[Parc Astérix] Extension zone Grèce - Family Freefall Tower Zierer & WindstarZ Zamperla (2026)

Un parking souterrain a un cout trop élevé pour un parc.
Ou tous du moins s'ils ne veulent pas tous lâchés dans cette infrastructure.
Avec l'aspect sécurité, système de désenfumage incendie et gaz d’échappement,..

Pour doubler la surface de stationnement il y a une solution. Simple et peu couteuse de 2 tiers de moins qu'un parking à plusieurs niveaux inférieurs
Porter une partie du parking actuel en stationnement double niveau positif sur structure métallique ou Bois massif. De nombreux fabricants existe en France, énormément de nouveau magasin, ou centre commerciaux misent sur ces aspects quand ils ne peuvent pas s'étendre sur le foncier (ce qui est de mon avis pas plus mal, limitons la construction..).
Il y en a même où tu peux les embellir avec du bardage métallique et ombrière composée de panneau photovoltaïque sur l'étage du dessus.


Que du positif

- Doublement de la surface de stationnement sans étalement
- production électrique sur cette surface
- Ombre pour les voitures dessous les ombrière et RDC

Ce système se base sur des modules types "lego" l'étage supérieur peut recevoir ainsi de suite des étages, puisque ça se veut modulable.

Mais l'objectif ce n'est pas de faire un hôtel de voiture style Japon.
Mais déjà le doublement de la surface voiture résolve pour 20 à 30 prochaines années avec 1 seule étage
 
Ce serait déjà mieux en effet !
Les immenses parking 2 et 3 pourraient sans doute être libérés. Ou conservés et les autres supprimés.
 
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Réactions: TiboTracks
J'comprends...
Dommage, actuellement les parkings prennent quasiment autant de place que le parc lui même.
Le parc aquatique, probablement indoor rapportera de l'argent toute l'année, et les extensions aussi.
Le parking souterrain serait construit pendant la fermeture, et à l'ouverture on construirait les extensions et/ou le nouveau parc.
Même les backstages pourraient être déplacés et reconstruit avec parking en dessous...
Vu le réchauffement climatique et la nécessité de conserver un maximum de grands arbres, je suis pas sur que les gens acceptent de raser une partie du bois alors qu'actuellement, plusieurs dizaines d’hectares sont alloués aux voitures...
L'idéal serait carrement d'avoir une liaison ferré, ce qui pourrait réduire le besoin de parking, mais la pour le coup c'est beaucoup plus cher...

C'est extrêmement cher un parking souterrain, ça serait pas rentable au PA (même s'ils ont le budget en soit)
Par-contre un parking superposé de plusieurs étages par-dessus ceux déjà existants pourquoi pas, ça a été dit juste au-dessus, c'est moche mais c'est très pratique, ça prend moins de place et c'est moins coûteux que du souterrain.

On est pas en pleine ville, à quoi bon faire du souterrain quand on a des hectares et des hectares de libres tout autour du parc qui ne demandent qu'à être utilisés ? 😉
La CDA peut acheter et rendre tous ces terrains constructibles facilement, s'ils justifient qu'ils en ont besoin pour agrandir le PA et que le défrichement est compensé.

C'est pour tous les parcs comme ça hein, ils sont quasiment tous implantés dans des secteurs périurbains avec de la place autour et les parkings sont toujours en surface en extérieur et prennent effectivement souvent autant de place que le parc lui-même.

Bref, le secteur des parcs à thème commence tout juste réellement à se développer chez nous, c'est pas le moment de venir leur mettre des bâtons dans les roues avec des pseudo-raisonnements écolo si on veut encore de nouveaux coasters en France à l'avenir !
 
Des hectares de libres... pas vraiment.
Les forêts sont habitées et nécessaires, les champs utiles pour l'alimentation entre autre. Artificialiser les sols en 2023 n'est pas une bonne idée. Si des hectares de parking peuvent être converties, autant le faire. Cela fera une meilleure pub au parc plutôt qu'une nouvelle ZAD (comme au triangle de Gonesse par exemple).
Et un jour ou l'autre il faudra créer une liaison ferré. Agrandir le parc et augmenter le nombre de visiteurs alors qu'actuellement le seul accès se fait par la très congestionnée autoroute A1, ça ne marchera pas, même si on ajoute des parkings (ce qui serait absurde à notre époque).
 
C'est surtout que le parc est entouré de zones protégées (dont des zones Natura 2000), ils ont d'importantes restrictions pour la construction à la fois horizontale et verticale. Ça n'est pas qu'un problème foncier. Son implantation fait qu'il n'est pas extensible à volonté même avec des mesures compensatoires, c'est pas juste des "pseudo-raisonnements" écolos...
 
