Avec les années, une piste de coaster se déforme et ce phénomène occasionne des problèmes mécaniques sur les trains et/ou des problèmes de confort pour les passagers. Il peut y avoir aussi des problèmes de conception de la piste, qui au fil du temps s'empirent. Goudurix connait ces deux problèmes, et c'est ainsi qu'après 23 saisons d'exploitation, les ingénieurs de Vékoma vont tenter un retracking ...
- 1988: Goudurix est construit avec des problèmes de conception reconnu par Vekoma (virage à baffe)
- 2000: Remplacement des habitacles des trains et divers tests de différents types de roues
- 2007: Réhabilitation totale du process électrique
clique ici pour relire ce sujet
- 2007: Thématisation en Drakkar géant de la gare
clique ici pour relire ce sujet
- 2009: Les rails sont grattés, nettoyés et repeints
clique ici pour relire ce sujet
- 2010: Les chassis des deux trains sont remplacés par des neufs plus lourds
clique ici pour relire ce sujet
- 2011: Tentative de modification des axes des roues pour contrer les baffes
clique ici pour relire ce sujet
Alors qu'est-ce qu'un retracking ? Et pourquoi en est-on arrivé là ?
Déjà des la conception du circuit, il y a un problème connu à certains endroits de la piste ou les virages sont trop brusques et donnent des baffes aux passagers. De plus avec le temps, la piste se déforme un peu, ce qui modifie le comportement du train. Les rails ont été gratté pour enlever toutes boursouflures en 2009, mais cela n'a pas eu beaucoup d'effet sur une éventuelle diminution des vibrations des trains. Des roues latérales plus "collées" aux rails sont en cours de test depuis 2011, mais cela n'est pas suffisant d'autant plus qu'avec l'état actuel de la piste, on ne peut pas trop les coller aux rails sinon le train risque de planter. Le changement obligatoire de tous les chassis en 2010 a accentué le problème car ils sont plus lourds, les forces exercées sur la piste et sur les passagers sont donc pire qu'autrefois. Le seul moyen de tenter d'y remédier, est de retravailler les morceaux de la piste qui posent problème ... c'est le retracking ... et à 99.99% c'est pour cet hiver !
Les dernières mesures des forces G ressenties par les passagers réalisées avec la TUV ont montré qu'on atteignait la limite légale autorisée. Cela fait deux ans que le parc harcèle Vekoma pour qu'ils trouvent une solution, ils sont enfin venus, c'était en décembre, ils prenaient des mesures ...
Et maintenant ? Voici le programme potentiel des prochaines semaines ...
1) Vidange du lac pour que le niveau d'eau soit au niveau des fondations de goudurix (1semaine)
2) Installation de deux énormes échafaudages vers le 2ème looping et le butterfly (2 semaines)
3) Retracking de la piste sur ces 3 loopings plus ou moins en rouge (1 semaine)
4) Vers le 18 mars les trains reviennent et les premiers essais auront lieux avec Vékoma
5) Si les essais ne sont pas bons, poursuite du retracking et risque de retard d'ouverture
- Les échafaudages seront conçus pour que les essais puissent avoir lieu sans avoir besoin de les démonter. De plus, étant très lourd, en théorie ils ne peuvent pas être posés sur la bâche au fond du lac qui elle même repose sur la source naturelle passant en dessous, ils devraient donc prendre appui sur les piliers des fondations du coaster.
- La technique pour le retracking consiste à couper les traverses, remplacer les rails ou les contraindre à prendre une autre forme, puis à ressouder les traverses.
Affaire à suivre ... et si le chantier a bien lieu, il y aura d'autres infos, photos voir vidéo du drone ^^