Etant en école de commerce et voulant travailler dans le secteur des parcs d'attractions par la suite, je me reconnais quelque part dans ce topic... :)
Ma vision étant nettement
plus optimiste que celles des précédents posts, je me permets d'intervenir !
J'ai moi aussi souhaité dès le début faire mes premiers stages dans des parcs de loisirs, ce qui m'a amené à travailler (même si c'était sur quelques jours seulement pour certains) à Disneyland Paris, au Parc Astérix, à Fraispertuis-City, et actuellement, à Koezio.
Voici les leçons que j'en tire ; c'est très personnel et subjectif, à toi d'en faire ce que tu veux !
1) N'aie pas peur de viser haut, comme tu l'as dit, mais reste humble . Tu le reconnais toi-même, tu n'as aucune expérience dans les parcs d'attractions. Pour autant, contrairement à ce qu'a dit Timz, focalise-toi sur les parcs d'attractions dès maintenant, si c'est quelque chose qui te plait. Il n'y a rien de plus stupide, à mon sens, que de perdre son temps à faire un stage "inutile", qui ne nous plait pas et n'ayant aucun rapport avec ce que l'on veut faire par la suite. Même si c'est un stage de 5 jours, tu verras que tu en apprendras énormément... et ça te permettra sûrement de confirmer (ou d'infirmer) ta voie, ton projet professionnel.
Non, vraiment, n'aie pas peur de viser les parcs d'attractions, ni l'étranger. C'est sûr, sans expérience et pour un stage de courte durée, il va falloir s'accrocher. Mais je pense que ça peut se faire. Comment ?
2) Ne pas hésiter à multiplier les approches... sans être lourd. Repère les parcs qui t'intéressent, et tente pour commencer une
approche "traditionnelle" : adresses mails classiques, relances téléphoniques. Construis-toi un CV et une lettre de motivation bétons, originaux et créatifs, qui mettent en avant ta passion pour les parcs d'attractions.
3)
Ta passion pour les parcs est un grand atout pour décrocher une première expérience. Tu pourras tout à fait parler de tes voyages, des forums et faire le lien avec tes études durant un éventuel entretien. Dans tous les entretiens que j'ai eu le bonheur de passer (que ça soit pour entrer en école de commerce ou pour décrocher un stage), j'ai eu l'occasion de parler de ma passion, des parcs et de leur actualité avec mes interlocuteurs. Pour eux, comme pour toi, ces discussions sont des moments incroyables. Se présenter comme un passionné, curieux du secteur et de ce qui s'y passe (notamment sur le plan économique, pas uniquement en terme de nouveaux gros coasters, évidemment), est un énorme plus, qui te permettra de te détacher des autres candidats. Si tu arrives à te faire percevoir comme un vrai passionné, qui pour autant
n'est pas un fan aveugle obsédé par les termes techniques et des détails futiles (en bref, quelqu'un qui serait insociable ou invivable au quotidien pour ses collègues), c'est bingo !
4) Si l'approche classique ne fonctionne pas, tente
une approche plus personnelle. Cible
quelques professionnels du secteur qui te paraissent avoir une trajectoire intéressante, et un vrai amour pour leur métier.
Le secteur des parcs de loisir est tellement spécifique qu'il a cela de particulier d'être rempli de personnes qui ont toujours voulu travailler pour celui-ci. Ce sont autant de personnes qui auront plaisir, dans la mesure du possible, à te faire découvrir cet univers de travail, pour autant que tu sois curieux, et un minimum débrouillard. N'hésite vraiment pas à les contacter, après avoir travaillé sur un CV/lettre de motivation/mail spécifique à chaque professionnel. Même s'ils ne donnent pas suite sur le moment, tu auras souvent des réponses encourageantes pour la suite... ça n'est jamais perdu !
En bref, parce que j'ai, comme toi, cherché des stages dans des parcs d'attractions et, même si ça n'est qu'un début, ai toujours eu des retours enthousiasmants, je t'invite à être optimiste et à ne rien lâcher. Prends-toi vraiment à l'avance pour faire de premières prises de contact et n'aie pas peur d'essayer... Ca risque évidemment d'être d'autant plus compliqué pour l'étranger mais ça ne me parait pas impossible, si, encore une fois, tu tombes sur les bonnes personnes et tu t'y prends à l'avance.
Les métiers liés aux management sont, dans les parcs comme dans toute autre entreprise, extrêmement variés. De plus, les études que nous suivons toi et moi nous permettent objectivement de pouvoir prétendre à un certain nombre d'entre eux... Revenue Management (tout ce qui tient aux stats, de la fixation des prix aux prévisions de fréquentation en passant par la répartition du budget), Commercial, Marketing, Finance, Audit, Compta, Transformation et Développement (DLP vient d'ouvrir une branche nommée "Transformation", justement !)... tu as de quoi faire. Pour le coup, si tu n'as pas d'idée précise de la branche qui t'intéresse, je te conseille de rester assez ouvert et de prendre ce qui vient. Les stages te permettront justement d'affiner, au fil du temps, le choix de ta spécialisation !
Je reste à ta dispo, sur ce topic ou par MP, si tu souhaites approfondir le sujet !