[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

Je peux comprendre que ce commentaire soit très limite mais je pense que beaucoup en on marre des incivilités quand on visites un parc !
On va dans un parc pour se déconnecter en quelques sorte de la réalité pas pour subir tous les problèmes de précarité d’IDF.

Je suppose que comme chaque année nous verrons des vidéos des quelques débordements lors de la soirée Peur sur le Parc du genre des acteurs qui se font frapper ou enquiquinées sur leurs lieu de travail.

Bizzarement jamais ce problème ou vidéo à Traumatica.
Bon, des acteurs qui se font frapper, c'est quand même un peu extrême comme allégation. Le parc a fortement investi dans la sécurité et il me semble que les faits divers de la fin des années 2000 (rixes sur le parking) sont une histoire ancienne. Le parc vise une très forte satisfaction client (qu'il obtient, il me semble), attire désormais des familles et des visiteurs venus de loin (plus de 50% de sa clientèle). Tu peux toujours avoir des cas sporadiques d'incivilités, mais ce sont des faits divers mineurs qui peuvent arriver n'importe où, dans n'importe quel parc, à disneyland aussi. C'est loin d'être le sujet majeur du parc astérix aujourd'hui, il me semble.
 
  • Like
Réactions: Luc70r et NightSun
Je peux comprendre que ce commentaire soit très limite mais je pense que beaucoup en on marre des incivilités quand on visites un parc !
On va dans un parc pour se déconnecter en quelques sorte de la réalité pas pour subir tous les problèmes de précarité d’IDF.

Je suppose que comme chaque année nous verrons des vidéos des quelques débordements lors de la soirée Peur sur le Parc du genre des acteurs qui se font frapper ou enquiquinées sur leurs lieu de travail.

Bizzarement jamais ce problème ou vidéo à Traumatica.
Peut être bien en attendant en tenant ce genres de propos, c’est toi la racaille.

Et c’est totalement hors sujet qui plus est .
 
Bon, des acteurs qui se font frapper, c'est quand même un peu extrême comme allégation. Le parc a fortement investi dans la sécurité et il me semble que les faits divers de la fin des années 2000 (rixes sur le parking) sont une histoire ancienne. Le parc vise une très forte satisfaction client (qu'il obtient, il me semble), attire désormais des familles et des visiteurs venus de loin (plus de 50% de sa clientèle). Tu peux toujours avoir des cas sporadiques d'incivilités, mais ce sont des faits divers mineurs qui peuvent arriver n'importe où, dans n'importe quel parc, à disneyland aussi. C'est loin d'être le sujet majeur du parc astérix aujourd'hui, il me semble.
Je pense surtout que le vrai problème n’est pas là mais c’est le genre de population qui fréquente le parc Astérix qui le dérange.

Ça fait bien longtemps que j’ai pas vu de débordements comme à l’époque au parc Astérix à part du queue jumping qui est le sport national mais effectué par tout le monde y compris des gamins et des bons pères de famille.

J’ai l’impression que ça cache plutôt un racisme latent ou un jugement hâtif sur le genre de personnes qui fréquentent le parc.

Et je trouve cela facile et inadmissible sur un forum.

Désolé !
 
Bon, les remarques de ce genre, je trouve ça limite quand même.

Pour la question des transports en commun vers le parc, je suis tombé sur cette interview intéressante de Sebastien Retailleau, directeur général adjoint du parc, en juin 2024 :

Intéressant, non ?
Comme quoi le projet peut ressortir de terre ☝️

Sinon très honnêtement les 3M de visiteurs auraient pu être atteints si la météo avait été plus favorable. Mais c'est vraiment PSLP, Noël Gaulois, la première semaine de juillet et Août qui ont aidé. Espérons l'an prochain 👀
 
Comme quoi le projet peut ressortir de terre ☝️

Sinon très honnêtement les 3M de visiteurs auraient pu être atteints si la météo avait été plus favorable. Mais c'est vraiment PSLP, Noël Gaulois, la première semaine de juillet et Août qui ont aidé. Espérons l'an prochain 👀
Les améliorations et nouveautés arrivent en pagaille ça devrait monter rapidement.

Mais en vrai au delà même des capacités horaires des attractions c’est que le parc en lui même n’est pas très grand.

Les allées sont assez vites blindées quand le parc arrive à 70/80% de fréquentation.

Les nouvelles zones comme celle de Toutatis font super chargé en plus avec leurs problème de file d’attente qui n’arrange rien .

Espérons que bientôt ça soit résolu egalement car là sa degueule dans toutes la zone dès que toutatis dépasse les 45min.

Idem pour la zone égyptienne, avec le kebab en plein millieu, les toilettes et les show, la zone est vite saturée.

C’est vrai que rendre réellement attractives les zones qui sont délaissées est assez urgent pour dispatcher le monde .
 
Pour ce qui est du nombre de visiteurs, il faut aussi se dire que cette saison a fait face à plusieurs aléas

- Une météo pourrie pendant presque tout juin et juillet
- Un contexte politique délicat durant l'été avec 3 dimanches d'élections dont les législatives qui ont particulièrement tendu l'esprit des gens
- Les JO qui ont captivé l'attention des gens et aussi avec pas mal de parisiens et franciliens qui se sont éloignés de l'IDF pendant cette période

Et malgré ces 3 facteurs le PA bat quand même son record de fréquentation donc on ne peut qu'être optimiste.
Je pense que l'an pro, si l'été est bon, on passe les 3M avec l'effet nouveauté du spinning qui va plaire aux familles

Tous normalement, si la température le permet. S'il fait trop froid ils peuvent tous rester fermés, c'est arrivé l'année dernière par exemple.

Oui c'était arrivé aussi au début du printemps il me semble, avec de la neige je sais plus quelle année, mais c'était vraiment l'ordre d'1 ou 2 jours
Les hivers sont quand même de plus en plus cléments maintenant donc c'est aussi propice aux ouvertures hivernales
Les jours de gel ou de neige se font de plus en plus rares, même dans le nord de la France, c'est quelques jours par hiver

Bon, les remarques de ce genre, je trouve ça limite quand même.

Une simple remarque (relativement réaliste) de quelqu'un et tu déballes plusieurs messages de pseudo-leçons de morale gratuites et accusatrices "gnagna t'es un raciste"
Pour que ça fasse autant réagir et pour sortir des excuses "c'est pas que les racailles qui doublent dans les files aussi le bon père de famille" c'est bien qu'il y a quelque chose de vrai dans ce qu'il dit car y'a que la vérité qui fâche
On est pas censé faire de politique ici mais dans le fond tu sais très bien qu'il a raison car tu as une réaction typique de la gauche

Et d'ailleurs tu as vite oublié la violente rixe qu'il y avait eu en 2020 (donc pas années 2000) dans TDZ
Vous allez me dire "c'était exceptionnel", il n'empêche que ce genre de scène n'existe pas à EP, Phanta ou ailleurs

Perso je n'ai jamais ressenti d'insécurité au PA, rien ne me rebute à m'y rendre, à vrai dire on est habitué
Néanmoins je dois aussi dire que pour avoir fait pas mal de parc, c'est bien au PA que la population globale du parc est la moins agréable, bien que fort heureusement il n'y a pas que ces énergumènes dans le parc
Heureusement, le parc reste génial mais le PA a intérêt à bien se méfier de la population qui va être amenée à fréquenter le parc à l'avenir car ça serait dramatique de faire fuir les familles, ça pourrait vite être un cercle vicieux
Donc pour conclure, sa réflexion sur le fait que, même si elle était réalisable facilement (ce qui n'est pas le cas de toute façon), il se pourrait que le PA refuse une liaison ferroviaire avec Paris et sa banlieue nord 😉
 
Ce genre de débat me rappel l’incident qu’il y a eu avec les chariots sur oziris où le témoin qui a rapporté les faits à lui aussi utilisé le même terme.
Résultat, des gens ( et pas des moindres) lui sont tombé dessus pour avoir employé ce terme et ont totalement occulté l’incident et l’intérêt des caddies.
 
  • Like
Réactions: Joka34
Ah je savais pas qu’il y avait une petite commu faf au sein du forum, toujours sympa à apprendre remarquez.

On ne fait pas de politique mais on précise quand même son bord au cas où 😂.

En vrai on s’en cogne vos propos parlent à votre place on s’en serais douté sans plus de précision.
 
Les améliorations et nouveautés arrivent en pagaille ça devrait monter rapidement.

Mais en vrai au delà même des capacités horaires des attractions c’est que le parc en lui même n’est pas très grand.

Les allées sont assez vites blindées quand le parc arrive à 70/80% de fréquentation.

Les nouvelles zones comme celle de Toutatis font super chargé en plus avec leurs problème de file d’attente qui n’arrange rien .

Espérons que bientôt ça soit résolu egalement car là sa degueule dans toutes la zone dès que toutatis dépasse les 45min.

Idem pour la zone égyptienne, avec le kebab en plein millieu, les toilettes et les show, la zone est vite saturée.

C’est vrai que rendre réellement attractives les zones qui sont délaissées est assez urgent pour dispatcher le monde .
Totalement d'accord avec toi ! Quel problème avec la file de Toutatis? C'est juste qu'ils ne souhaitent jamais l'ouvrir entièrement pour "dissuader".

Concernant vos remarques hors sujet sur la population, là n'est pas le problème, il est juste dans l'irrespect de chaque visiteur qui fréquente le parc ! Ce n'est pas normal de doubler h24 pour X ou Y raison, ce n'est pas normal de fumer dans un parc non fumeur et encore ce n'est pas normal de mal parler aux opérateurs qui demandent juste un fonctionnement normal et rapide pour les visiteurs suivant. On te demande un truc tu appliques. Tu fais pas chier sous prétexte que t'as attendu 50 min et que les autres peuvent attendre 1h30 pck t'as décidé de faire chier.
Voilà le problème qui effectivement n'est pas d'une ampleur semblable dans d'autres grands parcs.

Enfin pour "éviter la banlieue nord" un train ou non ne changera rien. Les bus sont tout aussi empreinté ! De plus avec les zones natura 2000 ça risque pas.
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
Totalement d'accord avec toi ! Quel problème avec la file de Toutatis? C'est juste qu'ils ne souhaitent jamais l'ouvrir entièrement pour "dissuader".

Concernant vos remarques hors sujet sur la population, là n'est pas le problème, il est juste dans l'irrespect de chaque visiteur qui fréquente le parc ! Ce n'est pas normal de doubler h24 pour X ou Y raison, ce n'est pas normal de fumer dans un parc non fumeur et encore ce n'est pas normal de mal parler aux opérateurs qui demandent juste un fonctionnement normal et rapide pour les visiteurs suivant. On te demande un truc tu appliques. Tu fais pas chier sous prétexte que t'as attendu 50 min et que les autres peuvent attendre 1h30 pck t'as décidé de faire chier.
Voilà le problème qui effectivement n'est pas d'une ampleur semblable dans d'autres grands parcs.

Enfin pour "éviter la banlieue nord" un train ou non ne changera rien. Les bus sont tout aussi empreinté ! De plus avec les zones natura 2000 ça risque pas.
La file de Toutatis as des problèmes il me semble que sujet avait été abordé et par sécurité ils ne l’ouvrent pas.

Après ils le font également pour dissuader ?

Je n’étais pas au courant.

T2Z ce n’est pas le cas pourtant.

D’ailleurs ils avaient mis des vis pour maintenir le portillon car il ne fermait plus correctement l’accès au niveau du raccourci
 
  • Like
Réactions: TiboTracks et Forgeos
La file de Toutatis as des problèmes il me semble que sujet avait été abordé et par sécurité ils ne l’ouvrent pas.

Après ils le font également pour dissuader ?

Je n’étais pas au courant.

T2Z ce n’est pas le cas pourtant.

D’ailleurs ils avaient mis des vis pour maintenir le portillon car il ne fermait plus correctement l’accès au niveau du raccourci
Ah bah peut etre la zone trop marécageuse alors donc instabilité mais je ne savais pas.

Oui ils font ce principe aussi à disco notamment.

En même temps s'ils s'amusent à faire déborder t2z ça devient vite le bordel !

Mais oui les allées sont petites et ça risque de devenir un pb s'ils augmentent encore leurs objectifs après les 3 M sûrement l'année prochaine.
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
Totalement d'accord avec toi ! Quel problème avec la file de Toutatis? C'est juste qu'ils ne souhaitent jamais l'ouvrir entièrement pour "dissuader".

Concernant vos remarques hors sujet sur la population, là n'est pas le problème, il est juste dans l'irrespect de chaque visiteur qui fréquente le parc ! Ce n'est pas normal de doubler h24 pour X ou Y raison, ce n'est pas normal de fumer dans un parc non fumeur et encore ce n'est pas normal de mal parler aux opérateurs qui demandent juste un fonctionnement normal et rapide pour les visiteurs suivant. On te demande un truc tu appliques. Tu fais pas chier sous prétexte que t'as attendu 50 min et que les autres peuvent attendre 1h30 pck t'as décidé de faire chier.
Voilà le problème qui effectivement n'est pas d'une ampleur semblable dans d'autres grands parcs.

Enfin pour "éviter la banlieue nord" un train ou non ne changera rien. Les bus sont tout aussi empreinté ! De plus avec les zones natura 2000 ça risque pas.
Bon, fumer dans un parc ou gruger la file, ok c'est vrmt pas cool certes, mais de là à utiliser le mot de racaille, ya un fossé. De plus, le parc semble vraiment lutter contre ce problème (qui est très lié au côté "sortie d'ados/collégiens/lycéens" plutôt qu'à une prétendue origine des banlieues nord qui est stigmatisante en effet et pleine de sous-entendus un peu nauséabonds etc) et ya toujours 2 ou 3 agents dans les files des attractions comme Toutatis disposés à des points stratégiques
Encore une fois, c'est un peu hors-sujet, on veut parler du développement du parc qui promet de belles choses à venir !
 
Et d'ailleurs tu as vite oublié la violente rixe qu'il y avait eu en 2020 (donc pas années 2000) dans TDZ
Vous allez me dire "c'était exceptionnel", il n'empêche que ce genre de scène n'existe pas à EP, Phanta ou ailleurs
Des news comme ça, on peut en trouver à Disneyland et je suis sûr que si on pouvait lire le néerlandais ou l'allemand, on trouverait des news similaires à EP, Phanta et Efteling. C'est inhérent au fait d'accueillir des millions de visiteurs sur une année et ça reste des faits très très sporadiques.
En plus, une bonne bagarre, c'est très gaulois et raccord avec le thème non ?
 
Bon, fumer dans un parc ou gruger la file, ok c'est vrmt pas cool certes, mais de là à utiliser le mot de racaille, ya un fossé. De plus, le parc semble vraiment lutter contre ce problème (qui est très lié au côté "sortie d'ados/collégiens/lycéens" plutôt qu'à une prétendue origine des banlieues nord qui est stigmatisante en effet et pleine de sous-entendus un peu nauséabonds etc) et ya toujours 2 ou 3 agents dans les files des attractions comme Toutatis disposés à des points stratégiques
Encore une fois, c'est un peu hors-sujet, on veut parler du développement du parc qui promet de belles choses à venir !
Oui totalement, après chacun voit ce qu'il veut bien voir.

Il est vrai qu'un effort est fait depuis 2 ans pour les files importantes mais ça n'empêchera jamais personne. Le tout est de sanctionner. Quand on voit dans les reportages que des gamins qui descendent en pleine attraction dans Menhir...

Pour en revenir aux nouveauté, ma question est : y aura t'il quand même une rethématisation des chaises pour 2025 ?
 
  • Like
Réactions: Shima Enaga
Des news comme ça, on peut en trouver à Disneyland et je suis sûr que si on pouvait lire le néerlandais ou l'allemand, on trouverait des news similaires à EP, Phanta et Efteling. C'est inhérent au fait d'accueillir des millions de visiteurs sur une année et ça reste des faits très très sporadiques.
En plus, une bonne bagarre, c'est très gaulois et raccord avec le thème non ?
Je ne suis pas du tout d'accord et non tu ne trouveras pas ça à EP.

Ah je savais pas qu’il y avait une petite commu faf au sein du forum, toujours sympa à apprendre remarquez.

On ne fait pas de politique mais on précise quand même son bord au cas où 😂.

En vrai on s’en cogne vos propos parlent à votre place on s’en serais douté sans plus de précision.
Ton commentaire est inapproprié et incorrecte. Je me permets de parler à sa place mais parler d'une population ici signifie subjectivement un échantillon de population, qui n'a aucun lien avec une quelconque origine ou couleur de peau. De même, parler de "racailles" signifie "Ensemble d'individus louches" (Petit Robert), mais je suis d'accord que ça a une mauvaise connotation et que c'est très mal choisi. Pour en revenir à l'échantillon, un échantillon de population peut être basé sur le critère que tu choisis (étant donné que c'est un échantillon) soit ici probablement une population violente.

La violence n'a pas de couleur ou de pays, en revanche elle est évitable par l'éducation et / ou la justice notamment et c'est ce qui distingue l'Allemagne et ce qui fait qu'on n'y trouvera pas de tels évènements.

Pour avoir été à Phantasialand, j'ai jump une barrière sans passer devant personne dans la file d'attente car la file était vide, je me suis fait recale et à deux doigts d'interdiction de l'attraction pour une action qui cause de tord à personne et qui est commune dans les parcs Français. Le simple fait qu'il y ait des règles appliqué très fermement peu importe la situation contribue à la tenue du parc.
Ainsi, laisser trop de liberté dans l'ensemble du parcs sur des règles de bases mène malheureusement selon moi à un excès de confiance et à des actes toujours plus répréhensible "tant que ça passe". Cela peut commencer par du queue jumping, continuer avec quelques insultes sur les employés pas suffisamment puni, et ça en arrive là.

Je ne rejeté pas la faute uniquement sur le parc qui semble avoir pris plusieurs problèmes au sérieux mais aussi sur les autorités française qui ne suivent pas suffisamment sur les sanctions qui relèvent davantage de la justice.


Bref désolé pour le H.S. mais c'était important pour moi de reposer les choses et d'arrêter de tout confondre. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique donc inventer un background aux propos de quelqu'un c'est tout aussi décalé que l'utilisation de mots douteux et trop ambigües que tu relèves.
Et je tiens à préciser que je ne connais pas du tout les personnes, j'essaie juste d'éclaircir l'idée avec des mots peut être mieux choisis.
 
une gare ça fait longtemps qu'on en parle, que collectivement on la fantasme, ce serait bo...
à l'instar de PAV dont sont accessibilité est surement responsable de son succès ou de WGE un crès crès potit parc français (dont sa gare est plus lié au contexte de l'époque)... Et surtout Futuroscop (parc français, de la CDA, et d'a peu près la même situation + fréquentation... Littéralement le PA en fait)

mais es ce que c'est réalisable ?
premièrement on va commencer par le moins insurmontable, les capacités du parc sont insuffisant... Bon de toute manière le parc ne fait que ça d'augmenter ces capa...
en revanche... on l'a met ou la gare ? tout les terrains sont protégé

image_2024-10-25_063731005.png
 
  • Like
Réactions: Forgeos
Des news comme ça, on peut en trouver à Disneyland et je suis sûr que si on pouvait lire le néerlandais ou l'allemand, on trouverait des news similaires à EP, Phanta et Efteling. C'est inhérent au fait d'accueillir des millions de visiteurs sur une année et ça reste des faits très très sporadiques.
En plus, une bonne bagarre, c'est très gaulois et raccord avec le thème non ?
potite anecdotes : ma première fuaw à EP mon éducateur (j'étais en foyer) à faillit se battre avec un gars dans le parc, je cruaw c'est une histuawr de "bousculade" mais je ne me souviens plus, il se criaient dessus crès fort et c'était front à front... avec plus de 30k de personnes sur le parcs, c'est si étonnant que ce genre de trucs arrivent.

ps : les éducateur de foyer sont NUL
 
Les incivilités existent dans tous les parcs, et cela n'a rien à voir avec l'accessibilité, le prix des billets, ou la proximité avec quelconque banlieue ou zone géographique.

Tout dépend des moyens que l'on met dans la sécurité de son parc, et le PA en est l'exemple parfait. Oui il y avait un problème, le PA a réagit, à mis les moyens, et les résultats sont là. Je ne crois pas que le PA va refuser un accès en transport plus rapide sous le simple prétexte que "ça va ramener des jeunes, et des gens de banlieue" alors que ça fait partie de la cible principale du PA...

Je suis quand même un peu déçus d'apprendre ici que le PA ne veut pas de moi sur le simple fait que j'ai grandis en Seine-Saint-Denis, mais bon ...


Pour en revenir au sujet, la dernière fois que le parc a ouvert un coaster familial (Pégase Express en 2017), la fréquentation avait augmenter de 10% et avait passé la barre symbolique des 2 millions de visiteurs. Ce qui laisse présager une bonne année 2025, et pourquoi pas dépasser cette autre barre symbolique des 3 millions de visiteurs.
 
Les incivilités existent dans tous les parcs, et cela n'a rien à voir avec l'accessibilité, le prix des billets, ou la proximité avec quelconque banlieue ou zone géographique.

Bon courage pour trouver des bagarres telles qu'il y a eu au Parc Astérix à Kingoland, par exemple.
On rappelle qu'une famille s'était littéralement faite lynchée sur le parking...

Il est évident que la proximité avec une zone criminogène influe sur l'incivilité d'une zone, parc d'attraction ou pas. Tout comme l'effet dissuasif du prix d'un billet d'entrée qu'on ne cesse d'augmenter.
Ne pas nommer correctement les choses c'est rajouter du malheur au monde, mettre des œillères sur ces sujets de société n'est bénéfique pour personne, hormis à ceux qui souhaitent gagner des points de vertu virtuels sur un forum internet...