Mais qu'avons-nous fait de la Musique ?

letatoufou

Membre
11 Août 2005
479
0
32
68
letatoufou.ifrance.com
J'aurai pu poster ce sujet sur le topic Musique, mais ce sujet me prend vraiment trop à coeur pour que le poste là bas.

La cause ? Une histoire toute conne en fait, puisque ça fait des semaines que je subit 40 minutes de radio par jour, dans le bus.
Mais aujourd'hui, c'est trop... je suis carrément sorti avant mon arrêt tellement ce qui passait était complètement insipide.

La misérable radio qui nous bousillait les oreilles, c'était NRJ. Vous connaissez sans doute :

- Et tout de suite, on va écouter Beyoncé, la déesse du R'n'B !
[Jingle assourdissant]
"BEAUUUUUUUUUUARG ènèrgi, hit music onnly ! Radio number one yeaaaaaaaah"
[/Jingle assourdissant]
[10 minutes de pub]
"Alors, fidèle ou pas fidèle ? Envoie "Amour" 0892 45 75 68 68, et tu sauras la réponse !"
"0.56€ par minute d'appel et avec supplément de 10 centimes sur l'envoi de chaque SMS, envoi réservé à un message par foyer ou par téléphone"
"Tiens Philippe, qu'est-ce que tu fais ? Je suis chez leclerc, là bas le kilo de viande de boeuf est a moins de 1.99€ ! Ah bon ? j'y cours !"
"Offre soumise à condition, voirlesmodalitésdanslesmagazinsparticipants"
[/10 minutes de pub]

Ah, et là voici la musique.
Boum. *longue pause* Boum. *longue pause* Yeah. *longue pause* Boum. *longue pause* Trois notes de piano, c'est joli le piano. *longue pause* Boum. Yeah. *longue pause* Baby. Aha, Aha. Un accord de piano. BOum. Yeah. Le synthé entre en scène : Tvvvv tvvvv; tvtvtvv tv tvvvv. Boum. Yeah. Un 2e accord de piano, plus aigu celui là. Yeah. Baby.

Répétez ce truc dans votre tête.
Maintenant on va regarder ce qui se passe dans le bus. L'un dort. Celui derrière fait des gros bisous bruyants et dégueulasses à sa copine, sans se douter qu'on l'entend. Une voix : "ah, ouais, j'adore cette chanson." "Moi aussi !" "Ouais, écoute, c'est mon moment préféré." Une autre préfère le R'n'B, elle en écoute à fond sur son portable et chante avec d'une voix digne des plus grands stars du moment. Limite, au point où on en est, elle pourrait faire un album. Le gros métalleux de service a ses écouteurs vissés dans les oreilles, iPod à fond, semblant vouloir étaler dans tout le bus ses hurlements et ainsi montrer sa culture musicale de pseudo-rebelle. Tout devant, devant les lèches rejetés, il y a le chauffeur. Lui, il s'en fout, il mettra Dreyeck Land une fois qu'on sera parti.

Non, mais le problème, c'est que la description que je vous ai fait de cette "musique" est à peine exagérée. Il n'y a rien. Aucune profondeur. Aucun charme. Aucun style. Aucune recherche. Mais ça plaît, pourquoi ? Mais parce que c'est NRJ, c'est FashiiioO°Oon quoi ! Et comme NRJ nous dit que c'est un TUBE, que c'est LE GROS HIT du moment, eh bien il faut aimer !! Après tout, si c'est connu comme radio, ça ne passe que du bon son !

Mais c'est exactement le bon mot ! Du SON ! De vulgaires bruits tenus un tant soit peu en rythme...

J'adore la musique. Mais je ne peux rien partager avec les autres. Pourquoi ? Eh bien :
Ce qu'on ne sait pas, c'est que les radios ne travaillent pas au nom de la
Musique, mais au nom du Fric. On ne passe pas un morceau parce qu'il est bien. On le passe parce que les gens vont acheter. Parce qu'il est simple à l'écoute. On ne prend plus aucun risque de nos jours. On a PEUR des guitares électriques.

Imaginez. Vous êtes guitariste dans un groupe qui VEUT percer. Vous utilisez un son assez saturé. Eh bien j'ai le plaisir de vous dire que vous n'avez strictement aucune chance d'être propulsés sur le devant de la scène. Votre chanteur n'a pas une voix hyper douce ? N'esperez même pas que quelqu'un écoute votre maquette. Vont passer devant vous des gens qui ne le méritent pas :
- Kenzah Farah : Dans son album, Authenthik (Oui, avec un K, pour le stiile), elle dit 3 fois que "quand elle chante, c'est pas pour le fric". Tellement que ça pert toute crédibilité.
- Diam's : Dernier titre hyper génial : Confessions nocturnes. Ca raconte une histoire ! Trop biien... Oui, mais, elle a été écrite en combien de temps cette histoire ? Violence, drogues, alcool, tromperie, tout y est. "J'vais lui pourrir sa caisse !" "Comment j'ai la rage !"
- Christophe Maé : Son trip à lui, c'est les "sisters" et les "enfants morts de rire dans la cour de récré. Passionnant. Géniallissime. Nul à chier.

Vous noterez les thèmes tous aussi géniaux les uns que les autres.On revient aux chansons qui racontent une histoire. Le génial groupe Dream Theater a sorti un concept album. "Scenes from a Memory". Eh bien on se surprend à lire les paroles comme un roman, bien qu'elles soient en Anglais. On retrouve également des idées musicales prises dans leurs autres albums, et ce notamment dans la chanson "Metropolis : Part 1".
Ca, c'est de la continuité. Ce que les "artistes", de nos jours, confondent avec "répétitivité".

