J'ai reçu en début de semaine le bouquin.
Voici quelques retours :
Achat/envoi : pas de soucis, le site est très simple, paiement par paypal disponible. Le bouquin a été expédié très rapidement, l'envoi est soigné dans une enveloppe à bulles. Attention toutefois (mais c'est souvent comme ça avec les bouquins par correspondance, un des coins est un peu enfoncé. Peut-être songer à un envoi en protection carton de type Amazon. Rien de bien grave cependant mais ça peut être amélioré.
Présentation globale : très agréablement surpris par l'aspect global, couverture rigide cartonnée, belles couleurs, mise en page plutôt claire. Comme dit précédemment certains visuels sont un peu trop pixelisés mais j'ai été plus gêné par quelques photos déformées. (notamment le logo de CW à la fin
), et bien sûr CW indiqué sans le S à coasters, Benj va faire un procès
. Plus sérieusement ces petits inconvénients n'affectent en rien le plaisir de feuilleter le bouquin.
Par goût personnel, je n'aurai pas choisi ces typos pour les titres et surtout les majuscules sans accent sont pour moi assez gênantes. Encore une fois c'est un détail qui ne gêne je pense que moi.
Contenu : Là aussi, avis plus que favorable : le choix des différents chapitres m'a paru judicieux, cohérent et équilibré.
C'est un bouquin que tous les membres inscrits devraient acheter car c'est un vrai plaisir d'avoir entre les mains, dans un vrai bouquin, toutes ces notions. La plupart sont bien expliquées, bien illustrées. La rédaction est humble et on voit que le gars a fait ce bouquin car il avait des choses à partager et à dire sur sa passion devenue son métier. Il ne raconte pas sa vie mais partage ce qu'il sait. Le choix des illustrations n'est pas du remplissages, on sent que les photos (générales ou détails) sont choisies pour illustrer le propos.
L'auteur est bien arrivé à pondre un ensemble synthétique, dont on peut lire les chapitres dans le désordre en fonction de ses intérêts, et la rédaction est simple et efficace. Vous en apprendrez beaucoup, comme moi je pense, en parcourant ce livre.
J'ai cependant une réserve sur la dernière partie cataloguant des coasters de par le monde. Une réserve car forcément le choix est subjectif, mais j'ai trouvé que dans les faits le choix était cohérent donc là aussi agréable surprise, mais j'ai aussi trouvé cette partie un peu décevante au final bien que très agréable à feuilleter. En gros je trouve que l'auteur est resté entre deux trucs, c'est à dire que pour chaque coaster sur une double page on a les stats, le logo, un schéma du layout effectué par l'auteur (certaines fois à plat, certaines fois en 3D c'est dommage pour l'unité visuelle du bouquin, à noter qu'EGF a pas eu droit à son schéma
), des photos globalement là aussi très bien choisies entre les vues générales et éventuellement les détails caractéristiques du coaster en question. Par contre je reste dubitatif sur les paragraphes décrivant les rides. Ces descriptions ne tiennent pas vraiment compte de tout ce que l'auteur à si bien simplement transmis au lecteur dans le bouquin dans les pages précédentes, et restent pour moi des descriptions un peu lambdas qu'on pourrait trouver dans des brochures de parc. J'aurai préféré des détails plus techniques sur la conception ou le montage ayant permis au lecteur de mieux apprécier dans les faits ce qu'il lui avait été expliqué dans les pages précédentes.
Au final, j'avais déjà quelques bouquins sur les coasters, tous inintéressants et anecdotiques.
L'avantage de ce bouquin, c'est qu'il a un excellent rapport qualité/prix, que c'est agréable d'avoir un bon livre traitant de sa passion, et surtout, surtout, vous pourrez le laisser sur votre table basse, et vos amis, en le feuilletant, comprendront enfin, peut-être, un petit bout de notre passion
Donc malgré les petits bémols que j'ai exprimé, certains sur la forme, minimes, et d'autres sur le fond, à relativiser car il correspondait à une attente de ma part et pas vraiment à un truc que l'auteur aurait promis et pas fait, je recommande vivement ce livre, que tous les coasterfans francophones devraient posséder.
Je rappelle qu'il contient des chapitres énonçant l'histoire des coasters et beaucoup de petits schémas et paragraphes sur la plupart des procédés techniques que le fait de relire permet de remettre un peu nos connaissances diverses et basiques en place. Car après tout la plupart d'entre nous avons appris ce que nous savons sur les coasters par ci ou par là sur le web principalement. Ce bouquin peut maintenant devenir un petit ouvrage de référence par sa simplicité et son format clair.