Nouveau livre sur les rollercoasters par Geoffroy Thirault - Les Mécanos du Ciel

RCT-Maker a dit:
Par contre les gars, soyez pas choqué du prix du bouquin. C'est pas Ratus fait des manèges, ici on a un vrai bon livre épais et avec des belles photos, 40€ c'est limite très peu pour ce genre de bouquins.

En effet et vous ne serez pas déçu en déballant la bête. Il y a le contenu.
 
Au final, je l'ai commandé aussi. Expédition ultra rapide. Aucun regret, y'a du contenu, et tout le monde ici (même les puits de sciences) apprendra quelque chose, surtout dans la partie historique très fournie! J'ai adoré la partie coasters du monde.
Seul petit bémol (mais c'est vraiment pour chipoter), quelques photos sont assez pixelisées.
 
J'ai reçu en début de semaine le bouquin.

Voici quelques retours :

Achat/envoi : pas de soucis, le site est très simple, paiement par paypal disponible. Le bouquin a été expédié très rapidement, l'envoi est soigné dans une enveloppe à bulles. Attention toutefois (mais c'est souvent comme ça avec les bouquins par correspondance, un des coins est un peu enfoncé. Peut-être songer à un envoi en protection carton de type Amazon. Rien de bien grave cependant mais ça peut être amélioré.

Présentation globale : très agréablement surpris par l'aspect global, couverture rigide cartonnée, belles couleurs, mise en page plutôt claire. Comme dit précédemment certains visuels sont un peu trop pixelisés mais j'ai été plus gêné par quelques photos déformées. (notamment le logo de CW à la fin  :wink:), et bien sûr CW indiqué sans le S à coasters, Benj va faire un procès  :-D. Plus sérieusement ces petits inconvénients n'affectent en rien le plaisir de feuilleter le bouquin.
Par goût personnel, je n'aurai pas choisi ces typos pour les titres et surtout les majuscules sans accent sont pour moi assez gênantes. Encore une fois c'est un détail qui ne gêne je pense que moi.

Contenu : Là aussi, avis plus que favorable : le choix des différents chapitres m'a paru judicieux, cohérent et équilibré.
C'est un bouquin que tous les membres inscrits devraient acheter car c'est un vrai plaisir d'avoir entre les mains, dans un vrai bouquin, toutes ces notions. La plupart sont bien expliquées, bien illustrées. La rédaction est humble et on voit que le gars a fait ce bouquin car il avait des choses à partager et à dire sur sa passion devenue son métier. Il ne raconte pas sa vie mais partage ce qu'il sait. Le choix des illustrations n'est pas du remplissages, on sent que les photos (générales ou détails) sont choisies pour illustrer le propos.

L'auteur est bien arrivé à pondre un ensemble synthétique, dont on peut lire les chapitres dans le désordre en fonction de ses intérêts, et la rédaction est simple et efficace. Vous en apprendrez beaucoup, comme moi je pense, en parcourant ce livre.

J'ai cependant une réserve sur la dernière partie cataloguant des coasters de par le monde. Une réserve car forcément le choix est subjectif, mais j'ai trouvé que dans les faits le choix était cohérent donc là aussi agréable surprise, mais j'ai aussi trouvé cette partie un peu décevante au final bien que très agréable à feuilleter. En gros je trouve que l'auteur est resté entre deux trucs, c'est à dire que pour chaque coaster sur une double page on a les stats, le logo, un schéma du layout effectué par l'auteur (certaines fois à plat, certaines fois en 3D c'est dommage pour l'unité visuelle du bouquin, à noter qu'EGF a pas eu droit à son schéma  :-( ), des photos globalement là aussi très bien choisies entre les vues générales et éventuellement les détails caractéristiques du coaster en question. Par contre je reste dubitatif sur les paragraphes décrivant les rides. Ces descriptions ne tiennent pas vraiment compte de tout ce que l'auteur à si bien simplement transmis au lecteur dans le bouquin dans les pages précédentes, et restent pour moi des descriptions un peu lambdas qu'on pourrait trouver dans des brochures de parc. J'aurai préféré des détails plus techniques sur la conception ou le montage ayant permis au lecteur de mieux apprécier dans les faits ce qu'il lui avait été expliqué dans les pages précédentes.

