[NoLimits 2] Les Layouts de Clem

ClemTheOuf

Membre
27 Février 2012
308
63
27
50
Salut

Une "petite" mise en situation :

Moi c'est Clem, j'utilise NoLimits depuis 2009, et j'aime faire des layouts (propre).

Dans mon expédition a la création du layout parfait (mdr) je suis passé par tous les outils, Basic NoLimitsEditor, puis NoLimitsElementary et AHG (les anciens connaissent la douleur), puis Newton et enfin Newton².
J'ai créé plus de 200 layouts (donc rides). Oui! 200!
Mais une grande majorité d'entre elles sont vraiment dégueulasse (phase d'apprentissage + outil foireux jusqu’à newton²), faut bien apprendre de ces erreurs ^^
Donc, presque tous les layouts que je vais poster ont été crée entre 2012 et 2014, car avant 2012 ce n'était pas assez propre, et après 2014 j'ai fait très peu de layout à cause de mes études (et d'un MMORPG :mdr:)
De toute façon je marquerais les dates de création pour chaque projet. Mais c'est important d'y penser puisque par moments mon style de layout et même certains éléments font très "RMC" par exemple, mais il ne faut pas oublier qu'en 2012 RMC c'est New Texas Giant et rien d'autre. Ce genre de détail vous voyez, faut y penser. Surtout que quand je crée mes rides, je ne m'inspire que très rarement de rides existants, je fais juste mon truc dans ma tête.

Ou j'en étais ? ah oui ! j'aime faire des LAYOUTS ! De la déco ? NON! Des supports ? NON! des layouts ? OUI! (*Téléphone Sonne* c'est Six Flag, vous êtes engagé :mdr:)
Et les layouts tu les fais comment Clem ? Avec Newton² ! Oui Newton² ! TOUTS ! Oui je sais on est en 2019 les gens connaissent même plus Newton², Oui je sais FVD, FVD++ blablabla etc. JE M'EN BAT LES C*****ES ! Moi à mon époque ça existait pas. Et j'ai tryhard Newton² comme un porc, je fais absolument tout ce que je veux avec vous verrez comment Newton² c'est puissant !
Le seul point noir c'est que si y a un truc/un passage/une transition qui est foireuse au milieu du layout (une erreur quoi), bah tu peux rien corriger, et donc tu pleures.

Bon, après toutes ces années je me suis enfin décidé à partager mes layouts (c'est pour ça que j'écris ce roman inutile que personne ne va lire), mais je me suis dit "Clem, tu peux pas balancer aux gens des layouts qui flottent dans le ciel quand même, fait un effort". Et donc je vais mettre des supports et autres sur mes créations (qui on fait jusqu’à 8 ans sans :mdr:) avant de les publier. Mais ne vous attendez pas à du grand art non plus.

Après, si une âme perdue trouve un ou plusieurs de mes layouts sympas et veut en faire quelque chose de correcte (genre de la déco / du script / des supports plus propres...), moi je n'ai aucun problème, je suis même partant, tant que la personne écrit que c'est moi qui et fais le layout.

Je ne sais pas exactement a quelle fréquence je vais post mes rides, simplement quand j'ai le temps.


Sans plus tarder, voici le premier ride d’une longue série :D


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FloaterPic.jpg


Floater_Side_1.jpg


Floater_Side_2.jpg


Floater_Up.jpg




Floater by Clem
Made with Newton² in August 2012
Own style coaster (Airtime Launch Coaster?).
Inspired from nothing.


Statistics :

Name : Floater
Trains : 2 (32 places trains)

Total Tack Length : 1642m (5387ft)
Launch to Break Track Lengh : ~1570m (5151ft)

No MCBR
1 Forced Trim

Max Height : 27,5m (90ft)
Mini Height : 1m (3ft)
Biggest Drop : 26m (85ft)

Square ground size : 390x195m (1280x940ft)

Banking max: 107°

Ride time : 1min38s
Launch to Break time : ~1min14s
Average Speed Launch to Breaks : 74km/h (46mph)

Max Speed : 122 km/h (76mph)

Launch Speed : 0 - 120km/h (74,5mph)
Launch Force : 2g

Max Vertical Gs Front Row : -1g / 3.2g
Max Vertical Gs Middle Row : -0.5g / 3.1g
Max Vertical Gs Back Row : -1g / 3.4g

