Magazine: Loisirs Attractions

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
Je suis tombé sur le site officiel du magazine Loisirs Attractions via NewsParcs. Il s'agit du web & paper review.

http://www.loisirsattractions.com

Les articles sur le net sont très intéressants, comme celui-ci à propos des copies chinoises: http://www.loisirsattractions.com/?q=fr/node/82. On voit qu'il maîtrise le sujet.

Il y a possibilité de s'abonner à la revue pour 144€ / 12 magazines (certainement un an).

Je pense m'y abonner, ça a l'air vraiment sérieux.
 
Je me souviens l'avoir lu à Walibi la semaine dernière! (j'ai vu l'article sur les copies chinoises) Quelle chance que tu l'ai retrouvé!

Par contre payer 144€ pour des magazines..... sans moi :-s
 
Alors plusieurs questions:
-qualité du papier ?
-charte graphique (jolie, pas beau) ?
-nombre approximatif de pages ?
-Plus d'articles que sur le net ?

Parce que c'est vrai que c'est cher, mais faut avouer que les articles sont vraiment bien traités.
 
Ba c'est un magazine basique: papier normal, photos normales, articles normaux, environ autant de page qu'un magasine normal.... Tout de normal!

Cependant c'est aussi pertinent (sinon plus) qu'internet et très intéressant (même si j'ai survolé le mag. lol)

Mais à mon gout, ça mérite pas les 144€ (sauf peut être si t'es un geek).
 
Tu sais vu que sa doit pas être imprimé a grande echelle, c'est normal que sa coute cher… mon père est abonné a un magasine c'est 27€ l'exemplaire… :-) M'enfin le papier est de très grande qualité.
 
C'est un magazine professionnel, destiné en priorité aux professionnels du monde des parcs de loisirs (gérants de parcs, constructeurs, forains, organismes de certif, etc etc). Bref, un magazine dédié à des sociétés et non des particuliers et dont les moyens sont plus élevés. La publication du fait de son marché très ciblé est éditée en nombre assez limité. Mais un magazine ca coute cher à produire, il faut payer les gens pour écrire les articles, payer des gens pour les traduire (le magaine est bilingue pour ne pas se cantonner au marché francophone de taille très réduite), payer des gens pour la mise en page, payer l'impression et l'expédition. Bref, ya un certain nombre de coûts fixes qui sont élevés et qui ne peuvent être épongés par la seule publicité, d'où le prix élevé. Mais c'est le cas de toutes les publications professionnelles, destinées au marché pro.

Pour ce qui est de la qualité du papier, c'est quand même mieux qu'un Figaro Magazine par exemple. Donc c'est dans la moyenne de ce que j'ai déjà vu niveau publications spécialisée (genre les magazines scientifiques dans les labos de l'uni).

Pour ce qui est de la qualité des articles, la rédac chef est quand même une "vraie" journaliste, diplomée vaccinée et tatouée, donc c'est normal que la qualité suive. Sinon, c'est un vrai "journal" donc tout ce qui y est dit est vérifié et confirmé par des professionnels du monde des loisirs. Pas de rumeurs, pas de "c'est un employé du  parc qui connait qui me l'a dit". Si vous lisez les articles, vous verrez que ce sont à chaque fois des officiels (directeur de parc, constructeur, expert) qui répondent. Tout ce que font les fans, ca reste limité au domaine de la spéculation ou de ce que les parcs veulent bien nous dire lors des rencontres de fans, ou des quelques "contacts" que certains d'entre nous auraient dans les parcs, donc l'info est toujours moins fiable sur internet, du simple fait que ca vient de la sphère des fans, ya quand même quelques exceptions, Newsparcs par exemple a ce même comportement journalistique, mais c'est quand même très rare et la plupart de ce qui est dit sur le web des parcs doit être pris avec des pincettes. Là au contraire tout vient "d'en haut" donc en terme de qualité et de validité d'information c'est rien à voir.

Pour ce qui est de la différence entre internet et la version papier, au niveau du contenu il n'y en a pas beaucoup. La plupart des grands articles se retrouvent sur internet. L'avantage de la version papier c'est qu'il y a tout d'un seul coup d'oeil alors que sur internet, c'est quand même dur d'avoir une vue d'ensemble de tous les articles du mois. Sinon, je crois aussi que toutes les petites brèves au début du journal ne se retrouvent pas sur le site internet. Et puis, un site web, ca ne se pose pas négligemment dans la salle de pause/d'attente d'un batiment administratif de parc, de constructeur ou autre. Ca ne se feuillette pas au moment de la pause café. Bref, pour un acteur professionnel du milieu, le papier c'est mieux. Pour un fan aux poches vides, internet c'est mieux :D

Enfin voilà, c'est clairement une source d'information nouvelle pour nous, avec des articles intéressants et pertinents, même si ca ne nous est pas directement destiné, c'est quand même accessible ;)
 
Katun_Rider a dit:
Je suis allé survolé le site ..cela m'a l'air bien fait quand même... je vais réfléchir pour m'aboner...j'avoue être plus fan des magasine papier que des sites web...
Hérésie ! Tu vas être ban !  :-D 

Jamais vu ce magazine, par contre j'ai quelques exemplaires de magazines anglophones et germano/anglophones qu'ils nous avaient distribués à l'EAS. C'est bien fait, mais personnellement je n'irais pas jusque m'abonner pour les avoir.
Je pourrais toujours vous les apporter au Fall Meeting pour que vous voyez comment ils sont faits.
 
144 Euros ca fait un peu plus de 10 euros le magazine, ca reste abordable pour eux qui travaillent.

Maintenant le problème de ce genre de magazine ( et je l'ai vu avec ceux de l'EAS ) c'est qu'il parle beaucoup de truc qui ne sont pas interessant du tout...ca parle malheureusement pendant 3/4 pages des nouveautés coasters ( dont on a eu l'info bien avant sur internet du aux fuites ) et puis le reste pas grand choses à se mettre sous la dents pour les coasters'fans.  :|