Je ne pense pas qu'un projet d'extension du PA attirerait des zadistes et autres black blocs.Des hectares de libres... pas vraiment.
Les forêts sont habitées et nécessaires, les champs utiles pour l'alimentation entre autre. Artificialiser les sols en 2023 n'est pas une bonne idée. Si des hectares de parking peuvent être converties, autant le faire. Cela fera une meilleure pub au parc plutôt qu'une nouvelle ZAD.
Et un jour ou l'autre il faudra créer une liaison ferré. Agrandir le parc et augmenter le nombre de visiteurs alors qu'actuellement le seul accès se fait par la très congestionnée autoroute A1, ça ne marchera pas, même si on ajoute des parkings (ce qui serait absurde à notre époque).
Ils seront assez bienveillants à l'égard des parcs d'attractions.
Et non toutes les forêts dans le monde n'ont pas systématiquement une valeur écologique et ne sont pas forcément habitées, c'est un réflexe "d'éco-anxiété" en 2023 de penser ça du moindre boisement existant.
En l'occurrence oui, il y a du Natura 2000 un peu partout autour du PA. Mais si le PA a vraiment besoin de s'étendre un jour, avec une Déclaration de Projet ou d'intérêt général, tu peux faire fi de ça.
Concernant l'accès au PA sans voiture, j'habite dans le sud-est de la France
Je viens en mai, je prends le TGV jusqu'à l'aéroport de Roissy et je finis en navette Roissy => Parc Astérix.
Depuis Paris le RER va déjà jusqu'à Roissy, il suffit de prendre la navette pour finir le trajet.
La liaison en transport en commun vers le PA est déjà plutôt bonne, les gens n'en n'ont juste pas forcément connaissance.
Mais bon forcément qu'une liaison ferrée jusqu'au PA (tram, RER etc.) serait plus "lisible" pour les visiteurs qu'une navette en bus depuis Roissy.