Number of Airtimes/Hangtimes* : 14 (~22s | 30% RideTime)
*Less than 0.2g vertical Taken middle train Launch to Break

Capacity Max : 1400pph


Auto-critique :
Le principal problème de ce layout est qu’il est trop dispersé/prend trop de place pour ce que c'est.
J’ai aussi été obligé d’ajouter un Trim (voir la vidéo on-ride à 55s), car le virage et l'airtime hill juste après sont trop serré pour cette longueur de train, mais je voulais garder un train de cette longueur car, vu le layout, on a des expériences très différentes en fonction de la position dans le train, surtout sur les airtimes. On a donc l'impression que le pacing est en train de mourir un peu après le trim, mais on a quand même des floater airtime parfait sur les deux derniers hills (voir les Gs sur vidéo off-ride à partir de 1min2s).

Globalement, le layout est assez simple (mais simple ne veut pas dire mauvais).

Je voulais un ride soft, qui reste au ras du sol et qui donne des bons et longs full train floater airtimes (d'où le nom XD), et ça le fait parfaitement, donc je suis plutôt content.

Je vais l'upload sur NLC quand le site cessera de me lancer une erreur lorsque j'essaie de le faire...
En Attendant vous pouvez le download :

A bientôt pour un autre ride :ange:
 
Dernière édition:
Trois petites choses qui me chiffonne un peu :

- c'est clairement pas B&M qui sortirait se type de ride, ça passerait donc mieux avec des rails intamin ou Mack.
- Le layout tire un peu sur la longueur, comme tu le dit toi même, après les trime ça devient un peu trop lent. Tu pourrait placé les break avant les trois dernier camel back.
- 122km/h en moins de 2sec? Je suis pas sur qu'on soit "que" à 2G, ça me paraît vraiment hard comme lancement.

Sinon, beau layout, ultra fluide, et sans temps mort, si on oubli la fin.  :mrgreen:
 
Non ce n'est clairement pas un B&M
"Own style coaster (Airtime Launch Coaster?).
Inspired from Nothing."
Mais je souhaitais un train long, et il n'y a qu'eux dans le jeu.
Disons que j'utilise les modèles que le jeu propose, mais je ne suis pas vraiment les codes des constructeurs qui utilisent ces derniers (je fais mes propre rides, pourquoi copier ?). Tu va voir de l'hyper B&M à inversion à un moment donc va falloir s'y faire :fou:.

Le trim est déjà avant les derniers camelbacks ? où tu parles des finals breaks ? Si oui, j'y ai pensé mais fraudais aller re-installer mon vieux PC qui a le fichier .newt2 pour modifier la fin, je n'ai pas le courage. Et tant qu'a faire ça j'aurais juste a redessiné la fin pour enlever le Trim (ce n'est pas lent sans les Trim, mais y a du latéral sur le virage en front/last rows et l'avant-dernier Hill est trop intense en front/last rows genres -1.7 g, et je ne veux pas d'éjector sur un ride Floater :mdr:, d'où le Trim).

Pour le launch, tu as la console avec les accélérations (et la vitesse) en live en haut à gauche sur les vidéos. Tu peux voir que c'est exactement 2g. (Après 2g C'EST déjà assez puissant, j'aime bien les launchs de brute :-D Par exemple Sealth (Thorpe) c'est 1.92g, Maxx Force (SFGA) c'est 2.1g, Do-Dodonpa (Fuji-Q) c'est 3.3g :mort:)

Merci beaucoup pour ton feedback ! :mrgreen:
 
Justement, je trouve que ça pourrait ressembler à ce que B&M ferrait avec un launch et un peu de folie (mais pas trop quand même) ! La première partie avec des virages larges et une deuxième partie qui correspond tout à fait à leur style d'hyper coaster ! Non moi j'aime bien l'idée de ne pas reproduire exactement le style d'un constructeur ! Des layouts type B&M on en voit par millier sur youtube et au final ils font toujours la même chose donc un peu d'originalité ne fait pas de mal !

Sinon je suis d'accord sur le fait que la fin du layout était un peu monotone et de trop, hâte de voir la suite ! :-)
 
Inverted B&M - Warrior :



01.jpg


WarriorUp.jpg


WarriorSide2.jpg


WarriorSide1.jpg



Warrior by Clem
Made with Newton² in July 2012
Download : https://cdn.discordapp.com/attachments/621558943130451990/624128294517735425/Warrior.nl2park
Own style coaster.
Inspired from nothing.


