Voici la partie intéresante de l'article que j'ai pue lire en entier !
Nigloland en prise avec la zone Natura 2000
Le parc d’attractions Nigloland de Dolancourt souhaiterait, en plusieurs phases, agrandir ses capacités d’hébergement. Comment ? Par le biais de 20 « écolodges » (hébergements écologiques) sur pilotis, 69 chalets sur la colline derrière le parc et 175 cabanes en bois entre la forêt et la prairie. Il envisage également une extension plutôt consacrée aux pures activités de loisirs (attractions, randonnée, spectacle, point de restauration…). Seulement, il se situe sur un terrain combinant risque d’inondation et protection environnementale (Natura 2000, directive oiseaux et zones humides).
Ces « freins », la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines ne peut pas les lever en l’état, ne serait-ce, entre autres, que par la sanctuarisation de la zone Natura 2000. La consommation d’espaces prévue, aussi, pose question. Sur ce projet ambitieux, l’avis de la Direction départementale des territoires est ainsi pris en compte. Pour autant, là encore, aucun obstacle définitif n’est posé. La collectivité, qui attend une validation de la part des services de l’État, propose au parc de retravailler l’organisation de sa zone de stationnement et d’engager une étude de pré-impact, avant le dépôt du dossier, pour s’assurer de la faisabilité de l’opération.
Sur ce dossier, un comité de pilotage, impliquant tous les acteurs, a vu le jour et s’est déjà réuni. Pour Philippe Dallemagne, président de l’intercommunalité, « ce n’est pas un non catégorique. C’est juste que le timing n’est pas le bon ».