Mon premier trip Allemand: Aidez-moi à trancher!

Vaas41

Membre
2 Février 2013
152
148
25
Troyes
Bonjour à tous!

Après avoir visité des gros parcs tels que Port Aventura ou Thorpe Park, je compte cette fois partir à la conquête de l'Allemagne! En effet, je n'ai jamais eu la chance de visiter un des nombreux grands parcs de ce pays. Je compte donc remédier à cette carence pas plus tard qu'au mois de Novembre 2018. J'ai presque toujours visité les parcs avec mes parents (mes seuls trips en autonomie restent ceux de 2014 et 2015 en Finlande), mais touchant maintenant un petit salaire d'étudiant, je suis capable de partir à la découverte des meilleurs parcs européens.

Je vous expose donc mon problème, sur lequel j'éspère que vous pourrez m'éclairer: J'hésite entre deux gros parcs allemands que sont Europa Park et Phantasialand. Ce n'est pas un choix facile, car les deux parcs ne se ressemblent pas vraiment et n'offrent pas forcément la même expérience.
Je précise également que je ne peux pas visiter les deux (ce serait trop beau) d'une part parce que je ne pense pas avoir le budget, et d'autre part parce que je n'aurai que la possibilité de partir sur un weekend, du vendredi soir au dimanche avec deux jours parc.
Par ailleurs, je compte effectuer ce trip avec ma copine qui n'est pas coasterfan et qui préfèrera sûrement vivre une expérience complète plutôt que d'enchainer des coasters toute la journée.
Enfin, l'un des principaux problèmes est que je vis à Toulouse, et qu'il est donc difficile d'accéder à Cologne (déjà plus qu'à Rust).

J'ai ainsi fait une petite liste d'avantages et incovénients sur les deux parcs pour peser le pour et le contre:



Europa Park



Les plus

+ C'est l'un des meilleurs parcs européens
+ Il propose une expérience complète
+ On y passe (soit disant) toujours une bonne journée
+ Il n'est pas très difficlile d'accès en passant par Strasbourg en prenant l'avion depuis Toulouse
+ L'offre y est très complète et variée
+ Il y a moyen de faire un +13 (Et pour mon faible coaster count c'est pas négligeable)


Les moins

- Les coasters sont mous (soit disant)
- Ce parc ne m'attire pas énormément (mais ça reste un incontournable à faire au moins une fois)
- In n'y a pas Taron  :lol:


Comme vous le voyez, il y a plus de côtés positifs que négatifs, mais si vous trouvez des points négatifs que je n'ai pas vu n'hésitez pas à m'en faire part.



Phantasialand


Les plus

+ Une expérience extrêmement immersive
+ Une théma incroyable (ça joue beaucoup pour moi)
+ Des rides de qualité qui font rêver
+ Des coasters qui font saliver
+ Chiapas et Black Mamba
+ TARON


Les moins

- C'est loin, très loin. Il n'y aucun vol direct de Toulouse vers Cologne et la solution la plus simple serait d'atterir à Bruxelles et de prendre le train ensuite, mais je pense que cela va faire juste en deux jours seulement.
-Le weekend sera sûrement plus onéreux
- Une offre peut être moins complète que celle d'EP.


Comme vous pouvez le voir, Phanta est un parc qui me fait rêver personnellement. Cependant, ce trip va se faire à deux et l'objectif est de faire découvrir mon univers à ma copine, qui recherche plutôt une expérience parconautique au sens général. Cette petite veinarde a ridé 5 coasters dans sa vie, dont Shambhala et Dragon Khan, sacré palmarès pour l'instant.  :lol:

Je pense que la destination naturelle est sûrement Europa Park, de par la distance géographique et le coût du trip. Si j'étais seul,je n'aurais certainement pas réfléchi une seconde à foncer vers Phanta, mais pour une première expérience il est possible que Europa Park soit en effet préférable.

Je demande votre avis car je sais que tous ont une opinion bien marquée sur chacun des deux parcs, et que j'attends d'avoir des ressentis de la part de personnes qui y sont déjà allées à plusieurs reprises et qui pourront m'aiguiller vers la bonne destination, et éventuellement faire pencher la balance d'un côté.
Merci beaucoup et à bientôt!  :mrgreen:





 
Je t'aurais dit Phanta. Mais effectivement,EP est le parc à faire avant d'avoir un Coaster Count élevé,on apprécie moins bien sa journée (je ne dis pas qu'on passe une journée de merde)quand on a un peu plus "d'expérience" (encore une fois rien de péjoratif là dedans et je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde).
En plus c'est plus facile d'accès pour toi.
Attention,si tu n'as pas de voiture une fois à Strasbourg,prends une navette,et non le train. EP n'a pas sa propre gare,et c'est assez galère de s'y rendre avec ce moyen de locomotion.
(Et puis bonne chance avec les petites gares allemandes)
En espèrant,t'aider ! :wink:
 
Pour ce qui est voyager avec une copine lambda, c’est ce que je fais aussi. Ce que j’essaie de faire, c’est coupler une visite de parc avec une visite plus traditionnelle. Alors pourquoi pas visiter Strasbourg en même temps que la visite d’EP ou Cologne en même temps que Phanta ?
Après au niveau du parc, je n’ai fait pour le moment aucun des deux, EP est prévu pour le week-end prochain et Phanta je souhaite attendre FLY pour y aller étant donné que c’est loin de chez moi aussi. Ce que je te conseillerais donc, c’est de faire EP cette année (pourquoi pas coupler avec HP ou Tripsdrill ? Qui sont bons marchés) et d’attendre l’annee Prochaine avec un plus gros budget pour faire Phanta et quelques parcs aux alentours comme Toverland par exemple.

Personnellement, c’est le choix que j’ai fait. En plus la région Allemagne/Pays-Bas sera riche en nouveauté 2019, donc je préfère frapper un grand coup dans La région.

A voir tout de même les avis d’autres membres plus initiés, mais viser Phanta directement sachant qu’en attendant 6 mois de plus tu auras le plus long Flying coaster du monde, ça ne me parait pas judicieux  :-)
 
Visiter Strasbourg,et plus généralement l'Alsace,il n'y a pas que Strasbourg,peut être un bon compris pour ta copine,si effectivement elle n'est pas dans le délire parc d'attractions/coasters. Rajouter Hopa et Trips Drill n'est pas une mauvaise idée ,à condition d'avoir une voiture.(Hopa est paumé,mais alors je te parle même pas de Trips Drill)
 
Les 2 clôturent leurs saisons estivales le 4/11 et ouvrent leurs saisons hivernales le 23/11, peut-être un peu compliqué en novembre donc ?
 
J'adore les 2 parcs donc j'aurai du mal à t'en conseiller un des 2. Après ce qui st sur c'est que ça vaudra le coup de faire les 2 à un moment ou un autre, après avoir fait pas mal de parcs français et de pays frontaliers ça reste mes 2 préférés.

E-P a l'avantage d'offrir une offre très variée et importante avec une théma déjà assez immersive et des coasters à sensations pas très intense mais que je ne considère pas mou non plus. Le tout avec des débits excellents (les meilleurs que j'ai vu) et pas de pass payants (façon PAv) qui peuvent les limiter. Phanta c'est un peu moins grand mais très immersif et thématisé avec des coasters à sensations plus intenses et intéressants. Le reste de l'"offre coaster" est moins variée par contre. Les débits restent bons (voire très bons) là-bas aussi même si on atteint pas la perfection d'E-P dans ce domaine.

Désolé je ne t'aide pas à choisir  :lol:
 
Merci à tous pour vos avis et réponses ça fait vraiment plaisir!  :mrgreen:

A la vue des ces infos je pense que le choix naturel se dirige vers Europa Park effectivement. Déjà, il m'est beaucoup plus facile de m'y rendre, et comme je n'ai pas encore la possibilité de louer une voiture, il sera difficile d'aller jusqu'à Phanta. Cependant, je pense que c'est un mal pour un bien car je prévoirai sûrement un plus gros trip allemand en couplant Phanta avec un ou deux autres parcs pour 2019, ceci me permettant de tester FLY  ^_^
Ce sera donc EP, à ce que j'ai compris il y a un petit creux sans ouverture en Novembre, donc à voir pour les dates.

Une seule petite interrogation: Comme je compte m'y rendre en weekend, le parc risque d'être plutôt chargé. Est-ce-que ce qu'on dit sur EP et ses bons débits est vrai? En tous cas pour les rides principaux...

Merci à tous, en route pour la barre des 50 coasters!
 
Vaas41 a dit:
Une seule petite interrogation: Comme je compte m'y rendre en weekend, le parc risque d'être plutôt chargé. Est-ce-que ce qu'on dit sur EP et ses bons débits est vrai? En tous cas pour les rides principaux...
C'est vrai, les débits sont très importants, même avec beaucoup de monde les attentes restent raisonnables. Après dans un parc ultra blindé on peut quand même attendre plus d'une heure, mais à monde égal tu attendrai 3 ou 4h à Port Avenntura par exemple (connu pour ses débits catastrophiques et sa gestion des files d'attentes indigne d'un grand parc).

Silver Star avec 3 trains de 36 riders qui embarquent en continue dans la gare c'est le truc le plus improbable que j'ai vu en terme de débits.

A noter aussi qu'a E-P ils sortent facilement des trains supplémentaires même avec des attentes de 15/20 mn seulement des fois.
 
Phanta je l'ai fait en flixbus. Tu peux y réfléchir comme moyen de transport.

Pour ce qui est de l'expérience, EP à l'avntage de plus être un parc, avec des arbres et tout, mais la théma est chiante à mourir. Phanta es plus immersif, plus "waouh" aussi.
Les deux parcs ne se sont clairement pas connus pour la qualité de leurs Dark Rides, donc on y va plus pour les coasters et éventuellement les attractions aquatiques (bien qu'en automne...) . Sur ce dernier plan, EP à deux water coasters un peu pourris en plus de Phanta, Phanta à un bien meilleur flume, leurs rafts sont trops différents pour être comparés.
Niveau coasters, je pense que tu es briefé. Les deux parcs int une bonne offre intéressante avec chacun une paire de très bonnes machines complétés par un bon nombre de coasters assez moyens.
Taron n'a pas d'équivalent à EP, mais BF et SiSta (et peut être Wodan s'il tourne mieux que lors de ma visite) sont assez bon pour s'assurer que vous n'allez pas vous ennuyer.
Niveau bouffe, les nouilles sautées de Phanta sont bien meilleures que ce que j'ai eu l'occasion de manger à EP, mais le parc est vaste, il y a très certainement des trucs pas trop mauvais.
 
J'étais à Europa Park hier, c'était ma première visite et en effet j'ai été impressionné de voir que toutes les attractions débitent super bien. Le parc avait l'air bien rempli, les allées étaient surpeuplées et pourtant y'avait 20min max sur toutes les grosses attractions, d'ailleurs c'était souvent plutôt 10min (à part Wodan qui reste souvent aux alentours de 30min).
Je vais bientôt rédiger un TR si ça peut t'être utile.  :-D

Balrog tu as pris le flixbus à partir d'où pour aller à Phanta ? Il te dépose devant le parc ? Merci ! :)
 
J'ai pris le flixbus jusqu'a Cologne, puis je suis allé au parc via le système de transport urbain local (sans trop de souvenir sur ce trajet, mais c'était pas bien compliqué)
 
Effectivement si tu pars sur un weekend EP serait un choix plus judicieux, tu as les navette pour aller de Strasbours jusqu'au parc. En plus si ta copine n'est pas trop fan de sensation EP serait mieux pour elle aussi, après c'est un très bon parc même avec beaucoup de monde le débit et bien gérer  :wink: Et comme ils l'ont dis dans les précédents messages il  y a des attractions pour tous les goûts et tous les types de personnes.  :-)
Et puis en ce qui concerne Phantasialand moi j'attendrai 2019 pour l'ouverture de FLY et puis en même temps le combiné avec d'autres parcs, après ce parc est vraiment une putain de pépite avec des bon coaster et une thèmas de dingue !!