Livre photos sur fête foraine

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
Ce n'est pas sans fierté que je vous présente aujourd'hui un livre exceptionnel. C'est un livre sur la fête foraine composé de 50 photos que Régis Renard a réalisées dans des villes différentes (en France, en Belgique, aux Pays Bas), accompagnées de textes anciens (articles de journaux datant de l'avant guerre) ou de textes personnels.

1170146441.jpg


Je vous laisse découvrir la page de couverture du livre relative à sa présentation :

"Embarquons pour des escapades foraines, de ville en ville. Laissons- nous emporter par notre regard de touriste qui découvre…
Et si la fête foraine était un véritable complexe d’entresorts, version moderne où l’on pourrait goûter librement à ses différentes formes d’art qu ’elle nous propose, à la carte :

-L’art de réunir au cœur de la place
-L’art de se poser dans le mouvement
-L’art de Divertir
-L’art d’initier au frisson
-L’art de transporter dans la rêverie
-L’art d’inviter au voyage nostalgique
-L’art d’aller à la rencontre du patrimoine
-L’art d’ouvrir un livre d’histoire

Peut-être est-ce la révélation d’un nouvel Art forain du XXIème siècle ?
A chacun son choix, ses choix, à chacun son art de vivre sa propre fête foraine !"
 
BenJ a dit:
Est-il publié ? Comment se le procurer ?

Le livre a été officiellement hier soir, à l'occasion du vernissage de l'expo photo "au cœur de la fête foraine" qui se tient jusqu'au 30 décembre à l'office de tourisme de Lille.
Il y sera donc en vente. Par la suite, il sera distribué dans toutes les grandes librairies de la région lilloise. Bien entendu, un système de vente à distance est déjà mis en place. Tout est expliqué sur le site officiel de Régis Renard: http://www.atmospheres-festives.net

Quelques extraits du livre:

extrait1.jpg


extrait2.jpg


De nombreux industriels forains étaient présent à l'occasion du vernissage de l'expo, et la grande majorité a aimé la qualité du travail. Je retiendrai comme citation "A l'heure où les municipalités tendent à écarter les fêtes foraines des centres villes, ce livre démontre parfaitement que le manège forain y a toujours sa place".
 
[JULIΣN] a dit:
Il a l'aire juste énorme, puis pour 28.50€ c'est pas non plus trop excessif  :mrgreen:

Effectivement, le livre représente énormément de travail. De plus, l'imprimeur avec qui nous avons travaillé a fait un très bon boulot, toutes les nacelles des manèges sont vernies, ce qui donne un effet de relief très joli.

anthonyny a dit:
bravo papa Nico

Et oui, c'est bien mon père  :-P
 
Je me permets de rajouter un détail, le livre a été préfacée par Martine Aubry en personne, maire de Lille, ville berceau du travail de l'auteur.

Pour ceux qui seraient en panne sèche d'idée cadeau pour Noël, ce livre est certainement une très belle façon de faire plaisir aux passionnés de photographies et d'architecture. Pour les intéressés, vous pouvez continuer à m'envoyer vos demandes par MP  :-)
 
Sur la première photo, il y a une grosse erreur :evil:.

extrait1.jpg



Il est mit au début du texte, le métier ""G force". Or sur la foire de Gand c'était le ""X treme"", afterburner de Jacky Dotremont récemment vendu en France et remplacé par le XXL. :mrgreen:

 
Le G force de Paul Lauwers à été racheté récemment par Sébastien Dotremont, autre membre de la famille mais a gardé la meme tournée.

A gand c'est toujours Jacky Dotremont qui y va, avant avec le X treme et maintenant avec le XXL.

En plus la disposition des couleurs sur les bras n'est pas la meme.

Sur la photo on voit bien que le bleu est à coté du jaune = X treme.

extrait1.jpg


Xtreme%20Dotremont.JPG



Sur le G force la bleu est à l'opposé du jaune.

G-Force%20Lauwers.JPG



Enfin, y a que moi qui remarque ce genre de détail :mrgreen:, presque personne ne va voir l'erreur.
 
Je vais peut-être dire une bêtise (je n'y connais pas grand chose en flats ride). Mais les nacelles peuvent changer de place suivant le montage non? Ainsi le bleu peut être à coté du jaune à une faite foraine puis en face à l'autre non? Ce qui ne prouverais pas que Nico à tord.

Ce n'est qu'une supposition hein.
 
Si c'était une erreur, je l'aurais reconnu dès le départ. Je t'invite donc à retourner sur le site de la famille Dotremont, d'aller dans "Tourdata's", et tu constateras par toi même que le G Force était bien à Gand cette année au mois de Juillet.
Concernant ta remarque sur les couleurs, je ne la comprends pas, car sur cette photo on distingue correctement un bras jauge, et un bras sombre qui violet et non bleu.
 
Autant pour moi, je viens de le voir.

C'est que moi quand on me dit foire de Gand je pense direct à la foire principal du mois de mars. :-D


A noter aussi que les ""tourdata's"" sur le site sont loin d'etre complet :wink:.




 
Pour ma part, j'ai acheté ce livre, et je suis très satisfait par l'allure générale (belle reliure, belle couverture) ainsi que les photos qui sont toutes magnifiques !
Un ouvrage que je conseille vraiment si vous aimez les métiers forains.  :mrgreen:
 
Merci pour ton commentaire BenJ  :wink:

[JULIΣN] a dit:
Pour ma pars je compte également l'acheter, d'ici Février je pense.  :mrgreen:

Très bonne idée  :-P

J'en profite pour vous informer que dès aujourd'hui, le paiement par carte bancaire est possible ! En quelques clics, et pour 35,6€ frais d'acheminement inclus, vous pouvez recevoir votre livre.
Lien direct: http://www.atmospheres-festives.net/drupal-7.12/?q=node/3
 
Je double-poste pour rajouter que vous pouvez désormais commander plusieurs livre en une seule fois et choisir pour une livraison en France et dans toute l'Europe (et oui, la demande des voisins belges a justifié la création de cette option !).
De plus, une page Facebook a été récemment créée ( http://www.facebook.com/pages/Tours-au-coeur-de-lArt-Embarquement-imm%C3%A9diat/465966340135734 ). Celle-ci, dès lors que le nombre de fans sera assez important, proposera des actualités, et quelques surprises...  :-P