[Parc Astérix] Plan d'investissements (2025 -> 2030)

Je vois beaucoup d'entre vous qui parlent de Xtreme Spinning coaster, ou de Flying... Mais pourquoi pas un wing ? Après tout B&M avaient proposé un Wing et un Dive pour Toutatis, et le parc n'a toujours pas diffusé ces projets... ils les gardent en réserve ? 👀

Surtout que si le thème du remplaçant de Goudurix est Thor, un Wing semble plus adapté qu'un Flying (avec le marteau de Thor, le train du Wing colle assez bien...)

Tout bêtement parce qu'un Wing niveau sensations c'est trop proche d'un Inverted, que le PA possède déjà avec OzIris, donc ça ferait redite je trouve.
Même si un Wing vu en off-ride c'est plus original, et au-dessus du lac ça serait effectivement magnifique, mais bon on ne construit pas des coasters juste pour les regarder de l'extérieur 😅
Alors qu'un Flying ça serait réellement inédit comme concept en France.

Par ailleurs, maintenant qu'il y aura Pocatalitix je pense pas que le PA achète un Xtreme Spinning car c'est pareil, ça fait redite.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Forgeos
Je pense que le Wing n'est pas un type de coaster vers lequel le parc doit se tourner. En effet il serait dur à faire comprendre aux visiteurs lambdas le fonctionnent de la file d'attente, du positionnement des passagers (droite ou gauche) et çça niquerait fortement le débit. Après pareil le Flying pourquoi pas même si je reste perplexe sur les rendements de ces machines. Niveau logistique / mise en position flying tous ça ça serait trop long en gare il en faudrait donc 2, et certainement difficile pour les opérations. Le type de machine qu'il faudrait c'est un mega / hyper coaster soit un truc à la Kondaa qui complèterait l'offre avec Touta sinon un hyper B&M pas trimé avec des airtimes légendaires comme il paraitrait sur Shambi (je l'ai jamais ridé). Et niveau opération ça serait plus facile et le parc frapperait un bon coup.
 
  • Like
Réactions: Forgeos
Je pense que le Wing n'est pas un type de coaster vers lequel le parc doit se tourner. En effet il serait dur à faire comprendre aux visiteurs lambdas le fonctionnent de la file d'attente, du positionnement des passagers (droite ou gauche) et çça niquerait fortement le débit. Après pareil le Flying pourquoi pas même si je reste perplexe sur les rendements de ces machines. Niveau logistique / mise en position flying tous ça ça serait trop long en gare il en faudrait donc 2, et certainement difficile pour les opérations. Le type de machine qu'il faudrait c'est un mega / hyper coaster soit un truc à la Kondaa qui complèterait l'offre avec Touta sinon un hyper B&M pas trimé avec des airtimes légendaires comme il paraitrait sur Shambi (je l'ai jamais ridé). Et niveau opération ça serait plus facile et le parc frapperait un bon coup.
Pour un hyper ça va être difficile : le PA est limité à 50m en hauteur.
Mais si je parle de Wing, c'est uniquement parce qu'on sait que B&M en a proposé un au PA, et qu'Etienne de EDB était très emballé par le concept... Sachant qu'ils n'ont toujours pas publié les concepts, c'est possible qu'ils les gardent en réserve...
 
  • Like
Réactions: Forgeos
Bonsoir à tous 😀

Puisqu'on est dans les spéculations de se qui pourrait remplacer ce bon vieux Goudurix, je pense que l'on peut exclure à mon avis un Xtreme Spining Coaster pour une simple est bonne raison -> Sa capacité horaire !

On est sur un débit entre 600->800 pph pour ce type de montagnes russes, là où ce bon vieux Goudu est capable de baffer pardon... de débiter 1100pph. Je crois avoir aussi entendu que le système de double gare est exclu par le parc, pour déjà une histoire de coût, mais aussi de personnel.

Vu la direction que prend le parc, et la volonté à accueillir plus de visiteurs, il faudra une attraction plus capacitaire ou au moins autant que notre Goudu national.

Un Wing rentre dans ce profil de capacité >1000pph et serait unique en France
Une Dive aussi >1000pph et unique en France
Un Hyper Coaster également
Un retrack next gen Vekoma du Goudurix actuel, mais là j'y crois moyen pour vendre ça comme nouveauté et de communication de la part du parc.

