[Parc Astérix] Plan d'investissements (2025 -> 2030)

OK donc déjà qu'on était beaucoup à le trouver horrible en 2023, apparemment ça s'empire encore cette année...

A priori c'est pas prévu dans les plans d'investissement récemment dévoilés que T2Z soit retrack à nouveau
Je pense surtout que ça ferait vraiment ch**r le PA et la CDA de devoir rebalancer plusieurs millions dans le même coaster seulement quelques années après le retrack pour réparer le sale boulot de Gravity Group, mais si ça s'empire encore ils auront pas d'autres choix que de repousser d'autres investissements pour "sauver" T2Z.

Le problème c'est le public lambda au final, ils continuent de rider T2Z en masse les yeux fermés donc tant que le coaster a du succès, le PA n'a pas à s'en inquiéter.

RMC ! AU SECOURS !!!
 
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Réactions: Shima Enaga
Ils ont en tout cas déjà pensé à un gros Gyro Swing Intamin… :)

Moi j’aimerais beaucoup qu’ils mettent un gros Tilt Vekoma en remplacement du Goudurix, si ce système est fiable. Ou une Dive B&M.

Après le public familial c’est celui visé, avec Toutatis ils ont une longueur d’avance en France, pour satisfaire les jeunes et amateurs de sensation. Ils ont donc le temps devant eux avant de re-pondre un truc un peu « extrême »
Tout à fait d'accord... toutefois, je dirais tout de même que dans un marché super compétitif tel que celui des parcs à thème, sorti du marché Français le PA est un parc d'envergure internationale qui fait quand même face à une redoutable concurrence.


Ce n'est pas par rapport à des Nigloland, WRA ou le Pal que ce parc doit se positionner mais plutôt face à des EP, Phantasialand, Efteling, Alton Towers, Thorpe Park... et même ses copains d'entreprise Walibi Holland et Belgium... Et tous ces parcs possèdent eux aussi de splendides machines, ou d'incroyables dark rides.
Il y'a des parcs comme Toverland qui poussent derrière et même Niglo va commencer à rentrer gentiment dans le jeu
Donc à terme, Toutatis et OzIris ne seront pas suffisants.

Mais pour le moment je suis très heureux de l'annonce de ce petit spinning qui sera tout joliment thémé et chouchouté.
 
Je confirme qu'il est pire qu'avant ; la first drop au dernier wagon a été une horreur pour ma part. J'ai rarement ressenti autant de vibrations dans un grand huit. J'avais l'impression que le train roulait sur des pavés parisiens. Infernal. Et le reste aussi, très mauvais.

Je suis tellement heureux d'avoir pu expérimenter la version à l'envers qui gommait presque tous les défauts (et cette sensation de se faire tirer en arrière lors de la first drop, incroyable), et tellement triste qu'ils l'aient retirée.

Je n'ai aucune idée de ce qu'ils peuvent faire pour l'améliorer, mais ils doivent faire quelque chose. Même si ça ne fait pas longtemps qu'il a été refait, tant pis. C'est devenu trop horrible.
 
Je suis tellement heureux d'avoir pu expérimenter la version à l'envers qui gommait presque tous les défauts (et cette sensation de se faire tirer en arrière lors de la first drop, incroyable), et tellement triste qu'ils l'aient retirée.
Qu'on se le dise le seul intérêt de T2Z pour avoir des sensations inédites était de faire le back row reverse ça c'était un banger mais je pense que le fait de le mettre à 25€ à sa sortie n'a pas du tout aidé à améliorer la popularité de cette back row souvent délaissé pour son prix et ensuite délaissé parce que soit les gens ne savaient pas que c'était gratuit ou sinon avaient trop peur. Il y a malheureusement une opportunité manquée pour le PA qui aurait pu jouer un gros coup avec cette feature c'est dommage 😕
 
Apparemment c'est pas la faute de Gravity Group mais celle du parc !
Par ailleurs, y'a des questions de sécurité et je sais pas où ça en est mais si la piste se dégrade trop dans tous les cas ils seront obligés de prendre une décision.

C'est juste absolument con de ne pas avoir choisi RMC directement car apparemment de ce que j'ai compris il fallait injecter 5 millions de plus...
Je suis pas expert mais je crois bien que c'est mieux de dépenser 5M de plus et que ça tienne 40 ans plutôt que d'avoir un truc qui sera sûrement plus aux normes d'ici 10 ans max !

Hésitez pas à me dire ceux qui travaillent au parc ce que vous en pensez mais ça m'étonnerait qu'il tienne 10 ans encore sans aucun retrack ou modifications qui au final vont sûrement coûter les 5 millions qui n'ont pas été investis...
(pitié ne ressortez pas l'argument du "il faut garder un coaster accessible" car s'ils leur avaient demandé ils auraient pu faire un coaster "assez chill" du moins comparé aux autres sans souci)
 
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Réactions: Kikintamin
Apparemment c'est pas la faute de Gravity Group mais celle du parc !
Par ailleurs, y'a des questions de sécurité et je sais pas où ça en est mais si la piste se dégrade trop dans tous les cas ils seront obligés de prendre une décision.

C'est juste absolument con de ne pas avoir choisi RMC directement car apparemment de ce que j'ai compris il fallait injecter 5 millions de plus...
Je suis pas expert mais je crois bien que c'est mieux de dépenser 5M de plus et que ça tienne 40 ans plutôt que d'avoir un truc qui sera sûrement plus aux normes d'ici 10 ans max !

Hésitez pas à me dire ceux qui travaillent au parc ce que vous en pensez mais ça m'étonnerait qu'il tienne 10 ans encore sans aucun retrack ou modifications qui au final vont sûrement coûter les 5 millions qui n'ont pas été investis...
(pitié ne ressortez pas l'argument du "il faut garder un coaster accessible" car s'ils leur avaient demandé ils auraient pu faire un coaster "assez chill" du moins comparé aux autres sans souci)
Réel, je pense aussi que Gravity Group a essayé de faire de son mieux mais qu'un coaster des années 1990 construit par la société défunte antérieure à GG ne pouvait pas non plus faire des miracles. Le coaster garde la même base donc les mêmes problèmes. La vérité c'est que s'il aurait dû faire un retrack et avoir un coaster en bois modernisé type Timberliner il aurait fallu soit tout démonter et tout reconstruire avec tout aux nouvelles normes, soit que le coaster soit entretenu tous les ans comme un Wodan, The Voyage, Phoenix, Ravine Flyer II etc... Ou bien un Topper Track mais là on change l'âme que la CDA souhaite avoir dans son parc peut-être 🤷🏻

Edit : L'avantage de ce retrack c'est que ça leur a permis de vendre ça comme une plutôt bonne nouveauté
 
Après, s'ils passent aux 'IBox Track' de RMC, c'est fini l'appellation 'wooden coaster' pour T2Z. Est-ce grave ? C'est à débattre, mais je pense que ça sera un débat de puristes et que le grand public n'en aura rien à faire.
 
Réel, je pense aussi que Gravity Group a essayé de faire de son mieux mais qu'un coaster des années 1990 construit par la société défunte antérieure à GG ne pouvait pas non plus faire des miracles. Le coaster garde la même base donc les mêmes problèmes. La vérité c'est que s'il aurait dû faire un retrack et avoir un coaster en bois modernisé type Timberliner il aurait fallu soit tout démonter et tout reconstruire avec tout aux nouvelles normes, soit que le coaster soit entretenu tous les ans comme un Wodan, The Voyage, Phoenix, Ravine Flyer II etc... Ou bien un Topper Track mais là on change l'âme que la CDA souhaite avoir dans son parc peut-être 🤷🏻

Je vois pas en quoi c'est un problème de remettre un ride des années 90 à neuf. Et ce n'est pas parce que la société de base n'existe plus que rien ne peut être fait. CCI c'est presque ni plus ni moins que Gravity Group en réalité (c'est très simplifié). GhostRider a été entièrement retrack aussi, c'est un CCI de 98 et le retrack a été mené par GCI et c'est un franc succès malgré un nombre de soucis qui a aussi été conséquent mais réglé maintenant (d'un côté à cause du parc et de l'autre à cause de la situation un peu particulière du ride lui-même, bref). Aujourd'hui GhostRider est excellent.

Quoi qu'il en soit, un wooden peu importe le constructeur ou l'âge, ça demande un entretien quotidien et une rénovation annuelle. On le voit très bien avec Troy qui est retrack chaque hiver sur 200/250m en général.
 
Les gens ont peur de perdre à juste titre un nouveau wooden effectivement.

Mais franchement à part tout reprendre bien au propre pour qui retrouve sa fluidité (là je suis carrément chaud) d’antan, perdu pour perdu je préfère un RMC parce que là je ne le fais même plus.

Entre lui et Goudu, ça fait 2 grosses machines que je délaisse, ça pique.

Mais c’est sûr qu’un RMC sur la base de T2Z serait incroyable je pense.

Une drop à 90 degrés dans la bouche de d’HADÈS ! 😍.

Le virage à 90 qui se transforme en stall.

Etc.
 
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Réactions: alpinpower
À la moindre rumeur d'un RMC venant du parc, le nombre de recréations NoLimits va fuser.

Je partage l'avis global à son sujet. J'avais kiffé TdZ en 2021 avec mon seul ride au last, place de droite. Mon premier gros ejector lors de la first drop, première fois qu'un airtime me coupe autant le souffle par sa puissance. Le reste du ride ne m'avait pas tant marqué (physiquement ou mentalement), le confort était très relatif mais putain ce que c'était puissant et jouissif. 😍
J'ai pu le refaire la semaine dernière au last, place de gauche. J'espérais pouvoir ressentir cette même puissance mais je ne sais pas si c'était parce que j'étais un peu trop serré mais mon dieu que j'ai souffert avec beaucoup moins d'airtime dès la first drop, autant que lors de la réouverture de la saison 2023. J'avais pu avoir des rides ok durant celle-ci mais là, je vais hésité à chaque fois avant d'y aller, plus que Goudu qui vieillit un petit peu mieux, je trouve.

Les seuls points positifs que j'ai pu remarquer lors de ma visite sont les trains de nouveau propres et repeints.
 
À la moindre rumeur d'un RMC venant du parc, le nombre de recréations NoLimits va fuser.

Je partage l'avis global à son sujet. J'avais kiffé TdZ en 2021 avec mon seul ride au last, place de droite. Mon premier gros ejector lors de la first drop, première fois qu'un airtime me coupe autant le souffle par sa puissance. Le reste du ride ne m'avait pas tant marqué (physiquement ou mentalement), le confort était très relatif mais putain ce que c'était puissant et jouissif. 😍
J'ai pu le refaire la semaine dernière au last, place de gauche. J'espérais pouvoir ressentir cette même puissance mais je ne sais pas si c'était parce que j'étais un peu trop serré mais mon dieu que j'ai souffert avec beaucoup moins d'airtime dès la first drop, autant que lors de la réouverture de la saison 2023. J'avais pu avoir des rides ok durant celle-ci mais là, je vais hésité à chaque fois avant d'y aller, plus que Goudu qui vieillit un petit peu mieux, je trouve.

Les seuls points positifs que j'ai pu remarquer lors de ma visite sont les trains de nouveau propres et repeints.
Depuis le retrack il empire de saisons en saisons, et ce à vitesse grand V.
 
Le retrack de Gravity Group a été décidé avant Covid (T2Z devait ouvrir en 2021 à la base)

Le PA en 2024 n'est plus le même que le PA pré-Covid : le nombre de visiteurs n'a jamais été aussi élevé, maintenant il y a Toutatis et l'aura du PA ne cesse de croître, le parc joue dans la cour des grands !
Autrement dit le budget du PA en 2024 n'est plus le même qu'il y a quelques années donc ils peuvent se permettre de projeter des investissements plus importants, y compris pour réparer l'erreur de T2Z.

Avec Pocatalitix + le futur coaster indoor de Londinium ça va faire 2 familly supplémentaires.
Donc un T2Z RMCisé à la Untamed ça ne déséquilibrerait pas l'offre du parc.

Je pense que le PA avait prévu de conserver son wooden et de remplacer Goudu après 2030 par un autre steel coaster à sensation, mais bon ils risquent de ne pas avoir d'autre choix que d'ajouter un retrack RMC si T2Z continue comme ça.
 
Dernière édition:
OK donc déjà qu'on était beaucoup à le trouver horrible en 2023, apparemment ça s'empire encore cette année...

A priori c'est pas prévu dans les plans d'investissement récemment dévoilés que T2Z soit retrack à nouveau
Je pense surtout que ça ferait vraiment ch**r le PA et la CDA de devoir rebalancer plusieurs millions dans le même coaster seulement quelques années après le retrack pour réparer le sale boulot de Gravity Group, mais si ça s'empire encore ils auront pas d'autres choix que de repousser d'autres investissements pour "sauver" T2Z.

Le problème c'est le public lambda au final, ils continuent de rider T2Z en masse les yeux fermés donc tant que le coaster a du succès, le PA n'a pas à s'en inquiéter.

RMC ! AU SECOURS !!!
Hello, je crois que ce n'est pas de la faute de GG, je crois que c'est de la faute du parc (ils pensaient bien faire) en gros, le retrack s'est étalé sur trois saisons mais le parc a fait circuler les anciens trains (PTC qui étaient particulièrement lourds). De ce fait, les trains ont déformé la voie avant même que les trains GG ne circulent.
Le parc aurait dû fermer TDZ une saison entière pour un retrack et les trains GG n'auraient circulé que sur la voie GG. En fait le parc a étalé le retrack sur trois saisons pour ne pas fermer un coaster apprécié du public.

Je ne sais pas si je suis très clair mais voilà. Bonne soirée à toi.
 
Le retrack de Gravity Group a été décidé avant Covid (T2Z devait ouvrir en 2021 à la base)

Le PA en 2024 n'est plus le même que le PA pré-Covid : le nombre de visiteurs n'a jamais été aussi élevé, maintenant il y a Toutatis et l'aura du PA ne cesse de croître, le parc joue dans la cour des grands !
Autrement dit le budget du PA en 2024 n'est plus le même qu'il y a quelques années donc ils peuvent se permettre de projeter des investissements plus importants, y compris pour réparer l'erreur de T2Z.

Avec Pocatalitix + le futur coaster indoor de Londinium ça va faire 2 familly supplémentaires.
Donc un T2Z RMCisé à la Untamed ça ne déséquilibrerait pas l'offre du parc.

Je pense que le PA avait prévu de conserver son wooden et de remplacer Goudu après 2030 par un autre steel coaster à sensation, mais bon ils risquent de ne pas avoir d'autre choix que d'ajouter un retrack RMC si T2Z continue comme ça.
La dynamique du PA était déjà excellente à cette période et les investissements était tout à fait corrects ! Le cinéma 4D est un des meilleurs du genre, Pégase Express est un très bon family.
Donc non en vrai ils avaient aucune raison de s'inquiéter (bon mis à part imprévu type covid 😅)
C'est plutôt des caprices de compta qui ont très certainement raison d'un pdv chiffre mais qui nous fait bien c***
 
Le retrack de Gravity Group a été décidé avant Covid (T2Z devait ouvrir en 2021 à la base)

Le PA en 2024 n'est plus le même que le PA pré-Covid : le nombre de visiteurs n'a jamais été aussi élevé, maintenant il y a Toutatis et l'aura du PA ne cesse de croître, le parc joue dans la cour des grands !
Autrement dit le budget du PA en 2024 n'est plus le même qu'il y a quelques années donc ils peuvent se permettre de projeter des investissements plus importants, y compris pour réparer l'erreur de T2Z.

Avec Pocatalitix + le futur coaster indoor de Londinium ça va faire 2 familly supplémentaires.
Donc un T2Z RMCisé à la Untamed ça ne déséquilibrerait pas l'offre du parc.

Je pense que le PA avait prévu de conserver son wooden et de remplacer Goudu après 2030 par un autre steel coaster à sensation, mais bon ils risquent de ne pas avoir d'autre choix que d'ajouter un retrack RMC si T2Z continue comme ça.
Le premier RMC sur sol Français... un rêve absolu !... à ce moment-là, l'offre serait quasi parfaite : trois coaster thrills, tous au top et différents, quatre bons family à sensations dont un indoor, et deux coasters pour les plus jeunes...
Et puis une bouse Vekoma old fashioned au milieu... Vite !! un Hyper, un Flying, un Xtreme Spinning... tout ce que vous voulez tant que Goudurix s'en va !)