Les trackless

Antoine

Membre
19 Avril 2020
70
1
17
En ce moment j'ai une fascination pour les trackless depuis que je fais Symbolica, je me pose plein de questions !

Voici les principales questions:
1. Comment les layout des wagons sont définis ?
(Si se sont les lignes au sol qui le définisse, si le wagon recule, comment il ne passe pas par le même chemin ou si il y a plusieurs wagon, comment il ne prends pas celui du wagon voisin)
2. Comment la rotation est définis ?
3. Si un objet passe sous le wagon, que ce passe-t-il ?
 
Je dois avouer qu'effectivement, ce système à tout pour fasciner !
Pour essayer de répondre à tes questions, je vais émettre des hypothèses car je ne travaille évidemment pas chez Imageenering ou encore ETF Ride systems.
1) De ce que j'ai vu à travers des documentaires sur Pop Corn Revenge, Rise of the Resistance, Ratatouille, ou encore Mystic Manor. Je pense que les layouts sont définis par un programme qui est ensuite intégré dans les véhicules et que ces derniers suivent d'eux même à l'aide de plusieurs points de repaires (capteurs) sûrement situés dans le sol et/ou dans les murs. Avec un système comme cela, tout est déjà prédéfinis et aucuns risques de collisions n'est normalement possible (le risque zéro n'existant pas évidemment).
2) J'imagine que la rotation est gérée de la même manière. Un programme prédéfinis à chaque véhicules de chaque types (Les trackless fonctionnent la plupart du temps par trio de véhicules, j'entend donc par "types de véhicules" le véhicules 1, 2 ou 3 du trio) que le véhicules suis à lettres et répète à chaque ride.
3) Et pour finir je pense que l'attraction se met tout simplement en défaut si un objet étranger est détecté sur la piste.
 
Il y a quelques points interessants dans le documentaire que BenJ avait fait pour l'ouverture de Pop Corn Revenge, surtout sur la notion de ride non lineaire.

 
  • Like
Réactions: Gæl_CSm
2) J'imagine que la rotation est gérée de la même manière. Un programme prédéfinis à chaque véhicules de chaque types (Les trackless fonctionnent la plupart du temps par trio de véhicules, j'entend donc par "types de véhicules" le véhicules 1, 2 ou 3 du trio) que le véhicules suis à lettres et répète à chaque ride.
3) Et pour finir je pense que l'attraction se met tout simplement en défaut si un objet étranger est détecté sur la piste.
Je vois mal l'attraction se mettre en défaut s'il y a un objet par terre et que la nacelle peut le contourner.

Etant donné que l'on a construit l'attraction avec ses navettes autonomes, le problème est bien plus simple. On a pu adapter le décor par rapport à des contraintes (cachées) auxquelles le public ne fait pas attention. Par exemple:
* Le sol peut être à motifs et non une peinture époxy bien homogène ce qui permet d'utiliser ce que l'on implémente dans les souries optiques (de nos jours toutes) pour voir les déplacements.
* Les motifs ou leurs signatures peuvent être différents de façon à identifier sur quel tronçon on est.
* Le bas des navettes et les bordures du parcours peuvent avoir également des signatures différentes.
* Les tronçon peuvent être tous à sens unique ce qui résout les problèmes de dead lock et permet d'avoir des navettes totalement autonomes qui finieront toujours à la sortie.
* Une estrade sous les "bibelots" permet de faire des mesures de distance avec des lasers en évitant de passer entre 2 et de croire que les murs sont loin.
Ensuite, il n'y a plus qu'a enregistrer des chemins ... ou à tirer au sort, à chaque carrefour, quel tronçon on prends.
 
  • Like
Réactions: Gæl_CSm