Des hectares de libres... pas vraiment.
Les forêts sont habitées et nécessaires, les champs utiles pour l'alimentation entre autre. Artificialiser les sols en 2023 n'est pas une bonne idée. Si des hectares de parking peuvent être converties, autant le faire. Cela fera une meilleure pub au parc plutôt qu'une nouvelle ZAD.
Et un jour ou l'autre il faudra créer une liaison ferré. Agrandir le parc et augmenter le nombre de visiteurs alors qu'actuellement le seul accès se fait par la très congestionnée autoroute A1, ça ne marchera pas, même si on ajoute des parkings (ce qui serait absurde à notre époque).
Je ne pense pas qu'un projet d'extension du PA attirerait des zadistes et autres black blocs.
Ils seront assez bienveillants à l'égard des parcs d'attractions.
Et non toutes les forêts dans le monde n'ont pas systématiquement une valeur écologique et ne sont pas forcément habitées, c'est un réflexe "d'éco-anxiété" en 2023 de penser ça du moindre boisement existant.
En l'occurrence oui, il y a du Natura 2000 un peu partout autour du PA. Mais si le PA a vraiment besoin de s'étendre un jour, avec une Déclaration de Projet ou d'intérêt général, tu peux faire fi de ça.

Concernant l'accès au PA sans voiture, j'habite dans le sud-est de la France
Je viens en mai, je prends le TGV jusqu'à l'aéroport de Roissy et je finis en navette Roissy => Parc Astérix.
Depuis Paris le RER va déjà jusqu'à Roissy, il suffit de prendre la navette pour finir le trajet.
La liaison en transport en commun vers le PA est déjà plutôt bonne, les gens n'en n'ont juste pas forcément connaissance.

Mais bon forcément qu'une liaison ferrée jusqu'au PA (tram, RER etc.) serait plus "lisible" pour les visiteurs qu'une navette en bus depuis Roissy.
 
L’idée de parking superposé à étage est la meilleure solution. J’espère qu’ils ne construiront pas de parc aquatique, gageons qu’ils gardent leurs investissements pour le parc en lui-même et l’agrandir. Virer au fur et à mesure les attractions les moins intéressantes ou datées (goudurix, le vol d’icare d’ici 5/10 ans etc etc) pour se renouveler
 
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Réactions: MTok
L’idée de parking superposé à étage est la meilleure solution. J’espère qu’ils ne construiront pas de parc aquatique, gageons qu’ils gardent leurs investissements pour le parc en lui-même et l’agrandir. Virer au fur et à mesure les attractions les moins intéressantes ou datées (goudurix, le vol d’icare d’ici 5/10 ans etc etc) pour se renouveler
Parking superposé, je ne vous raconte les bouchons le soir... bien pour gagner de l'espace mais pas sur que ce soit réalisable.

Concernant le parc aquatique, je suis d'accord avec toi. Je rajouterais en plus pour les attractions (rénovation du grand splash, la descente du styx...et un dark ride pour remplacer le transdemonium... remplacement goudu... et toute la partie pieuvre et icare....)
 
  • Ha ha !
Réactions: Brickokermis
Je ne pense pas qu'un projet d'extension du PA attirerait des zadistes et autres black blocs.
Ils seront assez bienveillants à l'égard des parcs d'attractions.
Et non toutes les forêts dans le monde n'ont pas systématiquement une valeur écologique et ne sont pas forcément habitées, c'est un réflexe "d'éco-anxiété" en 2023 de penser ça du moindre boisement existant.
En l'occurrence oui, il y a du Natura 2000 un peu partout autour du PA. Mais si le PA a vraiment besoin de s'étendre un jour, avec une Déclaration de Projet ou d'intérêt général, tu peux faire fi de ça.

Concernant l'accès au PA sans voiture, j'habite dans le sud-est de la France
Je viens en mai, je prends le TGV jusqu'à l'aéroport de Roissy et je finis en navette Roissy => Parc Astérix.
Depuis Paris le RER va déjà jusqu'à Roissy, il suffit de prendre la navette pour finir le trajet.
La liaison en transport en commun vers le PA est déjà plutôt bonne, les gens n'en n'ont juste pas forcément connaissance.

Mais bon forcément qu'une liaison ferrée jusqu'au PA (tram, RER etc.) serait plus "lisible" pour les visiteurs qu'une navette en bus depuis Roissy.
Si les zones Natura 2000 peuvent sauter pour un parc aquatique, à quoi servent-elles ?

Quant à l'accès au PA, il est déjà limite actuellement à cause de l'autoroute. Or la navette l'emprunte justement. Donc agrandir le parc dans ces conditions... ça risque de bouchonner encore plus.
 
Dernière édition:
Non mais je rêve on est sur Coasters World ici ou sur WWF.fr ? 😅
Vous êtes sérieux ceux qui donnent des arguments contre un potentiel parc aquatique en raison de la déforestation et autres ?
Vous êtes des fans de parcs d'attractions ou vous êtes sur un forum écologiste ici ? 😆
Vous voulez voir des parcs se développer ou vous êtes là pour organiser des "marches pour le climat" ?
Quel est le but de dire ça, de manière si aggressive ? On a le droit d'être fans de parcs d'attractions, et d'avoir un minimum de convictions non ? C'est si incompatible que ça ?

Se divertir c'est bien beau mais encore faut-il pouvoir le faire...
 
Si ils veulent plus de long séjour, en étant un peu écolo et ne pas trop raser d'arbre, ils peuvent faire comme çà :



- En vert des parking a étage comme pour Universal Florida.
- En bleu le parc aquatique indoor/outdoor.
- En rouge un mini Disney village avec des boutiques et des restaurants.
- En gris un troisième parc
 
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Réactions: MTok
Oh mais on rigole, prend le pas trop mal. Les posts pour ne rien dire, c'est un forum de discussion ici, pas un site de news. Quand tu lis un article pour lequel tu t'es tapé des pubs et qu'il est vide d'information, ok, c'est énervant, mais la, on discute juste.

Tu sais, s'ils font un spinner Mack, on sera tous très heureux, et on se souviendra que c'est toi qui a lancé la rumeur. Mais on a pas trop envie de faire monter nos attentes pour être déçus par la suite et gâcher notre humeur, alors qu'on est tous bien contents depuis l'ouverture de Touta. Donc on attend d'avoir des nouvelles solides pour se hyper sur le prochain coaster.
Je proteste, il à pompé mes spéculations dans le topic débat sur les coaster en France.
C'est moi qui ai proposé un éventuel spinning mais pour 2029 😭.
 
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Réactions: stephane75
Quel est le but de dire ça, de manière si aggressive ? On a le droit d'être fans de parcs d'attractions, et d'avoir un minimum de convictions non ? C'est si incompatible que ça ?

Se divertir c'est bien beau mais encore faut-il pouvoir le faire...
Oui et tant qu'à être dans les débats de société si Astérix pouvait devenir black, homo et handicapé, niveau de l'inclusion tout çà, ce serait parfait. S'il pouvait remplacer le sanglier par du soja et faire de la permaculture au lieu de taper sur des Romains ce serait encore mieux 👍

Allez merde un petit effort quoi !
 
Oui et tant qu'à être dans les débats de société si Astérix pouvait devenir black, homo et handicapé, niveau de l'inclusion tout çà, ce serait parfait. S'il pouvait remplacer le sanglier par du soja et faire de la permaculture au lieu de taper sur des Romains ce serait encore mieux 👍

Allez merde un petit effort quoi !
Entre véhiculer une image jugée non-inclusive dans le contexte d'un univers fictif, comique, et dont un des sujets principaux est justement la tradition (aussi bien dans ce qu'elle revêt de charmant que d'un peu ridicule) ; et avoir un effet néfaste direct sur l'environnement (sans passer par la subjectivité de quiconque), je pense qu'il y a une vraie différence, non ?

Comme l'a dit richardcrete : on peut être coasterfan et attendre des parcs une adaptation au contexte écologique ! Et c'est dans notre intérêt : s'il arrive un moment où la situation nous demandera des sacrifices, les parcs - en tant que purs produits de divertissement - seront dans les premier à disparaître...
 
Non par pitié, pas d'introduction des débats ridicules progressistes vs conservateurs, où secte fanatique hors sol n°1 se bataille avec secte fanatique hors sol n°2 pour savoir qui possède la meilleure morale.
On nous casse déjà bien assez les roubignoles avec ces sujets, pas la peine de les introduire artificiellement ici. Internet, et de plus en plus la vie réelle en est déjà assez pollué, laissez nous vivre notre passion en dehors de ces considérations.

Pour le coté écologique, de toute façon c'est un fait, avec des contraintes légales avec lesquels il faut et il faudra composer de plus en plus sur le plan environnemental. D'autant plus vu la localisation du parc.
Donc oui, qu'on y soit sensible ou non, le PA a tout intérêt à prendre en compte cet aspect pour ses aménagements futurs.

Et en ce qui concerne l'agrandissement du parc, entre la place derrière la zone viking pour un nouveau coaster majeur, la place qu'il reste dans la zone Grec, et les multiples rénovations/remplacements qu'il reste à faire (Zone Viking, zone Paris, zone médiévale, Goudurix, le Vol d'icare, aménagement du lac...). On en a encore pour au moins 15 ans d'investissement, donc en dehors des considérations pour un possible parc aquatique, on a le temps de voir venir.
 
Dernière édition:
Non mais bien sûr que les zones Natura 2000 ont une utilité, que si elles existent c'est qu'il y a une raison et que plus globalement l'aspect environnemental est important, et l'est de plus en plus avec le temps, je suis d'accord.
Surtout en 2023 où l'image médiatique compte autant si ce n'est plus que l'impact environnemental réel (avec les réseaux sociaux et le risque de bad buzz sur Internet pour un oui ou pour un non).

C'est bien justement parce que le PA a respecté les normes environnementales qu'on a perdu 1 an sur les 2 ans qu'on a perdu pour l'ouverture de Toutatis je le rappelle (marquage des arbres remarquables un à un) et c'est une bonne raison je ne dis pas le contraire.

Cependant, il faut que vous gardiez en tête qu'un parc à thème reste dans tous les cas une entreprise capitaliste comme une autre.
Si le PA doit continuer à croître, ils vont essayer au maximum de le reconstruire sur lui-même certes, mais au bout d'un moment d'une manière ou d'une autre il y aura quand même des extensions (même s'ils font tout pour les limiter au maximum) qui impacteront l'environnement => Il n'y a pas de fumée sans feu.

On est en France, on n'est pas dans un pays où les réglementations d'urbanisme laissent faire n'importe quoi avec l'environnement, donc dans tous les cas vous pouvez avoir confiance, si jamais une extension du parc est autorisée un jour, elle sera justifiée.
Donc comme je le disais, oui c'est bien que le PA étudie au mieux toutes les possibilités de non-extension, de renouvellement sur-place (ou d'extension limitée) mais tôt ou tard le parc devra s'étendre à nouveau s'ils restent sur la même dynamique (je considère le Festival Toutatis comme une extension) et aura forcément un impact environnemental.

Et attention, parfois on ne sait pas forcément jauger les effets réels.
Allez savoir, si ça se trouve la production de matériaux pour parkings superposés a un bilan carbone plus impactant que le défrichement de 5 hectares de bois compensés ailleurs. Aujourd'hui on tombe facilement dans le piège des clichés (le déboisement c'est pas bien !) sans réellement se questionner si tel ou tel bois a réellement une valeur écologique (je parle pas forcément que de ceux autour du PA mais en général) et si produire je sais pas combien de tonnes de métal et de béton ne serait en réalité pas plus impactant.
 
Dernière édition:
une solution de renouvellement pour les parcs qui ne peuvent s'agrandir, ça reste toujours de remplacer les attractions vieillissantes ou moins populaires pour en créer de nouvelles à leur place. Par ailleurs ça permet aussi au parc de "revendre" ces attractions, ça ne règle pas forcément le problème pour gérer les flux de visiteurs, mais c'est une solution écologiquement intéressante.
 
Entre 2 débats/spéculations sur un potentiel agrandissement du parc: un peu de concret: je viens de découvrir un "nouveau" Tiktok d'un gars qui à priori bosse à la technique et montre plein de vidéos coulisses.

On y apprend (perso je ne m'y attendais pas en tous cas) que certains bâtiments en hauteurs ou inaccessibles sont nettoyés au Karcher via un drone:
Ou encore les premières ébauches/test des ambiances lumineuses dans certains endroits du parc pour l'été gaulois 2023:
Pour ceux qui préfèrent YT toutes les vidéos sont dispos également dessus: https://youtube.com/@OUDJAT_x2

Je me rends compte d'ailleurs que j'étais déjà tombé dessus sur YT y'a quelques mois mais je n'y avais pas prêté attention.

En espérant que ça finisse pas comme avec Pano mais tant que ça existe profitons-en^^
 
Quand on voit comment Oz'Iris est crade je leur conseillerais d'arrêter de faire joujou avec le drone et d'utiliser leur nacelle ce sera moins fun mais plus efficace 🙄
Concernant Oziris je ne suis même pas certain que se soit de la saleté mais surtout la peinture qui s'est barrée naturellement au fur et à mesure du passage des trains. Après par contre oui côté poteaux etc un coup de Karcher ne serait pas de trop.

D'ailleurs pour en revenir à la peinture des rails : je me dis que Oziris a maintenant 11ans ! Je trouve même étonnant qu'il n'est encore jamais été repeint. A ma connaissance il ne l'a encore jamais été.
 
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Réactions: Shima Enaga