bien longtemps et des attractions toutes moisies et rattrapées par la nature, mais une line-up conséquente avec Goliath, Lost Gravity, Untamed et, allez, Xpress Plateform 13. Je pense qu'il s'agit d'un des moins bon parc de la Compagnie Des Alpes mais ça change du paysage parconautique hollandais, privilégiant de la thématisation à de la grosse bécane.
C'est donc la fin de ce trip report, en conclusion une belle découverte bien qu'assez mitigée.
Le prochain Trip Report portera sur le Parc du Bocasse, après avoir passé de bien belles vacances en Bretagne.
Sur ce, je vous dis à bientôt !