Statistics:

Name: Warrior
Trains: 3 (36 places trains)

Total Tack Length: 1238m
TopLift to Break Track Lengh: ~1090m

1 MCBR
No Trim

Max Height: 46m
Mini Height: 1m
Biggest Drop : 36m (44m ? Pre-drop + "DoubleDown")

Square ground size : 200x125m

Inversions : 9
37m Vertical Loop
13m High Speed 0g Roll (81km/h)
32m Cobra roll
24m Immelman
14m 0g Stall/Cutback ?
15m 0g Corkscrew/roll ?
14m 0g Corkscrew
11m 0g Corkscrew

Ride time: 2min9s
TopLift to Break time: ~1min11s

Max Speed: 102km/h
Average Speed (TopLift to Breaks): 55km/h

Max Vertical Gs Front Row : -1g / 4.4g
Max Vertical Gs Middle Row : -0.6g / 4.1g
Max Vertical Gs Back Row : -0.9g / 4.4g

Number of Airtimes/Hangtimes*: 10-13 (~9s | 13% RideTime)
*Taken middle train TopLift to Break

Capacity Max : 2400pph !!!


PS : Oui le nom et les couleurs viennent de Wario XD

Questions :
J'ai utilisé la Pivot Head pour la POV car je préfère ça à la caméra fixe pour les Inverteds, vous en penser quoi ?
Vous en penser quoi de la console des Stats (Gs/Vitesse) sur la POV ? Perso je trouve que c'est utile, mais la compression Youtube rend le truc illisible par moments...
 
Dernière édition:
Bon si on excepte les couleurs (pourquoi un thème Wario sur quelque chose d'aussi délicat qu'un inverted B&M ? C'est curieux !) et la fin un peu brutale, c'est de la grosse bombe cet inverted ! Puissant comme il faut, aucun temps morts, tout en ruptures de ton avec quelques inversions originales... J'adore, et j'aimerais bien voir B&M proposer un tel layout !


La console des stats est effectivement un peu illisible sur l'onride. Pour ce qui est de la pivothead, je sais pas si c'est mieux que la vue au ras des rails... je dirais que ça n'a pas les mêmes objectifs :  c'est moins esthétique, mais je pense que ça rend mieux compte des sensations que doit procurer ton inverted :-)
 
Launch "Gerstlauer" - Portals


Portals1.jpg


Portals2.jpg


unknown.png


unknown.png


unknown.png


Portals by Clem
Made with Newton² in April 2014
Download : https://cdn.discordapp.com/attachments/621558943130451990/627959281853136896/Portals.nl2park
Own style coaster.

Statistics:

Name: Portals
Trains: 3 (8 places trains)

Total Track Length: 1018m
Launch to Breaks Track Lengh: ~940m

1 MCBR
No Trim

Max Height: 37.5m
Mini Height: 1m
Biggest Drop : 36.5m

Square ground size : 178x87m

Inversions : 6
29m Weird Inversion
26m Weird Ejector Dive Loop
25m Roll-up ?
8m High Speed 0g Roll
21m 0g Cutback/Stall
10m Hangtime roll

Ride time: 1min18s
Launch to Breaks time: ~57s

Max Speed: 98km/h
Average Speed (Launch to Breaks): 59km/h

Launch Speed : 36 - 98km/h
Launch Force : 1.7g

Max Vertical Gs : -1.6g / 4g

Number of Airtimes/Hangtimes*: 13 (~19s | 33% RideTime)
*Less than 0.2g vertical Taken middle train Launch to Break

Debit Max : 820pph
 
Dernière édition:
J'aime bien les innovations sur les inversions, qui sont assez originales. Par contre c'est quand même vraiment extrême comme layout ! et certains passages semblent assez violents. Pas sûr que ça soit bien réaliste au niveau des Gs, notamment sur les sièges extérieurs, si ?
 