Au final, j'avais déjà quelques bouquins sur les coasters, tous inintéressants et anecdotiques.
L'avantage de ce bouquin, c'est qu'il a un excellent rapport qualité/prix, que c'est agréable d'avoir un bon livre traitant de sa passion, et surtout, surtout, vous pourrez le laisser sur votre table basse, et vos amis, en le feuilletant, comprendront enfin, peut-être, un petit bout de notre passion  :rire:
Donc malgré les petits bémols que j'ai exprimé, certains sur la forme, minimes, et d'autres sur le fond, à relativiser car il correspondait à une attente de ma part et pas vraiment à un truc que l'auteur aurait promis et pas fait, je recommande vivement ce livre, que tous les coasterfans francophones devraient posséder.
Je rappelle qu'il contient des chapitres énonçant l'histoire des coasters et beaucoup de petits schémas et paragraphes sur la plupart des procédés techniques que le fait de relire permet de remettre un peu nos connaissances diverses et basiques en place. Car après tout la plupart d'entre nous avons appris ce que nous savons sur les coasters par ci ou par là sur le web principalement. Ce bouquin peut maintenant devenir un petit ouvrage de référence par sa simplicité et son format clair.


 
Merci beaucoup Minijul pour ton avis dessus, je reçois le miens aujourd'hui ou demain, j'ai plus que hâte maintenant.
 
Ça aurait été intéressant d'avoir ses réponses sur toutes les remarques ! Si il lit ce sujet, l'inscription est très simple ;)
 
Faudrait déjà qu'il soit inscrit pour lire ce sujet :D
Sinon voilà un livre que je vais m acheter sous peu, il a l air énorme :)
 
Livre reçu aujourd'hui, il me tarde de plonger dedans (mais j'en ai un autre à finir d'abord :lol:). En tout cas je l'ai feuilleté, et la qualité est top ! La présentation est soignée, les images sont belles... Du beau boulot.
 
Possible aussi de se le faire livrer en Belgique ? Des frais supplémentaires à assumer ?
 
J'ai eu l'occasion de feuilleter ce gros livre, j'avais rarement vu un ouvrage d'une telle qualité parlant de coasters. Un grand bravo à l'auteur ! Je pense donc me procurer un exemplaire.
 
Reçu et lu (presque) intégralement aujourd'hui !

Alors, alors... Mes amis, que dire ?
Bon, on va essayer de faire ça de manière structurée, suivant à quelques points près le modèle de Minijul !

En ce qui concerne l'achat et l'envoi du bouquin : aucun soucis. Le site de l'auteur est très clair, la réception se fait dans les temps, et on a même droit à un joli petit mail pour nous prévenir de l'envoi !

En ce qui concerne la forme du livre, maintenant : globalement, c'est très bon. Les photos sont un tantinounet sombres, mais d'une manière générale tout est très bien soigné, harmonieux (malgré quelques photos dimensionnées à la truelle...), et très agréable à lire.
Quelques remarques maintenant, à propos de la rédaction de ce bouquin.
Déjà, on sent que l'auteur n'est pas un champion de l'expression écrite. Oh rien de grave, ne vous inquiétez pas, d'ailleurs toute la première partie de ce livre est très agréable à lire. Ca ne manque pas de vocabulaire, les paragraphes sont structurés, le style est fluide dans l'ensemble, mais il y a des maladresses : une surabondance (abusive) de guillemets et points de suspension, un article devant chaque nom de grand huit (NON. "Le" Black Mamba, ça n'existe pas ! Sinon ça nous oblige à dire le The Smiler, ce qui est stupide !), quelques tournures syntaxiques un peu ingrates, et - plus grave - un nombre assez conséquent de coquilles. Fautes d'orthographe (glauque et non pas gloque, sitting et non pas seatting...), fautes de traduction (thunder ne veut pas dire "éclair" mais "tonnerre"), fautes de syntaxe (un sujet sans verbe conjugué...), fautes de frappes... Je trouve - après ça reste un avis de futur prof de français - qu'il y a trop d'erreurs de ce style dans un ouvrage d'une telle envergure.

