Mini TR Liseberg, Helix ce chef d'oeuvre.

Tee-Bow1731

Membre
6 Janvier 2010
2 243
84
32
Malmedy (Belgique)
Début de ce mois j'ai donc fait un passage par Liseberg durant un trip à Travers la Scandinavie avec mon oncle. A la base donc, nous avions prévu de partir à la "sauvage" en louant une bagnole à partir de la Belgique. On a donc traversé l'Allemagne, le Danemark, la Suède, la Norvège et même une partie de la Finlande ! Vous imaginez donc que faire tout ça en une semaine relevait de l'exploit et que réussir en plus de ça à caser un parc là dedans c'était carrément la cerise sur le gâteau. J'aurai pu choisir Tusenfryd, Grona Lund ou encore Heide Park, Hansa Park et Tivoli mais je me suis dis que Liseberg était le meilleur choix au niveau qualité des coasters puis je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y retourner de si tôt !

Nous avons donc décidé de nous rendre à Liseberg le vendredi 5 septembre => horaire d'ouverture du jour : 15/22h

Nous sommes arrivés à Gotheborg dans les embouteillages, avec vue sur le parc au loin. Autant vous dire que j'étais un peu énervé d'être bloqué dans cette voiture avec un Balder qui tourne au loin... Je pense qu'au final on est arrivés vers 16h30 et qu'on a pas mal galérer pour trouver ou nous garer, c'est un peu la seule chose que je reprocherai au parc. On a pas vraiment vu de panneaux indiquant ou se garer et on a finalement trouvé un parking classique près de la bretelle d'autoroute. Il nous a fallu un temps avant de comprendre qu'il fallait juste poser un ticket sur le tableau de bord et ne pas en recevoir un en passant un portique, bref on était un peu énervés par l'accumulation des embouteillages, la recherche d'un parking et la compréhension du paiement.  :-P
C'est que c'est assez déstabilisant un tel parc en pleine ville, on m'avait déjà beaucoup de fois expliqué sa situation mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point en plein milieu du jeu de quilles !

Bref, je suis presque en train de tirer mon oncle par la main pour rejoindre l'entrée du parc car mine de rien il est 17h et j'aimerai quand même profiter un max du parc !  :evil:

S'en suit le 2e sketch du jour :
Nous arrivons à la caisse, on demande 2 entrées et hop nous voici enfin dans l'enceinte du parc. Je regarde mon ticket de caisse et là en convertissant de SEK en Euro je me rends compte qu'on a payé quelque chose comme 10 euros plus ou moins. J'explique à mon oncle que ça me semble vraiment bon marché et lui ne semble pas bien comprendre la chose. On rentre dans la file de la Banane sans trop réfléchir et là en plein milieu du bordel on se rend compte qu'on est les seuls mecs à ne pas a voir de bracelet vert. Evidemment je comprends à ce moment qu'on a en fait payé une entrée dans l'enceinte du parc et pas un accès aux attractions... On a donc du sortir de la file et reperdre du temps a acheter un ticket pour obtenir ce fameux bracelet vert qui nous donnera accès à toutes les attractions sans soucis.

On retourne donc dans la file de Lisebergbanan qui sera notre premier coaster du jour, un bon apéro pour se mettre en jambes. Déjà là on se rend bien compte que le parc sait vraiment bien utiliser ce flan de colline intelligemment pour construire des attractions atypiques. Le lift est assez long et haut et la vue est impressionnante au sommet. La layout est vachement rapide et fun avec beaucoup de longues helix, niveau confort c'est tout à fait respectable pour une bécane d'un tel âge. Les gosses et les adultes s'amusent, bref c'est vraiment une belle mise en jambe.

On se dirige directement vers Kanonen, qui est encore plus petit en vrai qu'en photo !  Ce truc doit prendre 2 fois moins de place qu'une wild mouse de foire ! Alors le launch bien que très court garde quand même une bonne pêche à l'image de tous les launch Intamin, le layout est évidemment très nerveux mais je n'ai pas été particulièrement marqué par un inconfort que certains lui trouvent... On l'aura fait 2 fois sur la soirée. C'est pas le ride du siècle mais ça complète bien l'offre du parc.

Balder se trouve juste à coté, évidemment on y va sans hésiter. Sans surprise c'est du tout bon, le principe est assez simple : Intamin te ponds un wooden, tu vas passer plus de temps hors de ton siège que dessus. On l'aura fait 2 fois, la première à l'arrière et la 2e fois en first row. J'ai préféré en last row ou les airtimes ( éjectors ? ) sont carrément fous de puissance et l'effet est encore plus impressionnant quand tout cela se passe dans un tunnel de bois. Un excellent ride.

J'estime qu'il est temps de tester Helix, qui me fait de l'oeil depuis que je suis entré dans ce parc. Alors cette fameuse file d'attente, chacun en pense ce qu'il veut, moi j'ai trouvé ça sympa même si c'est pas du génie, j'aime beaucoup l'ambiance sonore qui règne et puis j'adore le vert donc forcément ça aide. Le ride en lui même on l'aura fait 2 fois, en last puis en first. Je vais de suite vous parler du ride en first row car il fait sans doute partie des meilleurs rides que j'ai pu faire ( tous parc confondus ! ).

Helix ça aura donc été une réelle très bonne surprise, déjà c'est beau, vraiment beau vu de l'extérieur et c'est de mieux en mieux quand la nuit tombe. Pour moi c'est ce que j'appelle un chef d'oeuvre au niveau coasterien, de part sa situation à flanc de colline et puis le layout est juste fantastique.

Alors ce fameux ride en first row, d'abord un mot sur les trains : c'est beau, épuré et en plus de ça c'est juste super confortable. Le ride en lui même, ben c'est juste gé-nial ! Tout s'enchaine dans une fluidité parfaite, ça dure super longtemps et on a vraiment le temps de bien profiter et de voir tout le layout se dérouler sous nos yeux. La surprise à laquelle je ne m'attendais pas => y a des airtimes de fou en first row, j'ai complètement halluciné, en plus avec ses harnais super bien foutus t'as carrément l'impression de voler, c'était vraiment dingue, j'ai pas arrêtée de lacher des jurons sur chaque camelback. Non vraiment ce ride m'a laissé sur le cul. Le norwegian loop c'est carrément super aérien et super impressionnant, la grande hélix en milieu de parcours avant le dernier launch est super longue et bien fun. Enfin j'ai tellement pris une claque que je ne saurai pas vous détailler le layout !

Maintenant vous attendez que je vous parle des launchs. Et bien oui les launchs sont mous mais franchement sur ce ride, on s'en fout ! J'y ai même pas pensé sur le moment, pour moi ça sert juste a redonner un coup de punch au train et pondre un énorme layout super varié !

Enfin voila, Helix c'est de la tuerie ! Il est le 3e a rentrer dans mes meilleurs coasters perso avec Shambi et EGF, je ne sais pas lequel est le meilleur mais ils sont tous les 3 géniaux et ce sont les seuls qui m'ont vraiment foutu une claque malgré tout ce qu'on m'avait déjà dit de positif avant que je pose mes fesses dessus !

Vous comprendrez donc bien qu'après de telles émotions, le Burger King situé à proximité du ride est totalement le bienvenue. C'est d'ailleurs la seule photo que j'ai a vous offrir puisque mon oncle avait laissé son appareil photo dans la voiture.  :evil:

10647144_10204715120738638_1971147064480151121_n.jpg


Bon à coté de ça j'ai quand même fait du flat ride ! A oui et aussi le flume qui reste un flume mais qui a aussi la particularité d'être construit sur la colline ce qui nous offre 2 drop consécutives sans lift entre les 2 ! Assez sympa quand on ne s'y attend pas ! On a testé la space shot S&S qui comme d'hab reste sympa mais un peu avare en puissance... C'est là que les choses se compliquent pour moi car il faut que je ride cette balançoire S&S qui ne me rassure pas trop... Elle aussi bien située sur le bord de la colline, ce qui vous met donc face au sol avec un fameux dénivelé sous les pieds. Cette fois en plus mon oncle se désiste.  :roll: Bon je l'ai ridé mais j'avoue que j'étais pas super à l'aise quand la machine était au max, c'est super impressionnant d'autant plus qu'on est retenu par une simple lap bar !
Et là c'est donc mon challenge perso du jour qui s'annonce : Atmosfear. Certains ici connaissent mes difficultés a rider les free fall, je suis loin d'être le seul de toute façon ! Et là en plus je dois le faire tout seul puisque mon oncle passe son tour une fois de plus. Gloups me voici donc lancé dans la file d'attente seul comme un grand ( ou pas ). Alors je m'installe, évidemment y a pas foule donc j'ai personne ni sur ma droite ni sur ma gauche, super. Les lumières s'éteignent laissant juste quelques gyrophares rouges tournoyer dans le néant avec un gros son bien grave qui envahit la station, tout va bien. La nacelle commence à monter lentement et des fumigènes sont activés pour faire la transition entre l'intérieur et l'extérieur, l'effet est plutôt pas mal. Et là c'est le drame, je me retrouve seul dans un silence de mort avec cette nacelle qui ne fait que commencer sa longue ascension... Le pire c'est qu'on est déjà haut à ce stade là puisque le parc a eu la brillante idée de constuire sa free fall au point le plus haut du parc.  :evil: Je m'efforce à regarder au loin le paysage ( c'est quand même beau et ça me dissuade de regarder en bas ! ). Encore une super nouvelle, environ à mi hauteur l'ascension s'accélère ( merde quoi arrêtez ). On finit quand même par arriver au sommet. C'est carrément super haut. J'ai oublié de préciser qu'il fait presque nuit. Bon ben là t'attends juste avec ton regard figé sur l'horizon et ton coeur qui bat jusque dans tes oreilles. Et FLATCH c'est la chute ! Alors c'est pas la plus vilaine en terme de sensation mais y a un super floating bien long, on sent bien le poids de l'énorme nacelle. Pas faché de reposer mes pieds sur le plancher je retourne retrouver mon oncle ou on ridera pour la 2e fois Helix ( le fameux ride en first row ).

J'ai voulu completer mes crédits en allant rider Rabalder mais il était déjà fermé, sans doute car les plus petits n'étaient plus dans le parc à cette heure là ! Pas grave ça fera une bonne excuse pour revenir.  :rire:

Pour conclure, Liseberg c'est un parc vraiment pas comme les autres de part sa situation ( en plein milieu d'une grosse ville ) et aussi par le fait qu'une grande partie de ses attractions soient construites sur le flanc d'une colline ce qui rajoute vraiment un aspect visuel autant en dehors que sur les attractions. L'exemple le plus frappant est évidemment Helix qui restera parmi les meilleurs souvenirs de mon expérience de coaster fan ! L'offre du parc au niveau coasters est vraiment super et variée. Et les quelques flats rides bien foutus également ! Au final pour un samedi soir, et il faisait grand soleil, on aura eu en moyenne des temps d'attente oscillant entre 5 et 10 minutes avec un pic à plus ou moins 30 minutes pour notre fameux first row sur Helix ce qui nous a permis de faire l'essentiel du parc sans se presser.

Ah et puis voilà j'ai quand même retrouvé une photo assez jolie que mon oncle avait pris avec son téléphone !

10406469_849470985077166_6478501653153254946_n.jpg


Pour ceux que ça intéresse, je vais faire un trip report sur le reste de mon voyage en Scandinavie, je vous mettrai un lien quand j'aurai commencé !

Merci à ceux qui ont osé lire ce gros pavé.  :-)