Vous voulez de la profondeur ? Ecoutez Rhapsody. Des mélodies envoutantes, fantastiques. Si on ferle les yeux, on se retrouve transportés 2000 ans en arrière. On a des frissons en écoutant "the dark tower of abyss". Un savant mélange entre groupe de métal, et orchestre symphonique, et la magie opère : ça donne "Emeral sword".

Parlons du super guitariste français Patrick Rondat. Qui connaît ?
Ecoutez "Amphibia" : des mélodies magiques, et magnifiques, "Equinoxe IV" est un véritable chef d'oeuvre.

Ecoutez Steve vai, "For the Love of God". Vous n'avez pas envie de pleurer d'un coup ? Un feeling à tomber par terre, loin, loiiiiiin des délires larmoyants des pétasses "je suis triste je veux mourir en plus mon mec me quitte". Loin de la superficialité de Tokyo Hotel, dont l'intéret s'arrête principalement au physique du chanteur.

Ecoutez Joe Satriani, "Musterion", "Surfing with the Alien". Pétant de virtuosité et d'ambiances mystérieuses.

Ecoutez Dimmu Borgir. C'est très repoussant à la première écoute. Oui, ça gueule. Mais écoutez la Musique. Orgues dissonnants et voix d'outre tombe, accords de quinte diminuée dits "du diable", cette atmosphère malsaine, si particulière, c'est si bon.

Mais retour sur terre. Dans votre voiture, il n'y aura rien qu'NRJ.
 
Parfait coup de gueule... Rien à dire, j'approuve tout de A à Z.

Cherchez une radio non-commercial de nos jours, il y en a, mais vraiment, vraiment peu... C'est ce qui me pousse à ne plus écouter la radio d'ailleurs.

Les jingles de merde à la Skyrock, NRJ (etc...) carrément insupportable, limite bourrage de crâne (ou on vous répète 10 fois en 5 secondes le nom de la radio) ça commence à bien faire.
 
1 Point pour le mammouth... (CF L'age de glace)

Je suis totalement d'accord au niveau de la radio et des chanteurs d'aujourd'hui, aujourd'hui on sort des chanteurs comme on sort son chien ... 3 par jours ...

Après au niveau des goûts musicaux tout dépends des personnes, mais j'adhère quand même à certains éléments de ta liste ...

En parlant de ça, va falloir que je re-taxe le cd de rahpsody de mon frère ... :roll:
 
Bon moi aussi je suis d'accord sur certains points, mais franchement la radio c'est quand même intéressant et bien de l'écouter, et puis y'a des stations qui bonne à mon goût ( je pense notamment à Europe2, virgin maintenant ).
Après les stations comme Skyrock c'est clair c'est vachement saoulant, mais peut être que nos goûts musicaux jouent sur ce sujet ...

Sinon excellent post qui montre bien ton avis Letatoufou, et qui lance un nouveau débat.  :mrgreen:
 
Oué sur ce point là je pense qu'il n'y a pas débat ...
La radio, même plus je l'allume, fini.
Du coup j'écoute plus que ce que JE veux, c'est à dire du rock années 60 70 : Led Zeppelin, The Doors, les Beatles, Supertramp, Eagles Etc
Et LE groupe que j'admire profondément Pink Floyd, absolument fantastique .
 
munster a dit:
Oué sur ce point là je pense qu'il n'y a pas débat ...
La radio, même plus je l'allume, fini.
Du coup j'écoute plus que ce que JE veux, c'est à dire du rock années 60 70 : Led Zeppelin, The Doors, les Beatles, Supertramp, Eagles Etc
Et LE groupe que j'admire profondément Pink Floyd, absolument fantastique .

Munster c'est dure à dire mais je suis comme toi :-D
Pink floyd, the doors, the clash, etc... Que très peu de musiques "modernes" me plaisent aujourd'hui...
 
exactement letatou ! tout devient commercial !
Perso j'écoute de bon pti son reggae ou métal de pti groupe pas connu , paumer qui font payer leur concert 2 euro alors que c'est infini men mieux que un concert de diam's a 45 balles !
Je vous conseille pour les amateurs de reggae écouter Mara'jah et De Routes En Roots
 
Bordel, c'est vrai ! Aujourd'hui, qui écouterais du Van Halen ( je rève de sa Strat Charvel "Frankenstein"  :love: ), ou même Clapton !

Je suis allé voir Deep Purple en juillet, pas un seul jeune, que des vieux ! Mais putain qu'est-ce que c'est bon ! Pareil, j'aimerais que tous les co****ds qui se permettent de saloper une chanson des White Stripe en la chantant a voix haute, je supporte plus ! et alors ce Tomer G à la con qui la reprend, c'est encore pire !

Et puis bon sang, écoutez les Pink Floyds ! Ressortez votre Fender du placard pour les plus vieux, et remettez vous à gratter ! Un peu de Metal de temps en temps c'est pas de refus je doit dire  :-D
 
letatoufou a dit:
"quand elle chante, c'est pas pour le fric". Tellement que ça pert toute crédibilité.

Et que dis-tu des groupes comme The Police, The Rolling Stones et encore plus récemment AC/DC ou encore Guns'N'Roses? Ils reviennent sur le devant de la scène pourquoi? Surement pas par amour de la musique  :roll: Ils refont des disques et des tournées pour s'en remettre plein les poches, car ils n'ont plus de sous pour la retraite, les papys rockeurs  ^_^
J'aime pas du tout Kenza je-sais-pas-quoi, mais si elle s'est mise à la musique, ça l'a peut etre fait sortir de la cité etc etc...comme des centaines d'artistes dans le monde.
 
Youtube est aussi un facteur aggravant...

Avant j'écoutais la radio en étant sur mon ordi. Depuis un an, j'écoute ce que je veux sur Youtube... Je suis pas le seul dans ce cas là.