L'esthétisme des rails

JuuanS

Membre
21 Juillet 2018
67
28
28
Bonjour à tous !

Il y a un sujet que, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu passer sur ce forum... les rails !
Ce sont des courbes qui serpentent en se tortillonnant parfois dans tous les sens, le potentiel artistique est très facilement visible alors ma question est la suivante :
Quels sont les types de rails que vous trouvez les plus esthétiques? Ou au contraire, quels sont ceux qui vont deplaisent le plus?
De même, si on isole certaines parties de coaster, en tenant compte de leur environnement, de leurs supports, quels sont les passages qui vous impressionnent le plus?

Pour ma part je dois avouer avoir une très grosse préférence pour les tri-tubes, en particulier chez Intamin (les rails de Taron se faufilant de le décor sont magnifiques) et Mack.
Les rails Vekoma new gen sont très beaux aussi, ils rendent vraiment bien sur Lech Coaster ou Raïk !
Biensûr les rails B&M et leur énorme porteuse incarnant la solidité ! Ça évoque des figures aériennes impressionnantes, majestueuses comme sur Shambalah ou Fenix ou au contraire représenter un serpent noir qui se faufile entre les rochers et la végétation (coucou Black Mamba  :love:).

Au contraire, je n'apprécie pas du tout l'esthétisme des rails Vekoma old-gen, je les trouve bien trop massifs et les cross ties ne les rend pas du tout fluides.
Mention spéciale pour Arrow disposant de rails similaires mais sur lesquels on rajoute des supports "échafaudage" ou des looping à 20m du sol  :scream:.
De même pour les rails tri-tubes Mack renforcés comme sur certaines sections de Lost Gravity  :oops:.
Les rails bi-tube sans traverses sont pas mirobolants non plus...

Côté wooden, je n'ai rien à dire de spécial, ça peut être joli comme sur Troy ou Wodan comme pas très beau comme Anaconda...
Les structures RMC par contre peuvent être pas mal du tout, surtout grâce à la couleur des rails qui contraste bien sur le bois et donne des résultats très sympa (Zadra, Steel Vengeance).

Si on parle de portions de rails intégrées dans leur environnement avec leurs supports je dois avouer que le passage au-dessus de l'eau sur Fénix est à couper le souffle !
Idem pour l'overbanked turn de Taron qui file dans les rochers ou la sortie de la deuxième zone de launch.
Les corkscrews de Black Mamba
L'esperluette de Shambalah
Et sans doute bien d'autres que je oublier.

Et vous?  :-)
 
En voilà un sujet intéressant: l'esthétisme des roller coasters. Je pense qu'on apprécie tous ici leurs formes. Personnellement, j'ai autant de plaisir à monter dans un roller coaster que de simplement le regarder, qu'il soit en activité ou non. Les trajectoires parfaites, l'équilibre des structures, les parties techniques sont autant d'éléments qui m'ont toujours fascinés.
J'ai une préférence pour les steel coasters. Je pense que les structures de chez B&M m'ont tellement marquées quand je les ai découvertes qu'aucune autre ne pourra les détrôner dans mon coeur de coasterfan. Ceci dit, les nouveaux rails Intamin à double structure porteuse ont quand même leur charme. Et elles permettent d'avoir de sacrées longueur de portée entre 2 poteaux. Il suffit de voir les dernières photos du nouveau coaster d'IOA, notamment de la partie enjambant le pont, pour s'en convaincre.
J'avoue ne pas trop apprécier les structures des hybrides RMC, très fonctionnelles, mais pour un rendu globale rail/structure qui manque de légèreté (c'est le moins que l'on puisse dire). Mais ça n'est que mon avis.
Merci d'avoir lancé ce topic, c'est un sujet qui me tient à coeur car c'est un des arguments que je mets souvent en avant quand je parle de mon intérêt pour les roller coasters à des personnes qui ne connaissent pas trop le sujet.