L'importance de la musique dans les parcs.

Quelle importance portez vous à la musique dans les parcs ?

• Pas d'importance

Votes: 3 3.1%
  • Peu d'importance

Votes: 4 4.1%
  • Coussi Coussé

Votes: 7 7.1%
  • Un peu d'importance

Votes: 23 23.5%
  • Beaucoup d'importance

Votes: 61 62.2%

• Total des votants
    98

Twan

Membre
27 Septembre 2008
5 644
71
35
Lille
Bonjour à toutes et à tous.

Je ne pense pas a a voir eu affaire à un sujet tel que celui ci dans le passé (fin je me rappelle du topic des plus belles musiques mais c'est tout). Voilà j'aurais aimé savoir quelle importance vous donnez aux musiques dans les parcs d'attractions ? Oui je dis bien dans les parcs d'attractions et pas seulement dans les coasters.
Vous est il déjà arrivé d'être pris au tripes par une musique jusqu'à en rêver la nuit ?

Personnellement, je suis très sensible à la musique dans les parcs. Si la musique est réussie, elle fait limite une attraction à elle seule. Il arrive même des fois que je retienne plus la musique que le ride lui même. Une attraction sans belle musique peut, encore une fois ce n'est que mon avis, être banale et peut devenir géniale – ou du moins gagner en intérêt – avec. Regardez De Vliegende Hollander et retirez la musique. Il en reste quoi ? Une partie DR vide et un layout plat.
Bien sur, on peut citer Dreams à Disney qui, avec le show est splendide. Récemment (attention, voilà le Phantafan) la musique de Chiapas m'a envoûté et m’envoûte encore à son écoute. Après le startsound de Black Mamba reste un moment fort de ce coaster et ajoute cette montée d'adrénaline.

Voilà j'aimerai avoir votre avis sur cette question, restez constructif et votez si vous le souhaitez :) !

Moi je trouve ça super important =) Ça donne une ambiance et pour moi une bonne ambiance c'est la déco thématisé ET la musique qui va avec!
Après moi et la musique c'est une histoire d'amour, je ne pourrai pas vivre sans alors une section de parc sans musique je le remarque direct =) Je suis peut être pas très objective du coup =P

Les musiques de foire.  :evil:

Sinon plus sérieusement je trouve que la musique de la zone d'Oziris est très réussie et immersive. Le petit pitch de lancement du train de Black Mamba est très sympa aussi.
La soundtrack d'Helix à l'air géniale et ça doit vraiment bien marcher dans l'ambiance coté file d'attente.
J'apprécie beaucoup les soundtracks des différents coasters de Thorpe, assez darks et envoutantes. Le genre d'ambiance qui me séduit.

C'est clair que la musique est super importante dans un coaster, il m'arrive souvent d'imaginer des layouts en écoutant de la musique ! (bien souvent des multi launch indoor bien intenses )

Et sinon dans la file d'attente d'ISpeed il a y a un morceau terrible de rock stoner qui passe (juste une instru) vraiment typée Queens Of The Stone Age pour ceux qui connaissent. Si quelqu'un à un lien de ce son en question je suis preneur. (j'ai pas trouvé sur youtube)

Tee-Bow1731 a dit:
Et sinon dans la file d'attente d'ISpeed il a y a un morceau terrible de rock stoner qui passe (juste une instru) vraiment typée Queens Of The Stone Age pour ceux qui connaissent. Si quelqu'un à un lien de ce son en question je suis preneur. (j'ai pas trouvé sur youtube)

Effectivement elle est bien, mais c'est une boucle de quelques minutes, et pendant une heure après ça monte à la tête ...

Personnellement je préfère un parc bien calme et reposant. Je n'aime pas trop les parcs où on trouve de la musique partout, quelques endroits avec de la musique c'est bien, même important, mais tout le parc...

La musique qui m'a pour le moment le plus marqué est celle de Furius Baco, elle est tout simplement horrible et tu l'as dans la tête plusieurs semaines  :-D
Mais bien sûr que la musique est importante car on peut souvent associer l'image d'une attraction à sa musique, ça fait partie à part entière de l'expérience !

La musique dans les parcs, pour moi c'est vital tout simplement. :-)

C'est tout aussi important que les décors, voir parfois d'avantage. Car la musique sert non seulement à l’expérience sur le moment présent, mais va bien au delà. Rien qu'à voir Chiapas ; si j'ai envie de le faire, c'est à 80% grâce à la musique.

Ça joue donc avant la visite, mais aussi et surtout après. Car j'ai constaté que ça à un rôle prédominant dans les souvenirs. Une bonne musique permet de se remémorer le parc encore des jours et des jours après y être allé.

J'avais eu cet effet sur mon trip en Hollande.
Quel est le parc qui m'a le plus marqué ? Toverland, et ce grâce à ses magnifiques musiques d'IMAscore. Efteling aussi reste un bon souvenir, malgré la visite qui s'est faite dans de moins bonnes conditions (beaucoup de monde...).
A l'inverse, je ne retiens presque rien de Walibi Holland... (hormis Goliath, mais pour d'autres raisons. :-D)

Un parc sans musique, c'est quelque chose d'incomplet. Il lui manque une identité, un impact, une âme.
Je trouve que c'est ce qui manque à Walygator par exemple. Monster est sûrement un bon coaster ; et bien avec un thème musical propre (et l'aide d'un minimum de théma, faut pas abuser), ce serait une bonne attraction. On distingue un tas de ferraille, à une expérience pour le visiteur.

Raah je vous dit pas, quand j'ai vu passer le trio de Waly devant le stand d'IMAscore à l'EAS de Paris, j'avais vraiment envie de les supplier qu'ils s'arrêtent cinq minutes, au moins pour considérer la chose... Ils sont passé à côté et ont à peine jeté un regard... :cry:

Par contre ce qui m'horripile, j'ai vécu ça à Bagatelle, c'est ceux qui laisse la radio allumé sur des fréquences usuelles, genre NRJ. Y'a pas pire pour te sortir de l'univers et te rammener en plein bouchon dans ta voiture. :x

Je vois qu'on a le même point de vue Arthur, surtout au niveau des souvenirs, c'est tout à fait ça !  :wink:

C'est en effet très important d'avoir de la musique dans les parcs mais aussi des zones de calme.

Travaillant encore dans un parc cet été, j'ai cette fois la chance d'opérer un coaster éloigné des hauts parleurs de la zone où il se situe. Pour des journées allant jusqu'à 12h de travail, ce silence est un luxe inestimable! Les années précédentes, j'avais toujours un haut parleur à proximité et je devenais fou à entendre tous les jours la même play list qui tourne en boucle.
A Walibi, la play list durait environ 1 ou 2h pour des journées de 8-9h; à Laronde on a des playlists d'environ 3h pour des journées moyennes de 11h. J'ai fini par haïr tous les groupes à la mode...

Par musique j'entends surtout musiques personnalisées par le parc.
La Théo tu sembles parler des groupes à la mode, ils passent des groupes dans les files d'attente à La Ronde ? Ils n'ont pas de musiques propres créées pour les zones ou les attractions ?

Je reconnais que des zones de calme, c'est parfois très appréciable. :mrgreen:
Mais bon, tout est dans la balance et l'art de sonoriser un espace.

Antoine Gress a dit:
Par musique j'entends surtout musiques personnalisées par le parc.
La Théo tu sembles parler des groupes à la mode, ils passent des groupes dans les files d'attente à La Ronde ? Ils n'ont pas de musiques propres créées pour les zones ou les attractions ?

En effet, à Laronde on diffuse le top40 de Galaxy Hitlist. Fait que oui, j'ai mangé du Pitbull/Rihana/One Direction/Justin Bieber/Maroon 5/etc en masse!! :cry: :cry:

Au moins cette année, je suis au Vampire fait que je n'entend rien d'autre que le grondement assourdissant de mon ride ^^

chauvirey a dit:
En effet, à Laronde on diffuse le top40 de Galaxy Hitlist. Fait que oui, j'ai mangé du Pitbull/Rihana/One Direction/Justin Bieber/Maroon 5/etc en masse!! :cry: :cry:

Tu m'étonnes que tu aies pété un gros câble... Fin ça en valait le coup t'es sur du B&M maintenant  :wink:

Je vais rejoindre l'avis de bon nombre de personnes, pour moi, la musique reste importante dans un parc.

Un parc peut avoir de superbes décors mais sans musique, l'immersion ne se fait pas. Elle ajoute ce petit plus qui invite le visiteur à découvrir/à entrer dans un autre monde. Bien évidemment il faut que ça soit une musique personnalisée qui contient en elle la marque du parc.

Dans un parc possédant divers lands, c'est encore plus indispensable. Je pense bien évidemment à Disney, EP ou encore Phantasialand. Enlever la musique du quartier suisse à EP et vous verrez qu'il manque un petit quelque chose pour le land soit complet.

Pour une attraction , la musique en reflète son identité. Comme beaucoup, la musique d'Helix, de Krake ou encore de Flug der Dämonen sont splendides et rendent cette attraction encore plus unique.

Gleap a dit:
Pour une attraction , la musique en reflète son identité. Comme beaucoup, la musique d'Helix, de Krake ou encore de Flug der Dämonen sont splendides et rendent cette attraction encore plus unique.

Là dessus, complètement d'accord avec toi. J'aime bien le mot identité que tu as utilisé, c'est tout à fait ça :)

Moué...quand tu es devant Kingda Ka ou TTD, il n'y a pas de musique et ils ont une identité propre...

De même pour des plus petits Coasters qui ont une identité architecturale.

La musique c'est pour les gays ça  :-D

gaga_lefou a dit:
Moué...quand tu es devant Kingda Ka ou TTD, il n'y a pas de musique et ils ont une identité propre...

Si ils en ont ;-) des reprises techno a Kingda Ka et Ready to Go de Republica a Top Thrill Dragster !

Reprises techno à Kingda Ka ? Berk.  :-(

Pour moi la musique de Kingda Ka, qu'est d'ailleurs un des premiers souvenirs de coaster fan que j'ai, c'est celle-là !

Kingda Ka Promo Video

Ce trailer m'avait beaucoup marqué, et surtout grâce à la musique.