Obtenir un stage dans la maintenance d'un parc ?

veroster

Membre
22 Janvier 2014
7
0
24
Bonjour,

je passe l'année prochaine en première bac pro maintenance industriel je je souhaiterais faire un stage de 4 semaine dans un parc français en sachant que j'aurais 17 ans.

quelqu'un connaîtrais t'il un parc qui accepterais de prendre des stagiaires et qui pourrais si possible me pistonner?

bien à vous,
Léo
 
C'est compliquer, moi aussi j'ai fait ce bac pro, pour Disney il fallait avoir 18 ans et s'y prendre vraiment en avance je crois. (Habitant à côter on avait été une dizaine à essayer mais personne n'a été pris).

Après j'ai pas essayer les autres parcs.
 
Nigloland embauche des jeunes à partir de 16 ans pour la saison. Donc l'âge ne semble pas être une limite. Cependant je ne sais pas du tout s'ils prennent des stagiaires.

Mais essaies toujours, leur service maintenance est reconnu chez les parcs français pour être vraiment très très bon  :wink:
 
touffman a dit:
Nigloland embauche des jeunes à partir de 16 ans pour la saison. Donc l'âge ne semble pas être une limite. Cependant je ne sais pas du tout s'ils prennent des stagiaires.

Mais essaies toujours, leur service maintenance est reconnu chez les parcs français pour être vraiment très très bon  :wink:

J'ai déjà envoyé une candidature à Nigloland, ils ne prennent ni stagiaires, ni apprentis.
 
Je sais que la maintenance attraction au Parc Astérix prends des apprentis, il y a aussi des stagiaires. Essaye...
 
Je vais en parler aux personnes qui peuvent ou non accepter et je reviens vers toi en mp si c'est positif mais il ne faut pas t'attendre a une réponse rapide .. C'est lent chez Disney (Mais sinon il y a moyen)
 
Si tu te débrouille en allemand, tu peux essayer Europa Park, je sais qu'ils prennent des stagiaires. Et sinon, vu que la moitié du personnel est français, tu peux aussi demander d'être encadré par un français.
 
Je remonte ce sujet, pour éviter d'en créer un proche du doublon.

J'aurai un stage à faire d'un mois (et donc non rémunéré) en Avril 2018. Oui c'est loin, mais plus c'est loin plus je peux préparer en avance ce projet. Je suis en économie-gestion, je voudrais donc savoir selon vous ce qu'il y a comme poste se rapprochant de ce domaine dans un parc d'attraction. Concernant l'économie, je ne suis pas sûr que ce soit très présent, peut-être analyste économique, ou même dans l'analyse statistique peut-être. Mais l'économie de l'université est très centrée sur la finance/banque/politique, etc... Sinon le côté gestion est je pense très présent, quand on parle gestion, on parle : marketing, stratégie de l'entreprise, ressource humaine, comptabilité, et j'en passe... En gros je pense qu'il y a le choix même si j'aimerais me rapprocher au possible des coasters (donc bon la compta  :mrred:). Ce serait une première aide pour de me donner les postes principalement présents au sein d'un parc.

Sinon, vu que ce stage sera non rémunéré, pensez-vous qu'il sera facilement trouvable n'importe où un poste ? Je veux dire, il ne leur coûte rien de me prendre, à part un peu de temps afin de m'expliquer et me présenter les concepts du poste. J'aimerais me rendre à l'étranger pour ce stage, c'est toujours bénéfique. En sachant que je travail et que je me gère financièrement tout seul, faut que je prenne en compte le coût d'hébergement et de déplacement, et le fait que je prenne un mois de congé pour pouvoir faire ceci (si je gère bien, je prendre un mois de congé payé pour pas perdre mon salaire). J'ai pensé à l'Angleterre puisque l'Anglais, c'est un peu ma langue chouchou, et ça doit pas revenir cher billet d'avion plus hébergement précaire. Alors là si j'arrive à viser Alton Towers, Blackpool ou Thorpe Park ce serait assez énorme. Sinon je peux aussi viser Europa-Park, sauf que l'Allemand j'ai arrêté en terminal, et appart les bases grammaticales, c'est pas ça... Même si je serais prêt à reprendre si l'opportunité se présente. Finalement en France, j'aimerais viser du Nigloland ou du PA... Bref, je ne connais pas le monde professionnel côté parc d'attractions, et ni comment m'y présenter le mieux possible. Alors si je peux avoir un début de piste  :wink:

Merci d'avance

Edit : je n'ai pas non plus penser directement à l'entreprise à la base de la création de coaster, mais je pense surtout que c'est de l'ingénierie et des postes de commerciales..
 
