[Parc Astérix] Plan d'investissements (2026 -> 2030)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zig-Zou
  • Date de début Date de début
Jusqu'à présent, il n'y a absolument rien qui viendrait contredire la réalisation. La première partie du plan était déjà semble-t-il très arrêtée. Aucun événement majeur ne viendrait pour le moment l'hypothèquer, et les évolutions de fréquentation sont en ligne avec l'objectif de 3M de visiteurs en clôture d'année 2028.
Donc à priori, ça devrait toujours être bon.

• J'aime
Réactions: Forgeos
Mais du coup, le Parc Astérix va construire le grand restaurant + 2 petites attractions pour l’année prochaine ?Voir la pièce jointe 26216
Selon le calendrier établi lors de la dépose du dossier environnemental en préfecture. Mais ça peut avoir changé. Ou il peut y avoir des retards.
Parce qu'on sait de source sûre (l'article du Figaro qui cite le parc) que l'année prochaine la zone Égypte est terminée (Cirque + Oxy).
Donc pour l'instant on a, pour 2026 :
- Zone égypte terminée (Cirque + Oxy)
- Premier parking rénové
- Zone grecque (nouvelle théma, grand restaurant, 2 attractions chutes libres pour enfants, jeux aquatiques renovés, nouvelle Maze derrière la rivière d'Elis)

Après, les travaux n'ont pas du tout commencé et la zone grecque de la presqu'île n'est même pas fermée aux visiteurs, donc plutôt tabler sur des retards (pas à l'ouverture quoi)

Selon le calendrier établi lors de la dépose du dossier environnemental en préfecture. Mais ça peut avoir changé. Ou il peut y avoir des retards.
Parce qu'on sait de source sûre (l'article du Figaro qui cite le parc) que l'année prochaine la zone Égypte est terminée (Cirque + Oxy).
Donc pour l'instant on a, pour 2026 :
- Zone égypte terminée (Cirque + Oxy)
- Premier parking rénové
- Zone grecque (nouvelle théma, grand restaurant, 2 attractions chutes libres pour enfants, jeux aquatiques renovés, nouvelle Maze derrière la rivière d'Elis)

Après, les travaux n'ont pas du tout commencé et la zone grecque de la presqu'île n'est même pas fermée aux visiteurs, donc plutôt tabler sur des retards (pas à l'ouverture quoi)
Pour ce qui est de la zone grecque, elle n’est pas mentionnée dans l’article … moi je partirais sur un petit retard

• J'aime
Réactions: Forgeos et supertruc
HS par rapport au sujet de la conversation mais quel est le meilleur moyen de se rendre de CDG au parc? Uber? FlixBus? J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi une navette mais hors de prix je trouve...

HS par rapport au sujet de la conversation mais quel est le meilleur moyen de se rendre de CDG au parc? Uber? FlixBus? J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi une navette mais hors de prix je trouve...

Il y a une navette qui part de la gare routière de Roissy dite "RoissyPôle", mais effectivement maintenant c'est 11€ le trajet, pas donné
Si t'es à plusieurs (3 ou +) c'est peut-être plus rentable de prendre un Uber effectivement
Mais à 2 ou seul, c'est pas hors de prix non-plus

J'habite en région lyonnaise, je viens en TGV jusqu'à la gare TGV de Roissy
Ensuite je prends le CDG VAL gratuit (le métro de l'aéroport) entre la gare et la gare routière et je finis avec cette navette

• J'aime
Il y a une navette qui part de la gare routière de Roissy dite "RoissyPôle", mais effectivement maintenant c'est 11€ le trajet, pas donné
Si t'es à plusieurs (3 ou +) c'est peut-être plus rentable de prendre un Uber effectivement
Mais à 2 ou seul, c'est pas hors de prix non-plus

J'habite en région lyonnaise, je viens en TGV jusqu'à la gare TGV de Roissy
Ensuite je prends le CDG VAL gratuit (le métro de l'aéroport) entre la gare et la gare routière et je finis avec cette navette
Merci pour les infos! Ça tombe bien je serai aussi au départ de Lyon 🙂

Pour ce qui est de la zone grecque, elle n’est pas mentionnée dans l’article … moi je partirais sur un petit retard
Il peut y avoir des retards, qui dépendront de toute façon de la météo. Même météo que les deux années précédentes et oui il y aura probablement un peu de retard. Une année ensoleillée, et il sera probablement rattrapé.

