métier et voie professionnelle

G-force

Membre
27 Avril 2021
3
0
hello,

SI je viens sur ce forum c' est pour vous demander de l' aide car mon objectif est de pouvoir monter (construire) des coasters sur le chantier.
or je ne sais pas quelle voix professionnelle prendre. Je me suis dit (Technicien d'Études du Bâtiment) et ensuite dériver vers les coasters mais sur internet il n' y a pas de précision dans ce thème et ce métier... j' aimerait que vous puissiez m' éclairer et donner une solution à mon problème.
merci,
 

Brickokermis

Membre
17 Septembre 2019
229
7
Yo, Je ne pourrais pas t'aider davantage, mais l'option "Technicien d'études du bâtiment" ne convient pas qui contient en plus deux option ( A ou B), C'est ce que j'ai passez-moi après mon CAP Maçon. C'est pour après tes 3 ans de BAC PRO monté en grade sur les chantiers ou continué ta voie pour à terme entrée dans une école d'architecture est être architecte ou assistant d'architecte. Donc tu es à l'extrême opposé de ce que tu souhaites faire. Mise a part si tu aime le BTP, mais tu feras jamais de Coaster sauf si dans ta future entreprise ils sont conjoints à l'élaboration d'un projet avec un Parc d'attraction pour les VRD et le gros œuvres.

Tous dépend ce que tu souhaite faire précisément. Si juste assemblez les pièces entre elle sur le lieu du futur Coaster il doit pas y'avoir max de possibilité de diplôme. 
Par contre si ton but est de construire les coaster en lui même chez Intamin par exemple, la il te faudra savoir ou t'orienté. Plus coté bureau d'étude a la conception par CAO, ou alors dans la partie usine a travaille les pièces d'Acier.

Dans un premier temps il faut te concentré sur la métallurgie commencer par un CAP ou un BAC, puis après t'orienté après selon ta voie.

Qui peu être un BTS dans l'ingénierie puis continué en MASTER et après seulement tu as une chance de pouvoir intégrée une équipe dans le bureau d'études.
Pour la partie usine, je pense qu'avec un BAC, ou un BTS suffit.
 

Thib69

Membre
17 Mars 2019
141
10
32
Salut G-Force.

Peux-tu préciser quel âge tu as, et à quel niveau d'étude tu es actuellement et si tu es en France ou en Belgique (ou autre d'ailleurs)?

Je ne pense pas qu'il y ait de parcours pré-défini pour faire ça. Sache que les entreprises d'assemblage spécialisées dans les coasters il n'y en a pas beaucoup dans le monde. Une des plus connues est RCS en Allemagne https://www.rcsgmbh.eu/en/contact

Leur métier reste de l'assemblage de structures métalliques je pense qu'orienter ton parcours vers ce secteur sera le meilleur moyen d'éventuellement trouver dans ce milieu.
Ensuite quand tu seras dans le milieu de la structure métallique et que tu chercheras stages ou apprentissage, démarche des entreprises dans le milieu, fais marcher le réseau. Sur ce forum ou ailleurs tu trouveras toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui t'ouvrira une petite porte quelque part!

https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/charpentieriere-metallique,9359.html
https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/montage-de-structures-metalliques,12287.html

Peut-être que d'autres ici pourront compléter mon propos!
 

G-force

Membre
27 Avril 2021
3
0
Rebonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, pour information j'ai 14 ans et je m'apprête à aller au lycée. Et oui aussi j'étudie en France.
 

swing14

Membre
1 Février 2011
1 602
3
31
A part RCS il est très fréquent que ça soit de simples entreprises de bâtiment/construction qui montent les coasters.

Pour la Belgique je peux citer Blaton et Wanty qui ne sont absolument pas spécialisé dans les coasters et qui pourtant l'ont déjà fait.

 

G-force

Membre
27 Avril 2021
3
0
Désolé mais je veux travailler chez RMC donc si je fait un bac pro en construction menuiserie est ce que ça marche?
 

Toto662

Membre
2 Avril 2014
2 133
83
26
Angers
G-force a dit:
Désolé mais je veux travailler chez RMC donc si je fait un bac pro en construction menuiserie est ce que ça marche?

Je pense que le mieux, c'est que tu envoies un mail directement aux intéressés pour leur demander : https://rockymtnconstruction.com/#

Bon, c'est pas certain qu'ils te répondent, mais ça ne coûte rien d'essayer...
 

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 023
37
25
Kintzheim
Ils ont tout le temps la question, je crois certains constructeurs ont même des rubriques pour ça sur leur site. Donc même pas besoin de faire de mail :mrgreen:
 

attracties

Membre
18 Août 2016
397
3
swing14 a dit:
A part RCS il est très fréquent que ça soit de simples entreprises de bâtiment/construction qui montent les coasters.

Pour la Belgique je peux citer Blaton et Wanty qui ne sont absolument pas spécialisé dans les coasters et qui pourtant l'ont déjà fait.
C'est un peu normal car c'est plus simple de prendre des entreprises locales que de transporter des pièces lourdes et encombrantes (ex une société à Hamont dans le Limbourg Belgue pour Python à Efteling).
De plus les fondations ne se font pas de la même façon partout dans le monde. Par exemple aux Pays bas, ils ont des terrains sableux et mouillés, à d'autres endroits, c'est du dur.

Une autre remarque contre des études de batiment: La difficulté est la construction en elle même. Un pont n'est pas solide tan qu'il n'y a pas la clef de voute. Cette partie ne t'intéressera pas, un coaster on prends des grues et on boulonne.

Moi je pense plus a une orientation bureau études avec de la physique et de résistance des matériaux. Après tu as la partie maintenance et fonctionnement avec ou sans sans IA.

Sinon il faut avant tout que tu choisisse un métier qui de plait, pour ensuite trouver une application dans les coasters. Il y a tout ce qu'il faut sur internet pour t'y projeter. A te lire on a l'impression que tu es prêt à faire n'importe quoi même si ça te fait chier, ce type de CV c'est exit direct.