C'est Panoramix sur Potionmagix qui nous l'apprends dans son compte rendu de la réunion du personnel:
EDIT: je crois que je me suis trompé de rubrique pour poster ce message. Un modérateur peut-il le déplacer dans la rubrique "parcs et attractions"? Merci
En 7 ans, je crois que c'est la 2ème ou 3ème photo du jour consacrée à la réunion annuelle du personnel au Cinéma 3D. Comme à chaque fois, je ne vous raconterai presque rien dans l’immédiat car 99% du contenu est assujetti au secret professionnel. D'ailleurs je terminerai ce récit, par une anecdote bien sympa lol. Mais avant, juste pour vous énerver, sachez que sous la partie censurée de cette photo, il y avait un magnifique concept-art d'un futur projet du parc
.
Et bien, en sortant de cette réunion, j'étais vraiment très content aussi bien avec ma casquette d'employé que ma casquette de passionné qui comme les fans à un jugement souvent très dur (à tord ou à raison) sur la vie du parc. Énormément de thèmes ont été abordé lors de cette réunion, beaucoup de chiffre, beaucoup de stratégie, et ce qu'il en ressort c'est que la société Parc Astérix est vraiment dans un élan de dynamisme impressionnant sur bien des thèmes différents. Il y a aussi une grosse remise en question sur les points noirs du parc. J'avais déjà ressenti qu'une ligne directrice était en cours de construction l'année dernière, cette fois-ci on est en plein dedans, beaucoup de chose évoluent ou vont évoluer que cela touche de près ou de loin le client. En tant qu'employé, je suis content d'être dans une entreprise qui se bouge et prépare très activement le futur pour en sortir grandie. C'est la première fois que je ressens ca comme ca vraiment.
Du coup cela a ou aura forcément un impact aussi sur le "produit Parc Astérix", et là c'est le passionné qui vous le dis, et je dirais même qui va vous rassurer vous les fans, le parc ne se repose pas sur ses lauriers (je sais que les doutes étaient permis une fois OzIris construit ...) ! Il y a plein de projet plus ou moins gros, plein de chantier ici ou là avec des concept-arts déjà réalisé et chiffré, le budget et les nouveautés pour les 25 ans du parc en 2014 sont déjà validés etc ... Pour l'instant, tout est secret défense, de toute façon ca ne sert à rien d'en parler trop tôt, nous avons déjà cette année 2013 à couvrir sur PotionMagix, et elle s'annonce assez riche en chantier et en animations diverses et variées que vous pourrez suivre la aussi sur le site en temps voulu.
J'ai aussi compris un truc aujourd'hui ! Comme tous les fans, on dis souvent que dans les années 90, le parc construisait une nouveauté par an et que depuis c'est une tous les 5 ans et encore ... Du coup, ces dernières années (et encore plus avant l'apparition de PotionMagix et de ses articles sur les chantiers), le parc donnait une image de stagnation. Lors de cette réunion, ils ont donné les montants de tous les chantiers réalisés cet hiver, aussi bien les chantiers techniques, les améliorations, les projets, les réhabilitations, les décors, ou les travaux en zone technique ... en fait certes il n'y a pas de nouvelles attractions tous les ans comme à l'époque, mais il ne faut pas oublier non plus que le parc à 24 ans, qu'il n'est pas tout neuf et que chaque hiver il faut entretenir énormément de chose. Et même si les fans ne s'en rendent pas forcément compte (et à la base même pas moi non plus à vrai dire en tant qu'employé), je peux vous dire que chaque hiver ce sont des millions et des millions d'euros qui partent en travaux en tout genre ! C'est juste impressionnant comment le moindre petit chantier coute une fortune. C'est sur qu'en tant que fan, on en voudrait toujours plus, mais je peux juste vous dire (sans rentrer dans les dépenses) qu'il y a vraiment beaucoup d'argent dépensé chaque hiver et que c'est très bon signe. D'ailleurs, toutes les notes de satisfaction, sur tous les critères auprès des clients à l'année sont en constante augmentation. La politique de la CDA a vraiment changée en 4 ans, ils investissent et veulent faire évoluer le parc rapidement.
Et pour en revenir à l'anecdote, j'étais déjà (comme beaucoup d'employé) au courant de la plupart des chantiers et futurs projets du parc même si je n'en parle pas sur PotionMagix, sauf que là lors de cette réunion ils ont affiché des concept-arts et je n'ai pas pu me retenir de les photographier en toute discrétion pour mon usage personnel (sans bruit, sans flash, assis au fin fond de la salle). Même mon collègue assis à 2 sièges à coté de moi ne m'a pas vu prendre de photo lol. A la fin de la réunion, je pars dans le fond de la salle assez rapidement pour éviter les embouteillages sur l'autoroute, et en moins d'1 minute, sur 30 mètres de long, à 3 reprises, je me fais arrêter sympathiquement par 3 responsables de services différents du parc (que je rencontre dès que j'ai besoin d'une autorisation pour PotionMagix). Les 3, sans le savoir m'ont dit exactement la même chose "Romain, j'ai vu que tu as pris des photos, surtout tu ne parles pas de ce X sujet sur ton site pour l'instant" loooool.
Moralité de l'histoire: Soit une caméra était braquée sur moi pendant toute la réunion, soit je suis un très très mauvais paparazzi pour m'être fait grillé par trois personnes avec mon appareil photo lol.
Bon allez trève de blabla, j'ai des articles à mettre à jour en photo et des bonnes informations à vous apporter dans certains des sujets d'actualité traités sur le site actuellement ...
En tout cas, PotionMagix risque de publier beaucoup de nouveaux articles cette année avec tout d'abord l'actu de la saison 2013, puis celle de 2014 qui s'annonce tout aussi chargée voir plus
EDIT: je crois que je me suis trompé de rubrique pour poster ce message. Un modérateur peut-il le déplacer dans la rubrique "parcs et attractions"? Merci