Nord-Est de la Chine - Septembre - 2 semaines

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 339
448
Toronto
Avec Toknow nous projetons depuis un moment de faire cette année un trip en Chine. Ce dernier n'est toujours pas réservé donc il faut qu'on se bouge.

Les grandes lignes

On partira les deux premières semaines de septembre avec 14 jours sur place.
Comme la Chine c'est énorme, on ne fera pas tout, loin de là (sinon il faudrait 6 semaines, ou plus). On se concentre le Nord de la Chine (au-dessus de Shanghai) et bien sur l'Est.
Les coasters c'est le feu et ça nous motive ! Mais la richesse culturelle de la Chine est extraordinaire aussi, donc on part sur une balance de 7 jours parcs et 7 jours de visite (carcan non strict).

Le culturel

Pour moi il faut :
-3 jours à Pékin, c'est à dire 2 jours pour la ville (qui a l'air super riche) et un jour pour aller voir la grande muraille (je crois qu'il y a un site ultra classique et un autre aussi faisable en daytrip avec une vue encore meilleure)
-2 jours à Shanghai, un pour le centre-ville et un autre en banlieue avec une des villes sur l'eau
-1 jour de Montagnes, car on aime tous les deux la nature et la rando (même si pour le coup j'ai cru comprendre qu'on sera pas tout seul) Pour cela il y a Huashan vers Xian ou bien (ou meme "et" ?) Huangshan entre Shanghai et Nanchang. Pour le choix je vous envoie vers la partie sur Xian.

Il reste donc un jour si je compte bien. Avec le détour par Xian, il sera consacre à la visite de cette ville et l’armée de terre cuite.
Il y aurait aussi possiblement les grottes de Longmen, couplage (vous me dites) avec Fantawild Zhengzhou et son gravity group.
Enfin il y a toujours moyen parmi les trucs au dessus de creuser un peu plus je suis certain.

Les parcs

Voici les parcs que je veux faire :
-HV Shanghai (Offre complète, megalite intamin, Gravity Group, Dive B&M, Family inverted B&M, family intamin, meme si on reste dans du classique c'est je pense la meilleure offre de Chine, facile d’accès.)
-HV Wuhan (Xabi je sais ce que tu penses, mais pour moi ce parc aussi a une offre au top, avec un Launch Air comprime S&S (inratable en Chine), dueling gravity group, 2 Maurer)
-HV Beijing (Launch Air comprime S&S, Hyper B&M, Flying B&M, Family B&M)
-Hefei Sunac Land (Launch LSM Intamin et dueling tilt coaster Golden Horse)
-Nanchang Sunac Land (Mega Intamin et Gros wooden GCI)
-Joyland (Flying B&M et un Maurer)
-China Dinosaur Park (4D S&S, et un Zamperla pour la forme)

Donc comme vous le voyez, cela fait déjà 7 parcs, pourtant il y en a tant d'autres qui me font de l’œil...
Ainsi je me dis pourquoi gratter un parc supplémentaire en fusionnant les deux derniers parcs, ce qui ferait une journée faisable mais corsée, avec le risque de panne sur une partie de la journée. China Dinosaur a l'air plutot vide, Joyland contient plus d'attractions genre darkride...
Car dans tout cela, il manque par exemple des wings B&M, des gravity group récents (a inversion), des Mack, et puis un parc américain aux grandes oreilles qui sont tous emblématiques de la Chine...

Du coup parmi les parcs en option on a :
-Wuxi Sunac Land qu'a fait Mathis en avant-premiere avec son Wing B&M et son Blue Fire rouge, non loin de Shanghai il pourrait lui aussi être combiné avec China Dinosaur ou Joyland
-Romon U-Park, non loin de Shanghai aussi, moins connu, avec un Intamin custom à inversion et un X-car launch Maurer
-Hot Go Park - Happy Jungle World si il ouvre, c'est un détour au nord, a priori il ouvrira pas mais a un programme appétissant avec un Wing et Hyper B&M
-Lewa Adventure dans l'hypothese de Xian (voir plus loin) avec Flash, l'hyper Mack bien connu
-HV Tianjin qui fait un petit détour depuis Pekin vers le sud, un Gravity Group et un El Loco S&S
-Faut-il parler de Sun Tzu Cultural Park et son launch S&S toujours pas ouvert ?
-Shanghai Haichang Ocean Park, testé par Mathis et Philippe avec son Blitz Intamin (rien d'autre et billet cher, facile d’accès)
-Fantawild Dreamland Zhengzhou, proche de Longmen en chemin au sud de pekin, un GG et un clone de Orkanen
-HB World avec un wing B&M (encore un), peut-être couplable avec la visite de la ville sur l'eau ?
-Oriental Heritage Wuhu proche de Shanghai avec un gravity group
-Oriental Heritage Ningbo idem
-Oriental Heritage Jinan un GG (encore un) mais en chemin au sud de Pekin
-Jin Jiang Action Park parc urbain avec un GIB Vekoma et un motocoaster, peut-être couplable avec la visite de Shanghai ? (J'ai pas encore étudié le planning de cette visite)
-Et enfin, je le met en dernier pour montrer mon estime pour lui, Shanghai Disneyland, que franchement j'ai pas envie de visiter. Déjà Disney m'inspire peu quand c'est un grand resort avec pleins d’inédits, mais ici c'est le plus petit. En plus le TR de Mathis fait que je redoute de ne pas avoir une journée tranquille. Certes Tron, mais pour moi c'est un joli motocoaster Vekoma... A la limite la seule raison que je vois de le faire c'est pour pouvoir lui donner une note 'objective' :evil: sur captain coaster. Le parc a néanmoins pour lui d’être simple d’accès.