Enfin, quelques mots sur le contenu : sans surprise, c'est vraiment un bonheur d'avoir entre les mains un concentré de savoir aussi exhaustif sur notre passion ! Les parties historiques et techniques sont diablement intéressantes, très documentées et précises. La partie concernant les types de grands-huits et le différentes figures sont aussi de très bonne facture, malgré quelques hics plutôt dommageables (prendre une photo du Stengel Dive de Maverick pour illustrer un fer à cheval, évoquer une différence entre Sea Serpent et Sea Serpent Roll sans parler de Roll Over, oublier les Wing Coasters, zapper le certes très zappable Butterfly Vekoma...).

Concernant le tour du monde des coasters, j'ai trouvé Thirault très cohérent dans ses choix, mais assez succinct - voire parfois simpliste - dans les descriptions qu'il leur accorde.
En fait, je rejoins globalement Minijul sur ce chapitre : c'est comme si l'auteur avait complètement oublié ce qu'il venait d'écrire dans les 100 pages précédentes. Ainsi, pas mal de termes manquent d'un aspect scientifique ("vrille" pour parler du Zero-G Roll d'Incredible Hulk :-(). D'autres sont à l'inverse des dénominations qui n'ont jusqu'alors jamais été expliquées dans le bouquin (comme l'inline twist de Swarm, ou - pire - celui d'Iron Rattler qui il me semble n'en est pas un).

Histoire de donner un avis global : on a là un bouquin très intéressant et très complet, qui vous apprendra sûrement pas mal de trucs (notamment en ce qui concerne l'histoire des montagne russes), et qui - malgré quelques malheureux défauts - saura trouver sa place au chevet de n'importe quel coasterfan qui se respecte.

Chose que je loue tout particulièrement : il est sans aucun problème accessible au lambda, tout en étant suffisamment technique pour nous combler, nous les amateurs. En espérant que ça contribuera à la mise en lumière de notre obscure passion.
 
On remarquera juste que le Wing coaster n'est pas oublié, il est juste classé dans la catégorie "flying". Ce qui est assez maladroit. Pour ce fer à cheval de Maverick, ça m'avait aussi frappé. Il est difficile d'imaginer un non passionné visualiser la figure.
 
J'ai dévoré le livre en une journée, il est vraiment magnifique, la partie historique est très intéressante. :-)


Néanmoins j'ai tout de même un gros bémol, qui heureusement peut se corriger, mais voilà, ça aurait pu être fait avant : on dirait sincèrement que le livre n'est pas passé par la phase de relecture. :|

Tout d'abord j'ai eu un problème avec la syntaxe. Il faut vraiment définir une espèce de charte qu'on va respecter tout au long du bouquin. Là, parfois il met des guillemets (à tord), parfois non, parfois les noms sont en italique... C'est assez chaotique. :-( En plus, il y a aussi des coquilles comme des oublis de fermer les guillemets (ou un mélange de guillemets anglais/français), des oublis de majuscule... Il y a aussi les noms écorchés : "Wekoma", "Olympia Loop", "Adenture island"... :secret:

Puis quelques erreurs : L'horseshoe qui n'en est pas un, Steel Dragon 2000 est un Morgan et non un Togo, B&M n'est pas l'unique constructeur de stand-up, la technologie de lift LSM a aussi été utilisé sur Battlestar Galactica, et même avant Maverick, sur Atlantis Adventure, etc.
Certaines infos ne semblent pas avoir été mises-à-jour tout au long de l'écriture du bouquin, qui a dû prendre plusieurs années. Comme par exemple toute la page sur Dragon Challenge, dont ça fait tout de même 5 ans qu'il a changé de thème !

Attention aussi à l'introduction de termes sortis de nul part, comme camel-back. Pour nous coasters-fans, ça nous parle, mais le mec qui n'y connait rien, et bien ce terme ne lui est pas introduit.

Sinon, la deuxième partie du layout de Bizarro est totalement foiré... :-D

J'ai aussi envoyé un message à Patrick McGarvey (un passionné anglophone) en lui disant que c'était la classe d'avoir un livre avec plusieurs de ses photos dedans et... ben il n'était pas au courant ! L'auteur l'a bien crédité et même inclus dans les remerciements, mais je sais pas si ça se fait trop d'utiliser des photos sans demander. :?

--

Bref, je ne vais pas tout citer, et ce n'est pas pour casser l'auteur qui a fait un super boulot, mais voilà, une petite relecture avant une ré-impression, et le livre est bon pour se retrouver dans tous les CDI, librairies et bibliothèques ! Il a vraiment un gros, gros potentiel. :mrgreen: