Nouvelle version du forum !

Florian

Administrateur
Membre de l'équipe
13 Mars 2005
4 739
207
Paris XIV
coastersworld.fr
Bonjour à tous 👋

Comme vous l'avez forcément remarqué, le forum a légèrement changé ce week end 😁 Pour information, il ne s'agit pas juste d'une simple modification esthétique, nous avons complètement changé de système et avons migré l'ensemble des messages, des utilisateurs et toutes les données sur un nouveau soft. Pour ceux qui fréquentent plusieurs forums, il s'agit du même soft que celui de Coasterforce, dont nous avons eu d'excellents retours. 👍

Pourquoi avoir changé totalement ?

Vous ne vous en êtes pas forcément rendus compte, mais l'ancien système était hyper vieillissant, peu maintenu et il devenait de plus en plus difficile d'avoir quelque chose de potable sans faire pas mal d'efforts et installer beaucoup d'addons...
On a fini par se rendre à l'évidence que pour avoir de nouvelles fonctionnalités, et rendre le forum plus attractif il fallait sauter le pas !

Suivi des bugs et améliorations

Alors évidemment, qui dit migration totale dit que tout n'est pas encore parfait sur cette version. Certaines choses n'ont pas encore été migrées, d'autres doivent être corrigées... Bref l'essentiel est là mais il reste encore du boulot. Je vous propose d'utiliser ce topic (ou thread maintenant il faut dire 😄) pour centraliser tous les bugs et tous vos retours.
  • [Todo] -

  • [En cours] Les intégrations Youtube/Facebook des anciens posts ne s'affichent pas
  • [En cours] Mise en place d'une variation claire du thème actuel

  • [Done] La timezone par défaut n'est pas correcte
  • [Done] Possibilité de switch entre français et anglais dans les préférences
  • [Done] Police des messages trop petite
  • [Done] Ajout de l'icone "Nouveau" sur la liste des threads
  • [Done] Limite de caractères trop faible sur les posts (pour les TR notamment)
  • [Done] Limite de photos trop faible sur les posts (pour les TR notamment)
  • [Done] Création de sondages
  • [Done] L'icone du forum n'est pas correcte
  • [Done] Les anciens smileys ne s'affichent pas (exemple: unicorn)

Les données qui n'ont pas été migrées (et qui ne le seront pas):
  • Les "points" liés aux réactions des posts: ils sont définitivement perdus 😭
  • Les messages non lus: voir ci-dessous pour regler le problème
  • Les modifications de pseudos n'ont pas été reprises: voir ci-dessous aussi

Concernant les messages non lus

Il existe une page permettant de voir les messages non lus. Elle se trouve ici:

Le bug que certains rencontrent pour les messages non lus vient du fait que l'état des messages non lus n'ont pas été repris de l'ancien forum.
Ce que je vous conseille de faire pour régler le problème, c'est de tout marquer comme lu.

Aller sur: https://forum.coastersworld.fr/whats-new/posts/717/

Et cliquer sur Marquer les forums comme lus

A votre prochaine visite, lorsque vous cliquerez sur le lien d'un topic, vous irez directement au dernier message non lu.

Concernant les changements de pseudo

Vous pouvez maintenant demander la modification sur votre profil, et ce sera ensuite validé par un modérateur.
A faire ici:

Nouvelles fonctionnalités

On va aussi se servir de ce topic pour lister les nouvelles fonctionnalités du forum. Certaines ne sont pas encore activées, d'autres ne se voient pas forcément au premier coup d'oeil. Du coup ce topic pourra permettre à tout le monde de découvrir ce qui est nouveau et de s'en servir au mieux.

  1. Sauvegarde des brouillons (https://forum.coastersworld.fr/threads/nouvelle-version-du-forum.10883/post-369687)
  2. Citation rapide (https://forum.coastersworld.fr/threads/nouvelle-version-du-forum.10883/post-369981)
  3. Notifications (https://forum.coastersworld.fr/threads/nouvelle-version-du-forum.10883/post-370019)
  4. Web App (https://forum.coastersworld.fr/threads/nouvelle-version-du-forum.10883/post-370019)
  5. Ajouter des images dans ses messages (https://forum.coastersworld.fr/threads/nouvelle-version-du-forum.10883/post-370246)

En résumé, bienvenue sur le nouveau forum ! 🎉

Je vous engage à répondre à la suite de ce message pour nous faire tous vos retours, positifs ou négatifs, les bugs non encore listés, et tout ce que vous avez envie de dire à propos de la nouvelle version du forum !