Xian

La définition du programme va dépendre si on y ajoute Xian ou non.
De base je me disais que cela correspond bien à la zone géographique du trip. Et en plus culturellement c'est un must. Mais niveau parc, Lewa est presque un bouche trou, car finalement ce Mack je peux le faire en Turquie aussi.
Et puis aussi ce n'est pas en mode, j'y vais comme ca j'ai plus besoin de revenir, car dans les prochaines années sont annonces un Wanda et un Happy Valley...
Mais culturellement c'est tentant, mais c'est un détour, bref je balance. Avec les visites (villes, armée de terre cuite, montagne) et le parc, cela ferait 3 jours, c'est beaucoup. Je me dit pourquoi pas y faire le détour quand même, mais sans le parc.
Bref vous en pensez quoi ?

Les transports

Le programme c'est bien mais encore faut-il le parcourir.
On va donc prendre les vols bientôt. Les prix si on veux éviter les escales pourries, c'est un peu plus de 400euros, cela vous semble correct ?
Selon ce qui se présente on prendra ou bien un AR Pekin ou Shanghai ou bien un multi-destination qui peut être peu cher et évite de fermer la boucle. Je checke aussi d'autres villes comme Wuhan ou Xian.
Faut-il éviter les compagnies asiatiques ? Car Air China propose les meilleurs vols sinon.

Sur place, j'ai quelques questions.
A priori on fera des bases a Pekin et Shanghai pour quelques jours. Mais quand on y sera pas, quelle la solution pour gérer sa valise pendant qu'on visite un parc (ou autre) sachant qu'on change d’hôtel entre ? Il y a des consignes partout ? Autre conseil ?
A partir de combien d'heure de train cela est a prendre en compte pour amputer la journée ? Car souvent je m'imagine faire le transport le matin ou le soir. Quid du train de nuit pour les plus longs trajets ?

Apres j'aurai 1000 questions plus détaillées pour la préparation, mais j'en suis pas a ce stade, et internet m'aidera sans doute (langage, carte sim, monnaie, planning visite, taxis, ...)
 
C'est un programme sympa qui permet de profiter des parcs et de la culture chinoise  :-)

aqwnji a dit:
Le programme c'est bien mais encore faut-il le parcourir.
On va donc prendre les vols bientôt. Les prix si on veux éviter les escales pourries, c'est un peu plus de 400euros, cela vous semble correct ?
Selon ce qui se présente on prendra ou bien un AR Pekin ou Shanghai ou bien un multi-destination qui peut être peu cher et évite de fermer la boucle. Je checke aussi d'autres villes comme Wuhan ou Xian.
Faut-il éviter les compagnies asiatiques ? Car Air China propose les meilleurs vols sinon.

Air China, c'est spartiate mais ça fait le job vers Pekin, mais ne vous attendez pas à des merveilles niveau équipage, espace et bouffe. China Eastern est un peu mieux si vous vous orientez sur Shanghai. Regardez Finnair qui propose souvent de bons prix vers l'Asie avec escale via Helsinki (je l'ai prise l'année dernière pour HK). Sinon les compagnies du groupe Lufthansa et même AF propose aussi des bons prix selon la saison
 
Tu t'es trompé ce n'est pas HV Wuhan que je trouve dispensable mais HV Shanghai !  :rire: Au contraire HV Wuhan talonne celui de Beijing en matière de meilleur parc de la chaîne. Moi je ferai même plus volontiers Haichang que HV Shanghai dont on peut déjà faire les crédits ailleurs. En revanche je pense que HV Shanghai peut être couplé à Jing Jiang Action Park, si le GIB est par miracle ouvert. Sinon pour le reste je pense que vous avez grosso modo les meilleurs parcs compilés dans votre trip.