Sosano a dit:
Sinon je peux aussi viser Europa-Park, sauf que l'Allemand j'ai arrêté en terminal, et appart les bases grammaticales, c'est pas ça... Même si je serais prêt à reprendre si l'opportunité se présente. Finalement en France, j'aimerais viser du Nigloland ou du PA... Bref, je ne connais pas le monde professionnel côté parc d'attractions, et ni comment m'y présenter le mieux possible. Alors si je peux avoir un début de piste  :wink:
Gloup, tu ne connaît ce domaine professionnel, comment tu vas faire ta lettre de motivations? Quelque part pour dire que ça t’intéresse, il faut que tu connaisse un minimum.

Les langues, il faut qu'il y en ai une en commun où les deux parties aient un niveau dit professionnel, sinon t’oublie. Il faut vraiment faire des exercices avec youtube, sa box ou une parabole. Ne pas oublier que l'Anglais peut être le point commun dans certains pays. Je ne sais pas pour l'Allemagne, mais par exemple pour les Pays bas, tu peux échanger en Anglais partout y compris dans dans la campagne profonde.

 
Quand je dis que je ne connais pas le monde du parc d'attraction. Cela veut dire que je ne sais pas ce qu'il y a exactement comme poste qui existe dans de telles entreprises. Bien sûr je me doute qu'il y a de la RH, de la compta, etc... Mais ce sont des postes qui s'éloignent un peu du terrain et de l'approche économique et recherche du parc, et surtout ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans l'éco-gestion. Une fois que je trouverai le poste qui m'intéresse, je pourrai très bien faire ma lettre de motivation puisque forcément je fais mes études là-dedans et connais les compétences et connaissances demandés.

En faite, ce qui me manque, c'est pas la compétence des postes à pourvoir, mais de savoir justement les postes présents et pas. En sachant que ceux dont je connais l’existence (compta, etc...) ne sont pas des priorités pour moi.

Et je ne sais toujours pas ce que je veux faire plus tard, c'est pourquoi je suis ouvert à une liste de poste. Franchement, le côté stratégie, marketing, communication, achat, statistiques et financement sont les domaines qui me rapprochera un peu des objectifs et projets d'un parc, et ce qui donc m'attire particulièrement. Mais après selon la taille du parc ou pas, je pense que les postes et leurs nombres sont différents.

A Europa-Park beaucoup de Français y travaille, si je me fais encadré par un Français et ai en plus des bonnes bases (d'ici là) en Allemand, ça peut le faire. Pis l'Angleterre est mon principal objectif. Je compte faire une partie de ma vie dans un pays anglophone. Et surtout dans mes études, je travailles le vocabulaire spécifique à mon domaine, donc pour ça il n'y aura pas de problème bien sûr.
 
Je pourrais pas te renseigner sur tous les postes dans les parcs tout ça...

Par contre ce que je peux te dire, c'est que un mois pour un stage à l'étranger c'est très très court. J'ai essayé de faire mon stage de 10 semaines hors de la France, je n'ai trouvé personne. La plupart demandent 4/5/6 mois pour pouvoir donner un vrai projet au stagiaire qui sera mené à son terme.
Partir pour un mois ca a un coût non négligeable et ca ne vaut peut être pas le coup justement de dépenser tout cet argent pour un seul petit mois.
Certes c'est bien sur le CV d'avoir une expérience à l'étranger mais à ta place je réserverais ça pour plus tard dans tes études si tu as l'occasion de faire un stage plus long. En plus, tu aura plus de temps pour t'imprégner du pays de la langue etc.. qu'en un mois !

Un stage d'un mois dans une belle/grande entreprise française c'est aussi très bien !

Ah et te fais pas d'idées, tu ne trouvera pas plus facilement un stage parce que il est non rémunéré. Déjà a l'étranger les lois sont différentes et dans certains pays un stage d'un mois peut avoir une obligation de rémunération quand en France ce n'est pas le cas. Ensuite en France, les (grosses) boites ne résonnent pas de cette manière : "on doit pas le payer c'est qu'un mois autant le prendre" mais plutôt "encore un stagiaire qui va pas faire grand chose pendant un mois il va nous faire chi.. on a rien à lui donner, bye" malheureusement c'est comme ça régulièrement.

C'est un peu négatif comme message désolé, mais pour résumer ne te focalise pas sur l'étranger, surtout pour un mois :-)
 
C'est surtout que même si toi tu n'es pas payé, l'entreprise devra quand même dépenser pour t'engager quelques semaines. Poste de travail, charges et cotisation, temps pris par un cadre/technicien pour te superviser... au final, ton éventuelle rémunération ne change pas grand chose. D'ailleurs la plupart des grosses entreprises ont des grilles de salaire où tous les stages sont rémunérés, même s'ils sont courts.
Pour des stages courts, il faut être sûr que tu apportes quelque chose à l'entreprise. Dans tes candidatures, il faut donc bien appuyer que tu peux être autonome et que tu apprends rapidement.

De toute manière, ces mêmes stages courts ne sont pas budgétisés par les entreprises, c'est-à-dire qu'elles ne prévoient pas à l'avance d'engager des stagiaires, elles le font seulement si une candidature X ou Y les intéresse. Au contraire des stages longs, qui sont planifiés et budgétisés car rendus obligatoires. cela a comme conséquences que ça ne sert à rien de demander un stage pour avril 2018 avant janvier 2018, on te répondrait non dans tous les cas.

Et de toute manière, la législation sur les stages peut encore changer d'ici 2018 avec les élections un peu partout.

Enfin, je pense que si ce stage est ta première expérience pro dans ton domaine (je sais pas quelle études tu fais), tu ne devrais pas te focaliser sur le fait de bosser dans le monde parconautique. tu peux dans un premier temps aller dans une entreprise quelconque, et au fur et à mesure de tes stage et de l'expérience que tu acquiers, t'orienter vers les parcs.
 
Bah en faite depuis maintenant 5 ans (depuis mes 18 ans en faite) je travaille dans la restauration pour payer mes études/appartement/etc.. (et c'est bien de la merde  :shit:) et suis passer assez vite Responsable de service. Et je le fais pas par choix, donc pour l'instant à mes yeux, le travail est juste une tare. C'est pourquoi dans le cadre de mon stage, j'aimerais kiffé. Sinon je demande carrément à mon entreprise de me prendre en stage par solution de facilité et je ne veux pas.

Sinon pas d'expérience pure dans le métier d'éco-gestion. Mais il faut un début. Et je compte me démarquer par un choix plutôt original  :-) Je sais de ce que je suis capable et ça me fait pas peur de viser haut dès le début  :-)

(Surtout que l'université présente ça comme un stage "découverté"  :mdr:)
 
Etant en école de commerce et voulant travailler dans le secteur des parcs d'attractions par la suite, je me reconnais quelque part dans ce topic... :)
Ma vision étant nettement plus optimiste que celles des précédents posts, je me permets d'intervenir !
J'ai moi aussi souhaité dès le début faire mes premiers stages dans des parcs de loisirs, ce qui m'a amené à travailler (même si c'était sur quelques jours seulement pour certains) à Disneyland Paris, au Parc Astérix, à Fraispertuis-City, et actuellement, à Koezio.
Voici les leçons que j'en tire ; c'est très personnel et subjectif, à toi d'en faire ce que tu veux !

1) N'aie pas peur de viser haut, comme tu l'as dit, mais reste humble  :-) . Tu le reconnais toi-même, tu n'as aucune expérience dans les parcs d'attractions. Pour autant, contrairement à ce qu'a dit Timz, focalise-toi sur les parcs d'attractions dès maintenant, si c'est quelque chose qui te plait. Il n'y a rien de plus stupide, à mon sens, que de perdre son temps à faire un stage "inutile", qui ne nous plait pas et n'ayant aucun rapport avec ce que l'on veut faire par la suite. Même si c'est un stage de 5 jours, tu verras que tu en apprendras énormément... et ça te permettra sûrement de confirmer (ou d'infirmer) ta voie, ton projet professionnel.
Non, vraiment, n'aie pas peur de viser les parcs d'attractions, ni l'étranger. C'est sûr, sans expérience et pour un stage de courte durée, il va falloir s'accrocher. Mais je pense que ça peut se faire. Comment ?

2) Ne pas hésiter à multiplier les approches... sans être lourd. Repère les parcs qui t'intéressent, et tente pour commencer une approche "traditionnelle" : adresses mails classiques, relances téléphoniques. Construis-toi un CV et une lettre de motivation bétons, originaux et créatifs, qui mettent en avant ta passion pour les parcs d'attractions.

3) Ta passion pour les parcs est un grand atout pour décrocher une première expérience. Tu pourras tout à fait parler de tes voyages, des forums et faire le lien avec tes études durant un éventuel entretien. Dans tous les entretiens que j'ai eu le bonheur de passer (que ça soit pour entrer en école de commerce ou pour décrocher un stage), j'ai eu l'occasion de parler de ma passion, des parcs et de leur actualité avec mes interlocuteurs. Pour eux, comme pour toi, ces discussions sont des moments incroyables. Se présenter comme un passionné, curieux du secteur et de ce qui s'y passe (notamment sur le plan économique, pas uniquement en terme de nouveaux gros coasters, évidemment), est un énorme plus, qui te permettra de te détacher des autres candidats. Si tu arrives à te faire percevoir comme un vrai passionné, qui pour autant n'est pas un fan aveugle obsédé par les termes techniques et des détails futiles (en bref, quelqu'un qui serait insociable ou invivable au quotidien pour ses collègues), c'est bingo !

4) Si l'approche classique ne fonctionne pas, tente une approche plus personnelle. Cible quelques professionnels du secteur qui te paraissent avoir une trajectoire intéressante, et un vrai amour pour leur métier. Le secteur des parcs de loisir est tellement spécifique qu'il a cela de particulier d'être rempli de personnes qui ont toujours voulu travailler pour celui-ci. Ce sont autant de personnes qui auront plaisir, dans la mesure du possible, à te faire découvrir cet univers de travail, pour autant que tu sois curieux, et un minimum débrouillard. N'hésite vraiment pas à les contacter, après avoir travaillé sur un CV/lettre de motivation/mail spécifique à chaque professionnel. Même s'ils ne donnent pas suite sur le moment, tu auras souvent des réponses encourageantes pour la suite... ça n'est jamais perdu !

En bref, parce que j'ai, comme toi, cherché des stages dans des parcs d'attractions et, même si ça n'est qu'un début, ai toujours eu des retours enthousiasmants, je t'invite à être optimiste et à ne rien lâcher. Prends-toi vraiment à l'avance pour faire de premières prises de contact et n'aie pas peur d'essayer... Ca risque évidemment d'être d'autant plus compliqué pour l'étranger mais ça ne me parait pas impossible, si, encore une fois, tu tombes sur les bonnes personnes et tu t'y prends à l'avance.
Les métiers liés aux management sont, dans les parcs comme dans toute autre entreprise, extrêmement variés. De plus, les études que nous suivons toi et moi nous permettent objectivement de pouvoir prétendre à un certain nombre d'entre eux... Revenue Management (tout ce qui tient aux stats, de la fixation des prix aux prévisions de fréquentation en passant par la répartition du budget), Commercial, Marketing, Finance, Audit, Compta, Transformation et Développement (DLP vient d'ouvrir une branche nommée "Transformation", justement !)... tu as de quoi faire. Pour le coup, si tu n'as pas d'idée précise de la branche qui t'intéresse, je te conseille de rester assez ouvert et de prendre ce qui vient. Les stages te permettront justement d'affiner, au fil du temps, le choix de ta spécialisation !

Je reste à ta dispo, sur ce topic ou par MP, si tu souhaites approfondir le sujet !
 
Merci pour ta réponse qui me donne très envie de continuer dans ce projet. En effet, école de commerce, c'est la même branche que ma licence, mais pour toi en mieux  :mdr: Du coup on peut viser la même chose niveau postes. Cependant, comme tu l'as dit, ce n'était pas une branche dans laquelle je pensais faire mes études, et j'y suis finalement. Et du coup je ne sais pas précisément ce que j'ai envie de faire. Tu me dis d'être large et ouvert, mais n'est-ce pas un frein pour l'entreprise un mec qui ne sait pas précisément ce qu'il veut ? Si je dis être ouvert à toute proposition concernant la gestion d'entreprise, tu crois que ça peut passer ? Ce serait vraiment l'idéal à mes yeux, car j'aimerais découvrir avant tout sur le terrain ce qui me plaît le plus.

Au final, même si c'est de la restauration rapide, mon petit poste de responsable et le "management" que je pratique pourrait m'aider un (tout) petit peu.

Quel est ce domaine dont tu me parles, "transformation" ? Genre transformiste, on déguise Mickey en fille de joie ?  :mdr:
 
Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement à la recherche d'un stage de 2 mois, obligatoire. J'effectue un DUT Mesures-Physiques, j'ai donc pensé aux constructeurs des coasters. Mais il y a gros problème, je n'ai pas de contact.
Par conséquent, j'aimerais savoir si vous avez des tuyaux, des contacts à me conseiller.  Si vous êtes dans le milieu de la métrologie, je suis preneur aussi  :lol: .
Je vous remercie d'avance de vos réponses.  :wink: