Modélisation d'un train de coaster sous CATIA

ThéoC.

Membre
26 Octobre 2006
4 964
130
33
Yop yop ^ ^

Vous vous demandez surement ce que j'ai pu encore faire de sale avec une jeune fille russe. Narf, détrompez vous CATIA (Computer graphic Aided Three dimensional Interactive Application) est un logiciel de CAO extrêmement pointu que j'apprends à utiliser en cours depuis l'an passé.

La particularité de ce logiciel, c'est que c'est (je crois) le seul qui permet de faire de la conception en surfacique (idéal pour la carrosserie). N'ayant pas encore appris à utiliser ce mode de conception, je me contenterais de mener ce projet en conception volumique (comme tout logiciel de CAO "classique").


Ce projet, parlons en! En vue d'une possible candidature pour une licence pro. Design Matériaux & Modélisation (D2M), j'ai pensé qu'il serait plutôt cool de me créer une sorte de portfolio avec des créations faites sous CATIA.
Mon projet, si fou soit il, consisterait à concevoir intégralement un train de coaster :lol:
Ca s'annonce relativement compliqué, pour preuve, la première pièce que j'ai conçue m'a bien rappelé que les erreurs de stratégie au niveau de la conception peuvent poser de sacrés problèmes qu'il est parfois très difficile de réparer!
Mais, malgré les difficultés qui s'annoncent, je suis convaincu que c'est un excellent moyen d'approfondir et de perfectionner mes connaissance et les techniques de conception sur CAO.

J'ai commencé mon travail la semaine dernière, et j'ai presque terminé ma première pièce: la carrosserie de la zero car!
Enjoy! :-)


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
J'adore l'intro  :-D
Sinon même si je n'y connais strictement rien en modélisme ça m'a l'air très bien parti  :mrgreen:
Tu comptes faire quoi comme train ? Genre Rocket, Vekoma (pas taper), B&M ?
 
Pas mal cette première approche style "tunning theme" !
En tout cas le tout est déjà très lisse !

J'ai un contact qui travail justement sur CATIA pour la modélisation non pas de la coque mais d'un chassis pour un nouveau et futur système qui sera peut-être utilisé un jour pour les coasters ! (au niveau du train quoi)
Je ne peux encore rien dévoilé car le brevet n'a pas encore était déposé mais j'ai vu quelques screen de son travail et avec CATIA il est vraiment possible de créer ce que l'on souhaite !

Je te souhaite déjà un énorme "bon courage" car cela me parait être très long !
Je me souvient avoir utilisé solid works au début de mes études et je galerer pas mal pour de simple pièce à usiner :|


P.S: J'ai adoré la première phrase  :-D
 
Pareil j'ai fais solid works au lycée quand on comprends c'est assez simple et puis la sur Inventor version moins scolaire, je trouve ça bien avec un minimum de connaissances.
 
Ah solidworks, comme ça me rappelle de bons souvenirs de 2nd! :-D

Concernant le type de train que j'essaie de développer, ça sera pas mal inspiré des trains de looper Mack.
Au départ je voulais faire un truc assez conforme à ce modèle de train, mais en le comparant à d'autres, j'ai remarqué que certaines parties étaient monstrueusement complexes à réaliser alors que chez d'autres constructeurs il y a des solutions plus simples (notamment au niveau des blocs de roulement: sur les trains de BF, c'est un assemblage complexe boulonné, alors que chez B&M ou sur les X-car Maurer, c'est presque du monobloc).
Du coup, je vais essayer de faire une sorte de synthèse de ce que j'ai pu voir en y mettant ma touche personnelle :-)

Sur ce, j'ai un peu avancé. J'ai fait la traverse fixée au châssis et sur laquelle est articulé l'ensemble des "blocs de roulement", l'axe de rotation de ces "blocs" (qui permet de tourner vers la gauche/droite), et enfin j'ai attaqué le "bloc de roulement" (si quelqu'un connaît le vrai nom de cette partie, je suis preneur!).

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
Je suis tout simplement admiratif.
j'ai déjà touché à un logiciel semblable lors de mon stage de 3ème et pour modéliser ce genre de choses, il faut énormément de temps et de patience.

Bon courage pour la suite car il t'en reste une bonne partie à finir.  :wink:
 
Ah du temps et de la patience, ça c'est clair!! J'en veux pour preuve que, je dois recommencer à zéro mon "bloc de roulement" (apparemment ça s'appelle bogey) parce que ma première version posait problème (je voulais faire un bogey en plusieurs parties comme sur Blue Fire, mais c'est trop complexe, à côté de ça, B&M et d'autres font ça en monobloc ou en deux parties).

A part ça, j'ai fait les roues, qui seront surement corrigées au niveau des dimensions, (j'attends pour ça une petite visite du côté de la technique à WRA pour étudier le train du Boomerang), et cette semaine j'ai fait le rail (je me suis rendu compte que faire le rail m'aidera beaucoup pour positionner et adapter les roues et les bogeys, avant je travaillais à l'aveugle et au pifomètre, mais arrive un moment où on se rend compte que cette méthode de travail a ses limites!).

Grâce au rail, vous saurez un peu mieux sur quel type de coaster je travaille ^ ^

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
Ah finalement mon intuition n'était "pas trop mauvaise" concernant les roues: j'ai prix 300 pour les roues supérieures, et 200 pour les roues inférieures et latérales.

Ce choix de dimensions je l'ai pris en me basant sur une photo d'un bogey d'inverted B&M que j'ai trouvé sur TPR:

72085_514400042134_110300559_30368773_6968474_n.jpg

http://www.themeparkreview.com/forum/viewtopic.php?p=951413#p951413

J'ai pensé que pour un steel coaster, les roues devaient être un peu plus grandes que pour un wooden vu que les layouts sont souvent plus intenses. Qu'en dis tu?

 
A cause des études je n'ai pratiquement pas avancer, et à la rentrée j'ai peur que ce soit parreil, sinon pire.

C'est pourquoi, gros coup de motivation ce soir! J'ai commencé à assembler certaines pièces ensemble, ce qui m'a permis de faire quelques ajustements :wink:

(Vous m'excuserez le côté "cradingue" des screens :oops:)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
C'est hallucinent ce que tu fait. J'avais essayer de faire quelque chose de similaire sur solidworks l'an dernier pour mon TPE, j'ai vite abandonné  :-D

Bravo
 
Hello hello ^ ^.

J'ai un petit peu avancé sur mon projet. J'ai créé les axes des roulements et la visserie et j'ai pu monter mes bogies (comme ça, je n'aurais qu'à intégrer l'ensemble bogie complet à chaque wagon). J'ai aussi commencé à travailler sur la zéro car. Certains remarquerons que pour les axes de roulement, je me suis pas trop cassé la tête et j'ai simplifié la chose :oops:

Maintenant, le gros œuvre va commencer, je vais devoir commencer à plancher sur la structure du châssis de la zéro car, ainsi que celui des autres wagons. Sur internet, j'ai pu trouver des photos très intéressantes montrant les châssis nus de Blue Fire. Au final, la structure des trains est relativement "simple' et ne devrait pas trop poser de problème.

En attendant, un petit récap' visuel de ce que j'ai (enfin) terminé :wink:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 
Bonsoir,

Petit up de la semaine: la base de mon premier châssis est terminée. Maintenant, il me faudra concevoir les plateformes qui serviront à accueillir les sièges, les lames pour le launch et pour le freinage, etc etc...
Ca avance plus vite et plus facilement que prévu pour le moment, j'ai du mal à ne pas éprouver une certaine satisfaction de mon travail (ce qui est rare, ceux qui me connaissent bien le remarqueront peut être lol).

Depuis une semaine, on commence à étudier le surfacique sur Catia. Bien que délicat à maitriser, les fonctions de bases permettent de faire des formes de carrosserie relativement complexes et de manière plus simplifiée qu'en volumique. Je pense que quand j'aurais terminé mes châssis, j'aurais d'ici là suffisamment d'expérience en cours pour tenter de faire la carrosserie complète du train en utilisant le surfacique (un beau challenge ça! :rire:).

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]