métiers autour des coasters

cedr

Membre
28 Décembre 2009
43
0
37
Nantes
Bonjour à vous,
Je souhaite ré-ouvrir un petit topic sur les métiers du coaster ( il y en a déjà eu 1 de créé mais les réponses datent de 2006 alors...)
Voilà je voulais savoir s'il y avait ici des employés de nos coaster's manufacturers bien connus ( B&M, Vekoma...).

Quels sont les métiers que l'on peut rencontrer chez ceux-ci et s'il existait des cursus spécialisés.
Moi j'ai un DUT méca et une licence pro caoutchouc et je n'ai jamais trouvé de cursus spé, même en école d'ingé...
Je suppose qu'il doit y avoir différents départements : prod, R&D, simulation....

A vos claviers!!!

je sais sujet novice pour un novice :rire:


 
Il n'y a que très peu d'emplois directement liés aux coasters, juste les ingénieur qui travaillent chez B&M, Intamin, Vekoma, etc. En tout et pour tout ils ne sont que quelques centaines à peine dans le monde entier. Pou ce qui est de la simulation, je ne pense pas que les entreprises qui réalisent les concept-art ou les modélisations 3D/images de synthèse soient spécialisés dans les coasters, ce sont juste des graphistes à qui ont a demandé de représenter un coaster comme on aurait pu leur demander de créer la voiture électrique de demain. Après il y a les cameraman onride, mais va savoir si ça a de l'avenir :-D.
 
La plupart des "constructeurs" sont en fait des "cabinets d'ingénieurs consultants" qui réalisent les tracés, qui imaginent les trains, qui font du BE en somme, et ça s'arrête là. Tout le reste est sous traité. Si j'ai bien compris le fonctionnement de B&M  :wink:
 
Merci à vous pour toutes vos réponses.
Mais tout n'est pas sous-traiter. ils font quand même leurs rails du coaster.
Voici un lien que j'ai retrouver sur le forum et qui nous montre les ateliers, un peu triste, des ateliers de B&M: http://newsplusnotes.blogspot.com/2008/12/scott-carol-present.html.
Ceux qui veulent ce lancer dans le commerce peuvent être également technico-commercial.

C'est bon ça, les ptits boulots d'été :mrgreen:
J'ai travaillé en tant que saisonnier dans le parc vosgiens Fraispertuis city, hé ben je ne le regrette pas car franchement ça a été l'un de mes boulots les plus funs (pas super payé mais fun). en même temps j'étais attelé à une attraction assez fun : les bumpers (auto tamponneuse aquatique). bonne place en été et plaisir des yeux assurés si belle blonde mouillée :lol:.

petite anecdote : dans ce genre d'attraction, le contact avec la clientèle est proche car nous aidons les clients à descendre et à monter des bouées...Alors c'est une bonne option pour avoir des nums oou encore se faire prendre en photos. Un jour on s'est fait prendre en photos (collègue et moi, nous étions deux sur l'attrac), moi grande gueule je lui dis de nous envoyer la photo. Une semaine plus tard, on se retrouve le collègue et moi dans le bureau de la direction :
directrice : que faites vous lors que vous êtes sur les bumpers ( attraction en question) :police:
nous, tout couillons : bah nous faisons notre travaille habituel :oops:
directrice : ça vous arrive de prendre la pose de temps en temps... encore plus couillons  :oops:
et là très sympa elle nous file une photocop de la photo à chacun mais il y avait un mot avec cette photos: grands mercis aux perso du parcs qui à été très agréable, voir photo lol.

Enfin bref que de bons souvenirs. fallait en vouloir parce que 100km en scoot tout les jours pour aller bosser, c'est cho  :-)
 
cedr a dit:
Mais tout n'est pas sous-traiter. ils font quand même leurs rails du coaster.

De l'article dont on parle deux topics sous celui-ci :

One track builder B & M use is located in southwestern Ohio
+ photos

Donc NON B&M ne fabrique pas ses rails. Il les conçoit, donne au fabricant la forme exacte qu'il veut qu'ils aient, mais ne les fabrique...
B&M n'a pas d'atelier, c'est un bureau d'étude d'ingénieurs....
 
Certaine que B&M n'est aucun atelier ?

Parce que ils peuvent sous-traiter pas mal de choses, mais pour assembler les trains par exemple, c'est quelque chose de vachement spécifique... Pour faire créer des prototypes et tout ça. Ils doivent certainement avoir un atelier, même s'il est petit !
 
On peut faire construire un prototype par un sous traitant. Suffit d'envoyer les plans...
Sur le site de B&M voici ce qu'on peut lire :
"© Bolliger & Mabillard Consulting Engineers Inc. - 2010"

Ça paraît assez clair non ?
 
NaiRolF a dit:
On peut faire construire un prototype par un sous traitant. Suffit d'envoyer les plans...
Sur le site de B&M voici ce qu'on peut lire :
"© Bolliger & Mabillard Consulting Engineers Inc. - 2010"

Ça paraît assez clair non ?

A ce moment pouvons-nous réellement parler de B&M comme fabriquant, comme constructeur ? Puis qu'ils ne fabriquent et ne construisent rien si c'est cela, ils ne font "juste" que créer.
 
Je me demande comment ça se passe pour la conception des coasters.
Ils utilisent un logiciel de CAO du genre No limits???
 
Comme Gravity Group, il me semble que c'est un juste petit bureau de 6 personnes seulement. J'avais vu ça lors d'un reportage sur The Voyage où ils disaient qu'ils n'avaient pas fini de trouver certaines parties du layout alors que la construction avait déjà commencé.  :-D

En restant dans les woodens, je crois que les gens de chez GCI créent eux-mêmes leurs trains, qui sont du coup presque home-made.  :-)



Pour répondre à Cedr, oui la conception se fait à l'aide de logiciels, mais sûrement pas Nolimits, qui est juste utilisé par les constructeurs pour promouvoir leurs créations où avoir un visuel des layouts.