Déjà la principale raison de l'ouverture tardive de Cetautomatix, c'est la livraison des trains retardé par gersltauer, qui a cumulé un nombre conséquent de projets (notamment à cause de la CDA elle même avec trois coaster en livraison la même année). Le reste à ouvert tout juste, mais a ouvert quand même dans les temps.

La zone Égypte/londinium et la zone Grec sont deux chantiers séparé n'affectant pas les flux du tout de la même façon. Donc ils peuvent être parallèlisé.
Surtout qu'il y a beaucoup moins de difficulté dans la zone Grec à aménager (moins de destruction, moins de terrassement).

Bref, il y a beaucoup de facteurs qui font que ça pourra ouvrir en retard ou parfaitement dans les temps.

• J'aime
Réactions: Haffyx et Miam
La zone Égypte/londinium et la zone Grec sont deux chantiers séparé n'affectant pas les flux du tout de la même façon. Donc ils peuvent être parallèlisé.
Surtout qu'il y a beaucoup moins de difficulté dans la zone Grec à aménager (moins de destruction, moins de terrassement).

Bref, il y a beaucoup de facteurs qui font que ça pourra ouvrir en retard ou parfaitement dans les temps.

Oui les travaux en zone grecque vont surtout exploiter des emprises encore peu utilisées, donc moins d'impact sur les flux que Londinium

A priori nouveau restaurant de 400 places derrière le théâtre des plongeurs ?
Nouvelle maison hantée derrière l'Hydre de Lerne et la rivière d'Elis + les mini tours de chute ?
Nouvelle aire de jeux aquatiques thématique à la place de l'aire de pique-nique + flat Zamperla à la place de l'aire de jets d'eau actuelle ?

Ça me fait penser qu'il y a aussi un petit espace encore disponible entre Disco et T2Z, pour un futur flat ride à sensation par exemple ?

Sans titre 1.webp

Oui les travaux en zone grecque vont surtout exploiter des emprises encore peu utilisées, donc moins d'impact sur les flux que Londinium

A priori nouveau restaurant de 400 places derrière le théâtre des plongeurs ?
Nouvelle maison hantée derrière l'Hydre de Lerne et la rivière d'Elis + les mini tours de chute ?
Nouvelle aire de jeux aquatiques thématique à la place de l'aire de pique-nique + flat Zamperla à la place de l'aire de jets d'eau actuelle ?

Ça me fait penser qu'il y a aussi un petit espace encore disponible entre Disco et T2Z, pour un futur flat ride à sensation par exemple ?

Voir la pièce jointe 26220
Please noooo pas encore un flate .. Un indoor ride serait top ! Le parc en manque cruellement (bon ok ici t’aurait pas la plage)

• J'aime
Réactions: Shima Enaga
Please noooo pas encore un flate .. Un indoor ride serait top ! Le parc en manque cruellement (bon ok ici t’aurait pas la plage)
Ça, ça va venir à Londres (multi coaster + attraction interactive type Popcorn Revange à WB). Mais je me demande ce que vont devenir la rivière d'ellis et le vol d'icare, est-ce qu'ils seront gardés ou remplacés...

• J'aime
Ça, ça va venir à Londres (multi coaster + attraction interactive type Popcorn Revange à WB). Mais je me demande ce que vont devenir la rivière d'ellis et le vol d'icare, est-ce qu'ils seront gardés ou remplacés...
Oui je sais, mais 1 de plus ne serait pas de trop …

Pourquoi penses-tu à un remplacement ?

Mais je me demande ce que vont devenir la rivière d'ellis et le vol d'icare, est-ce qu'ils seront gardés ou remplacés...
Je me suis posé la question si garder la rivière d'Ellis est une bonne idée ou pas dans le cas où le parc développe derrière. Le modèle est trouvable dans tout les parcs et est assez anecdotique, cependant ça offre quand même un moment calme pour les familles avec sa belle petite végétation et son côté "seul dans son coin". En développant juste derrière, j'ai peur que ça brise cet intérêt de l'attraction.
Par contre, Vol d'Icare peut dégager quand ils le veulent. Perso, j'y verrais bien une sorte de Ice Breaker à la place qui ferait un peu le tour de la zone jusqu'au Disco avec de belles intéractions avec les attractions et l'allée, qui est pour moi le seul intérêt de Vol d'Icare. Je suis pas sûr qu'il y est beaucoup de place mais j'aime bien l'idée d'un mini Toutatis qui pourra désengorger Pégase en offrant une expérience un peu plus sensationnelle mais toujours accessible pour les familles.

• J'aime
Réactions: Miam et supertruc
Le vol d'Icare ce n'est pas si vieux que çà le remplacement de la totalité des rails, donc il va être là pour un moment encore. Le théâtre des plongeurs est pour moi la priorité voila un spectacle qui prend une place immense pour voir sauter 3 types dans un mini bassin. On pourrait pas avoir un vrai spectacle ou transformer cette zone en darkride?

• J'aime
Le vol d'Icare ce n'est pas si vieux que çà le remplacement de la totalité des rails, donc il va être là pour un moment encore. Le théâtre des plongeurs est pour moi la priorité voila un spectacle qui prend une place immense pour voir sauter 3 types dans un mini bassin. On pourrait pas avoir un vrai spectacle ou transformer cette zone en darkride?
Je suis d’accord : je ne vois pas de remplacement du Vol à court terme, qui s’inscrit plutôt visuellement dans la zone en plus. Je te rejoins aussi sur le Théâtre Poseidon : il prend de la place, le spectacle n’est pas fou-fou ET il serait temps de se séparer de cet héritage un peu honteux qu’est le delphinarium.

Côté remplacement, je verrais plutôt un changement pour le Défi de César, qui a fait son temps et qui, tronqué de son pré show, a moins de sens.

• Ha ha !
Franchement le parc n’a effectivement pas d’attraction pour se poser / chill hormis epidemais.

Une fois récemment, je me suis dit :

Tiens un peu de repos dans la rivière d’elis.

Hélice c’est le bon mot , j’ai énormément tourné dans mon bateau , je suis sorti j’etait pas au top .

Et le repos , je repasserai… 😕

• J'aime
Réactions: supertruc
Côté remplacement, je verrais plutôt un changement pour le Défi de César, qui a fait son temps et qui, tronqué de son pré show, a moins de sens.
Pour le coup le débat autour du Défi de César est clos pour au moins 5 ans depuis l'année dernière avec l'arrivée des Enfers de Pompei 😅

• J'aime
Pour la rivière le choix est vite fait. Apriori le pire flux après la nationale 7... par contre ça sera sûrement pour remettre un truc familial

• J'aime
Réactions: Miam et supertruc
On verra, ils ont laissé entendre que Cetautomatix ne serait pas la seule surprise, ça veut dire qu'on aura probablement dans ces zones là aussi des modifications qui ne sont pas annoncées sur le document officiel ayant leaké le plan d'investissement.
Mais effectivement, les options sont minces pour les remplacements, rivière d'Elis, vol d'Icare, et c'est à peu près tout.

Je pense qu'il garderont l'amphithéâtre. Après son réaménagement pour le nouveau ils avaient l'air d'y tenir.

• J'aime
Réactions: supertruc et Forgeos