Les hôtels sont pleins à quasi 100%, aucune idée des marges mais ça doit être une vache à lait !
Pour un calcul TRÈS approximatif, mais ça donnera un ordre de grandeur :
- 450 chambres, à 200€/nuitée tout inclus
- 6 mois d'ouverture, soit 180 nuits
- CA de 450*200*180=16 200 000€.
Mais je m'interroge aussi sur la viabilité de ces investissement faramineux, surtout dans un pays comme la France ou le pouvoir d'achat fond. Après, la CDA est backé par la Caisse des Dépôts, c'est à dire l'État, c'est à dire nous, donc en fait même si on n'y va pas on finance quand même le Parc.
globalement, les parcs savent ce qu'ils font. Et investir, c'est entretenir la valeur son actif, ça n'entre pas dans les calculs de rentabilités. C'est une industrie qui nécessite des investissements très lourds, les acteurs le savent. Ceux qui pensent pouvoir s'épargner ces investissements (souvent des fonds d'investissements, qui pensent pouvoir se vivre sur la bête et revendre leurs actifs un jour avec une plus-value) se trompent largement, que ça soit les financiers de la Walt Disney Company durant le début des années 2000, les actionnaires actuels de Parc Aventura ou de Merlin. C'est une industrie à CAPEX intensif, ou forte intensité d'investissement. Ce que tu n'investis pas maintenant, tu vas le payer au centuple plus tard. Disney a cru faire une affaire payant un second parc le prix d'un land en 2002 : 20/30 ans plus tard, ils continuent de devoir investir pour le transformer en un produit fini.
La CDA est super rentable sur l'ensemble de ces activités et veille à ce que tous ces parcs le soient. Ce n'est pas le ski qui finance les parcs ou l'inverse. Le groupe tourne même en free cash flow, c'est-à-dire qu'il génère de la trésorerie même après avoir retranché ces investissements colossaux. C'est un groupe côté dont les résultats sont audités et publiés, par ailleurs très investi dans la transition écologique, c'est assez intéressant à suivre pour les nerds.
Et dans le cadre du PA, iils ont raison d'investir et ils le peuvent largement quand on voit l'augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs : on passe de 1,5 million de visiteurs en 2015 à 3 millions en 2025, c'est quasiment inédit. Largement au-delà de leurs espérances je pense car si on lit attentivement le dossier environnemental qu'ils ont déposé à la préfecture, c'était pour convaincre l'état et les collectivités qu'ils étaient en mesure d'accueillir 3 millions de visiteurs en 2030. Toute la capacité théorique de cette ébauche de plan d'investissement était basé sur ce nombre. Donc je pense qu'ils ont dû revoir leurs previsions à la hausse et qu'on peut s'attendre à beaucoup de "bonus" style Cétautomatix dans le futur.
Vu que les parcs sont rentables, que la CDA a les moyens de ses investissements, avec ses fonds propres et un faible endettement, ce n'est pas vrai qu'on "finance le parc astérix", il est financé par ses clients et ses créanciers. Mais on le possède en partie, par contre ;)