Logiciels conception attractions

Paint.


...


Bon plus sérieusement, je ne connais que XTRAC, utilisé par Maurer Söhne. Tu trouvera un article sympathique dessus là : XTRAC
 
Est-ce que ce logiciel est disponible à la vente ? (ça m'etonnerais mais on peut toujours rêver ... :roll:)

En tout cas, je suis quasiment sûr que les fabriquants de jet coasters utilisent rct3. :-D
 
Non, NoLimits est utilisé seulement pour visualiser le ride (pour se faire une idée, pour faire les campagnes marketings...), ce n'est en aucun cas un outil de conception.  :mrgreen:
 
Certainement des logiciels de CAO parmi les plus utilisés à savoir :

CATIA
Solidworks
Solidedge
AutoCAD
ProEngineer

Ainsi que d'autres logiciel de calcul mécaniques, simulations, résistance et dimensionnement de structures (DDS, RDM) ...
 
Dans le tas je ne connais qu'AutoCad, un des principaux logiciels de plans 2D/3D qui, par définition, est énormément utilisé dans tous les domaines.
On l'utilise même dans mon domaine.
 
CATIA est actuellement le plus puissant. Il est développé par Dassault Systemes, c'est le logiciel qui a par exemple servi a concevoir l'airbus A380 de A à Z.
C'est en faite un regroupement de 180 logiciels différents en un seul moteur graphique. L'interface 3D à été racheté a Solidworks et amélioré.
On y trouve aussi simulation thermique, déformations, matériaux, dynamique, trajectoires, ...
1500 Ingénieurs informatique bossent dessus tout les jours pour son amélioration.

Je pensent qu'il est fortement possibles que pas mal de concepteur l'utilisent (bien qu'une licence sur la dernière version soit autour de 20 000€)

Private message pour Futur Coaster : En TC03 on utilise ProE, attends d'être en branche, le monde CATIA s'ouvrira a toi !  :wink:
 
On parle de Catia tout ça, c'est possible, mais ensuite je pense que chaque entreprise développe son propre logiciel, à l'instar de Maurer.  :wink:
 
Surtout que personnellement par exemple je n'ai aucune idée de la limite des champs de compétences entre les différents constructeurs, leurs collaborateurs et leurs sous-traitants, donc à quel endroit sont utilisés quels outils de conception, de design, de RDM, de plans de constructions, de plans d'archi, de relevés...
Difficile de limiter cette question au simple constructeur tant les intervenants et corps de métiers et donc les logiciels utilisés sont multiples et variables en fonction de tel ou tel fabricant !
 
L'image de load d'Inventor 2012 est sympa  :-P :
inventordarkride.jpg
 
XTRAC de Maurer est en effet développé en interne avec le partenariat d'une université. Pour le voir en action couramment, il est extrêmement puissant : il est centré sur la simulation dynamique (un NL version +++), et intervient à plusieurs étapes de la conception et de la fabrication. Mais il ne fait pas tout non plus...
Maurer utilise donc aussi des logiciel plus courants en ingénierie : un logiciel de CAO orienté mécanique, un logiciel de CAO orienté construction métallique, des logiciels de calcul éléments finis. Je ne cite pas de références, mais ce sont des classiques. Ces mêmes classiques ou équivalents sont aussi utilisés chez les autres constructeurs ou leurs sous traitants.

NoLimits est généralement utilisé par les services marketing et surtout commerciaux pour répondre aux appels d'offre.

Nicola2308 a dit:
CATIA est actuellement le plus puissant.
C'est un point de vue... :wink:
 
Moi suivant une formation d'ingénieur concepteur (et rêvant de pouvoir un jour concevoir des coasters), je travaille principalement sur Solidworks, c'est assez complet et bien foutu on peut vraiment tout concevoir dessus, même si il existe une pelleté d'autres software de CAO.