Merci ! <3

Niveau Gs vertical on est entre +3.5g et -1.6g tous le long du layout (sauf la montée après le launch on tape les +4g)
Niveau Gs latéral sur les sièges externes : on monte à 0.6g (progressif) max sur la première partie du layout (jusqu'au MCBR), soit que dalle. Et sur la deuxième partie on chatouille 1g (progressif toujours, donc pas d'à-coup "baffe") sur le 0g Roll à 1min45, le changement de direction à 1min55 et le changement de direction à 2min.

"Progressif", En gros la courbe des latéraux ressentis lors de l’élément va ressembler à ça :
unknown.png


Perso j'aime pas le changement à 2min, c'est trop rapide (risque de baffe), un passage raté a mes yeux.

Mais c'est largement acceptable comme layout (c'est même largement dans/sous les valeurs d'un vrai Gerstlauer) :-P

Et oui c'est un ride intense, mais ce n'est pas si extrême n'y violent non, je pense que c'est le placement de la caméra au niveau de la heartline et non près du rail (comme la plupart des PoV) qui donne cet effet.
2 PoV d'un même ride qui illustre bien ce que je veux dire :
https://youtu.be/SXZppYAedO8?t=137
https://youtu.be/vvjzdoLPpH4?t=1
 
Bon je poste un avis mais en vrai le créateur a tout dit sur sa créature :-D

Je suis d'accord, le twist à 2mn est un peu brutal. Le reste j'adore : y'a de l'airtime, du G positif, et ça virevolte dans tous les sens ! J'aime tout particulièrement le top hat, que tu sembles avoir miraculeusement réussi à dessiner sans à coup... Il semble y avoir un ejector bien sévère.
 
Merci !

Niveau Gs négatif/ejector le tophat pousse plus ou moins les mêmes forces que le tophat d'Anubis (Plopsaland) mais plus longtemps et avec un second ejector dans la descente
Soit un pique à -1.6g en entrée, floater airtime (-0.5 g) en haut, et on repique à -1.4g dans la descente :love:
(Anubis c'est -1.5g en entrée, floater airtime (environ -0.1 / -0.4g en haut, et tu repique en twist donc tu mange des latérales plutôt qu'un second ejector xD)
 
Je reviens un peu tard sur ton B&M et sur l'accélération 2g, je n'avais pas vu ta réponse xD
Pour le launch, oui il est bien à 2G, mais on atteint les 2G immédiatement... Mais vraiment immédiatement en plus. Niveau jerk, ça doit être très élevé, et invivable en vraie je pense. Pour reprendre l'exemple de Dodonpa qui est ma référence, c'est 3G mais avec des jerk sûrement bien moins élevé que sur ton ride. C'est à dire que "la frappe" du lancement est moins hard.

Après, j'ai n'ai aucune idée des valeurs pour les jerk sur ton coaster, mais c'est ce qui m'a frappé sur la vidéo, peut être une illusion aussi... C'est possible.

Sinon pour ton dernier ride, pour le coup j'adore.
Le layout est fluide et, pour le coup, vraiment sans aucun temps mort, le changement de direction ne m'a pas choqué du tout. Très beau boulot !  :mrgreen:
 
Le Launch "Gerstlauer" - Portals, je suis fan. Par contre, les changements de direction que tu cites... Sont effectivement brutaux surtout le second.
J'ai changé le type de coaster et pris un Infinity 2 avec 3 wagons. Si tu fais de même tu verras apparaitre tous les défauts en last raw.

Newton² est dépassé, tu as les bases et tu devrais t'en sortir sur FVD++. MAIS pour l'époque, beau travail sur Ntw², sérieusement !
 
Merci !
La heartline des trains Infinity n'est pas la même que les trains EF, et celle de mes layouts est fixé sur l'original (car layout NL1).
C'est pour ça qu'il ne faut pas changer :mdr: (et c'est pour ça que tu vas avoir de très mauvais résultat avec)
 
ClemTheOuf a dit:
C'est pour ça qu'il ne faut pas changer :mdr: (et c'est pour ça que tu vas avoir de très mauvais résultat avec)

Si j'ai changé le type de coaster et rajouté un rang, c'était pour voir la qualité du tracé. Chose que tu ne peux pas voir si tu n'as pas trois rang ( 0 car inclus ). Les G's lat ne m'intéressaient pas. Donc je parlais au niveau de la révolution de tes éléments et des à-coups. Ce qui m'a permis de voir que la transition entre tes G's verticaux n'est pas fluide mais saccadée  :wink: 
 
Je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles exactement :mdr:
Mes rides sont force based (pas geometric based, donc si tu cherches des révolutions au rayon constant, c'est mort), et chaque transition s'effectue en progressif (progressif sinusoïdal, pas linéaire, linéaire c'est très mauvais sa donne des jerks) sur un intervalle d'au moins 1s (voir 2 - 3+s ça dépend la différence entre le point d'entrer et de sortie, ou bien l’élément en lui même) :?
Va dans l'éditeur, affiche Radius Comb XY (Radius Orange = Y = Radius Vertical = G verticaux), n'y a rien de mieux pour voir un manque de fluidité (si y a un changement instantané de rayon de courbure du rail = pas fluide/à-coup)
 
NoLimits 2 - Hypercoaster Intamin - Eijune


unknown.png


unknown.png


unknown.png


Eijune by Clem
Made with Newton² in October 2012
Download : https://cdn.discordapp.com/attachments/621558943130451990/631292283731443762/Eijune.nl2park
Slightly Inspired from "Oldschool" Intamin Hypers

Statistics:

Name: Eijune
Trains: 3 (32 places trains)

Total Track Length: 2111m
TopLift to Breaks Track Lengh: ~1935m

1 MCBR
No Trim

Max Height: 70m
Mini Height: 1m
Biggest Drop : 69m

Square ground size : "329x249m" Irrelevant, L shape

Banking Max : 140°

Ride time: 2min1s
TopLift to Breaks time: ~1min30s

Max Speed: 130km/h
Average Speed (TopLift to Breaks): 77.5km/h

Cable Lift Speed : 25,5km/h

Max Vertical Gs Front Row : -1.8g / 3.6g
Max Vertical Gs Middle Row : -1.6g / 3.5g
Max Vertical Gs Back Row : -1.8g / 3.7g

Number of Airtimes/Hangtimes*: 22 (~28s | 31% RideTime)
*Less than 0.2g vertical Taken middle train TopLift to Break

Debit Max : 1500pph

Et je viens de me rendre compte que j'ai poster 2 rides presque de la même couleur à la suite :shit:
 
Dernière édition:
Et je viens de me rendre compte que j'ai poster 2 rides presque de la même couleur à la suite :shit:

Je pense qu'on va s'en remettre t'inquiète pas  :mdr:

Sinon encore un ride bien fluide, je suis surtout fan des s-turn raz le sol mais juste un peu relevé sur le changement de direction pour avoir le petit airtime qui va bien.
Et bravo pour l'intégration avec les arbres, qui donne l'effet de plonger dans la forêt.
 
Voici un ride fait à l'occasion du LightWood Part 2 CoastersWorld Contest 2012, contest qui a été supprimer et n'a jamais eu de résultat :roll: (les anciens se souviennent peut-être)

NoLimits 2 - Wooden Coaster - The Bear


02.jpg


01.jpg


unknown.png


unknown.png


unknown.png


The Bear by Clem
Made with Newton² in September 2012
Download : https://cdn.discordapp.com/attachments/621558943130451990/636523911277838342/The_Bear.nl2park
GCI style coaster mixed with mine.
Slightly inspired from GCIs like El Toro, Renegade and American Thunder, but without GCI shaping.

Statistics:

Name: The Bear
Trains: 2 (24 places trains)

Total Track Length: 1027m
TopLift to Break Track Lengh: ~900m

No MCBR
No Trim

Max Height: 31m
Mini Height: 2m
Biggest Drop : 29m (1st drop)

Square ground size : 190x110m
(La zone de construction à respecter était donner pour le contest)

Banking max: 61°

Ride time: 1min54
TopLift to Break time: ~1min

Max Speed: 83 km/h
Average Speed (TopLift to Breaks): 54km/h

Max Vertical Gs Front Row : -0.82g / 3.25g
Max Vertical Gs Middle Row : -0.74g / 3.2g
Max Vertical Gs Back Row : -1.11g / 3.53g

Number of Airtimes/Hangtimes*: 20 (~14,5s | 24% RideTime)
*Less than 0.2g vertical Taken middle train TopLift to Break

Capacity Max : 900pph

Et voila quelques graphs / stats détaillés pour les mordus comme moi :mdr: :

unknown.png


unknown.png

unknown.png

unknown.png

unknown.png

unknown.png
 
Dernière édition: