[Parc Astérix] Plan d'investissements (2025 -> 2030)

Une carte bien intéressante de Dimension Parcs qui permet de bien visualiser l'étendue des travaux prévus au PA dans les années à venir :

20240528_100034.jpg


 
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Bonjour,

Message un peu HS mais je vois sur l'application du parc Astérix que l'attraction Tonnerre 2 Zeus est en statut fermé aujourd'hui (pas arrêt temporaire mais bien fermé).
Savez-vous s'il est fermé juste quelques heures ou bien pour plus longtemps ?

Car je vais au Parc Astérix la semaine prochaine et j'aimerais vraiment faire cette attraction 😀

Merci par avance
 
Bonjour,

Message un peu HS mais je vois sur l'application du parc Astérix que l'attraction Tonnerre 2 Zeus est en statut fermé aujourd'hui (pas arrêt temporaire mais bien fermé).
Savez-vous s'il est fermé juste quelques heures ou bien pour plus longtemps ?

Car je vais au Parc Astérix la semaine prochaine et j'aimerais vraiment faire cette attraction 😀

Merci par avance
Sauf erreur de ma part je ne crois pas que le parc Asterix fasse de distinction entre "arrêt temporaire" et "fermé" sur l'application. Je vois d'ailleurs qu'il est maintenant ouvert...
Il pleut pas mal sur la région en ce moment et les coasters ferment assez vite quand il pleut, surtout T2Z qui y est assez sensible, ceci explique probablement cela 😉
Au-delà de ça il arrive régulièrement aux attractions (de façon générale partout dans le monde) d'être capricieuses le matin et de ne pas être disponibles dès l'ouverture.

En tout cas pas de fermeture prolongée prévue de l'attraction et de toute façon s'il devait y avoir une maintenance exceptionnelle je crois que personne ici ne pourrait te dire quand elle serait finie.
 
Sauf erreur de ma part je ne crois pas que le parc Asterix fasse de distinction entre "arrêt temporaire" et "fermé" sur l'application. Je vois d'ailleurs qu'il est maintenant ouvert...
Il pleut pas mal sur la région en ce moment et les coasters ferment assez vite quand il pleut, surtout T2Z qui y est assez sensible, ceci explique probablement cela 😉
Au-delà de ça il arrive régulièrement aux attractions (de façon générale partout dans le monde) d'être capricieuses le matin et de ne pas être disponibles dès l'ouverture.

En tout cas pas de fermeture prolongée prévue de l'attraction et de toute façon s'il devait y avoir une maintenance exceptionnelle je crois que personne ici ne pourrait te dire quand elle serait finie.

Merci pour ta réponse.

Effectivement j'ai vu qu'il avait ré ouvert 😀
 
Sauf erreur de ma part je ne crois pas que le parc Asterix fasse de distinction entre "arrêt temporaire" et "fermé" sur l'application. Je vois d'ailleurs qu'il est maintenant ouvert...
Il pleut pas mal sur la région en ce moment et les coasters ferment assez vite quand il pleut, surtout T2Z qui y est assez sensible, ceci explique probablement cela 😉
Au-delà de ça il arrive régulièrement aux attractions (de façon générale partout dans le monde) d'être capricieuses le matin et de ne pas être disponibles dès l'ouverture.

En tout cas pas de fermeture prolongée prévue de l'attraction et de toute façon s'il devait y avoir une maintenance exceptionnelle je crois que personne ici ne pourrait te dire quand elle serait finie.
Si si bien sûr qu’il y a une distinction sur l’app ou les panneaux du parc, tout dépend de la durée d’arrêt.

Si c’est une panne ou autre mais qu’ils savent que ça va rouvrir rapidement, c’est en temporaire.

Mais à partir d’un certain temps ou si le problème perdure ça peut basculer en fermé.

Mais dans tous les cas ils font au plus vite pour rouvrir.

Et ils sont sacrément efficaces.

Si ça dure c’est que la panne est très embêtante en général.
 
Option 4 : le parc n'a ni les moyens ni le temps pour s'en occuper et laisse T2Z casser des vertèbres jusqu'à la mort de ce coaster. Vu comment Goudurix est maintenu en soins palliatifs depuis des années et les investissements conséquents promis dans les prochaines années, il y a malheureusement de grandes chances que ce soit l'option la plus crédible.

Le PA "pas les moyens", cette blague ! Alors que les investissements n'ont jamais été aussi importants de la part de la CDA dans les parcs de loisirs 😅
Goudu c'est différent, je pense que le PA avait déjà réfléchi à édifier Toutatis à la place de Goudu mais avait sciemment fait le choix de le conserver pour les années 2020.
Je pense que Londinium et la rénovation de la rue de Paris sont d'ores et déjà actés mais que les projets au-delà peuvent être substitués par un nouveau retrack de T2Z.

Goudurix ne se dégradera pas davantage, il est fortement désagréable mais c'est comme ça depuis longtemps, il a atteint un état qui est le même depuis plusieurs années donc ça n'empirera pas, il peut être prolongé sous perfusion encore quelques années.
Alors que T2Z j'ai l'impression que son évolution dans un avenir proche est beaucoup plus incertaine tellement ça devient une purge immonde

Rien à voir mais par exemple j'ai fait les 2 Stampida à PAW la semaine dernière et même si c'est pas très sensationnel c'est largement supportable et bien moins désagréable à rider que T2Z qui m'avait défoncé.
 
Le PA "pas les moyens", cette blague ! Alors que les investissements n'ont jamais été aussi importants de la part de la CDA dans les parcs de loisirs 😅
Goudu c'est différent, je pense que le PA avait déjà réfléchi à édifier Toutatis à la place de Goudu mais avait sciemment fait le choix de le conserver pour les années 2020.
Je pense que Londinium et la rénovation de la rue de Paris sont d'ores et déjà actés mais que les projets au-delà peuvent être substitués par un nouveau retrack de T2Z.

Goudurix ne se dégradera pas davantage, il est fortement désagréable mais c'est comme ça depuis longtemps, il a atteint un état qui est le même depuis plusieurs années donc ça n'empirera pas, il peut être prolongé sous perfusion encore quelques années.
Alors que T2Z j'ai l'impression que son évolution dans un avenir proche est beaucoup plus incertaine tellement ça devient une purge immonde

Rien à voir mais par exemple j'ai fait les 2 Stampida à PAW la semaine dernière et même si c'est pas très sensationnel c'est largement supportable et bien moins désagréable à rider que T2Z qui m'avait défoncé.
On croise les doigts pour que T2Z soit rénové rapidement, ça fait 2 coasters en moins.

C’est énorme.
 
Le PA "pas les moyens", cette blague ! Alors que les investissements n'ont jamais été aussi importants de la part de la CDA dans les parcs de loisirs 😅
Goudu c'est différent, je pense que le PA avait déjà réfléchi à édifier Toutatis à la place de Goudu mais avait sciemment fait le choix de le conserver pour les années 2020.
Je pense que Londinium et la rénovation de la rue de Paris sont d'ores et déjà actés mais que les projets au-delà peuvent être substitués par un nouveau retrack de T2Z.

Goudurix ne se dégradera pas davantage, il est fortement désagréable mais c'est comme ça depuis longtemps, il a atteint un état qui est le même depuis plusieurs années donc ça n'empirera pas, il peut être prolongé sous perfusion encore quelques années.
Alors que T2Z j'ai l'impression que son évolution dans un avenir proche est beaucoup plus incertaine tellement ça devient une purge immonde

Rien à voir mais par exemple j'ai fait les 2 Stampida à PAW la semaine dernière et même si c'est pas très sensationnel c'est largement supportable et bien moins désagréable à rider que T2Z qui m'avait défoncé.
Ben justement vu le plan d'investissement annoncé il y a des chances que l'enveloppe budgétaire allouée par la CDA au Parc Astérix pour les 10 prochaines années soit déjà bien entamée, sans place suffisante pour un autre investissement majeur.
Ça n'est pas parce que le PA ou la CDA ont des caisses bien remplies qu'ils doivent tout vider ni parce qu'ils ont de bonnes capacités d'endettement qu'ils doivent emprunter sans réfléchir.

Comme ça a déjà été expliqué précédemment par quelqu'un d'autre, investir dans T2Z implique :
- de caser cet investissement dans le plan 2025-2035
- de caser le chantier dans cette même période alors que de grandes parties du parc seront déjà elles-mêmes en chantier (problèmes logistiques + fermer encore une autre zone)
- de caser la communication pour faire venir les gens car c'est là le plus gros défi : le retour sur investissement.

Bref j'espère me tromper mais espérer une rénovation de T2Z d'ici 2035 me paraît assez illusoire.
 
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Comme ça a déjà été expliqué précédemment par quelqu'un d'autre, investir dans T2Z implique :
- de caser cet investissement dans le plan 2025-2035
- de caser le chantier dans cette même période alors que de grandes parties du parc seront déjà elles-mêmes en chantier (problèmes logistiques + fermer encore une autre zone)
- de caser la communication pour faire venir les gens car c'est là le plus gros défi : le retour sur investissement.

Bref j'espère me tromper mais espérer une rénovation de T2Z d'ici 2035 me paraît assez illusoire.

Le plan d'investissement est bouclé pour la phase 1 (2025-28) : Pocatalitix, Londinium, le coaster indoor, le nouvel hôtel
Mais la phase 2 du plan est encore hypothétique au-delà de 2028

Cf article de Dimension Parcs :
« Plus tard, dans une phase 2 (2028 à 2031), les gaulois reprendront une gorgée de potion magique pour continuer sur leur lancée avec deux autres zones. Attention tout de même, il est précisé que le contenu de cette phase 2 dépendra de l’évolution réelle de la fréquentation du PA et est susceptible d’être revu. »

Autrement dit, contrairement à la période 2025-2028, à partir de 2029 pour l'instant rien n'est fixé définitivement donc si la priorité absolue est sur T2Z alors la phase 2 du plan pourra très bien intégrer un nouveau retrack dès 2028 et repousser d'autre projet.
Déjà le plan c'est jusqu'en 2031 (sous condition que la fréquentation augmente encore) et ensuite faut être naïf pour penser que le PA a déjà tout fixé et prévu jusqu'en 2035.
 
Une carte bien intéressante de Dimension Parcs qui permet de bien visualiser l'étendue des travaux prévus au PA dans les années à venir :

Voir la pièce jointe 22045

Potie théorie personnelle (dont je veux vos avis dessus) :

Personne n'est sans savoir que les parkings vont être refaits et parmi les 3 scénarios qu'on a pu voir 2 montrait que le parc envisage la possibilité d'un parking à étages coté ouest, si l'espace était optimisé (permettant de fantasmer une extension grecque) ça aura comme effets directs de densifier la partie ouest des parkings, déséquilibrant alors le flux de visiteur (aucune idée de si c'est préoccupant). Dans le même nous savons l'agrandissement de la zone Festival Toutatis accompagné d'une nouvelle zone thématique. Ceci me laisse penser que le parc pourrait construire une nouvelle entrée justement là-bas car l'entrée actuelle est vraiment saturée et trop étroite.
 
Je vois beaucoup d'entre vous qui parlent de Xtreme Spinning coaster, ou de Flying... Mais pourquoi pas un wing ? Après tout B&M avaient proposé un Wing et un Dive pour Toutatis, et le parc n'a toujours pas diffusé ces projets... ils les gardent en réserve ? 👀

Surtout que si le thème du remplaçant de Goudurix est Thor, un Wing semble plus adapté qu'un Flying (avec le marteau de Thor, le train du Wing colle assez bien...)
 
Un Wing serait vraiment top, une Dive c’est court et très peu intéressant.

Surtout s'ils la foirent comme à Dorney 😭.
 
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Réactions: Jujub
Surtout que si le thème du remplaçant de Goudurix est Thor, un Wing semble plus adapté qu'un Flying (avec le marteau de Thor, le train du wing colle assez bien ...)
Je pense c'est compromis pour du B&M dans les parcs de la CDA malgré les excellentes relations entre B&M et le PA, je ne dis pas que c'est impossible mais simplement un bazar avec les achats groupés*. B&M ne s'est (jusqu'à très récemment) jamais positionné sur le familial hors ne pas avoir cette flexibilité est une plaie, soit vous achetez que du thrill mais dans ce cas ça ne pourrait pas convenir à tous les parcs (Bellewaerde, le Futuro ou JDA par exemple) soit vous êtes sélectif sur la distribution... mais n'est-ce pas une impasse ? Là où on peut simplement signer une promesse de vente de manière complètement aveugle chez Intamin, Mack, Gerstlauer... etc et décider à la fin à partir du catalogue ce qu'on a besoin de manière interchangeable.
Et c'est pas parce que B&M a pu participer à un appel d'offre (qui je le rappelle n'est rien d'autre qu'un concours où les constructeurs peuvent déposer une candidature) lancé par le PA que ça veut dire que la CDA est prête à collaborer avec B&M.

Pour ce qui est de Mack, le parc n'a pas pour l'instant bénéficié d'un de leurs nouveaux coasters mais a en revanche bénéficié d'expertise sur la Trace du Hourra, est-ce que ça compte ? J'en sais rien. Donc il est plus facilement envisageable qu'ils en reçoivent mais au vu des relations entre le PA et maintenant le reste de la CDA (et bientôt le reste des parcs dans le monde) envers Mack... C'est pas aussi certain.

Merci de me corrigé si vous voyez des inexactitudes voir des erreurs ou de la nuance, du désaccord... bref je suis ouvert au débat et prêt complètement à l'idée que je me trompe.

*non, tout le monde ne croit pas aux achats groupés, les dirigeants se contredisent sur le sujet pendant la réalité donne raison à ceux qui y croient, alors que ça ne pourrait n'être qu'une coïncidence malgré l'occurrence et la suspicion. Cependant il ne faut vraiment pas exclure la possibilité car cette théorie est vraiment un outil puissant qui met en relation fait et d'avoir un réel sens de lecture quant aux relations entre constructeur et le groupe. En revanche il me parait évident que tout groupe de parc qui veut investir à la même violence que la CDA devrait passer par ce mécanisme.
 
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Je pense c'est compromis pour du B&M dans les parcs de la CDA malgré les excellentes relations entre B&M et le PA, je ne dis pas que c'est impossible mais simplement un bazar avec les achats groupés*. B&M ne s'est (jusqu'à très récemment) jamais positionné sur le familial hors ne pas avoir cette flexibilité est une plaie, soit vous achetez que du thrill mais dans ce cas ça ne pourrait pas convenir à tous les parcs (Bellewaerde, le Futuro ou JDA par exemple) soit vous êtes sélectif sur la distribution... mais n'est-ce pas une impasse ? Là où on peut simplement signer une promesse de vente de manière complètement aveugle chez Intamin, Mack, Gerstlauer... etc et décider à la fin à partir du catalogue ce qu'on a besoin de manière interchangeable.
Et c'est pas parce que B&M a pu participer à un appel d'offre (qui je le rappelle n'est rien d'autre qu'un concours où les constructeurs peuvent déposer une candidature) lancé par le PA que ça veut dire que la CDA est prête à collaborer avec B&M.

Pour ce qui est de Mack, le parc n'a pas pour l'instant bénéficié d'un de leurs nouveaux coasters mais a en revanche bénéficié d'expertise sur la Trace du Hourra, est-ce que ça compte ? J'en sais rien. Donc il est plus facilement envisageable qu'ils en reçoivent mais au vu des relations entre le PA et maintenant le reste de la CDA (et bientôt le reste des parcs dans le monde) envers Mack... C'est pas aussi certain.

Merci de me corrigé si vous voyez des inexactitudes voir des erreurs ou de la nuance, du désaccord... bref je suis ouvert au débat et prêt complètement à l'idée que je me trompe.

*non, tout le monde ne croit pas aux achats groupés, les dirigeants se contredisent sur le sujet pendant la réalité donne raison à ceux qui y croient, alors que ça ne pourrait n'être qu'une coïncidence malgré l'occurrence et la suspicion. Cependant il ne faut vraiment pas exclure la possibilité car cette théorie est vraiment un outil puissant qui met en relation fait et d'avoir un réel sens de lecture quant aux relations entre constructeur et le groupe. En revanche il me parait évident que tout groupe de parc qui veut investir à la même violence que la CDA devrait passer par ce
Pourquoi Mack auraient de mauvaises relations avec tous les parcs du monde à l’avenir ?
 
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Pourquoi Mack auraient de mauvaises relations avec tous les parcs du monde à l’avenir ?
Parce que toutes les équipes de chez Mack ont été d'urgence réutilisées pour la nouvelle version de Alpenexpress... Ce qui a retiré du temps de développement sur tous les coasters futurs (Fjord, Voltron, Hyperia, Mission Bermudes...). C'est pas une blague.

Je ne dis pas que tout est dû à ça, mais on va pas se cacher que c'est la raison principale des ouvertures exécrables qu'on a eu et qu'on aura.

On a tous applaudi Europa-Park quand ils nous présenté les nouveaux à peine quelques semaines après l'incendie... On ne savait pas que c'était au prix de tous les autres coasters Mack.

Déjà que Mack c'est très cher pour des résultats discutables...
 
Je pense c'est compromis pour du B&M dans les parcs de la CDA malgré les excellentes relations entre B&M et le PA, je ne dis pas que c'est impossible mais simplement un bazar avec les achats groupés*. B&M ne s'est (jusqu'à très récemment) jamais positionné sur le familial hors ne pas avoir cette flexibilité est une plaie, soit vous achetez que du thrill mais dans ce cas ça ne pourrait pas convenir à tous les parcs (Bellewaerde, le Futuro ou JDA par exemple) soit vous êtes sélectif sur la distribution... mais n'est-ce pas une impasse ? Là où on peut simplement signer une promesse de vente de manière complètement aveugle chez Intamin, Mack, Gerstlauer... etc et décider à la fin à partir du catalogue ce qu'on a besoin de manière interchangeable.
Et c'est pas parce que B&M a pu participer à un appel d'offre (qui je le rappelle n'est rien d'autre qu'un concours où les constructeurs peuvent déposer une candidature) lancé par le PA que ça veut dire que la CDA est prête à collaborer avec B&M.

Pour ce qui est de Mack, le parc n'a pas pour l'instant bénéficié d'un de leurs nouveaux coasters mais a en revanche bénéficié d'expertise sur la Trace du Hourra, est-ce que ça compte ? J'en sais rien. Donc il est plus facilement envisageable qu'ils en reçoivent mais au vu des relations entre le PA et maintenant le reste de la CDA (et bientôt le reste des parcs dans le monde) envers Mack... C'est pas aussi certain.

Merci de me corrigé si vous voyez des inexactitudes voir des erreurs ou de la nuance, du désaccord... bref je suis ouvert au débat et prêt complètement à l'idée que je me trompe.

*non, tout le monde ne croit pas aux achats groupés, les dirigeants se contredisent sur le sujet pendant la réalité donne raison à ceux qui y croient, alors que ça ne pourrait n'être qu'une coïncidence malgré l'occurrence et la suspicion. Cependant il ne faut vraiment pas exclure la possibilité car cette théorie est vraiment un outil puissant qui met en relation fait et d'avoir un réel sens de lecture quant aux relations entre constructeur et le groupe. En revanche il me parait évident que tout groupe de parc qui veut investir à la même violence que la CDA devrait passer par ce mécanisme.
Concernant les achats groupés, il ne s’agit que d’une rumeur. La réalité est qu’il n’y a pas de prix si tu achètes 2 ou 3 Intamin (comme la CDA), c’est juste la preuve d’une bonne entente entre le constructeur et le parc. Et si un groupe achète à un même constructeur c’est qu’ils ont leur raison, par exemple peu d’entreprise font autant de prototype qu’Intamin, et en termes de sensation, les Intamin sont les meilleurs car puissants, sans vibration et avec un vieillissement optimal (à la différence des Mack qui malheureusement tremble avec le temps, après ça reste très léger franchement). Okay, on dira toujours qu’Intamin c’est pas fiable, mais pour moi ce temps est résolu, regarder Toutatis, il est très peu en panne alors que le fast switch track est un défi à faire fonctionner !

Sinon, concernant le Wing B&M, je pense que c’est le seul modèle de ce constructeur que le PA achèterait, car de mémoire, il y a eu débat entre le Wing et le launch Intamin.

Enfin, je vous expose ma théorie concernant la zone Vikings. Pour moi une possibilité serait de garder Goudurix (pratique pour le rendement et fluidifier le parc), mais rethématiser la zone, et créer une nouvelle attraction et un prolongement de la zone dans l’espace derrière Goudurix, car on sait que Toutatis devait y être construit mais au final non, ce qui laisse supposer que le parc a besoin de cette zone, soit pour un parc aquatique (rumeur) ou alors pour créer une nouvelle zone avec une nouvelle attraction majeure (10 ans après Toutatis, qui pourrait donc être dit très sensationnelle après 2 familliale). Bon ma théorie est peu probable mais j’ai envie d’y croire !
 
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Parce que toutes les équipes de chez Mack ont été d'urgence réutilisées pour la nouvelle version de Alpenexpress... Ce qui a retiré du temps de développement sur tous les coasters futurs (Fjord, Voltron, Hyperia, Mission Bermudes...). C'est pas une blague.

Je ne dis pas que tout est dû à ça, mais on va pas se cacher que c'est la raison principale des ouvertures exécrables qu'on a eu et qu'on aura.

On a tous applaudi Europa-Park quand ils nous présenté les nouveaux à peine quelques semaines après l'incendie... On ne savait pas que c'était au prix de tous les autres coasters Mack.

Déjà que Mack c'est très cher pour des résultats discutables...
Des problèmes sur Fjord ? Ah bon ? Et quel souci sur Mission Bermudes ?
Des coasters récents qui viennent d’ouvrir et qui ont des soucis, ça arrive sur énormément de machines et sur tous les constructeurs, quelle preuve ou communication vous avez sur le fait que ce soit le retrack d’Alpen ou même que ce soit la faute de Mack ? On ne sait même pas quel était le problème sur Hyperia…

Mack n’a clairement pas à s’inquiéter, d’autant que leurs nouveaux modèles semblent prometteurs au vu des dernières sorties
 
Concernant les achats groupés, il ne s’agit que d’une rumeur. La réalité est qu’il n’y a pas de prix si tu achètes 2 ou 3 Intamin (comme la CDA), c’est juste la preuve d’une bonne entente entre le constructeur et le parc. Et si un groupe achète à un même constructeur c’est qu’ils ont leur raison, par exemple peu d’entreprise font autant de prototype qu’Intamin, et en termes de sensation, les Intamin sont les meilleurs car puissants, sans vibration et avec un vieillissement optimal (à la différence des Mack qui malheureusement tremble avec le temps, après ça reste très léger franchement). Okay, on dira toujours qu’Intamin c’est pas fiable, mais pour moi ce temps est résolu, regarder Toutatis, il est très peu en panne alors que le fast switch track est un défi à faire fonctionner !

Sinon, concernant le Wing B&M, je pense que c’est le seul modèle de ce constructeur que le PA achèterait, car de mémoire, il y a eu débat entre le Wing et le launch Intamin.

Enfin, je vous expose ma théorie concernant la zone Vikings. Pour moi une possibilité serait de garder Goudurix (pratique pour le rendement et fluidifier le parc), mais rethématiser la zone, et créer une nouvelle attraction et un prolongement de la zone dans l’espace derrière Goudurix, car on sait que Toutatis devait y être construit mais au final non, ce qui laisse supposer que le parc a besoin de cette zone, soit pour un parc aquatique (rumeur) ou alors pour créer une nouvelle zone avec une nouvelle attraction majeure (10 ans après Toutatis, qui pourrait donc être dit très sensationnelle après 2 familliale). Bon ma théorie est peu probable mais j’ai envie d’y croire !
Honnêtement tu as répété beaucoup de trucs qui étaient présents dans mon message et si tu avais mieux lu attentivement tu te serais aperçu que j'ai répondu à bon nombre de choix que tu as dit. (sur les achats groupés, l'appel d'offre auquel B&M a participé... etc)

Et pour ce qui est de garder Goudurix c'est impossible, là son cycle de vie est terminée même si le parc souhaite le poncer jusqu'à son dernier boulon, je ne lui laisse pas 5 ans. Et ensuite si on est au courant que Toutatis devait se trouver derrière Goudurix, le changement de zone moi je l'interprète justement comme un moyen de le conserver. Pour moi Goudurix aurait dû être détruit pour laisser place à Toutatis, Mais ce choix a permis de le maintenir encore un peu.
 
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