N'oubliez pas que tout n'est pas encore définitif et que des corrections et améliorations vont arriver dans les jours à venir !
 
Dernière édition:
Ça a déjà été dit mais une fois de plus de fait pas de mal : c'est une superbe refonte que celle-ci. Le site est très élégant !
Je me pose 2 questions : pourquoi avoir enlevé la possibilité de filtrer les nouveaux messages (auparavant, si on n'était intéressé pour regarder uniquement les nouveaux messages sur les coasters européens, on pouvait. Là, c'est un peu noyé dans la masse) ?
Et la deuxième : tu évoques de nouvelles fonctionnalités à venir, or pour le moment il est surtout question de ce que la nouvelle mouture a abandonné de la précédente (ce qui semble logique pour ne pas qu'on soit trop perdus). Tu peux nous en dire plus ou c'est secret ? 😇
 
Je me pose 2 questions : pourquoi avoir enlevé la possibilité de filtrer les nouveaux messages (auparavant, si on n'était intéressé pour regarder uniquement les nouveaux messages sur les coasters européens, on pouvait. Là, c'est un peu noyé dans la masse) ?
Je ne vois pas forcément bien de quelle fonctionnalité tu parles ? Tu pourrais me dire plus précisément ?

Et la deuxième : tu évoques de nouvelles fonctionnalités à venir, or pour le moment il est surtout question de ce que la nouvelle mouture a abandonné de la précédente (ce qui semble logique pour ne pas qu'on soit trop perdus). Tu peux nous en dire plus ou c'est secret ? 😇
Oui en fait je vais mettre à jour régulièrement ce topic avec toutes les infos, mais c'est juste une question de temps on va dire !
 
Je commence avec une nouvelle fonctionnalité qui était démandée depuis très longtemps: la possibilité de sauvegarder un brouillon (un message en cours d'écriture)

Elle se fait automatiquement toutes les x secondes, ou vous pouvez manuellement le déclencher en cliquant ici:
1623762763478.png


Ensuite vous pouvez fermer le navigateur et reprendre la saisie plus tard. Ou bien continuer la saisie de votre message sur un autre device (y)

On devrait éviter les rédactions de TR de plusieurs heures perdues suite à une fausse manip 😅
 
  • Love
Réactions: Pierrot et Neiluj
Hello Flo !

Suite à cette nouvelle version du forum, je suis en train de modifier les liens qui renvoient à chacun de mes TR sur mon topic dédié.
Et j'ai vu que l'un de mes TR justement avait un bug d'affichage (pas lié au nouveau forum je présume, plutôt au site Flickr sur lequel j'hébergeais mes photos auparavant). En voulant donc éditer le post en question, j'ai un soucis lors de la sauvegarde avec un message qui affiche "Veuillez saisir un message ne contenant pas plus de 10000 caractères."
Sauf que je n'ai pas 10000 caractères de toute évidence :)

Merci d'avance
 
Et la deuxième : tu évoques de nouvelles fonctionnalités à venir, or pour le moment il est surtout question de ce que la nouvelle mouture a abandonné de la précédente (ce qui semble logique pour ne pas qu'on soit trop perdus). Tu peux nous en dire plus ou c'est secret ? 😇
Je rajouterai aussi à ce qu'a dit Flo, que dans les faits il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités qui sont déjà là grâce au nouveau soft, mais on ne les remarque pas forcément de suite, au hasard je citerai :
- plus d'interactivité avec les réactions plus intuitives, les notifications, les activités récentes dans "Quoi de neuf"
- le bandeau de droite qu'on peut afficher sur l'accueil avec les derniers messages, petit raccourci pratique
- les emoji désormais unicode, donc plus nombreux et comme sur smartphone
- menu contextuel quand on clique sur une image, avec possibilité de naviguer entre les images du même post
- fonctionnement des MP beaucoup plus pratique, par conversation
- le retour de la réponse rapide : poster des messages sans avoir à ouvrir une nouvelle fenêtre
- les brouillons...
Et j'en passe 😊
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Florian et Luc70r
Hello Flo !

Suite à cette nouvelle version du forum, je suis en train de modifier les liens qui renvoient à chacun de mes TR sur mon topic dédié.
Et j'ai vu que l'un de mes TR justement avait un bug d'affichage (pas lié au nouveau forum je présume, plutôt au site Flickr sur lequel j'hébergeais mes photos auparavant). En voulant donc éditer le post en question, j'ai un soucis lors de la sauvegarde avec un message qui affiche "Veuillez saisir un message ne contenant pas plus de 10000 caractères."
Sauf que je n'ai pas 10000 caractères de toute évidence :)

Merci d'avance

Alors, c'est possible que ce soit à cause des liens de tes images (quand tu affiche le message en BB Code) qui sont très longs, et qui du coup font que l'ensemble du message dépasse les 10000 caractères. Essaie de voir si il n'est pas possible sur ton hébergeur d'image d'avoir un url plus court pour tes images. Aussi je crois qu'il y a une limite de 20 images par post, ce qui est potentiellement assez embêtant pour les TR, je ne sais pas ça pourra être modifié. :unsure:
 
Je n’ai pas trouvé la fonction « sondage », savez-vous comment en créer un?
 
Alors, c'est possible que ce soit à cause des liens de tes images (quand tu affiche le message en BB Code) qui sont très longs, et qui du coup font que l'ensemble du message dépasse les 10000 caractères. Essaie de voir si il n'est pas possible sur ton hébergeur d'image d'avoir un url plus court pour tes images. Aussi je crois qu'il y a une limite de 20 images par post, ce qui est potentiellement assez embêtant pour les TR, je ne sais pas ça pourra être modifié. :unsure:

Ah ben le problème doit venir de la limite à 20 images 😓
Pas commode pour les TR en effet, surtout que je voulais m'y remettre ...
 
Quid du petit flag "Nouveau" sur les threads ?

Sinon comme déjà dit, c'est une super version, le temps de prendre ses marques, mais ça fait du bien du neuf ! ;)
 
  • Like
Réactions: aqwnji et Ticatoc
Je ne vois pas forcément bien de quelle fonctionnalité tu parles ? Tu pourrais me dire plus précisément ?
Ben auparavant on pouvait voir les nouveaux messages d'une seule section. Désormais (à moins d'avoir pas encore tout compris du fonctionnement de cette nouvelle mouture, ce qui n'est pas à exclure !) on voit tous les nouveaux messages en même temps et mélangés, non ?

Sinon, merci Guigui et Flo de votre réponse concernant les nouvelles fonctionnalités. Effectivement, je n'avais pas encore pris le temps de les explorer, mais elles sont toutes très bienvenues ! (toutes celles facilitant l'ajout d'un message sur un sujet notamment)
 
Je viens de mettre à jour le premier post avec la liste des bugs / retours et leur statut.

Parmi les choses qui ont été changées dernièrement:
  • Correction de la timezone par défaut qui était sur UTC
  • Possibilité de switcher entre français et anglais dans les préférences
  • Augmentation de la taille de la police par défaut (plusieurs personnes m'ont signalé que c'était trop petit)
En complément de ça, il est possible de changer la taille de police depuis les préférences du compte:
1623837320445.png


Les préférences se trouvent ici: https://forum.coastersworld.fr/account/preferences
 
  • Like
Réactions: Nico_G_Fow
Oui effectivement génial ce retour du bouton ''nouveau''! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'exprimer sur le sujet mais je vais suivre l'avis général, c'est vraiment du très bon boulot bravo!
 
Génial ! Le sigle "Nouveau" apparaît maintenant devant les topics non lus, c'est parfait. Donc moi aussi j'ai maintenant bien repris mes marques pour la lecture du forum, merci beaucoup !
Même pas eu le temps de répondre, mais oui je viens de faire cette modification 😁
Et d'ailleurs c'est plutôt rassurant, parce que j'ai pu me rendre compte qu'avec cette nouvelle plateforme c'est bien plus simple qu'auparavant pour faire ce genre de modifications !

Donc désormais sur la liste des threads / topics / sujets, lorsque vous cliquez sur un sujet qui a une icône nouveau, vous allez directement au dernier message non lu de ce sujet.

J'ai supprimé la limite de caractères par message, ainsi que la limite de photos par message. @Pierrot tu me confirmes que c'est OK pour toi ?

J'ai autorisé la création de sondages dans le forum Sondages, battles et concours. @JR-80 c'est OK pour toi ?
 
Dernière édition: