Oups, merci je viens d'acquérir un smartphone, donc je vais l'utiliser au prochain parc ou fête foraine !
Pour le transport que vous savez, j'ai déjà effectué la mesure sur un pèse-personne il y a quelques années ! Et j'ai la preuve que dans la majorité des cas, l'accélération des démarrages et freinages est régulière et de - 0,1 G ou + 0,1 G (1 m/s²) de manière plus ou moins durable selon la vitesse à atteindre (A accélération constante, Vitesse = Accélération * temps)(et je l'ai même fait aussi sur un ferry avec de fortes vagues), même si je n'y reviens qu'une fois sans être une boite de Pandore,
Par exemple, l'accélération dure 2 secondes pour 2 m/s (7,2 km/h) ou 6 secondes pour 6 m/s (22 km/h), car mon poids de 76 kg passait très exactement à 68 kg lors des accélérations vers le bas et 84 kg vers le haut, soit environ le 1/10° du poids (j'ai effectué toutes les mesures dans de nombreux immeubles !!)
Certes pour une tour de chute, l'accélération est de +/- 1 G moins les forces de frottement, reste à voir le résultat des diagrammes (que les ingénieurs ont certainement calculés et testés pour la conception de leurs attractions)
Mais j'ai bien le projet de créer un sujet sur les calculs physiques des attractions, un autre sur les musiques choisies dans les parcs, voire un autre sur "Quelle activité à sensations préférez-vous ?", en incluant le saut en parachute, à l'élastique, les accrobranches, via-ferratas, jet-ski, etc... (même si le forum concerne principalement les coasters, car je suppose que nous sommes tous amateurs de sensations fortes en général sur ce forum)