Meilleur constructeur de l année... 2006 ?

Quel a été meilleur constructeur de l'année 2006 ?

  • B&M (Goliath, Tatsu, Black Mamba)

    Votes: 35 59.3%
  • Intamin (El Toro)

    Votes: 18 30.5%
  • S&S (Eejanaika)

    Votes: 5 8.5%
  • Vekoma (Expedition Everest)

    Votes: 0 0.0%
  • Maurer

    Votes: 0 0.0%
  • GCI

    Votes: 0 0.0%
  • Gravity Group

    Votes: 1 1.7%
  • Gerstlauer

    Votes: 0 0.0%
  • Premier Rides

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    59

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 340
450
Toronto
Chose promise, chose due, on passe aux choses sérieuse avec des choix bien cornéliens. 2006 a donc de bons coasters à nous proposer :

B&M

Goliath • Six Flags Over Georgia #43

869fcb9f-1e20-4cc1-ab40-880d3bbc266c.jpeg


Tatsu • Six Flags Magic Mountain #47

ded14db4-f211-4966-8ce4-c20438939bb2.jpeg


Black Mamba • Phantasialand #60

eee6b865-d219-4fbc-95d5-7319497c1a7f.jpeg


Goliath • La Ronde #94
Patriot • Worlds of Fun #97
et Crystal Wings à Happy Valley

Intamin

El Toro • Six Flags Great Adventure #5

2e0b1c9e-4efc-47b4-a869-2803b0c8a3f2.jpg


Stealth • Thorpe Park #68 et Zaturn, pas classé
Speed Monster • TusenFryd #217
et un multi-inversion en Chine

S&S

Eejanaika • Fuji-Q Highland #11

5046f24a-c0a5-46af-a0cf-b1bebcc61fba.jpeg


Vekoma

Expedition Everest • Disney's Animal Kingdom #104
et des SLC custom ou un motocoaster

Maurer

Abismo • Parque de Atracciones de Madrid #183
et un autre SkyLoop

GCI

Thunderbird • PowerPark #166
Kentucky Rumbler • Beech Bend #319

Gravity Group

The Voyage • Holiday World #155

Gerstlauer

Speed • Oakwood #290
Cobra • Paultons Park #323

Premier Rides

Back Lot Stunt Coaster • Kings Dominion #360

C'est donc pas moins que 9 constructeurs que je vous propose, avec pas mal de quantité, et aussi de la qualité, bon courage pour décortiquer tout ça :mdr:
 
Gros dilemme pour moi.

B&M sort enfin un Hyper avec de bons airtimes, un coup de coeur ce Goliath. Mais aussi Black Mamba. Dans une moindre mesure l'immense Tatsu, bien que je l'affectionne pas plus que ça.

De l'autre, Intamin nous sort encore la démesure, cette fois dans le Wooden Coaster avec le magistral El Toro.  :scream:

Pareil pour GG avec l'immense Voyage d'une autre dimension.

Puis S&S qui reprend le flambeau des 4Th dimension Arrow.

Grrrrr, dur choix.
 
C'est vrai que B&M a mis la barre haute, mais la réputation de El Toro fait que j'aimerai tellement y faire un tour ! Donc je vais aller vers lui.

On a un beau duel B&M/Intamin pour l'année 2006.
 
Même Vekoma et son expedition Everest me donnent envie de voter pour eux ! Mais ce sera B&M pour moi
 
Oula dur... deux grands-huit ressortent clairement à mes yeux : El Toro, qui a atteint les limites de ce que pouvait faire un wooden coaster en matière d'intensité (ce qui a obligé, bien plus tard, RMC à innover sur d'autres aspects). Et Black Mamba, car c'était la première fois qu'un grand-huit était aussi bien thematisé sans utiliser de mimétisme (comme l'a fait par exemple Expedition Everest).

Cela étant dit Black Mamba doit sa réussite surtout à Phantasialand, et pas tant à B&M... du coup ça m'aidera à trancher ! Intamin gagne encore ma voix.
 
Me concernant j'ai encore une fois hésiter, plusieurs constructeurs ont proposé des nouveautés intéressantes et majeures.

S&S bien sûr, mais cela ne fait qu'un coaster, et qui reprend un principe inventé par Arrow, Gravity Group produit Voyage qui était une dinguerie niveau airtime à l'époque (même si il semblerait qu'il vieillisse mal) mais c'est la même chose il est un peu seul. Maurer, GCI ou Gerst font aussi des belles productions mais clairement un ordre de grandeur inférieur à ce que proposent les deux favoris Intamin et B&M.

Les deux font à la fois le nombre et la qualité. Intamin produit mon chouchou wooden avec El Toro, mais je vais quand même voter B&M qui propose une grosse densité à haut niveau, des parcours originaux, et des rides qui restent des références encore aujourd'hui dans chacun de leur modèles (Flying, Mega, Inverted).
 
Je n’ai rien à ajouté à ce que vient de dire aquagym au dessus et ça sera B&M pour moi. :-)
 
Toto662 a dit:
la première fois qu'un grand-huit était aussi bien thematisé sans utiliser de mimétisme (comme l'a fait par exemple Expedition Everest).

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
 
KingRCT3 a dit:
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Je n'ai pas été très précis : par "mimétisme" j'entendais peut être plutôt "mimétisme explicite". C'est à dire qu'avant Black Mamba, tous les grands-huit ultra thématisés avaient une storyline hyper précise : Space Mountain c'est un voyage dans l'espace et pour masquer les rails on met tout dans le noir, les trains de la mine ben ce sont des trains (miniers ou autre d'ailleurs)...
Autrement dit soit le parc cherche à faire disparaitre l'aspect "montagne russe" de l'attraction grâce à une thématisation extrêmement détaillée, soit il n'investit pas dans une thématisation extrêmement détaillée.
Il me semble (dis-moi si je fais un oubli, c'est pas impossible) que Black Mamba a été le premier à assumer son aspect "montagne russe" tout en étant intégré dans la cohérence esthétique d'une zone thématique foisonnante de détails. Ce qui fait que cette zone assume aussi son aspect "parc d'attraction", et l'utilise même pour transcender sa thématique. Je trouve ça beau, ça donne au grand-huit un aspect un peu abstrait qui n'est pas pour me déplaire :-)

Je ne sais pas si je suis plus clair que dans mon premier message, par contre :idiot:
 
rs_600x600-170523170627-600.Chloe-Not-Impressed-YouTube.ms.052317.jpg


Non en vrai je vois ce que tu veux dire. Mais... Nemesis ne serait pas dans ce cas non plus ? Et je pense qu'on peut en trouver d'autres.
 
KingRCT3 a dit:
Non en vrai je vois ce que tu veux dire. Mais... Nemesis ne serait pas dans ce cas non plus ? Et je pense qu'on peut en trouver d'autres.

(tant mieux, c'est pas facile à expliquer :lol: )
Si c'est vrai, dans une moindre mesure (on est quand même pas au même niveau de théma que Black Mamba) Nemesis est dans ce cas là !