L'Europe Centrale en train

Pierrot

Membre
1 Septembre 2010
3 542
592
27
Mulhouse
Salut à tous 👋

AprÚs deux années complÚtes sans gros projet (merci la COVID), il est temps de se sortir un peu les doigts et de préparer un petit trip sympa pour l'été 2022 avec ma copine...
Au programme, un voyage hybride mĂȘlant visites culturelles et parcs ; 3 pays, 3 grandes villes d'Europe Centrale, un peu de nature et 3 parcs. Le tout sur 2 semaines environ. Nous avons dĂ©jĂ  Ă©laborĂ© un programme assez complet mais vouĂ© Ă  subir quelques modifications aprĂšs avoir reçu vos conseils et tips.

Cela commencera avec l'acquisition d'un abonnement Interrail qui nous permettra de prendre le train dans tous les pays visitĂ©s. Par souci financier et d'Ă©cologie, c'est un bon moyen pour faire tout ce dont on a envie sans prendre l'avion. Nous allons acheter un pack incluant 10 jours de voyages illimitĂ©s Ă©talĂ© sur 1 mois (qui inclura aussi certains autres trajets en France prĂ©vus pendant l'Ă©tĂ©) et qui coĂ»te 300€. Il faut ajouter Ă  cela pour certains trains des frais de rĂ©servation d'une moyenne de 5 Ă  10€. Une fois arrivĂ©s Ă  notre destination finale (suspens...), nous louerons une voiture pour quelques jours afin de se dĂ©placer dans les environs de celle-ci.

Le programme maintenant :

M 19/07 : Voyage Strasbourg - Vienne
M 20/07 : Vienne
J 21/07 : Vienne
V 22/07 : Vienne
Lors de ces trois jours en Autriche, nous prévoyons de visiter le Wiener Prater sur une soirée sûrement. Un total de 15 crédits nous y attendent avec notamment Olympia Looping et Gesengte Sau pour les plus notables. Nous prévoyons aussi une petite excursion à la journée en dehors de Vienne pour visiter des amis à Gloggnitz.

S 23/07 : Voyage Vienne - Cracovie
D 24/07 : Cracovie
L 25/07 : Cracovie
M 26/07 : Carpates
M 27/07 : Carpates
J 28/07 : Energylandia
V 29/07 : Energylandia
S 30/07 : Auschwitz-Birkenau - Katowice
D 31/07 : Katowice - Legendia
Au total nous passerons 9 jours en Pologne donc. 2 jours et demi Ă  Cracovie, puis nous louerons une voiture afin d'aller faire quelques randos dans la chaine de montagnes des Carpates oĂč nous logerons vers Zakopane. Nous remonterons ensuite sur Energylandia pour 2 jours avec premier RMC et premiers Vekoma New Gen Ă  la clĂ©, accessoirement un +19 Ă  crĂ©diter. La suite sera un peu moins fun avec la visite de Birkenau le 30 juillet. Lors du dernier jour nous visiterons Katowice et Legendia avec l'allĂ©chant Lech Coaster.

L 01/08 : Voyage Katowice - Munich
M 02/08 : Munich
M 03/08 : Voyage Munich - Strasbourg
Avant de rentrer en France et afin de couper le trajet, nous ferons un court arrĂȘt Ă  Munich. Nous serons sur place une soirĂ©e et une journĂ©e complĂšte.

DĂ©tail sur Maps des 9 jours en Pologne :

1644316165495.png


Voilà ce qui sera donc mon premier trip majeur depuis 2019 avec les visites de Hong Kong et Taïwan à mon retour d'Australie. Il s'agit également du premier trip que je fais avec ma copine puisque je ne l'ai emmené jusque là qu'à Europa Park.
Nous aurions maintenant besoin de vos conseils pour les visites de Vienne, Cracovie et Munich concernant les choses sympas Ă  faire, Ă  voir, Ă  manger, Ă  boire (hĂąte les pintes Ă  2€😍). Si certains ont dĂ©jĂ  mis les pieds dans les Carpates et si vous avez des visites et randos sympas Ă  proposer nous sommes aussi preneurs. Pour Birkenau, nous rĂ©serverons une visite en français ou en anglais selon les disponibilitĂ©s. Enfin pour les parcs, comment vous semble le planning ? Nous ne prĂ©voyons qu'une aprĂšs-midi ou soirĂ©e au Prater, 2 jours Ă  Energylandia et une aprĂšs-midi Ă  Legendia. Est-ce faisable pour ce dernier en si peu de temps ? Mis Ă  part Lech, rien n'a l'air immanquable pour le coup, ce qui me fait dire qu'une demi-journĂ©e suffira...

Merci Ă  ceux qui prendront le temps de rĂ©pondre en partageant leurs prĂ©cieux conseils. Je sais que beaucoup d'entre vous sont allĂ©s par lĂ -bas ces derniĂšres annĂ©es mais notre trip Ă©tant sur plusieurs pays, il n'en reste pas moins assez particulier 🙂
 
Salut Pierrot

C’est un super projet et trip, en plus en train !

De Strasbourg Ă  Vienne, je suppose que tu prends le train de nuit ?

Pour Vienne, il y a plein de choses Ă  faire, Ă  voir et Ă  manger. Si vous prĂ©voyez de prendre pas mal les transports en commun et selon vos jours sur place, la carte hebdomadaire des transports est intĂ©ressante plutĂŽt que les billets Ă  l’unitĂ©, elle s’amortie plutĂŽt vite. Citymapper fonctionne bien Ă  Vienne.

Pour les visites, il y a beaucoup trop Ă  voir en si peu, mais un tour dans le vieux centre et sur le Ring s’impose. Il y a Schönbrunn bien sĂ»r, le musĂ©e du Belveder et l’Albertina.

Pour manger :

Pour Legendia, une demi-journĂ©e est normalement suffisante, car Ă  part Lech et le Dark ride, il n’y a pas grand-chose d’intĂ©ressant. Pareil pour le Prater, comme c’est du pay per ride, il n’y a pas forcĂ©ment Ă©normĂ©ment de queue.

A Katowice, les bars et restaurants se concentrent pas mal sur la rue Mariacka.

A Munich, tu peux faire le tour du centre-ville (Marienplatz, et passer au Viktualienmarkt (pleins de chose à manger) et si vous repartez aussi par le train de nuit depuis l’Ostbahnhof, tu peux manger et boire un verre le soir à Haidhauser Augustiner https://g.page/haidhauser-augustiner?share

Je suis intéressé par tes trajets en train (OBB, CD, PKP), si tu as le détail, je suis preneur en DM.
 
DerniĂšre Ă©dition:
Super projet 😁

Je ne connais pas Vienne mais je sais qu'il faut absolument y manger des Schnitzel (énorme escalope panée) !

Concernant la Pologne, 1/2 journĂ©e Ă  Legendia suffit amplement, et 2 jours Ă  Energylandia sont nĂ©cessaires si on veut tout crĂ©diter et profiter de Zadra et Hyperion. Par contre ce parc c'est dĂ©jĂ  une randonnĂ©e en soit, ne vous fatiguez pas trop avant d'y aller đŸ€Ł
Cracovie est une trÚs jolie ville, s'y balader est vraiment agréable. Le chùteau notamment mérite la visite.
Pour Auschwitz, prévoyez une visite avec un guide si possible. C'est sûr que ce ne sera pas le moment le plus sympa du trip mais pour moi c'est indispensable quand on est dans la région.

Bon voyage !
 
  • Like
RĂ©actions: BenJ
Tout d'abord merci Ă  vous trois pour ces riches et prĂ©cieuses informations ❀

@Janus
Nous n'avons pas prĂ©vu forcĂ©ment de prendre le train de nuit, mais comme tout, c'est vouĂ© Ă  modification. Je ne suis pas certain que l'on puisse les utiliser avec notre pass Interrail ou alors cela demanderait peut-ĂȘtre de plus importants frais de rĂ©servation. Nous allons nous renseigner.
Nous prendrons forcément les transports en commun sur Vienne oui, mais ça ne nous dérange absolument pas de beaucoup marcher aussi.
Merci pour toutes les adresses pour manger, pas sĂ»r qu'on ait le temps de toutes les tester 😂
Nous sommes donc d'accord pour Legendia, parfait !
Pour les trains, nous avons simplement regardĂ© sur le site d'Interrail pour les diffĂ©rents horaires. Pas eu besoin d'aller sur les sites de chaque compagnie. À voir si au moment des rĂ©servations nous serons redirigĂ©s vers ceux-ci ou si tout se fait depuis Interrail. Si tu veux, je peux quand mĂȘme t'envoyer le dĂ©tail de nos horaires provisoires.

@coastertube95
Ah oui merci beaucoup pour cette pĂ©pite ! LĂ  je pense qu'on a vraiment tout ce qu'il faut pour notre passage Ă  Vienne 😘

@Kamen
Encore une fois nous n'avons pas peur de marcher beaucoup pour Energylandia ! On dormira bien le soir au moins 😅 Dans les Carpattes nous ferons de petites randos, pas des GR.
Merci pour Cracovie !
Pour Auschwitz, nous prĂ©voyons une visitĂ© guidĂ©e en effet soit en français, soit en anglais selon le disponibilitĂ©s. Et oui pas fun, mais c'est dans l'optique de cette visite, au mĂȘme titre qu'Energylandia, que nous voulons aller en Pologne. 🙂
 
Salut à tous, petite update de notre préparation de voyage :

Nous restons pour l'instant sur notre projet de trip en train en Allemagne, Autriche et Pologne malgrĂ© la situation Ă  moins de 300km de Cracovie (đŸ‡ș🇩). De toute façon nous comptions quoiqu'il arrive tout rĂ©server avec annulations gratuites avec le COVID donc ça ne change rien Ă  notre organisation.
Les premiĂšres rĂ©servations sont faites et voilĂ  que nous avons fait une petite bourde... que je vous partage afin que les personnes intĂ©ressĂ©es par ce mode de voyage ne fassent pas la mĂȘme 😅

Nous avons acheté notre pass Interrail qui nous permettra donc de nous déplacer de ville en ville en train. Nous pensions aussi utiliser ce pass pour nos déplacements internes en France pendant le reste de nos vacances. De ce fait nous avons acheté un pass 10 jours sur 2 mois au lieu de 5 jours sur 1 mois comme voulu initialement.
Sauf qu'aprÚs achat, nous nous sommes rendu compte en voulant réserver nos trajets que nous avions le droit qu'à deux jours de voyage dans notre pays de résidence afin de simplement le quitter et y rerentrer (appelés outbound/inbound). Voilà c'est cadeau je vous partage cette info que je n'avais trouvé nulle part avant l'achat et qui nous aurait été bien utile.
Rien de bien grave, nous pourrions Ă©changer les pass en soit. Mais cela demande 15€ chacun et vu que nous avions achetĂ© nos prĂ©cieux sĂ©sames en promo, ce n'est pas si intĂ©ressant que ça pour nous au final vu la manipulation Ă  faire pour cela (avancer de nouveau l'argent pour acheter le pass 5 jours avant de se faire rembourser le pass 10 jours - 15€ de dossier).

C'était donc la petite anecdote Interrail, nous n'avons pas plus de question sur notre trip pour le moment. Vous pouvez toujours partager vos petits tips si vous en avez concernant ce petit voyage que nous préparons doucement mais surement.
Petite remarque au passage, j'espĂšre pouvoir faire mon 200e sur Zadra ! 😍 Sauf si un trip non prĂ©vu pour l'instant se dĂ©roule avant (quelques petites idĂ©es en tĂȘte).đŸ€”
La bise 😘
 
DerniĂšre Ă©dition:
Petite question pour ceux qui ont dĂ©jĂ  louĂ© une voiture en Pologne, je suis en train de comparer les prix et sur Booking j'ai une offre intĂ©ressante en passant par le loueur Express Car Rental. Quelqu'un est-il dĂ©jĂ  passĂ© par ce loueur ? 🙂
 
Petite update prĂ©pa de notre train trip ! đŸ›€ïž

Nous avons changé quelques petites choses au niveau du trip. Nous avons décidé au final de nous passer de location de voiture en Pologne, qui n'était au final pas indispensable vu que la plupart de nos trajets sont faisables en train aussi. Ainsi, nous pourrons un peu mieux rentabiliser notre pass interrail suite à notre fail cité 2 posts au dessus.
Seuls 2 trajets sont un peu problématiques. Le premier c'est Zator - Auschwitz, l'autre Auschwitz - Katowice. Vu le potentiel touristique de cette zone, je me dis qu'il doit bien y avoir quelques taxis dans le coin.
Certains ont-ils déjà expérimenté ? Sinon je pense à l'autostop, est-ce une pratique courante en Pologne ?

Merci 😘
 
Départ demain pour ce beau voyage en Europe en train ! Je vous redonne le programme définitif (ou presque) :

M 19/07 : Voyage Strasbourg - Vienne / Soirée à Vienne
M 20/07 : Vienne / Prater
J 21/07 : Vienne / Gloggnitz
V 22/07 : Gloggnitz / soirée à Vienne

S 23/07 : Voyage Vienne - Cracovie
D 24/07 : Cracovie
L 25/07 : Cracovie et chĂąteau colline royale de Wawel
M 26/07 : Zakopane
M 27/07 : Cracovie et Mines de sel de Wieliczka
J 28/07 : Voyage Cracovie - Zator / Energylandia
V 29/07 : Energylandia
S 30/07 : Visite guidée Auschwitz-Birkenau / Katowice
D 31/07 : Katowice / Legendia

L 01/08 : Voyage Katowice - Munich
M 02/08 : Munich
M 03/08 : Voyage Munich - Strasbourg

Je prends toujours avec plaisir quelques conseils si vous en avez, que ce soit concernant les visites culturelles ou de parcs. Concernant Legendia, on risque au final de le faire le samedi 30 en rentrant de Auschwitz, ils organisent des nocturnes de 20h Ă  00h Ă  8€, on n'a pas trouvĂ© mieux niveau tarifs 😆 Pour le Prater je l'ai casĂ© le mercredi mais on ira quand l'envie nous prendra.

🚉