[Nigloland] Réhabilitation des Dragons : L'envol des papillons (2024)

Petit point sur la gare de l'Envol des Papillons qui se dévoile un peu plus.

20240613_143442 (Copier).jpg
20240613_143306 (Copier).jpg

20240613_143452 (Copier).jpg
20240613_143530 (Copier).jpg
20240613_143541 (Copier).jpg
20240613_143908 (Copier).jpg



Les photos datent de jeudi dernier (13/06) lors de ma visite à Nigloland que je découvrais pour la première fois.
J'ai juste été bluffé par la beauté et l'entretien de ce parc. Ce n'est certes pas immense, mais que c'est bucolique ! Et l'intégration naturelle, par exemple de la zone Mine Train/Rivière canadienne est juste top de chez top : des attractions basiques mais qui serpentent parfaitement au milieu de la forêt, j'ai juste adoré.
Krampus tremble un peu, mais ça reste vraiment fun.
Alpina Blitz, court mais vraiment sympa
Et la tour de chute est quand même impressionnante !

Mais comme il faut bien aussi trouver des côtés négatifs : Spatiale Expérience ! Mais qu'est-ce que c'est que cette m.... ?! Ça m'a défoncé les cervicales et la déco est vraiment limitée durant le parcours. Je crois qu'il faudrait d'urgence changer ce bazar, d'autant que ce grand bâtiment en tôle ondulée fait vraiment tache ! (enfin, ce n'est que mon point de vue 😅)

Petit truc aussi qui pourrait être bien : un peu de théma sur le parcours d'Alpina Blitz, genre faux rochers, ça pourrait rendre l'expérience encore plus sympa et raccord avec Krampus à côté !

Enfin, coup de chapeau au personnel vraiment très gentil et très accueillant (sauf une qui a tiré la tronche toute la journée... mais je ne dirais pas dans quelle attraction !)

Par contre, du haut du Donjon de l'Extrême, j'ai eu l'impression en regardant les alentours que les possibilités d'extension étaient quand même très limitées 🤔

Mais vraiment une très belle journée (et un jeudi, il n'y avait personne, donc top cool)
 
  • Like
Réactions: Boomerang
Petit point sur la gare de l'Envol des Papillons qui se dévoile un peu plus.

Voir la pièce jointe 22255Voir la pièce jointe 22256
Voir la pièce jointe 22257Voir la pièce jointe 22258Voir la pièce jointe 22259Voir la pièce jointe 22260


Les photos datent de jeudi dernier (13/06) lors de ma visite à Nigloland que je découvrais pour la première fois.
J'ai juste été bluffé par la beauté et l'entretien de ce parc. Ce n'est certes pas immense, mais que c'est bucolique ! Et l'intégration naturelle, par exemple de la zone Mine Train/Rivière canadienne est juste top de chez top : des attractions basiques mais qui serpentent parfaitement au milieu de la forêt, j'ai juste adoré.
Krampus tremble un peu, mais ça reste vraiment fun.
Alpina Blitz, court mais vraiment sympa
Et la tour de chute est quand même impressionnante !

Mais comme il faut bien aussi trouver des côtés négatifs : Spatiale Expérience ! Mais qu'est-ce que c'est que cette m.... ?! Ça m'a défoncé les cervicales et la déco est vraiment limitée durant le parcours. Je crois qu'il faudrait d'urgence changer ce bazar, d'autant que ce grand bâtiment en tôle ondulée fait vraiment tache ! (enfin, ce n'est que mon point de vue 😅)

Petit truc aussi qui pourrait être bien : un peu de théma sur le parcours d'Alpina Blitz, genre faux rochers, ça pourrait rendre l'expérience encore plus sympa et raccord avec Krampus à côté !

Enfin, coup de chapeau au personnel vraiment très gentil et très accueillant (sauf une qui a tiré la tronche toute la journée... mais je ne dirais pas dans quelle attraction !)

Par contre, du haut du Donjon de l'Extrême, j'ai eu l'impression en regardant les alentours que les possibilités d'extension étaient quand même très limitées 🤔

Mais vraiment une très belle journée (et un jeudi, il n'y avait personne, donc top cool)
Quelques petites réponses à ça : pour la taille, si mes souvenirs sont bons, Niglo est plus grand que le PA 40 hectares vs 34.

Pour Spatiale c'est un peu voulu par le parc que ça soit assez violent/brusque pour accentuer les effets de changements de direction en urgence d'un vaisseau à cause de météorites et autres débris spatiaux.
(Après le coaster va arriver à 30 ans dans pas longtemps donc le parc doit penser à un retrack ou remplacement je pense).

Pour Alpina, il me semble qu'ils veulent plus une théma nature avec des sapins (regarde la différence d'année après année, y'en a de + en +).
Même si j'avoue je rêverais qu'au niveau du chemin qui sépare le 1er virage du reste du layout, qu'ils fassent une espèce de petit village alpin avec des chalets dans lesquels il y a des mini commerces de bouches et pourquoi pas des boutiques artisanales, un peu dans le style d'un marché de Noël quoi.

Pour les extensions oui c'est chaud, après y'a la zone de maintenance qui à terme devrait bouger ce qui libère un sacré espace, y'a tout le coin de l'entrée-Africa Cruise-Dinosaures Aventure de vide en + de la zone du futur coaster du parc.
Par la suite j'imagine bien un agrandissement via les parkings notamment sur le P1 (PMR+ bus).
 
  • Like
Réactions: Bouctou42
Merci pour les infos.

Effectivement, si on en croit wikipédia, Niglo est donné pour 40 ha alors que le PA 34 ha.
Cela dit, ces chiffres me laissent dubitatif : car si on mesure sur Google Earth, on retrouve à peu près 34 ha au Parc Astérix (pour la partie parc uniquement, sans les parkings ni les hôtels) alors que pour Niglo, la même mesure ne me donne que 13 ha. D'où, je pense, mon ressenti d'avoir tout de même un parc beaucoup plus petit.
Par ailleurs, la mesure des parkings de Nigloland me donne environ 10 ha et la zone technique 2 ha. Ce qui voudrait dire qu'il resterait encore 15 ha de foncier inexploité autour du parc ?

Pour Spatiale Expérience, j'ai tout de même trouvé la théma trop absente et je n'ai vraiment pas apprécié l'expérience (c'est la seule attraction importante du parc qui ne m'ait pas convaincue du tout et que je n'ai pas eu envie de refaire).

Pour Alpina, de la verdure type sapin, je trouve ça une chouette idée. Mais je reste sur l'idée qu'un passage sous une arche rocheuse apporterait un plus (la montagne, c'est des sapins et des rochers).

En tout cas, hâte de voir ce que réservera le parc sur les années à venir, car on sent vraiment que tout est fait avec beaucoup de soin et de goût et cela donne une expérience vraiment très agréable.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Pour la superficie je suis sur tel actuellement donc je te fais confiance pour les mesures même si j'ai un doute car le chiffre ne doit pas sortir de nulle part.
Pour les extensions y'a toujours la colline et le haut, et on peut imaginer qu'ils s'étendent sur les parkings, et déplacer ceux-ci de l'autre côté de la route dans le futur.

Pour Spatiale oui la théma est loin de ce qu'ils peuvent faire actuellement, mais l'attraction datant de 98, le parc faisait même pas 500k visiteurs donc pas trop les moyens de faire mieux.

Pour Alpina j'ai peur qu'une arche, à la blue fire, dénature pas mal ce coin en plus de rappeler pas mal son cousin allemand.
 
Sinon on en sait un peu plus sur la journée du 13 juillet, avec le passage de la flamme olympique.

- Dans les grandes lignes, toutes arrivées avant 15h30 se feront avec contrôle d'identité ;

- Lors du passage de la flamme certains axes extérieurs seront fermés et à l'intérieur du parc certaines attractions auront leurs accès bloqués (ce qui est logique) ;

- Nocturne confirmée, avec DJ set et feux d'artifices (d'après le parc sur FB vers 23h);

- Ventes aux enchères à but caritatif au village rock (probablement dans la salle de jeux).

Source : https://www.nigloland.fr/relais-de-la-flamme-olympique
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Pour la superficie je suis sur tel actuellement donc je te fais confiance pour les mesures même si j'ai un doute car le chiffre ne doit pas sortir de nulle part.
Pour les extensions y'a toujours la colline et le haut, et on peut imaginer qu'ils s'étendent sur les parkings, et déplacer ceux-ci de l'autre côté de la route dans le futur.

Pour Spatiale oui la théma est loin de ce qu'ils peuvent faire actuellement, mais l'attraction datant de 98, le parc faisait même pas 500k visiteurs donc pas trop les moyens de faire mieux.

Pour Alpina j'ai peur qu'une arche, à la blue fire, dénature pas mal ce coin en plus de rappeler pas mal son cousin allemand.
Tout dépend des parcs certains comptent en hectares l’espace pour les visiteurs et d’autres comptent tout tout inclus parkings zones techniques ect .
 
Ils pourraient caser un "hyper”le long du parking ou impossible ?
Rodolphe avait dit il y a quelques années (5/6ans) que c'était envisagé et que le parc serait une nouvelle fois comparé à EP (bon après entre temps il y a eu l'annonce du coaster en zone canadienne, mais qui sait, à l'avenir on en aura peut-être un sur les parkings...)
Il faut des moyens pour ça , c’est un parc régional.

Parc semi national tout de même niveau fréquentation on est sur du 700/800k et 1M à l'horizon 2030.
Et les moyens ne t'en fais pas ils en ont, rien que les Papillons, une "simple" rehab c 4.5M, somme que d'autres parcs ne pourraient pas mettre dans une nouveauté ou en tant que grosses nouveautés de la décennie.


(PS il est européen par les différentes nationalités qui viennent au parc: Anglais, Allemands, danois, belges, Luxembourgeois, ya aussi mais plus rarement des Italiens et Espagnols)
 
  • Like
Réactions: HappyLaunch