[Parc Astérix] Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

Comme dit plus haut, la rumeur du spinning circule depuis l'article du Figaro de décembre 2023
Ça serait cohérent, ça diversifierait l'offre de coasters, qui serait alors très complète.

Mais effectivement, un dark ride ne serait pas de refus pour la prochaine prochaine grosse nouveauté au PA.
Y'a déjà beaucoup de coasters mais bon il y en a jamais assez et certains parcs en ont beaucoup plus !

Mais n'empêche que c'est assez dingue, 2025 c'est demain, j'aurais imaginé 2026.
Le PA enchaîne les nouvelles attractions chaque année, et surtout les nouveaux coasters, ça va presque trop vite, on a à peine le temps de "digérer" les nouveautés 😂
Pour ouvrir un spinning dès l'an prochain ça veut dire qu'ils vont commencer la construction incessamment sous peu
 
Mais n'empêche que c'est assez dingue, 2025 c'est demain, j'aurais imaginé 2026.
Le PA enchaîne les nouvelles attractions chaque année, et surtout les nouveaux coasters, ça va presque trop vite, on a à peine le temps de "digérer" les nouveautés 😂
J'y suis allé juste avant la fermeture de TDZ il y a 3ans... Et j'ai bientôt un +3 à aller chercher ! En effet ça va très vite 🤣

Et pourtant il font les choses de façon très réfléchie, c'est pas simplement de la nouveauté pour dire qu'il y a de la nouveauté, c'est bien fait, c'est joli, c'est cohérent, franchement chapeau bas ! On verra si il s'agit d'un spinning ou pas, mais je suis sur que ça sera réalisé de la meilleure des façons, comme chaque chantier depuis Oz.
 
C'est vraiment très très bien ce que fait la CDA avec le Parc Astérix depuis une quinzaine d'années.
On va pas se voiler la face, je pense que la CDA anticipe déjà le déclin inévitable des sports d'hiver avec le réchauffement qui s'emballe et investit massivement dans ses autres activités.
Ce qui signifierait que cette dynamique ne serait vraiment pas prête de s'essouffler et que le PA finirait véritablement par devenir un parc incontournable en Europe et pas seulement pour les coasterfans.
C'est vraiment chouette et puis il y a une petite touche de chauvinisme pas désagréable dans cette affaire : un parc géré par une société française autour d'une licence française qui vient doucement taquiner le géant Mickey, c'est plutôt sympa !

Et puis effectivement on peut s'attendre à quelque chose de plutôt bien réussi, comme toutes les nouveautés depuis le Défi de César.
 
Dernière édition:
Mais n'empêche que c'est assez dingue, 2025 c'est demain, j'aurais imaginé 2026.
Le PA enchaîne les nouvelles attractions chaque année, et surtout les nouveaux coasters, ça va presque trop vite, on a à peine le temps de "digérer" les nouveautés 😂
Pour ouvrir un spinning dès l'an prochain ça veut dire qu'ils vont commencer la construction incessamment sous peu

On ne va quand même pas s'en plaindre ! 😂 Surtout que le Parc Astérix a cruellement besoin de toutes ces nouveautés pour palier au manque de capacité auquel doit faire face le parc depuis plusieurs années. Ils se sont bien rattrapés avec Toutatis, et je ne doute pas que ce problème devrait être qu'un souvenir d'ici 2030 s'ils continuent sur ce rythme d'investissements. 😁
 
  • Like
Réactions: Eiria Shingu
On ne va quand même pas s'en plaindre ! 😂 Surtout que le Parc Astérix a cruellement besoin de toutes ces nouveautés pour palier au manque de capacité auquel doit faire face le parc depuis plusieurs années. Ils se sont bien rattrapés avec Toutatis, et je ne doute pas que ce problème devrait être qu'un souvenir d'ici 2030 s'ils continuent sur ce rythme d'investissements. 😁
C'est ce que Mathieu Galus disait sur Toutatis, que c'était un projet pour palier le nombre de visiteurs et non l'augmenter. Ça a certainement fait les deux. 🥴
Alors enchaîner les nouveautés permet aussi de ne pas se retrouver comme Disney a avoir du monde partout dans un parc qui n'évolue pas et ne fait rien pour ça.
 
Et pourtant il font les choses de façon très réfléchie, c'est pas simplement de la nouveauté pour dire qu'il y a de la nouveauté, c'est bien fait, c'est joli, c'est cohérent, franchement chapeau bas ! On verra si il s'agit d'un spinning ou pas, mais je suis sur que ça sera réalisé de la meilleure des façons, comme chaque chantier depuis Oz.

Oui exact, le PA croît relativement vite mais de manière cohérente et harmonieuse.
On s'en rend pas compte mais il y a un travail énorme derrière tout ça
C'est pas comme des parkings à coasters style EnergyLandia qui te posent un coaster par an dans chaque recoin du parc 😅 (même si c'est cool aussi)

C'est vraiment très très bien ce que fait la CDA avec le Parc Asterix depuis une quinzaine d'années.
On va pas se voiler la face, je pense que la CDA anticipe déjà le déclin inévitable des sports d'hiver avec le réchauffement qui s'emballe et investit massivement dans ses autres activités.
Ce qui signifierait que cette dynamique ne serait vraiment pas prête de s'essouffler et que le PA finirait véritablement par devenir un parc incontournable en Europe et pas seulement pour les coasterfans.
C'est vraiment chouette et puis il y a une petite touche de chauvinisme pas désagréable dans cette affaire : un parc géré par une société française autour d'une licence française qui vient doucement taquiner le géant Mickey, c'est plutôt sympa !

"anticipe déjà" ?
La CDA a commencé à racheter des parcs dès 2002, car à l'époque on parlait déjà du réchauffement climatique donc ils ont commencé à anticiper la fin annoncée des stations de ski il y a déjà plus de 20 ans, ça date pas juste d'il y a quelques années.
Ceci dit oui ils ont décuplé les investissements récemment et depuis 2022 les parcs ont rapporté davantage que les stations.
Perso je skie pas donc ça me va très bien 😁

En tout cas oui on peut être fier et même chauvin du PA 🇫🇷 🇫🇷
 
"anticipe déjà" ?
La CDA a commencé à racheter des parcs dès 2002, car à l'époque on parlait déjà du réchauffement climatique donc ils ont commencé à anticiper la fin annoncée des stations de ski il y a déjà plus de 20 ans, ça date pas juste d'il y a quelques années.
Ceci dit oui ils ont décuplé les investissements récemment et depuis 2022 les parcs ont rapporté davantage que les stations.
Perso je skie pas donc ça me va très bien 😁

En tout cas oui on peut être fier et même chauvin du PA 🇫🇷 🇫🇷
Officiellement à l'époque c'était je crois surtout pour lisser le chiffre d'affaire sur l'année et étaler les risques car le CA était trop tributaire de l'enneigement des domaines skiables qui est variable d'une année sur l'autre, indépendamment du changement climatique.
Certainement qu'ils ont aussi senti le coup de chaud venir mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a quand même une différence énorme entre les investissement des 5-10 dernières années et ceux faits dans les années qui ont suivi l'acquisition des parcs d'attraction. On peut pas vraiment dire que les nouveautés étaient légion entre 2005 et 2010 voire 2015 pour certains parcs.
 
1712408330162.png


Je vois que vous êtes tous parti à fond les ballons sur du Gerstlauer. Cependant, je tiens à partager la documentation du Spinning Coaster Intamin :
Et le PDF : https://www.intamin.com/wp-content/...yer-RollerCoaster-family-spinning-coaster.pdf
  • Crémaillère, Propulsion à pneu ou LSM
  • Rotation libre ou programmables
  • Avec ou sans inversions
  • Sièges orientés vers l'intérieur ou l'extérieur
  • Individuel, en pair, ou en train
Comme on peut voir ça répond parfaitement à ce que cherche le PA. Des sièges en face à face et possibilité d'avoir des trains.

Sans oublier, comme ils disent dans le reportage, Intamin est très à l'écoute sur les demandes de ses clients et n'hésite pas à faire du très personnalisé, il ne se tient pas à son catalogue.
 
Dernière édition:
Voir la pièce jointe 21217

Je vois que vous êtes tous parti à fond les ballons sur du Gerstlauer. Cependant, je tiens à partager la documentation du Spinning Coaster Intamin :
Et le PDF : https://www.intamin.com/wp-content/...yer-RollerCoaster-family-spinning-coaster.pdf
  • Crémaillère, Propulsion à pneu ou LSM
  • Rotation libre ou programmables
  • Avec ou sans inversions
  • Sièges orientés vers l'intérieur ou l'extérieur
  • Individuel, en pair, ou en train
Comme on peut voir ça répond parfaitement à ce que cherche le PA. Des sièges en face à face et possibilité d'avoir des trains.

Sans oublier, comme ils disent dans le reportage, Intamin est très à l'écoute sur les demandes de ses clients et n'hésite pas à faire du très personnalisé, il ne se tient pas à son catalogue.
Oui mais ça serait un proto ou quasi proto car il est hors de question pour le PA d'acheter un truc comme Tornado.
Ceci dit je crois qu'il y en a un quelque part en Asie qui ouvre ou qui a ouvert il n'y a pas longtemps.

Bien sûr que j'y ai pensé mais je les vois pas s'aventurer là-dedans mais peut être que je me trompe
 
Oui mais ça serait un proto ou quasi proto car il est hors de question pour le PA d'acheter un truc comme Tornado.
Ceci dit je crois qu'il y en a un quelque part en Asie qui ouvre ou qui a ouvert il n'y a pas longtemps.

Bien sûr que j'y ai pensé mais je les vois pas s'aventurer là-dedans mais peut être que je me trompe
Il a ouvert l'année dernière en Chine à Fuli Ocean Happy World
 
  • Like
Réactions: alexlitactiti
Oui mais ça serait un proto ou quasi proto car il est hors de question pour le PA d'acheter un truc comme Tornado.
Ceci dit je crois qu'il y en a un quelque part en Asie qui ouvre ou qui a ouvert il n'y a pas longtemps.

Bien sûr que j'y ai pensé mais je les vois pas s'aventurer là-dedans mais peut être que je me trompe

Intamin + proto = bonjour les pannes à gogo 😆

Quoiqu'il en soit j'espère me tromper mais je commence à me demander si ça sera bien pour l'an prochain...

La saison 2025 débute dans moins de 12 mois et on a toujours aucune annonce, aucun début de travaux a priori (d'après ceux qui sont allés au PA récemment), rien
Avec les tests, la théma et tout ça va faire juste non ?
Soit on se trompe et ils prévoient autre chose qu'un spinning, soit ça sera 2026, soit 2025 mais peut-être plus tard dans l'année et non pour l'ouverture car là on est déjà en avril 2024 😬
 
  • Like
Réactions: Kikintamin
Intamin + proto = bonjour les pannes à gogo 😆

Quoiqu'il en soit j'espère me tromper mais je commence à me demander si ça sera bien pour l'an prochain...

La saison 2025 débute dans moins de 12 mois et on a toujours aucune annonce, aucun début de travaux a priori (d'après ceux qui sont allés au PA récemment), rien
Avec les tests, la théma et tout ça va faire juste non ?
Soit on se trompe et ils prévoient autre chose qu'un spinning, soit ça sera 2026, soit 2025 mais peut-être plus tard dans l'année et non pour l'ouverture car là on est déjà en avril 2024 😬
Je ne m'inquiète pas ça peut aller très vite !
 
J’ai eu la chance de rencontrer ce matin et discuter assez longuement avec les deux génies et talentueux Julien Simon et Matthieu Galus que je rencontrais pour la première fois et avec qui j’ai eu la chance de longuement parler de ce projet. Je suis au regret de ne pas pouvoir vous donner davantage de détails concrets et précis sur le constructeur lift ou propulsion mais ces éléments précis sont bien définis! Pareil sur la capacité horaire nombre de trains etc et comment va s’imbriquer la gare dans l’espace libre. Vous en saurez a priori un peu plus dans un mois. J’ai tenu à les féliciter personnellement pour leur créativité et leur disponibilité à partager ce métier passionnant au sein du parc Astérix et à la compagnie des Alpes!
Ce que je peux dire c’est qu’on sera sur une belle attraction familiale accessible et dans la lignée d’un pégase express (alors pas du tout avec la même longueur de parcours hein! On sera sur un circuit entre 400 et 500m à priori), et qui a un tel succès . Bref je suis persuadé que dans cet espace quand même un tout petit peu limité quand on l’observe du haut de Menhir express ou Les espions de cesars, qu’ils vont réussir à allier une jolie thema et un parcours original avec pas trop de zones de frein!. C’est très excitant d’assister à un développement de notre Astérix avec un rythme soutenu et du renouvellement chaque année.

Hors sujet mais sur ma visite d’aujourd’hui j’ai trouvé qu’ils assuraient vraiment sur les opérations sur toutes les attractions, la politesse, l’organisation, je vois la différence par rapport à ma première visite en 2017.
J'ai du mal à comprendre comment tu as eu les infos que tu peux pas nous dévoiler, ils te les ont données comme ça ou tu travailles pour le parc ? Mais dans tous les cas tu dois être content d'en savoir un peu plus puis bon nous on attendra notre tour 😊
 
J'ai du mal à comprendre comment tu as eu les infos que tu peux pas nous dévoiler, ils te les ont données comme ça ou tu travailles pour le parc ? Mais dans tous les cas tu dois être content d'en savoir un peu plus puis bon nous on attendra notre tour 😊
Tu sais, c'est très facile de taper la discute entre passionnés IRL. Par contre, quand il s'agit de personnes comme eux, peu importe la situation, tu signes un contrat de non divulgation à l'oral question de respect. À eux de mesurer la personne et ce qu'ils vont dire pour éviter que trop ne leak ici par exemple, le tout en gardant un échange qui, pour nous, sera ancré dans notre mémoire à jamais tant "putain, c'est quand même Matthieu Galus quoi 🤩".
Pour l'avoir déjà fait, c'est un très grand plaisir et une immense joie !
 
Tu sais, c'est très facile de taper la discute entre passionnés IRL. Par contre, quand il s'agit de personnes comme eux, peu importe la situation, tu signes un contrat de non divulgation à l'oral question de respect. À eux de mesurer la personne et ce qu'ils vont dire pour éviter que trop ne leak ici par exemple, le tout en gardant un échange qui, pour nous, sera ancré dans notre mémoire à jamais tant "putain, c'est quand même Matthieu Galus quoi 🤩".
Pour l'avoir déjà fait, c'est un très grand plaisir et une immense joie !
Ok ok je pensais pas qu'ils divulguaient les infos !
Mais bon après c'est vrai qu'on est pas sur le nouveau Marvel non plus même si pour nous ça peut être très excitant c'est peut-être pas aussi grave que de faire leak la recette du Coca !

En tout cas ils sont très sympas de te l'avoir dit toctoc ! T'as du passer un bon moment :p
 
  • Like
Réactions: Eiria Shingu
Ce que je peux dire c’est qu’on sera sur une belle attraction familiale accessible et dans la lignée d’un pégase express (alors pas du tout avec la même longueur de parcours hein! On sera sur un circuit entre 400 et 500m à priori), et qui a un tel succès . Bref je suis persuadé que dans cet espace quand même un tout petit peu limité quand on l’observe du haut de Menhir express ou Les espions de cesars, qu’ils vont réussir à allier une jolie thema et un parcours original avec pas trop de zones de frein!

Hors sujet mais sur ma visite d’aujourd’hui j’ai trouvé qu’ils assuraient vraiment sur les opérations sur toutes les attractions, la politesse, l’organisation, je vois la différence par rapport à ma première visite en 2017.

Entre 400 et 500m, ça fait short pour le PA en 2025 je trouve 🤔
C'est la longueur du Twist au PAL, qui est relativement court comme spinning
Le Twist occupe une emprise d'env. 3300 m², pour 470m de layout
La suppression de N7, Foire aux 6 Trouilles dégage env. 7500 m² au sol, CàD plus du double du besoin d'un coaster de 450m.
Sur une telle surface, en optimisant ils pourraient faire un layout bien plus long

Cela signifierait peut-être que le PA ne projette pas uniquement le spinning sur cette emprise 😉
 
Entre 400 et 500m, ça fait short pour le PA en 2025 je trouve 🤔
C'est la longueur du Twist au PAL, qui est relativement court comme spinning
Le Twist occupe une emprise d'env. 3300 m², pour 470m de layout
La suppression de N7, Foire aux 6 Trouilles dégage env. 7500 m² au sol, CàD plus du double du besoin d'un coaster de 450m.
Sur une telle surface, en optimisant ils pourraient faire un layout bien plus long

Cela signifierait peut-être que le PA ne projette pas uniquement le spinning sur cette emprise 😉
Je suis d'accord que ça semble court mais pour un spinning ça fait le café en vrai !
Après je sais pas à quoi ça va ressembler donc j'en sais rien mais bon j'ai confiance.

Par contre je suis d'accord avec toi, il est possible qu'il y ait autre chose du coup.