Nouveauté 2008 --> Mini Europe

  • Auteur du sujet rachouille
  • Date de début
R

rachouille

Guest
COMMUNIQUE DE PRESSE

La Bulgarie présente un nouveau monument à Mini-Europe avec le Monastère de Rila.

Bruxelles, le 22 mai 2008 - Mini-Europe grandit à nouveau ! En présence de Monsieur Stefan Danailov, Ministre de la Culture de la Bulgarie, et de Monsieur Rudy Demotte, Ministre président de la Communauté française et de la Région wallonne, Mini-Europe à dévoilé sa quatrième nouveauté 2008 : le monastère de Rila (après l’Airbus A380 d’Air France, la tour du Millénaire de Magdebourg et les bains Széchenyi de Budapest).

Pour Mini-Europe, le monastère de Rila contribuera à apporter aux visiteurs une image plus complète de l’Europe. En effet, même s’il s’agit du premier monastère représenté à Mini-Europe, c’est surtout la première représentation de la religion orthodoxe, laquelle concerne un grand nombre d’Européens. En outre, la religion orthodoxe est à l’origine de l’écriture cyrillique dont la Bulgarie fête chaque 24 mai l’anniversaire. Ce sont deux moines orthodoxes Cyrille et Méthode qui vont adapter les sons slaves et l’écriture grecque. Le monastère de Rila illustre l’âme bulgare car il a toujours été le foyer de la tradition bulgare, notamment sous l’occupation Ottomane. Et enfin, le monastère  est de toute beauté avec une cour intérieure très décorée ainsi qu’une église datant du dix-neuvième siècle.

Le monastère de Rila a été fondé au dixième siècle par Saint Jean de Rila, un ermite canonisé par l'Église orthodoxe. Il est situé dans les montagnes de Rila en Bulgarie, un lieu spectaculaire dans les gorges de la rivière Rilski. Ses logements pour ascètes et ses caveaux sont devenu des lieux sacrés et ont été transformés en un complexe monastique qui joua un rôle important dans la vie sociale et spirituelle de la Bulgarie médiévale. Partiellement détruit au début du dix-neuvième siècle, le complexe a été rebâti entre 1834 et 1862, les bâtiments qui ont échappé aux incendies ayant été préservés.
Le monument est caractéristique de la Renaissance bulgare du dix-huitième et dix-neuvième siècle et symbolise la prise de conscience des Slaves de leur identité culturelle après des siècles d'occupation Ottomane. Depuis 1983, le Monastère de Rila est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le monument est reproduit à l’échelle du 1/25 à l’instar de tous les autres monuments de Mini-Europe. Ce losange irrégulier  a  une longueur de 5.90 m et une largeur de 5.20 m.

Mini-Europe est heureux de recevoir ce monument qui a été cofinancé par la Bulgarie.

Informations pratiques
Bruparck
B-1020 Bruxelles (Laken)
Infoline: +32 (0)2/478.05.50
Tél. +32 (0)2/474.13.13
Fax +32 (0)2/478.26.75
e-mail: [email protected]
www.minieurope.eu

Tarifs : 12,40€ adultes / 9,40€ enfants – tarifs spéciaux groupes

A propos de Mini-Europe
Situé au pied de l'Atomium, MINI-EUROPE est le seul parc où, en quelques heures, vous voyagez à travers l'Europe. Un périple que vous ne ferez nulle part ailleurs. Flânez dans les atmosphères typiques des plus belles villes du Vieux Continent. Le carillon incomparable de Big Ben vous accueille au cœur de Londres. Les gondoles et les mandolines vous font découvrir les charmes de Venise. Suivez le Thalys de Paris jusqu'à l'autre bout de la France. Déclenchez vous-même les animations: l'éruption du Vésuve, la chute du mur de Berlin, la corrida à Séville et tant d'autres…
Au total 350 maquettes et animations d'un niveau de finition inégalé.
MINI-EUROPE… une visite à ne pas manquer lors de votre passage à Bruxelles !

minieuroperilarudydemotyg2.jpg