Sinon comme je te l'avais déjà dit je ne m'encombrerais pas avec Xian pour le moment qui risquerait de rendre le trip bien hardcore : aussi pratiques qu'ils soient, il faut se rappeler que l'accès au train est lourd et qu'il faut toujours prudemment arriver 45min/1 heure avant le départ (moins si tu as déjà ramassé ton billet, ce qui suppose de les avoir tous bookés à l'avance). C'est pourquoi certains doublets me semblent ambitieux (Joyland/ Dinosaur en particulier). En étudiant bien le terrain et en étant prêts à dépenser pour le taxi, ça reste tout de même faisable. Le top c'est d'avoir les trains le matin pour "rentabiliser" cette heure perdue, mais gare à la fatigue et au monde si on arrive trop tard en week end. Le train de nuit est aussi top pour économiser du temps et de l'argent, seulement il faut les reserver très tôt (trip.com) car ils sont rapidement sold out. Evitez autant que possible Wanda Nanchang voire HV Beijing le week end.

Je n'ai pas fait Huangshan mais l'idée que j'en avais, c'est qu'il fallait au moins 1 journée et demi pour avoir le temps de le faire et de rentrer sur Shanghai par exemple.

Vous avez choisi quelles dates ? 400e c'est un bon prix. Voici le calendrier des jours fériés et de vacances pour votre période, attention à ne pas déborder sur octobre.

 
Merci Tatie pour les conseils de rombières.

Oui en effet j'ai confondu, c'est TnP qui n'a pas aimé HV Wuhan (ce qui n'est pas corrélé avec le fait qu'ils ont manqué le launch S&S, on vous le promet :fou:). HV pour moi ne serait-ce que pour le Mega-Lite je sais que je veux le faire, après c'est perso.

Par rapport aux parcs, j'essaie de me débrouiller dans les sites officiels, et je dois dire que j'y arrive pas du tout. Les horaires ne vont pas jusqu'aux bonnes dates, le site officiel buggue, ou bien il n'y a pas de texte traduisible, mais des images contenants les caractères chinois... Alors de là à trouver les horaires de maintenance, cela me semble mission impossible. Quels sont les parcs les plus pièges pour lesquels je dois insister ?

Pour Xian, j’étais résolu à me le laisser pour une prochaine fois, mais en discutant avec Antoine c'est quand même un must culturel et puis j'ai trouvé des vols qui marchent pas trop mal (en multi-destination pour éviter un long trajet en train):
unknown.png

Cela pour 395euros, avec le programme suivant :
unknown.png


De façon général, les AR sont plus cher que les vols avec escales pourries ou les multi-destinations. Donc les premiers m’intéressent bof, il reste les seconds, et voici ce que j'ai trouvé d'autre (et plus cher) :
unknown.png

unknown.png

(Oui je réfléchis un peu à haute voix sur ce topic, car c'est pas simple de choisir.)
 
Gaffe quand même avec Air China, ils ne sont vraiment pas arrangeants en cas de problème :|
 
Quelques petites remarques sur cette ébauche de programme si je puis me permettre ?  :ange:

En arrivant à 9h45 à Xi'an, tu seras dans le centre ville entre 11h et 12h. Le transport vers la Terracotta Army est très long ... Je te conseille d'oublier et de visiter la ville qui est très riche en beaux endroits à voir.

Enchaîner le Mont Hua et le train de nuit est faisable, mais il faudra que tu essaies de laisser la valise à la gare pour éviter un aller retour inutile dans le centre de Xi'an, je ne sais pas trop si c'est possible. Il faudra aussi prévoir une nuit à Nanchang (les beaux hôtels ne manquent pas juste en face de Sunac Land) toujours pour ce problème de valise je pense.

Ensuite, une journée de visite pour Shanghai, c'est short mais ça va. Une journée "ville sur l'eau", je suppose que tu penses à Suzhou, tu peux peut être combiner la visite avec celle de HB World (wing B&M). En revanche, combiner Joyland et Dinosaur Park, même en ne faisant que les coasters, ça me paraît vraiment short même si TNP l'a fait par deux fois. Il va falloir y mettre les moyens et louer un taxi à la journée comme ils l'ont fait je pense, car sinon, tu peux te retrouver à attendre devant Joyland de nombreuses minutes avant qu'un taxi ne passe. De plus, attention aux ouvertures décalées et aux opérations très mauvaises. Peut être que tu pourrais redispatcher le "jour bonus" pour consacrer une journée à chacun, quitte à compléter avec des activité annexes (continuer la visite de Shanghai si rentré tôt par exemple, aller à Jin Jiang Park, voir la grande pagode de Changzhou, etc).

