[Mediapolis] Ivrea * Turin : le parc à thèmes en route

alexnextstep

Membre
8 Novembre 2007
294
0
Le projet est relancé :
68227834.png


http://www.brainspark.com/ourcompanies_tp.html

(ASCA) - Roma, 6 juin : Avec environ 600 mille mètres carrés ce sera le deuxième parc italien en terme de grandeur. À son intérieur un centre commercial, deux hôtels, une partie extérieure pour les jeux mécaniques, des attractions adrénalitiques », une zone couverte dédiée au digital et aux technologiques où les dynamiques des social network comme Facebook pourront interagir avec le monde réel.
Il s'agit d'une véritable « renaissance », a souligné le président Francesco Gardin, « parce que la societé est née techniquement en 2000, mais il y a six mois, a changé totalement de stratégie ».

Le groupe d'investissement s'actionne comme holding pour acquérir des parcs à thèmes et des parts d'entreprises complémentaires à cette activité et détient les 51% de Mediapolis Spa ensuite, parmi les autres investissements :  10% de Filmaster Television, 20% d'Ondaland (Parc aquatique près de l'Outlet de Vicolungo), les 50% de Bibop (Digital Publishing, spécialisée en productions de web entertainment), les 51% de Venexian (le premier concept parc dédié à Venise que surgira à Xian, en Chine) et les 36,6% dans l'équipe de foot de l'Ancona Calcio.

Celui des parcs à thèmes, a expliqué Villa, '' est un secteur à la rentabilité très haute parce que la dépense des familles pour le passe-temps est changée, il est investi en de périodes plus brèves et avec des coûts réduits et le parc à thèmes répond à cette nécessite '''.

Et alors voilà pourquoi je projette « Mediapolis » : « Il nous a voulu 10 ans pour avoir les permissions, en été nous entamerons les travaux, s'agit d'un investissement très important, la valeur du terrain sera autour des 50 millions d'euro, pour un total environ de 200 millions investis ».


De l'Italie à la Chine. '' Samedi, nous serons en Chine, à Xian, pour « Venexian », une reproduction, peut-être même un peu kitsch, de Venise : l'État nous offre un terrain de 66 hectares et nous portons nôtre know-how.
Mais cela ne finit pas ici. Si « Mediapolis » sera érigé à Ivrea, sur un terrain directement relié par l'autoroute, le groupe ne dédaigne pas l'hypothèse de créer une parc à thèmes en ville: '' Il y a des limitations - il admet - les coûts du terrain, les difficultés logistiques, mais nous regardons par exemple aux ex hippodromes. On peuten effet penser à utiliser des lieux déjà existants, qui ont une bonne capacité et sont vides parce que l'amusement qu'ils offraient n' existe plus '''.
Il n'y a pas des limites à la fantaisie. « parce qu'il y aura un accroissement continu des parcs à thèmes avec toujours des nouvelles modalités d'amusement ».
Le dernier masterplan connu et conçu par les canadien du FORREC

mediapolismappagw8.jpg


Le parc Mediapolis, à Albiano d'Ivrea (Tourin - Piémont), ne sera pas seulement une parc de divertissement mais une véritable citté du temps libre. Le projet, approuvé le 11 juin 2008, prévoit une vaste superficie subdivisée en deux parties communicantes. Une aire extérieure de 180 ha. avec un lac de 12.000 m², des canaux et des jeux d'eau) qu'on appellera "le jardin de Tivoli" et sera subdivisée en zones à thèmes, la principale s'inspirera des villes du nord Europe de la première moitié du XIX siècle en reproposant le vieux port de Copenhagen. Dans cette zone (dont le projet est réalisé par la société Forrec) seront insérées 22 attractions (Water coaster et Bobsled coaster), une drop-Tower, deux fiume rides, et autres "engins" adrenalitiques de nature mécanique ainsi que des attractions pour la famille et 3 aires dédiées totalement aux enfants le tout thématisé et complété d'une arène pour spectacles de 15.000 places dans laquelle il se tiendra chaque soir même un laser show.. La seconde partie du parc sera constituée d'une aire indoor environ de 25.000 m², ouverte toute l'année, caractérisée par la présence de 5 attractions technologiques de
dernière génération (cinéma 4D, simulateurs hi-tech, dark rides etc.) et une aire d'entertainment-retail à accès libre avec cinéma multiplex de 6 salles, une salle de danse, un musée du rock, des restaurants thematisés et quelques studios de télévisions visitables par les hôtes du parc.

 

alexnextstep

Membre
8 Novembre 2007
294
0
via Ameworld maître-nageur

16008917.png


Bon, j’ai du chercher dans les oubliettes pour retrouver le topic concernant ce projet de parc qui était en léthargie depuis près de 10 ans (la première ébauche du projet date de 1998 !!!).
Alors que l’on croyait tout cela perdu…que nenni…après les nombreux obstacles dressés par les écolos et chaque fois repoussés par les tribunaux, les commanditaires semblaient avoir jeter l’éponge alors que tout se trouvait en place : les terrains – les accords politiques des instances concernées – le masterplan de Forrec et surtout les fonds nécessaires au projet.
Tatatataaaaaaaaaaa : les travaux commencent en mars. L’annonce a été faite ce 17 janvier par le très sérieux journal de Turin « La Stampa » qui y consacre un article entier (à part que le joyeux journaliste qui nous ressort la pompeuse qualification éculée et ridicule de Disneyland de la Canavese, nom de la région où se situera le parc) . La superficie annoncée est de 60ha (parkings compris à mon avis). C’est la société Brainspark qui en est l’opérateur (ils possèdent le plus grand parc aquatique d’Italie : Ondaland). Le plan régulateur va être modifié dans les prochains jours par la région pour empêcher toutes autres embuches judiciaires à l’entame des travaux de terrassements. Déjà les écolos parlent de manipulation et essaient d’introduire (encore) un ultime recours qui a très peu de chance d’aboutir argumentant que tout cela n’est que spéculation et que les 350Millions d’Euro nécessaire pour réaliser le parc doivent encore être mis sur la table.
A ce stade, je ne sais plus si les masterplans établis à l’époque sont toujours d’actualité, nous verrons bien…sinon voilà le troisième chantier à suivre en Italie après la conversion (ou extension du parc aquatique) annoncée à Etnaland, et du parc romain de CinèCittà World…d’autres projets sont en gestation (je pense notamment à Motor City), mais comme il faut attendre en moyenne de 10 ans pour se concrétiser…nous avons le temps

Link de Brainspark
http://www.brainspark.com/english/about_2.php

Link article de « La Stampa »
http://www3.lastampa.it/torino/sezioni/cro...lo/lstp/438614/