Bon après pour les constructeurs possibles pour ces machines :

-Wing -> Intamin : pas sûr pour ce constructeur vu les avis de Furius Baco. B&M : Bonne réputation et puis un petit wing launché à la Thunderbird.... ça pourrait être pas mal non ?

- Dive machine -> B&M : je crois qu'il y a qu'eux qui fabriquent ce type de machine (Désolé si je me trompe, je connais pas tout...) Et puis une petite gerbe d'eau avec le lac à la Griffon ça pourrait être pas mal non ?

- Hyper Coaster -> Mack, Intamin, B&M. Euh là par contre j'ai pas trop de développement à dire (Tous ces constructeurs savent faire) sauf si c'est pour nous faire un peu à la Shambhala et ses floating interminables (surtout quand il est chaud en été. En soirée et durant la nuit une tuerie ! Surtout le camelback avant la zone de splash, floating interminable !) je valide à 10000000%, désolé je m'emporte mais c'est ces types d'airtimes que je kiffe le plus à titre personnel et cette sensation de voler et de liberté.

Je vous laisse continuer à débattre pour le prochain coaster du PA, se sera intéressant à lire.
Bonne soirée à tous

Amicalement Yannick 😀:wink:
 
Ah une bonne journée qui commence, est-ce qu'il pourrait y avoir du sophisme de l'homme de paille s'il vous plait ? J'ai très envie de répondre à des faux débunks qui ne comprennent même pas ce que j'ai écrit.


Oui... Effectivement la CDA n'a jamais acheté groupé du B&M. Et du coup ? Tout ce que ça démontre c'est que ça ne s'est pas fait l'époque... Justement parce que c'est les bons résultats d'OzIris qui ont conduit la CDA à se repositionner sur le parc d'attractions à la base !!! La dynamique des investissements de la CDA et donc des achats groupés bah c'est après OzIris. On me rappelle quel type d'immobilisme fessait preuve la CDA à l'époque ?

Résumé = OzIris est un levier qui a fait se repositionner la CDA sur le parc d'attractions, sans doute (au sens littéral) qu'aucune vision long-termisme n'était prévu et de toute manière les équipes n'était pas rodées pour ni même qualifié sur les questions.


Franchement vous connaissez tous (du moins twa c'est sûr) ma position fétiche pour le remplacement de Goudu... Vous savez que je crois beaucoup à l'ajout d'un hyper B&M zone viking (même si je n'exclue pas d'autres possibilités). Mais mon honnêteté intellectuelle me fait aussi énumérer des arguments contre, car c'est n'est pas parce que je crois en une théorie que je vais nager dans un billet de confirmation un autant. J'assume avoir des arguments pour ET contre la crédibilité du projet. J'ai mis ce paragraphe uniquement ou cas ou ton but était de reprocher un "hypocrisie" de ma part.


MAIS NON ??!!!! ON PEUT DES ACHATS GROUPÉS AVEC PLUSIEURS CONSTRUCTEURS EN MÊME TEMPS ?!?!?!?!?! Grande nouvelle !!!!!! #chockbare
(ma condescendance n'est qu'une réaction à la tienne)
Et sinon il est très admis dans la commu que le PA n'a pas apprécié les prestations de Mack.

En fait c'est très simple :

Tu n'as strictement aucune source. Tu downplay Mack à mort alors que les résultats sont à priori là selon :

-> les sites de ranking pour coaster fans (pas que Captain) ainsi que les reviews Google / Tripadvisor
-> les retours visiteurs
-> les investissements faits en et en dehors de l'Europe par différents groupes dans les modèles de ce constructeur

Il n'y a aucune structure de raisonnement dans tes énoncés, ce qui justement invalide la notion de sophisme car il n'y a aucune vérité, juste de la semi théorie de complot digne de Closer. La CDA s'est servie du PA et des stations de ski pendant un moment afin de financer le reste de l'activité.

En fait t'as absolument pas compris comment fonctionne le PA et ça se voit en gros
 
Ça m'amuse pas des masses de répondre indéfiniment donc j'espère que ça fera partie des dernières.

Tu n'as strictement aucune source. Tu downplay Mack à mort alors que les résultats sont à priori là selon :

-> les sites de ranking pour coaster fans (pas que Captain) ainsi que les reviews Google / Tripadvisor
-> les retours visiteurs
-> les investissements faits en et en dehors de l'Europe par différents groupes dans les modèles de ce constructeur
Mais personne remet en cause la qualité des layouts de Mack wtf ??? Je remets en question le rapport qualité des services/prix de Mack envers les parcs qui est exorbitant, et d'ailleurs je suis persuadé qu'après la vague de coasters Mack de 2024-2025 sera passée, les prestations seront (toujours chères mais) enfin de nouveau bonnes. Et sûrement que plus jamais Mack n'osera privilégier son parc avant celui de ces clients, déjà c'est extrêmement irrespectueux pour ceux qui ont passé commande, pour les riders du monde entiers qui les essayeront mais surtout pour les employer de Mack. On ne forme pas une nouvelle équipe d'urgence pour des rides aussi osef-tiers !!! Surtout si c'est pour que créer du sous-effectif chez toutes les autres équipes. Ils auraient simplement attendu que les têtes soient à nouveau disponibles + pris leurs temps sur la nouvelle zone, non seulement ça aurait été plus quali mais en plus ça n'aurait pas été au détriment de TOUS les autres rides.

Voilà ce que j'ai à reprocher à Mack, ça vous semble excessif et infondé ?
Alors pour Nième, ne me reprochez pas des propos que je n'ai jamais tenus.

Il n'y a aucune structure de raisonnement dans tes énoncés, ce qui justement invalide la notion de sophisme car il n'y a aucune vérité, juste de la semi théorie de complot digne de Closer.
(le "sophisme de l'homme de paille" est possédé qui consiste à inventer des propos à son opposant, puis d'attaquer ces faux propos plutôt que les originaux. Je critique une manière de faire extrêmement répandu)

BAHAHAHAHA je ne sais rien de ce qu'il s'est passé en interne (surtout quand c'est fait connu qui été balancé par des employés de la compagnie), à mon avis : je dois être une énorme anti-Mack (alors que j'ai Voltron top 1 et RTH top 4 mais passons) du coup je m'amuse à mentir sur eux parce que je suis méchant. (vous voyez comment c'est simple de faire du sophisme de l'homme de paille ?)

La CDA s'est servie du PA et des stations de ski pendant un moment afin de financer le reste de l'activité.

En fait t'as absolument pas compris comment fonctionne le PA et ça se voit en gros
???
Sans commentaire
Je ne vois pas en kuaw ça contredit mon propos : "c'est les bons résultats d'OzIris qui ont conduit la CDA à se repositionner sur le parc d'attractions à la base"
Par contre j'avoue que me suis extrêmement mal exprimé, j'aurais plutôt dû dire : "c'est les bons résultats d'OzIris qui ont conduit la CDA à repenser son modèle d'investissement sur le parc d'attractions à la base"
Là j'aurais été prêt à reconnaitre mon tort parce que la phrase était effectivement fausse. Mais tu vois bien l'avant et l'après OzIris ? avant il n'y avait pas de plan d'investissements ou d'achats groupés, les achats pouvaient carrément être d'occase (d'ailleurs OzIris devait être l'actuel The Monster)... etc

La vérité est que la vraie chose qui à fait que La CDA est en train de transitionner d'une économie basé sur le domaine skiable à celle du parc d'attractions par simple mécanisme de survie
Capture d'écran 2024-06-17 020607.png


*l'anecdote est 100% véridique, à l'origine j'avais prévu de te répondre en faisant le plus long message de l'histoire de Coasters World en 20 ans d'existence du serveur, ça aurait été un potie retour historique sur l'histoire de la CDA, le Futuroscope (qui est tellement important malgré qu'on ne dirait pas), le Parc Astérix et la situation des stations de skis en France tellement disproportionnellement longue que l'équipe de "j'peux pas j'ai coaster!" m'a convaincu de l'annuler.
 
Miam, comment tu arrives à me donner autant mal au crâne ? Tu t'excites tout seul sur des sujets, dont à vrai dire, tout le monde se fout...

Je ne vais pas rentrer dans le débat car osef à vrai dire et j'ai 0 sources perso MAIS
tu t'auto-convaincs que ce que tu dis est vrai alors que tu te bases sur pas mal de vent. Tu sais, c'est un forum de passionnés, et y'en à un paquet qui bossent ou qui ont bossé chez des gros constructeurs ; ont des contacts dans l'industrie ; ont des sources bien plus tangibles que "c'est un mec qui bosse à EP" (on a arrêté avec les Cast Disney), etc etc
Je pense que certains sont bien plus au courant que toi sur certaines situations et qu'il serait bon que tu formules tes phrases de manières moins "agressives" et "moi je sais tout", ça t'éviterait de longs débats pas vraiment constructifs. Voilà, c'était juste un petit conseil, la bise
 
Et sûrement que plus jamais Mack n'osera privilégier son parc avant celui de ces clients, déjà c'est extrêmement irrespectueux pour ceux qui ont passé commande, pour les riders du monde entiers qui les essayeront mais surtout pour les employer de Mack. On ne forme pas une nouvelle équipe d'urgence pour des rides aussi osef-tiers !!! Surtout si c'est pour que créer du sous-effectif chez toutes les autres équipes.

Mais faut que t'arrêtes tes fantasmes, à aucun moment Mack n'a délaissé ses autres projets pour Alpenexpress.,. Si Mack a pu former une équipe en urgence pour ce dernier, c'est qu'ils avaient des personnes de libres, c'est tout. Comment peux-tu être assez fou pour t'imaginer une seule seconde que Mack allait prendre le risque de prendre du retard sur des projets énormes avec les plus gros acteurs de l'industrie comme Universal pour un tout petit familly.

Les problèmes d'Hyperia sont liés à des erreurs de calcul de la part de Mack qui ont sous-estimé le fait de construire un coaster 10m plus haut que ce qu'ils avaient précédemment fait. Et ça serait arrivé même sans Alpenexpress.

Et surtout, au moment de l'incendie d'Alpen. Les plans des coasters Mack de 2024 étaient certainement terminés vu que leur construction avait débuté. De même pour ceux prévus pour 2025, vu qu'ils sont pour des nouveaux parcs (Epic Univers et Qiddya), les plans étaient près bien en avance. Donc le bureau d'études de Mack, n'avait presque que du suivi de chantier à faire. Certains ingés devaient sûrement un peu se rouler les pousses en juin 2023, et ils avaient le temps de pondre les plans d'un tout petit familly reproduisant quasi à l'identique un ancien coaster. Et coter usine, vu qu'aucun projet Mack n'a eu de retard de livraison, là aussi, ils avaient le temps d'insérer Alpen dans le planning.

Tout ton délire selon lequel Mack à privilégié EP à ses autres clients est entièrement faux et ne tient même pas debout.
 
Je ne dirai rien sur tout le contenu de ton message, si c'est sourcé ou non, mais ça :

d'ailleurs OzIris devait être l'actuel The Monster

C'est faux. La CDA a regardé avec intérêt qui allait acheter ce modèle d'occasion (car ils allaient se faire piquer l'exclu de l'inverted en France à quelques mois près...), mais en aucun cas pour se le procurer.
C'est bien simple : le dossier complet zone + layout du coaster était déjà fait à un stade bien avancé, dès 2009.

Source : moi qui bossais dans les bureaux du Parc Astérix à l'époque.
 
Dernière édition:
Pour un hyper ça va être difficile : le PA est limité à 50m en hauteur.
Mais si je parle de Wing, c'est uniquement parce qu'on sait que B&M en a proposé un au PA, et qu'Etienne de EDB était très emballé par le concept... Sachant qu'ils n'ont toujours pas publié les concepts, c'est possible qu'ils les gardent en réserve...
Le parc ne pourrait-il pas repousser cette hauteur de 10-15m ? Il y a de très bon Hypers de 60m Mako, Goliath pour ne citer qu'eux, sont très bien et avec un layout bien sûr différent ça peut être sympa. Après pourquoi pas remplacer Goudurix par un Wing ou un Flying et faire ce fameux Hyper derrière pour que ces derniers évoluent comme c'est le cas des B&M à PAW. Ça peut être bien.
 
  • Like
Réactions: Haffyx et Shima Enaga
Pour savoir ce qu'il risque d'advenir de Goudu, il faut aussi écouter les interviews et les présentations, les éléments de langages trahissent les intentions.

Bref, actuellement le projet, c'est clairement de le remplacer. Par quoi ? mystère, mais l'objectif est bel et bien de le remplacer pendant la refonte de la zone viking.
Sans compter que c'est ce le gros projet qui suivra immédiatement la création de la zone Londres, et en réfléchissant un minimum, on se rend compte que la stratégie est de saturer la création de capacité horaire en un temps record, pour pouvoir se permettre ce changement sans trop de perte.

Maintenant par quoi Goudu va être remplacé, c'est un débat interminable depuis.... pfff longtemps !
Les dernières ouvertures permettent cependant d'affiner l'idée par élimination. La CDA possède des coasters de presque tous les groupes, surtout au PA qui n'a pas un seul coaster du même constructeur ! (Sauf après l'ouverture de Pocatalix, elle aura 2 Gerstlauer, et probablement 2 Intamin après l'ouverture du coaster en zone Londres), donc à mon avis ça ne sert à rien d'extrapoler sur tel ou tel lien avec les constructeurs, ça se jouera sur le modèle.
La CDA est clairement en recherche de diversité de sensations et d'innovation, l'ouverture de Pocatalitix exclut pour moi un Xtreme Spinning.
À moins qu'ils aient obtenu finalement les dérogations pour passer les 50M, il n'y aura pas d'Hyper.

Un Wing est donc possible, tout comme un Flying, aussi bien B&M que Vekoma, mais pourquoi pas un Surf aussi, c'est parfaitement envisageable.
En supprimant Goudu, elle supprime un steel looper, on pourrait tout aussi bien repartir sur du Vekoma new gen avec beaucoup d'intensité façon Lech Coaster, puisque ce type de sensation est peu présente sur le parc.

Actuellement, si je devais mettre une pièce, je la mettrais sur un Surf. Grosse innovation, facile à marketer, les retours du proto sont corrects et les corrections à apporter pour l'améliorer semblent relativement "simples", pas mal de débit, la position au-dessus du lac serait tout indiquée.
Mais c'est juste mon avis et comme tout le monde, je n'en sais absolument rien.
 
Pour savoir ce qu'il risque d'advenir de Goudu, il faut aussi écouter les interviews et les présentations, les éléments de langages trahissent les intentions.

Bref, actuellement le projet, c'est clairement de le remplacer. Par quoi ? mystère, mais l'objectif est bel et bien de le remplacer pendant la refonte de la zone viking.
Sans compter que c'est ce le gros projet qui suivra immédiatement la création de la zone Londres, et en réfléchissant un minimum, on se rend compte que la stratégie est de saturer la création de capacité horaire en un temps record, pour pouvoir se permettre ce changement sans trop de perte.

Maintenant par quoi Goudu va être remplacé, c'est un débat interminable depuis.... pfff longtemps !
Les dernières ouvertures permettent cependant d'affiner l'idée par élimination. La CDA possède des coasters de presque tous les groupes, surtout au PA qui n'a pas un seul coaster du même constructeur ! (Sauf après l'ouverture de Pocatalix, elle aura 2 Gerstlauer, et probablement 2 Intamin après l'ouverture du coaster en zone Londres), donc à mon avis ça ne sert à rien d'extrapoler sur tel ou tel lien avec les constructeurs, ça se jouera sur le modèle.
La CDA est clairement en recherche de diversité de sensations et d'innovation, l'ouverture de Pocatalitix exclut pour moi un Xtreme Spinning.
À moins qu'ils aient obtenu finalement les dérogations pour passer les 50M, il n'y aura pas d'Hyper.

Un Wing est donc possible, tout comme un Flying, aussi bien B&M que Vekoma, mais pourquoi pas un Surf aussi, c'est parfaitement envisageable.
En supprimant Goudu, elle supprime un steel looper, on pourrait tout aussi bien repartir sur du Vekoma new gen avec beaucoup d'intensité façon Lech Coaster, puisque ce type de sensation est peu présente sur le parc.

Actuellement, si je devais mettre une pièce, je la mettrais sur un Surf. Grosse innovation, facile à marketer, les retours du proto sont corrects et les corrections à apporter pour l'améliorer semblent relativement "simples", pas mal de débit, la position au-dessus du lac serait tout indiquée.
Mais c'est juste mon avis et comme tout le monde, je n'en sais absolument rien.

Oui enfin on ne sait pas quel nouveau modèle émergera dans les 10 prochaines années… Je pense que le choix du modèle sera extrêmement tardif.

Par exemple pour Voltron de base était prévu un Xtreme spinning vers 2018/2019. Puis un dueling BigDipper de 2019/2021 qui a finalement abouti au Stryker en 2022… Seulement 2 ans avant l’ouverture !

Pareil pour Gröna Lund ! On est quand même passé d’un Tilt coaster en 2021 à un launch coaster en 2024…
 
Dernière édition:
Oui enfin on ne sait pas quel nouveau modèle émergera dans les 10 prochaines années… Je pense que le choix du modèle sera extrêmement tardif.

Par exemple pour Voltron de base était prévu un Xtreme spinning vers 2018/2019. Puis un dueling BigDipper de 2019/2021 qui a finalement abouti au Stryker en 2022… Seulement 2 ans avant l’ouverture !

Pareil pour Gröna Lund ! On est quand même passé d’un Tilt coaster en 2021 à un launch coaster en 2024…
Comme j'ai dit, c'est mon intuition du moment, personne n'en sait rien, et je suis persuadé que même les dirigeants du PA n'ont que des idées, mais encore rien de définitif. Donc ça peut aussi très bien être n'importe quelle grosse innovation dans le monde des Coaster qui arrivera dans les prochaines années.
Le parc ne prendra très probablement aucune décision définitive avant au moins 2027-2028 sur le sujet.

C'était juste mon sentiment sur l'état actuel du marché, mais d'ici aux environs 2030 date à laquelle le coaster devrait être prévu, beaucoup de choses peuvent encore changer.
 
Comme j'ai dit, c'est mon intuition du moment, personne n'en sait rien, et je suis persuadé que même les dirigeants du PA n'ont que des idées, mais encore rien de définitif. Donc ça peut aussi très bien être n'importe quelle grosse innovation dans le monde des Coaster qui arrivera dans les prochaines années.
Le parc ne prendra très probablement aucune décision définitive avant au moins 2027-2028 sur le sujet.

C'était juste mon sentiment sur l'état actuel du marché, mais d'ici aux environs 2030 date à laquelle le coaster devrait être prévu, beaucoup de choses peuvent encore changer.
D'accord avec toi, parlé d'une attraction qui ne verra probablement pas le jour avant 2030-2031 c'est presque inutile mais ca à quand même le mérite d'en parler et ca sera drôle de repenser à ce topic dans 4-5 ans. Mon idée de l'Hyper B&M est juste une suggestions en rapport à mes gouts, mais qui peut parfaitement collé au parc et répondre aux attentes du visiteurs à la recherche de sensations. Si pour moi le parc doit se lancer dans une grosse attractions qui pourrait faire l'unanimité c'est celle-ci. Donc ba réponse dans 4-5 ans...
 
  • Like
Réactions: Forgeos
D'accord avec toi, parlé d'une attraction qui ne verra probablement pas le jour avant 2030-2031 c'est presque inutile mais ca à quand même le mérite d'en parler et ca sera drôle de repenser à ce topic dans 4-5 ans. Mon idée de l'Hyper B&M est juste une suggestions en rapport à mes gouts, mais qui peut parfaitement collé au parc et répondre aux attentes du visiteurs à la recherche de sensations. Si pour moi le parc doit se lancer dans une grosse attractions qui pourrait faire l'unanimité c'est celle-ci. Donc ba réponse dans 4-5 ans...
Un hyper B&M le kiff que ce serais .😎
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Un hyper B&M ce serait succès garanti. Quand on voit le succès de ces machines à PAV ou Europa Park. Débit excellent, très accessible malgré la hauteur, super agréable à rider avec sensation de liberté. On se fait moins maltraiter.. si on pouvait au moins en avoir UN en France un jour. C’est pas parce que c’est un vieux modèle au catalogue. Mais je préfère personnellement un silverstar à un toutatis
 
désolé de casser vos rêves mais un hyper b&M ça prend beaucoup de place.
Beaucoup trop de place pour la zone viking.
En plus comme dit plus haut si il y a des restrictions de hauteur au PA…
 
  • Like
Réactions: Forgeos
Il y a même eu des évocations côté PA de dépasser certains paliers de hauteur (ça parlait de probablement de plus de 70m). Hors dans la gamme de ride de 60-70m+ B&M est plutôt bien placé. Rien n'est acté évidemment.
C'était parut dans un article de journal. Ca avait été posté sur Discord je ne saurais pas vous le retrouver là tout de suite. Mais du coup les problèmes de hauteur peuvent parfaitement être négociés. D'ailleurs la "limite" à 50m alors que touta en fait 51 déjà, bon. Tout est négociable.
 
  • Like
Réactions: Rollback One
C'était parut dans un article de journal. Ca avait été posté sur Discord je ne saurais pas vous le retrouver là tout de suite. Mais du coup les problèmes de hauteur peuvent parfaitement être négociés. D'ailleurs la "limite" à 50m alors que touta en fait 51 déjà, bon. Tout est négociable.
Oui pour Toutatis c’est grâce au dénivelé du terrain et à la tranchée.

Si cette barrière pouvais être dépassée ça serais cool effectivement.

Mais avec l’aéroport ça reste à voir.

On lis tout et son contraire .
 
  • Like
Réactions: Forgeos