Loger à Changzhou rigidifie un peu le programme mais te rapproche un peu de Pékin pour la suite.

Sunac Hefei à ne pas manquer et à combiner éventuellement avec un petit tour dans le centre ville de Hefei.

Le programme pour Beijing me semble adapté, deux jours entiers + un pour la grande muraille ne seront pas de trop, quitte là encore à compléter avec quelques bonus (Sun Park ou Beijing Shijingshan)
 
Génial, Antoine m'en avait parlé, je suis content de voir que vous passez à l'organisation concrète  8-) !
Content aussi que vous incorporiez de la visite hors parcs !  :wink:
Je vais relire ça posément ce soir, mais une remarque en lisant en diagonale :

flex a dit:
Ensuite, une journée de visite pour Shanghai, c'est short mais ça va. Une journée "ville sur l'eau", je suppose que tu penses à Suzhou, tu peux peut être combiner la visite avec celle de HB World (wing B&M). En revanche, combiner Joyland et Dinosaur Park, même en ne faisant que les coasters, ça me paraît vraiment short même si TNP l'a fait par deux fois.

Je suis du même avis que flex : vous devriez bien réfléchir à deux fois avant d'envisager cette possibilité. World Joyland est à une heure (sur le papier) de China Dinosaur Park en taxi. Entre les opérations et la difficulté de trouver un taxi à World Joyland (j'ai du expliquer à la mamie qui me conduisait une fois arrivé sur le parc de me retrouver à la fermeture...)
TNP l'a effectivement fait deux fois, la première avec le flying de World Joyland fermé, la seconde fois avec un peu de regret :

On avait déjà fait de même en 2011 et, avec toutes les attractions qu’on avait eues de fermées à l’époque, ça n’avait pas posé de problème. Ce coup-ci, c’était un peu plus short… Entre les horaires assez serrés des parcs (généralement 9h30 – 17h), les attractions qui n’ouvrent pas à l’heure et les opérations bien laborieuses, sans compter le trajet en taxi entre les deux parcs (1 heure), on aura fait tout ce qu’on était venu tester mais pas forcément les quelques attractions surprises découvertes sur place, comme le Tunnel Immersif de Joyland dont je parlais dans le chapitre précédent ou les maisons hantées de Dinosaurs Park, que j’aborderai dans la suite de ce chapitre.

C'est à vous de voir, mais ça risque d'être un peu la course et un peu dommage, surtout pour une première découverte...

Quant à Happy Valley Shanghai, je suis évidemment en désaccord avec Kalistos, le quatuor 'Sheikra'-Megalite-Fireball-Gyroswing Intamin valant à mon sens le détour qui n'en est pas un, le parc parmi les plus accessibles de Chine.  :-)
 
flex a dit:
Quelques petites remarques sur cette ébauche de programme si je puis me permettre ?  :ange:
Bien sur c'est fait pour ça :mrgreen:

flex a dit:
En arrivant à 9h45 à Xi'an, tu seras dans le centre ville entre 11h et 12h. Le transport vers la Terracotta Army est très long ... Je te conseille d'oublier et de visiter la ville qui est très riche en beaux endroits à voir.
Je basais cette idée sur China Travel Guide qui dit que c'est à 1h20 de l’aéroport, donc je comptais y être au mieux pour midi et au pire début d'aprem, ce qui colle avec le fait qu'ils disent qu'il faut 3h pour visiter.
Mais si tu dis que c'est faux, on peut changer le projet.

flex a dit:
Enchaîner le Mont Hua et le train de nuit est faisable, mais il faudra que tu essaies de laisser la valise à la gare pour éviter un aller retour inutile dans le centre de Xi'an, je ne sais pas trop si c'est possible. Il faudra aussi prévoir une nuit à Nanchang (les beaux hôtels ne manquent pas juste en face de Sunac Land) toujours pour ce problème de valise je pense.
Alors oui ça c'est une vraie question que je me pose. Comment on se débrouille en général avec les bagages ?
C'est toujours à l’hôtel ou bien il y a d'autres solutions ?
Les gares ?
Car oui parfois on sera un peu en vadrouille, et on ne pas prendre les bagages pour rider, ni pour faire Mont Hua par exemple...
(Je viens de regarder Sunac Land Nanchang et sur leur site y'a une FAQ, et il y a une consigne pour bagage, donc ça ira.)

