[Oktoberfest 2009] Coaster, Beer, Adventure and Fun !

Et ben voici un TR aussi inattendu que le trip.  :rire:
En fin d'été, j'avais émis l'hypothèse que j'irais à l'Oktoberfest. Puis j'ai finalement dû abandonner l'idée. Mais finalement, l'avenir en a décidé autrement, et j'ai passé un week-end en compagnie d'un pote de ma promo, de sa copine, et d'amis à sa copine (tous de l'école de géologie de Nancy, j'ai abandonné les cailloux pures pour retomber sur des géologues...) à la plus grande fête populaire du monde !  :love:

Déjà, avant de commencer à marquer quoique ce soit, je vous préviens : pour l'instant il n'y a pas de photos. Il faut que je les récupère, ce n'est pas moi qui les ai prises. Mais j'essaierais de faire passer un brin de l'ambiance vécu dans ce récit. Et laissez moi vous dire, que l'ambiance est énorme. J'avais jamais vu ça avant. Oubliez nos vieilles petites foires françaises. Oubliez nos petites attractions foraines. Oubliez la nourriture des foires françaises. Welcome to Oktoberfest !  :-)


Samedi matin, départ 5h du matin de Nancy en voiture (on était deux voitures car on était 7) direction Munich. Après un trajet très rapide (j'ai fait que dormir...), arrivée à Munich, et plus exactement au camping où l'on a prévu de dormir la nuit. On paie, on installe nos tentes puis on se dirige vers la ligne de tram pour se rendre au centre ville, au Champ de Thérèse. Die Wiese Thieresen.
En sortant du tram, on remarque déjà, à 12h, le monde impressionant qui se dirige vers la fête. Et le nombre impressionant d'allemands habillés du costume traditionnel. Comprenez :
  • Pour les hommes : un pantalon ou short en cuir, des bretelles du même cuir, une chemise blanc ou crême, un chapeau, des grosses chaussures, des grosses chaussettes, et parfois une veste, le tout dans les tons vert, beige, gris.
  • Pour les femmes : chaussures la plupart du temps à talon, tablier, haut à froufrou blanc, robe traditionnel avec le fameux décolleté, alala.... ^_^
Il faut dire qu'il y a un réél effort des allemands sur le costume. Même des jeunes, des adolescents, etc.. viennent en costume. Parfois pas en entier, pas de bonne qualité, mais le fait est qu'ils sont dans le costume traditionnel, et je pense pas que l'on aurait le même comportement en France. Il y a même des familles entières qui sont tous en costumes, même les enfants, et c'est trop mignon. Pour finir avec les costumes, certains sont vraiment magnifiques, extrêmement bien ouvragés.
En plus de ces détails traditionnels, on remarque également qu'il n'y a pas wesh qui traîne, comme dans la plupart des foires françaises. Et une omniprésence policière (On aura vu aucun débordement. Et pourtant c'est pas les bourrés et le monde qui manque). Bons points.  :police:

On arrive finalement sur le champ, et là, je suis sur le cul. C'est absolument GIGANTESQUE!. :-o A tout les points de vue : nombres de personnes, de stands, de boutiques, de tailles d'attractions,... Vous cherchez la fête foraine de vos rêves ? Celle qu'on voit dans les dessins animés ? Allez à l'Oktoberfest, c'est carrément mieux. Niveau attractions, il y avait deux tours de chute libre d'au moins 40m de haut, 3 ou 4 coasters dont l'Alpina Bahn et l'Olympia Looping, deux top spin, un booster, un flat ride en forme de disque qui fait un mouvement de pendule (je sais plus le nom...), un flume ride, des parcours à obstacle dont un en forme de deux tours haute d'une trentaine de mètres et j'en passe...  :lol:
On parcoure la foire à pied, on travers le champ en entier le long de la première allée principale. Tout au bout, au pied de l'Alpina Bahn, on prend notre première bière. Une pinte, donc 0,5L, pour commencer. Moi qui n'aime pas la bière, j'ai bien bu ceux là. La bière est bonne à la fête de la bière !
Après avoir fini la bière, c'est parti pour un tour d'Alpina Bahn. On fera que trois attractions, car c'est cher (6€ le tour d'Alpina Bahn, 7 celui d'Olympia Looping). Bon que dire. Ca tape un peu dans les virages, mais sinon ça reste smooth, quelques floating airtime, mais légers. Ca vaut pas 6€, mais pour un coaster forain, c'est du bon. Rien à voir avec ce qu'on a de part chez nous.  :-P
On continue notre tour de foire, et on se fait deux petits tours d'auto tamponneuse, attraction toujours sujette à de bons fous rires et délires. On passe devant deux spectacles qui avaient l'air intéressant et fun, mais pas trop le temps ni l'envie pour certains : le show de Monster Truck et le show des motos dans le tonneau. Pas très cher l'entrée non plus. Dommage, ce sera sûrement pour l'année prochaine...
On se dirige maintenant vers l'Olympia Looping. LE mythe. LE coaster forain par excellence. J'en trépigne d'impatience. Et je suis tout excité et tout heureux, rien que par le fait de le voir en vrai ! On prend nos tickets, on embarque, et c'est parti. Beeen que dire sinon OUAH. Pas trop de vibrations. Ca passe niquel. Et mon dieu, qu'est ce que c'est INTENSE. D'ailleurs, j'y suis passé, voile noir limite dans les deux loopings du milieu. Franchement, un très bon coaster, surtout si l'on prend un en compte son âge, et le fait que ça soit un coaster forain. Il a la classe, il est beau à voir, il est mythique, il est intense, il est bon, il fait pas mal. Un coaster à faire pour ton coaster fan digne de ce nom. :mrgreen: D'en haut du lift, pour la petit histoire, on a pu contempler la fête dans son intégralité, et c'est vraiment immense, même vu du haut...

Après ce moment intense, on se dirige vers le centre de Munich, histoire de voir un peu la ville. En route, on s'arrête dans un bar histoire de prendre une autre bière pour certains, un coca pour d'autres. On trouve d'ailleurs 100€ sous la table, qui nous servirons pour payer quelques tournées héhéhé... Puis on tombe sur un magasin de costumes traditionnels, et les trois nanas qui étaient avec nous on décidés d'en acheter un chacun, et de se balader avec jusqu'à la fin du week end. Après une loooooongue séance d'essayage, elles se décident, ressortent en robe, et on se redirige vers le Thieresen Wiese pour commencer notre soirée (assez tôt je dois l'admettre, il était 18h si je me souviens bien). Au passage, je m'achète un chapeau Bavarois, histoire de coller au décor.  ^_^

Début de la soirée à 18h et quelques, début de la fête. Plus de place dans les tentes malheureusement, mais on dégotte une table en extérieur près d'une tente. Bon je vais pas vous raconter la soirée, mais en tout on a commandé 10 litres de bières (ils ne vendent que des chopes de 1L), pas de nourriture, et dont la plupart ont été bu par 3 mecs sur les 7 personnes qu'on était. :evil: 1 de ces trois courageux a été malade, heureusement ce n'était pas moi ! Pure ambiance autour des tables, ça chantait, ça riait, on discutait avec tous les gens autour (j'avais tout le temps envie de parler anglais, alors j'allais converser avec des allemands et allemandes dès que je pouvais...). On sort finalement de table, on traîne dans la foire à rechercher des gens que l'on connais, on discute avec les gens. Enfin, super drôle quoi. :-D
AH j'allais oublier un moment très drôle. On voulait absolument ramener des chopes de 1L, dans lesquelles on avait bu. Problème, des gars de la sécurité à la sortie des zones où les tables se trouvent surveillent, et fouillent les sacs. Les policiers à l'entrée de la foire pareil. Mais finalement, on a réussi (j'en ai sorti deux, j'étais trop heureux !) à en ramener, et ça fait un chouette souvenir faut avouer.
Finalement, on rentre au camping (il y a un service de transports en commun de nuit) et on finit la nuit.

Le lendemain matin, déjeuner bon et pas cher au camping, toilettes, démontage des tentes, rangement, puis on est de retour sur l'Oktoberfest à 12h. Comme c'était le dernier jour, on a eu de la chance, on a pu rentrer dans les tentes (en fait, le jour précédent, on a même pas pu rentrer dans une tente). On en a visiter deux, et finalement on a trouvé une table et on s'y est installé. Encore une fois c'était ENORME. Déjà les tentes sont IMMENSES, et richement décorées. Il y a un nombre impressionnant de serveuses (et de toilettes également). Et un orchestre traditionnel au milieu de la tente, qui joue des airs traditionnels (le fameux air où à la fin on boit la bière d'ailleurs) et des airs plus connus, comme Just a Gigolo. On a commandé des chopes de bière encore, et des cocas pour les conducteurs, du poulet, des frites, et on a refait la fête. Même à midi, le dernier jour, il y avait une pure ambiance dans la tente. Tout le monde chantait, dansait sur les tables ! C'était tout simplement génial et grandiose ! J'ai adoré !  :-)

Vers 17h on est reparti de Munich, et on est finalement arrivé à Nancy à 1H du matin. On s'est non seulement arrêté sur la route pour manger, mais on a perdu 2H dans des bouchons autour de Stuttgart. Ainsi se finit un week end génial. Qu'on refera sûrement l'an prochain. Et j'invite tout le monde à venir y participer, c'est un truc à faire au moins une fois dans sa vie.  :wink:
Une chose en moins sur ma liste des choses à faire absolument dans ma vie. Mais une chose en plus dans ma liste des choses à REFAIRE absolument dans ma vie !

Danke pour avoir lu mon report !
Hope you enjoy !  :wink:
 
Excellent TR Jérémy, ça donne vraiment envie d'y aller, tu sembles t'être bien amusé, l'ambiance a l'air d'être fabuleuse...
 
Ein Prosit, ein Prosit, der Gemütlichkeit,
Ein Prosit, ein Prosit, der Gemütlichkeit ...
...et hop tout le monde boit !
Oktoberfest 2006 - Stand Paulaner - Ein Prosit
Qu'est ce qu'elle m'a déjà rendue bien malade cette chanson.

Sympa que vous ayez pu rentrer dans une tente quand même, parce que les weekend, même le dimanche, c'est généralement pas gagné. Et pourtant, c'est clair que ça vaut franchement le détour !

En tout cas, merci pour le TR et le revival de bon souvenirs  :mrgreen:
 
Merci Jeremy pour un trip report hors du commun, tu viens de ressusciter mon envie de participer à cette fête.
 
Il manque plus que les photos Jerem  :-)

Mais sinon pas d'Hollenblitz ?? Ne me dit pas que tu as loupé ca stp, parceque la bière, c'est trés bon oui, dans un cadre allemand sans doute encore plus ( et encore limite ca pu dans les tentes  :-D)  mais Hollenblitz on ne le trouve pas partout c'est assez hors du commun  :| ( bah oui le gros coaster fan a parlé  :ange: )

En tout cas, avec 100 euros trouvé sous la table, tu as du en boire des litres, ca c'est sur  :lol: