[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zig-Zou
  • Date de début Date de début
Pour ce qui est du nombre de visiteurs, il faut aussi se dire que cette saison a fait face à plusieurs aléas

- Une météo pourrie pendant presque tout juin et juillet
- Un contexte politique délicat durant l'été avec 3 dimanches d'élections dont les législatives qui ont particulièrement tendu l'esprit des gens
- Les JO qui ont captivé l'attention des gens et aussi avec pas mal de parisiens et franciliens qui se sont éloignés de l'IDF pendant cette période

Et malgré ces 3 facteurs le PA bat quand même son record de fréquentation donc on ne peut qu'être optimiste.
Je pense que l'an pro, si l'été est bon, on passe les 3M avec l'effet nouveauté du spinning qui va plaire aux familles

Tous normalement, si la température le permet. S'il fait trop froid ils peuvent tous rester fermés, c'est arrivé l'année dernière par exemple.

Oui c'était arrivé aussi au début du printemps il me semble, avec de la neige je sais plus quelle année, mais c'était vraiment l'ordre d'1 ou 2 jours
Les hivers sont quand même de plus en plus cléments maintenant donc c'est aussi propice aux ouvertures hivernales
Les jours de gel ou de neige se font de plus en plus rares, même dans le nord de la France, c'est quelques jours par hiver
 
Les améliorations et nouveautés arrivent en pagaille ça devrait monter rapidement.

Mais en vrai au-delà même des capacités horaires des attractions c’est que le parc en lui-même n’est pas très grand.

Les allées sont assez vite blindées quand le parc arrive à 70/80% de fréquentation.

Les nouvelles zones comme celle de Toutatis font super chargées en plus avec leurs problèmes de file d’attente qui n’arrange rien.

Espérons que bientôt ça soit résolu également car là ça dégueule dans toute la zone dès que Toutatis dépasse les 45 min.

Idem pour la zone égyptienne, avec le kebab en plein milieu, les toilettes et les shows, la zone est vite saturée.

C’est vrai que rendre réellement attractives les zones qui sont délaissées est assez urgent pour dispatcher le monde.
Totalement d'accord avec toi ! Quel problème avec la file de Toutatis ? C'est juste qu'ils ne souhaitent jamais l'ouvrir entièrement pour "dissuader".
 
  • J'aime
Réactions: Shima Enaga
Totalement d'accord avec toi ! Quel problème avec la file de Toutatis? C'est juste qu'ils ne souhaitent jamais l'ouvrir entièrement pour "dissuader".
La file de Toutatis a des problèmes il me semble que sujet avait été abordé et par sécurité ils ne l’ouvrent pas.

Après ils le font également pour dissuader ?

Je n’étais pas au courant.

T2Z ce n’est pas le cas pourtant.

D’ailleurs ils avaient mis des vis pour maintenir le portillon car il ne fermait plus correctement l’accès au niveau du raccourci
 
  • J'aime
Réactions: TiboTracks et Forgeos
La file de Toutatis a des problèmes il me semble que sujet avait été abordé et par sécurité ils ne l’ouvrent pas.

Après ils le font également pour dissuader ?

Je n’étais pas au courant.

T2Z ce n’est pas le cas pourtant.

D’ailleurs ils avaient mis des vis pour maintenir le portillon car il ne fermait plus correctement l’accès au niveau du raccourci
Ah bah peut-être la zone trop marécageuse alors donc instabilité mais je ne savais pas.

Oui ils font ce principe aussi à disco notamment.

En même temps s'ils s'amusent à faire déborder T2Z ça devient vite le bordel !

Mais oui les allées sont petites et ça risque de devenir un pb s'ils augmentent encore leurs objectifs après les 3 M sûrement l'année prochaine.
 
  • J'aime
Réactions: Shima Enaga
Une gare ça fait longtemps qu'on en parle, que collectivement on la fantasme, ce serait bo...
À l'instar de PAV dont son accessibilité est sûrement responsable de son succès ou de WGE un crès crès potit parc français (dont sa gare est plus liée au contexte de l'époque)... Et surtout Futuroscope (parc français, de la CDA, et d'à peu près la même situation + fréquentation... Littéralement le PA en fait)

mais est-ce que c'est réalisable ?
Premièrement on va commencer par le moins insurmontable, les capacités du parc sont insuffisantes... Bon de toute manière le parc ne fait que ça d'augmenter ses capa...
En revanche... on la met ou la gare ? Tous les terrains sont protégés

image_2024-10-25_063731005.png
 
  • J'aime
Réactions: Forgeos
Une gare ça fait longtemps qu'on en parle, que collectivement on la fantasme, ce serait bo...
À l'instar de PAV dont son accessibilité est sûrement responsable de son succès ou de WGE un crès crès potit parc français (dont sa gare est plus liée au contexte de l'époque)... Et surtout Futuroscope (parc français, de la CDA, et d'à peu près la même situation + fréquentation... Littéralement le PA en fait)

mais est-ce que c'est réalisable ?
Premièrement on va commencer par le moins insurmontable, les capacités du parc sont insuffisantes... Bon de toute manière le parc ne fait que ça d'augmenter ses capa...
En revanche... on la met ou la gare ? Tous les terrains sont protégés

Voir la pièce jointe 23842
Faut revendre quelques terrains fonciers inutiles car inexploitables et regarder pour acheter au nord-ouest ? 😅👉👈
 
  • J'aime
Réactions: Miam
L'autoroute est sur le chemin :'3
Oui m'enfin toujours possible de refaire un pont ou un tunnel, c'est à eux de voir. Ils ont bien réussi à foutre une Natura 2000 à l'ouest. C'est bien qu'il y a possibilité de faire quelque chose de l'autre côté puisque apriori la volonté à l'origine était de nuire au projet lorsqu'ils ont créé ces zones...
 
Ah bah peut-être la zone trop marécageuse alors donc instabilité mais je ne savais pas.

Oui ils font ce principe aussi à disco notamment.

En même temps s'ils s'amusent à faire déborder T2Z ça devient vite le bordel !

Mais oui les allées sont petites et ça risque de devenir un pb s'ils augmentent encore leurs objectifs après les 3 M sûrement l'année prochaine.
Les problèmes de file d'attente sont plutôt liés à la clearance qui est vraiment juste, mais il suffit que tu pousses un peu le filet au niveau du virage juste avant le Roll et tu peux éventuellement toucher. Après effectivement ça permet un peu de dissuader (ce qui est la bonne chose à faire surtout compte tenu de Touta) mais ce n'est pas la raison principale. Ces rallonges sont uniquement ouvertes en cas de parc très chargé/complet ou pour faire rentrer toute la file à la fin de journée si celle-ci est effective

Honnêtement, le parc est en mesure d'accueillir les 3M vu l'offre qui est proposée : des spectacles en nombre, des coasters à moyens/gros débits, un large choix de flats et autres attractions, et de la restauration avec un grand nombre de places. Une allée chargée tu peux la retrouver dans n'importe quel parc mais pas à un point où tu peux te retrouver bloqué au Parc Astérix (je pense actuellement à Phantasialand ou Walibi Holland ou tu peux faire 100m en 5 minutes en cas de parc assez chargé)
 
  • J'aime
Réactions: Forgeos
Les problèmes de file d'attente sont plutôt liés à la clearance qui est vraiment juste, mais il suffit que tu pousses un peu le filet au niveau du virage juste avant le Roll et tu peux éventuellement toucher. Après effectivement ça permet un peu de dissuader (ce qui est la bonne chose à faire surtout compte tenu de Touta) mais ce n'est pas la raison principale. Ces rallonges sont uniquement ouvertes en cas de parc très chargé/complet ou pour faire rentrer toute la file à la fin de journée si celle-ci est effective

Honnêtement, le parc est en mesure d'accueillir les 3M vu l'offre qui est proposée : des spectacles en nombre, des coasters à moyens/gros débits, un large choix de flats et autres attractions, et de la restauration avec un grand nombre de places. Une allée chargée tu peux la retrouver dans n'importe quel parc mais pas à un point où tu peux te retrouver bloqué au Parc Astérix (je pense actuellement à Phantasialand ou Walibi Holland ou tu peux faire 100m en 5 minutes en cas de parc assez chargé)
Vu qu’ils ont vissé les portes la partie du fond de la file d’attente n’ouvre jamais même parc ultra-blindé.

C’est dommage ils avaient fait des blagues et tout.
 
Les problèmes de file d'attente sont plutôt liés à la clearance qui est vraiment juste, mais il suffit que tu pousses un peu le filet au niveau du virage juste avant le Roll et tu peux éventuellement toucher. Après effectivement ça permet un peu de dissuader (ce qui est la bonne chose à faire surtout compte tenu de Touta) mais ce n'est pas la raison principale. Ces rallonges sont uniquement ouvertes en cas de parc très chargé/complet ou pour faire rentrer toute la file à la fin de journée si celle-ci est effective

Honnêtement, le parc est en mesure d'accueillir les 3M vu l'offre qui est proposée : des spectacles en nombre, des coasters à moyens/gros débits, un large choix de flats et autres attractions, et de la restauration avec un grand nombre de places. Une allée chargée tu peux la retrouver dans n'importe quel parc mais pas à un point où tu peux te retrouver bloqué au Parc Astérix (je pense actuellement à Phantasialand ou Walibi Holland ou tu peux faire 100m en 5 minutes en cas de parc assez chargé)

Walibi Holland attire 3.5 x moins de visiteurs par année que le Parc Astérix, alors c'est pas un bon exemple !

Le souci pour moi au Parc Astérix est le manque de flat rides de qualité. On a un bateau pirate assez calme, un Peter Pan Mack qui a 30 ans, une pieuvre qui a probablement le même âge et deux versions des chaises volantes. Au moins, le cheval de Troie (35 ans !) est sensationnel.

Pour que Discobélix soit aussi populaire montre qu'il y a un appétit des visiteurs pour des bons flat rides. Par contre, l'enjeu des flat rides populaires, c'est leur débit qui bien souvent ne tient pas la route. Un SkyFly de Gerstlauer, c'est excellent, mais il en faudrait 2 ou 3 au Parc Astérix pour tenir la cadence.

Un Gyro Swing Intamin de 40 places a la Loke de Liseberg serait parfait chez Astérix. Fiable, haut débit et ça plait énormément.
 
Walibi Holland attire 3.5 x moins de visiteurs par année que le Parc Astérix, alors c'est pas un bon exemple !

Le souci pour moi au Parc Astérix est le manque de flat rides de qualité. On a un bateau pirate assez calme, un Peter Pan Mack qui a 30 ans, une pieuvre qui a probablement le même âge et deux versions des chaises volantes. Au moins, le cheval de Troie (35 ans !) est sensationnel.

Pour que Discobélix soit aussi populaire montre qu'il y a un appétit des visiteurs pour des bons flat rides. Par contre, l'enjeu des flat rides populaires, c'est leur débit qui bien souvent ne tient pas la route. Un SkyFly de Gerstlauer, c'est excellent, mais il en faudrait 2 ou 3 au Parc Astérix pour tenir la cadence.
Ha bon les Disco ne sont pas des crédits😂 non blagues à part, un Gyro Swing de chez Intamin ou une tour de chute (ça va grincer des dents sur le forum vu que tout le monde attend une tour de chute au PA) ou un Top Spin bien thématisé (là encore j'entends grincer des dents), en fait plein de flat thrill de qualité pourrait améliorer leur offre. Il n'y a qu'à ouvrir les catalogues des constructeurs, et à trouver quelque chose de réalisable au niveau environnement pour le PA et qui respecte le débit attendu d'un parc qui atteindra bientôt les 3M de visiteurs. Ce que j'aimerais bien voir et ça va se réaliser d'une façon différente par l'ajout du family indoor ça aurait était une attraction du catalogue immersif de Intamin avec plein de bonne idée comme ça. Et surtout en outdoor en dehors de toutes les propositions déjà faites j'aimerais tellement voir un giant frisbee mais jamais ils auront la place je pense.
 
  • J'aime
Réactions: Miam et Forgeos
Walibi Holland attire 3.5 x moins de visiteurs par année que le Parc Astérix, alors c'est pas un bon exemple !
Qu'un parc est 3.5X moins de visiteurs ou pas, une allée où tu ne peux pas marcher reste une allée où tu ne peux pas marcher. Ça ne change rien
Maintenant oui ça peut manquer de flats de qualité mais comme tu l'as bien dit, ça manque de débit si ce n'est un Top Spin, un Gyro Swing, une drop tower ou un Screamin' Swing par exemple. Ce qui explique pourquoi le parc préfère mettre l'accent sur des coasters plutôt qu'autre chose et ils savent ce qu'ils font

Vu qu’ils ont vissé les portes la partie du fond de la file d’attente n’ouvre jamais même parc ultra-blindé.
Je ne sais pas quand tu as vu ça (ou qui t'as dit ça) mais il y a deux semaines ils ont ouvert pour faire rentrer toute la file à la fin de la nocturne. Et durant toute l'année je l'ai constaté quelques fois sur mes visites en fin de journée. Maintenant qu'elle soit vissée ou non ça change rien vu le peu de jours d'ouverture qu'il reste ou Toutatis risque d'être blindé 👍
 
Les Screamin' Swing S&S coutent très cher et sont extrêmement difficiles à entretenir. Celui de Thorpe Park fonctionnait à 50% de sa puissance lors de mon tour en 2022 versus ce que j'ai testé ailleurs. Celui de Busch Gardens Tampa qui vient d'ouvrir est peu fiable et à mes visites, avaient de la difficulté à ouvrir un bras.
 
Pour les Top Spin ça semble surtout difficile à entretenir. J’ai l’impression que le SAV HUSS est pas dingue. Faut voir le nombre de parcs qui s’en sont séparés ces dernières années. Dommage car ce sont de superbes machines quand le programme est bon et que l’intégration est bien faite !

Pour les Screamin’ Swing, j’ai qu’une hâte c’est d’en tester un ! Mais ce n’est pas la première fois que j’entends que c’est très capricieux.
 
  • J'adore
  • J'aime
Réactions: Forgeos et Kikintamin