flex a dit:
Ensuite, une journée de visite pour Shanghai, c'est short mais ça va. Une journée "ville sur l'eau", je suppose que tu penses à Suzhou, tu peux peut être combiner la visite avec celle de HB World (wing B&M). En revanche, combiner Joyland et Dinosaur Park, même en ne faisant que les coasters, ça me paraît vraiment short même si TNP l'a fait par deux fois. Il va falloir y mettre les moyens et louer un taxi à la journée comme ils l'ont fait je pense, car sinon, tu peux te retrouver à attendre devant Joyland de nombreuses minutes avant qu'un taxi ne passe. De plus, attention aux ouvertures décalées et aux opérations très mauvaises. Peut être que tu pourrais redispatcher le "jour bonus" pour consacrer une journée à chacun, quitte à compléter avec des activité annexes (continuer la visite de Shanghai si rentré tôt par exemple, aller à Jin Jiang Park, voir la grande pagode de Changzhou, etc).
Mathis a dit:
Je suis du même avis que flex : vous devriez bien réfléchir à deux fois avant d'envisager cette possibilité. World Joyland est à une heure (sur le papier) de China Dinosaur Park en taxi. Entre les opérations et la difficulté de trouver un taxi à World Joyland (j'ai du expliquer à la mamie qui me conduisait une fois arrivé sur le parc de me retrouver à la fermeture...)
TNP l'a effectivement fait deux fois, la première avec le flying de World Joyland fermé, la seconde fois avec un peu de regret :

C'est à vous de voir, mais ça risque d'être un peu la course et un peu dommage, surtout pour une première découverte...
Ok je prends bonne note, je pense qu'on va pas risquer dans ce cas. dommage car cela coute un jour, mais cela permettra de mieux découvrir les parcs en entier.

flex a dit:
Loger à Changzhou rigidifie un peu le programme mais te rapproche un peu de Pékin pour la suite.

Sunac Hefei à ne pas manquer et à combiner éventuellement avec un petit tour dans le centre ville de Hefei.
Pour me rapprocher de Pékin, je comptais justement sur Hefei :wink:

Mathis a dit:
Génial, Antoine m'en avait parlé, je suis content de voir que vous passez à l'organisation concrète  8-) !
Content aussi que vous incorporiez de la visite hors parcs !  :wink:
Je vais relire ça posément ce soir, mais une remarque en lisant en diagonale :
Yes :mrgreen:

Deux trucs qui me viennent:
Le prix des TGV me semble plutôt cher. Peut-être c'est car j'ai trop vécu en Egypte et en France j'avais TGVmax. Mais je me demandais si il y avait des bons plans, genre prix étudiants ? En fait la seconde classe du TGV coûte le même prix que les places les plus confortables du train de nuit, et la 1ere classe double ce prix (la business triple). Sachant que le train de nuit est moins confort et est plus long mais évite une nuit d’hôtel. Donc en gros est-ce que mon idee de prendre les trains de nuit en top classe et les TGV en seconde classe est pertinente ou il y a un truc a éviter ?

J'ai reçu un mail aujourd'hui de Free, et bonne nouvelle, j'aurai 25Go d'Internet en Chine ! Meme pas besoin de prendre une carte sim.
Sinon avec les nouvelles réglementations vous recommandez quoi comme VPN pour seulement 2 semaines ? Ou bien vous recommandez de se faire une coupure de tous les sites américains (cela risque d’être super dur...) ?
 
Pour la distance que tu parcours, crois-moi le TGV est très bon marché. A titre de comparaison, Jinan - Pékin (environ 400km) c'est 25€. Osaka - Tokyo (environ 500km) c'est 115€.

Sinon oui c'est intéressant de prendre un soft bed pour un train de nuit au même prix qu'un tgv, puisqu'effectivement ça t'évite une nuit d'hotel et de "perdre du temps". Seul truc comme je te l'ai dit, c'est qu'il faut t'y prendre en avance et acheter le billet dès qu'il est dispo (2 mois en avance sur trip.com, donc tu peux déjà t'assurer le coup, sachant que les billets sont modifiables tant qu'ils n'ont pas été récupérés).

Pour le VPN, tu batailles pas tu prends Express VPN juste avant, il y a un mois gratuit si tu annules, ce que tu fais à ton retour de voyage.

Pour Joyland/Dinosaur, si vraiment il faut les rassembler, pourquoi ne pas commencer par Dinosaur et prendre un taxi depuis là bas du coup ?

Sinon je trouve bizarre d'avoir Xi'an dans son trip et de ne pas aller à Lehua quand même tant qu'à faire  :mdr:

Pour la visite d'une ville aux alentours de Shanghai, j'avoue préférer Hangzhou à Suzhou (jardins), mais c'est une question de préférence. De toute façon c'est la Chine, on a beau dire mais le moindre village de mon coin en France me semble mille fois plus beau que n'importe quel Suzhou ou Hangzhou  :rire:
 
Hello

Votre programme a l'air top

Je ne maîtrise pas tous les aspects de votre trip car je ne connais pas beaucoup d'endroits en Chine, mais pour Beijing/Tianjin j'ai peut être deux trois trucs

3 jours dont 2 visite pour Beijing ne seront pas de trop car c'est très grand et il a beaucoup de choses qui prennent facilement la journée à visiter (cité interdite, palais d'été etc...)
Vu comme votre trip est serré, un saut à Tianjin me semble compliqué... Surtout que le HV n'a pas l'air ouf

Pour la muraille préparez bien votre expédition. Il vous faudra un taxi à la journée ou bien il existe je crois des départs en bus depuis Beijing, mais faut se renseigner
Il y a 4 sites visitables autour de Beijing
Mitianyu est une très belle portion restaurée assez proche (80 km environ selon le point de départ) et il y a de quoi s'occuper un bon moment
Simatai a l'air très bien aussi, dans un état un peu plus naturel mais deux fois plus loin

Pour le VPN, un truc gratuit type Psiphon fera l'affaire, mais la méthode de Kalistos avec Express VPN sera peut être encore plus efficace
Cependant si tu fonctionnes en Roaming avec Free, pas sûr que la censure s'applique
Pour la langue pensez à télécharger un traducteur et surtout pour les taxis, utilisez l'application Didi qui fonctionne très bien et possède une version en anglais

Sinon, très beau trip que vous prévoyez là  :-)
 
Nous avons finalement reserve les vols en multidestination Xian et Beijing, pour un peu plus cher que ce qu'on avait trouve (les prix grimpent).

Du coup j'avais fait un programme V2 comme ceci :



Sauf qu'on se heurte aux aleas de la reservation de derniere minute car les trains de nuits (case rouge) sont tous bookes. Il reste un TGV partant a 15h18 ce qui me semble trop tot, et un train de nuit long (14h au lieu de 10h) dont les horaires sont corrects mais pour lequel il ne reste que des sieges basiques... Ce qui me semble un peu dur pour y passer 14h.
image0.jpg


Je veux bien savoir quelle pourrait etre la meilleure solution ?

En premiere alternative il y a l'avion qui permet de ne pas changer le programme, avec China Eastern. Vol le 2 au soir ou bien le 3 au matin :
vols_xian_wuhan.PNG

(Le prendre le soir me semble jouable niveau horaire a Xian (avec juste ce qu'il faut de marge), et permet d'assurer l'ouverture de HV Wuhan tout en ayant un endroit pour laisser les bagages. Le prendre le matin est moins cher et permet de passer une soiree de plus a Xian)

En autre alternative on peut aussi changer plus le programme (l'ordre des jours surtout) en prenant un vol vers Shanghai ou Hefei.

Et enfin on peut aussi prendre un train vers Zhengzhou (pour y ajouter les parcs correspondants) ou vers Luoyang (visite des Grottes de Longmen), sauf que qui dit ajouter 1 (ou des) jour dit en supprimer ailleurs, et ca ca me convient moins.



Tant qu'a faire s'il faut changer le programme, vous savez si potentiellement il y a des parcs fermes en chemin ou bien ils sont tous ouverts ? (Leurs sites officiels etant infames je ne sais pas trop comment verifier...)

Aussi pour reserver les trains, je vois que trip.com applique des frais (pas negligeables), et TnP a utilise travelchinaguide.com qui permet d'en recuperer la version papier dans un hotel en arrivant, quel est le mieux ? Les frais ne sont pas le probleme majeur, je veux surtout que ca marche bien.
 
Pour le train foireux, essayez de vérifier en mettant d'autres arrêts plus tôts sur le trajet (tu peux trouver leur nom sur trip.com en simulant une commande) . Des fois il y a des places jusqu'à mi chemin, ou 3/4, de quoi se reposer. Il suffit d'acheter le reste du trajet directement dans le train en rentrant.

Sinon trip. Com est l'interface la plus simple pour les trajets en train. En particulier parce que vous pouvez changer vos billets tant que vous les avez pas récupérés
 
Je vote pour Trip.com aussi, il y a des frais certes, mais il y en aura aussi sur Travelchinaguide. Trip.com est plus pratique.

Pour le trajet, perso, j'éviterais le train de nuit ... N'oublies pas que les chinois sont majoritairement assez bruyants, qu'ils regardent leurs vidéos et leurs films sur leurs téléphones sans écouteurs (cacophonie générale dans les wagons), qu'ils parlent fort, etc ... N'espère pas dormir dans un train, même nocturne, à mon avis.

Le plus sage pour moi serait de prendre le premier vol du matin, celui du soir la veille me semble trop juste (tu sous estimes aussi les temps de transport je pense, notamment vers l'aéroport de Xi'an qui n'est pas desservi par le métro, attention aux embouteillages).

N'oublies pas aussi qu'il y a pas mal de choses à voir à Xi'an et que la nuit tombe tôt en Chine ... La journée commence tôt et se termine tôt également. Les sites à visiter ferment tôt. Tu arrives à 9h45, ça paraît tôt pour chez nous, mais là bas, ce n'est pas si tôt que ça. Il faut adopter le rythme chinois (on se couche tôt et on se lève tôt).

Où comptes tu mettre tes bagages pendant la journée à HV Wuhan ?

Perso pour une première visite, j'aurais presque enlevé la journée à Hangzhou et je serais allé directement de Nanchang à Shanghai. J'aurais récupéré ainsi la journée pour Xi'an, car faire l'armée en Terre Cuite et la visite le même jour me paraît bien optimiste (quitte à répartir les choses de la manière suivante : jour 1 à Xi'an = Armée en terre cuite + première partie de la visite, jour 2 à Xi'an = Lewa le matin + seconde partie de la visite).

Voici mes quelques petits conseils, tu en fais ce que tu veux  :wink: En tout cas, super voyage en vue, ça me donne hyper envie d'y retourner encore  <3 mais j'attends 2021 et Universal pour ça (j'ai déjà fait ma liste complémentaire : Colorful Yunnan Paradise, Sunac Wuxi, Sunac Guangzhou, Sunac Chengdu, Sunac Chongqing, Fantawild Ningbo et HV Nanjing à tester)
 
Va pour Trip.com :mrgreen:

Kalistos a dit:
Pour le train foireux, essayez de vérifier en mettant d'autres arrêts plus tôts sur le trajet (tu peux trouver leur nom sur trip.com en simulant une commande) . Des fois il y a des places jusqu'à mi chemin, ou 3/4, de quoi se reposer. Il suffit d'acheter le reste du trajet directement dans le train en rentrant.
Bingo, j'ai mis Changsa au lieu de Wuhan et hop le train de 19h07 obtient 2 places en soft sleeper ! Ca me semble assez gagnant.
En général c'est moi le champion de ce genre d'opti avec TGVmax en France mais là je m'étais pas tenté à le risquer ici. Le pire c'est qu'avec la gare entre Wuhan et Changsa, il y a 1 place en soft sleeper, ce qui est très contre-intuitif, mais cela veut dire qu'ils préfèrent blinder au maximum leurs trains. Bref

flex a dit:
Pour le trajet, perso, j'éviterais le train de nuit ... N'oublies pas que les chinois sont majoritairement assez bruyants, qu'ils regardent leurs vidéos et leurs films sur leurs téléphones sans écouteurs (cacophonie générale dans les wagons), qu'ils parlent fort, etc ... N'espère pas dormir dans un train, même nocturne, à mon avis.
Ahah, tu me tentes bien avec tes histoires, pas plus tard qu'hier je suis rentré du Sinai, à l'arrière d'un pick up en plein soleil, 8h de route, c'était génial !

flex a dit:
Le plus sage pour moi serait de prendre le premier vol du matin, celui du soir la veille me semble trop juste (tu sous estimes aussi les temps de transport je pense, notamment vers l'aéroport de Xi'an qui n'est pas desservi par le métro, attention aux embouteillages).

N'oublies pas aussi qu'il y a pas mal de choses à voir à Xi'an et que la nuit tombe tôt en Chine ... La journée commence tôt et se termine tôt également. Les sites à visiter ferment tôt. Tu arrives à 9h45, ça paraît tôt pour chez nous, mais là bas, ce n'est pas si tôt que ça. Il faut adopter le rythme chinois (on se couche tôt et on se lève tôt).
Du coup si les journées commencent tôt je me dis qu'il vaut mieux réaliser les transports le soir pour profiter des journées non ?

flex a dit:
Où comptes tu mettre tes bagages pendant la journée à HV Wuhan ?
A la gare de Wuchang il y a une consigne à bagage, sinon l'idée avec l'avion c'était de faire une baggagerie à l'hôtel.

flex a dit:
Perso pour une première visite, j'aurais presque enlevé la journée à Hangzhou et je serais allé directement de Nanchang à Shanghai. J'aurais récupéré ainsi la journée pour Xi'an, car faire l'armée en Terre Cuite et la visite le même jour me paraît bien optimiste (quitte à répartir les choses de la manière suivante : jour 1 à Xi'an = Armée en terre cuite + première partie de la visite, jour 2 à Xi'an = Lewa le matin + seconde partie de la visite).
Oui tu as raison, la journée Hangzhou c'est la journée la plus dispensable, mais elle sert en fait de tampon, si une doit sauter ce sera celle-ci mais elle est déjà assez courte a priori. On va voir.

flex a dit:
Voici mes quelques petits conseils, tu en fais ce que tu veux  :wink: En tout cas, super voyage en vue, ça me donne hyper envie d'y retourner encore  <3 mais j'attends 2021 et Universal pour ça (j'ai déjà fait ma liste complémentaire : Colorful Yunnan Paradise, Sunac Wuxi, Sunac Guangzhou, Sunac Chengdu, Sunac Chongqing, Fantawild Ningbo et HV Nanjing à tester)
Merci à tous les deux, sans vous de toute façon je ne serai pas du tout aussi serein à l'idée d'organiser un tel trip !
Super programme ici, avec pas mal d'ouverture encore imminente, en espérant que ça se décante. Pour nous je n'ai finalement pas pris de risque (Hot Go ou Sun Tzu). Déjà voyons côté européen ce que raconte Zadra...
 
C'est normal qu'il y a toujours une place dans le train pour la suite : c'est probablement une autre couchette, pas la même tout du long c'est pour ça que ça montre tout booké, vous pouvez même la prendre d'ailleurs. Dès fois il y a aussi moyen de se bidouiller des transits manuellement pour faire le trajet malgré le monde. Content que ça ait marché !
 
Nous avons réservé les hotels et les trains. Le trip je pense va rouler.

Joyland est un peu l'étape avec le plus d'incertitude.

Comment conseillez-vous de s'y rendre ? Faut-il y éviter le dimanche (ce qu'on prévoit mais on peut éventuellement le mettre lundi) ?
 
aqwnji a dit:
Joyland est un peu l'étape avec le plus d'incertitude.

Comment conseillez-vous de s'y rendre ? Faut-il y éviter le dimanche (ce qu'on prévoit mais on peut éventuellement le mettre lundi) ?

Taxi, sans aucun doute. Pour le retour, vous pouvez soit négocier avec votre chauffeur pour qu'il vienne vous récupérer le soir, soit en demander un au lobby de l'hôtel. Vous pouvez aussi utiliser Didi, dans le pire des cas.

Le parc est rarement rempli, je pense que vous pouvez le faire le Dimanche sans problème. Vous maximiserez en plus vos chances d'ouverture de Starry Sky  :wink:
 
Pour les vols au sein même du pays tu as spring airways qui est pas trop mal en terme de prix, c'est un peu l'équivalent de Ryan air ici.
Attention car les chinois ne parlent pas Anglais en général, tracez bien vos itinéraires à l'avance. Happy valley Shanghai et très excentré de pudong y en a bien pour 1h de métro + un bus (pas de traduction en anglais de la ligne pour le bus une fois dedans).
Vous allez bien kiffe en tout cas c'est top la Chine !
 
aqwnji a dit:
Nous avons réservé les hotels et les trains. Le trip je pense va rouler.

Joyland est un peu l'étape avec le plus d'incertitude.

Comment conseillez-vous de s'y rendre ? Faut-il y éviter le dimanche (ce qu'on prévoit mais on peut éventuellement le mettre lundi) ?

Le taxi est sûrement plus pratique mais sera forcément un petit peu onéreux vu la distance à parcourir. En alternative, c'est tout à fait faisable en transports puisque j'y suis arrivé. Il faut se rendre à la gare de Changzhou puis acheter un billet combiné comprenant le transport + l'entrée au parc pour une somme à peine plus élevée que l'entrée au parc seule. Pour faire cela, à moins de maîtriser le chinois, le mieux à faire est de se rendre au bureau d'information de la gare (un bureau en cercle au milieu d'un des halls) et exhiber le logo du parc en chinois. Le gars du point info nous avait accompagné jusqu'au guichet et avait parlé pour nous. On nous a ensuite remis un voucher avec le numéro du quai du départ du bus clairement écrit dessus. Ensuite, il n'y a plus qu'à se rendre au bon quai, vérifier que le bus est le bon (il a un petit logo Joyland en bas du pare brise) et se laisser transporter jusqu'au parc. Une fois sur place, en descendant du bus, on échange le voucher contre un billet d'entrée et un billet retour pour le bus. Ca paraît compliqué mais en vrai, c'était assez fluide.

Je m'étais basé sur ce guide que j'ai suivi scrupuleusement : http://shanghaiist.com/2011/07/12/the_joyous_journey_to_joyland_how_t/

Si vous avez un petit peu de temps, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la grande pagode en bois de Changzhou, qui se trouve à 5/10 minutes à pied de la gare, et qui est plus haute que Kingda Ka !

Profitez bien de votre trip et on croise les doigts pour un petit peu de chance sur votre parcours  :-)