[Parc Astérix] Spinning Coaster Gerstlauer (2025)

Hello tout le monde !

Je suis un peu ce forum de près ou de loin sur la plupart des actualités coasters
Sur le concept art y’a un détail qui m’interroge un peu

Le mètre que tient Astérix, sur les dernier chiffres ça va de XLVI (46) à LVII (57) et j’aime à penser qu’ils ne laissent aucun détail de côté à Astérix…

Est-ce qu’il y a moyen que ça corresponde à quelque chose pour vous ou pas ?
Sur le site de Gerstlauer y’a un Spinning qui correspond à 56km/h avec 750pph même si c’est pas énorme ça pourrait être lié de prêt ou de loin... pour un layout plus long que speculé ici...

Bonne nuit à vous ! 😁😁


F633206D-7CFE-46E6-9599-8025E9EC96E7.jpeg


 
Dernière édition par un modérateur:
42m me paraît bien haut pour du family du calibre égale ou moins que Pégase, ça m'étonnerait mais à voir si son empreinte au sol passe.
 
Le mètre que tient Astérix, sur les dernier chiffres ça va de XLVI (46) à LVII (57) et j’aime à penser qu’ils ne laissent aucun détail de côté à Astérix…

Désolé de briser vos rêves, mais cette image d'Astérix tenant un mètre existe depuis plusieurs années et le parc l'a déjà utilisée à plusieurs occasions, comme sur cette pub datant de Discobélix :

1713862717450.png
 
  • Like
Réactions: Europarcs.net
42m me paraît bien haut pour du family du calibre égale ou moins que Pégase, ça m'étonnerait mais à voir si son empreinte au sol passe.
Le 42m c'est la largeur au niveau du sol. Sur le modèle il fait 28m.

Ça m'étonnerait grandement que le PA prenne un modèle stock alors qu'ils ont les moyens de faire un truc 100% custom
 
Je verrais bien une zone globalement tournée vers le splash (à l'inverse de feue Nationale 7), avec pourquoi pas un accès à l'arrière / à côté de l'entrée de Menhir Express, et pourquoi pas un pont directement vers le village gaulois ! L'idéal serait que cette nouvelle zone soit traversante pour améliorer la gestion des flux. J'ai en tout cas aussi hâte d'en savoir plus !

En fait en se basant sur le concept art on voit que l’entrée de la zone sera tournée vers les Chaudrons. On reconnait en fond la gare de Menhir Express, vue de l’arrière qui sera longée par ce qu’on imagine être les breaks.

A voir la typologie du layout, mais la drop semble partir sur la gauche (sur une autre bache on voit le début de la drop).


IMG_2054.jpeg
 
  • Like
Réactions: Eiria Shingu
Même les chaudrons ça doit pas être bien dur de transformer le ride sur le thème gaulois. Pareil pour Attention Menhir où faut refaire la façade et le reste ça passe.
Hâte d'avoir des news sur tout ça
Pour les chaudrons, il y a quelques années, c'était plutôt sympa la théma bd venant "du coup de menhir" si je dis pas de conneries - ils pourraient tourner autour de cette idée
 
J'aime beaucoup maintenant je me dis que ça va commencer à faire beaucoup de family !
Disons que là on est bien mais il en faudra pas spécialement un de plus après ça de mon point de vue (enfin pas tout de suite quoi)
Le parc a déjà 2 family et un kiddie, il montera donc a 4 family et un kiddie ce qui me semble parfait

Le prochain coaster à sensation ne devrait donc pas être a priori avant les alentours 2030 !

Pour ce qui est d'halloween, ils ont l'air de vouloir vraiment continuer à améliorer l'évènement et à faire plus de maisons hantées pour mieux répartir la foule qu'ils ont tout le temps à cette période et ça aussi c'est vraiment cool !
 
J'aime beaucoup maintenant je me dis que ça va commencer à faire beaucoup de family !
Disons que là on est bien mais il en faudra pas spécialement un de plus après ça de mon point de vue (enfin pas tout de suite quoi)
Le parc a déjà 2 family et un kiddie, il montera donc a 4 family et un kiddie ce qui me semble parfait

Le prochain coaster à sensation ne devrait donc pas être a priori avant les alentours 2030 !

Pour ce qui est d'halloween, ils ont l'air de vouloir vraiment continuer à améliorer l'évènement et à faire plus de maisons hantées pour mieux répartir la foule qu'ils ont tout le temps à cette période et ça aussi c'est vraiment cool !
Je vois bien un hyper Mack à Astérix mais je divague…
 
  • Love
Réactions: Eiria Shingu
J'avoue être très mitigé.

A la fois très excité devant l'ampleur des projets qui seront sûrement très qualitatifs dans la réalisation, mais assez déçu par le type d'attraction, en particulier pour la future zone de Londres.

Vu l'espace, j'espérais vraiment avoir enfin un vrai dark ride... Ben, loupé ! Je reste convaincu qu'il manque clairement un ride d'envergure digne d'un Pirate des Caraïbes ou d'un Piraten In batavia, car c'est vraiment un des très très gros points faibles du parc. Et l'univers d'Astérix permettrait un truc de dingue.

Quant à l'attraction "interactive" prévue ( https://www.alterface.com/our-products/action-league/ ) , là je suis vraiment dégôuté d'un truc pareil ! Ca me fait penser à Champi Folies du Pal que je trouve sans aucun intérêt (si c'est pour tirer sur un écran, ma playstation me suffit !)

Le parc Astérix est déjà vraiment bien pourvu en coasters en tout genre (et sera encore renforcé par Pocatalitix) et en attraction pour petits (la Forêt d'Idefix est juste top pour ce public).
Je ne comprends pas qu'ils ne se concentrent pas enfin sur la clientèle adulte qui n'est pas forcément fan des coasters ou attraction à sensation mais qui aime les parcs pour le dépaysement offert par des attractions plus tranquilles dans des univers à la théma hyper travaillée.

S'ils veulent un jour rivaliser avec Europa park en terme de fréquentation, il va quand même falloir qu'ils travaillent, de mon point de vue, sur ce segment qui me semble largement mis de côté actuellement. Car la force d'EP (et j'adore Astérix par ailleurs), c'est cette offre complète pour l'ensemble de la famille.

Mais ça fait quand même plaisir de voir la CDA casser la tirelire pour améliorer ses parcs !
 
J'avoue être très mitigé.

A la fois très excité devant l'ampleur des projets qui seront sûrement très qualitatifs dans la réalisation, mais assez déçu par le type d'attraction, en particulier pour la future zone de Londres.

Vu l'espace, j'espérais vraiment avoir enfin un vrai dark ride... Ben, loupé ! Je reste convaincu qu'il manque clairement un ride d'envergure digne d'un Pirate des Caraïbes ou d'un Piraten In batavia, car c'est vraiment un des très très gros points faibles du parc. Et l'univers d'Astérix permettrait un truc de dingue.

Quant à l'attraction "interactive" prévue ( https://www.alterface.com/our-products/action-league/ ) , là je suis vraiment dégôuté d'un truc pareil ! Ca me fait penser à Champi Folies du Pal que je trouve sans aucun intérêt (si c'est pour tirer sur un écran, ma playstation me suffit !)

Le parc Astérix est déjà vraiment bien pourvu en coasters en tout genre (et sera encore renforcé par Pocatalitix) et en attraction pour petits (la Forêt d'Idefix est juste top pour ce public).
Je ne comprends pas qu'ils ne se concentrent pas enfin sur la clientèle adulte qui n'est pas forcément fan des coasters ou attraction à sensation mais qui aime les parcs pour le dépaysement offert par des attractions plus tranquilles dans des univers à la théma hyper travaillée.

S'ils veulent un jour rivaliser avec Europa park en terme de fréquentation, il va quand même falloir qu'ils travaillent, de mon point de vue, sur ce segment qui me semble largement mis de côté actuellement. Car la force d'EP (et j'adore Astérix par ailleurs), c'est cette offre complète pour l'ensemble de la famille.

Mais ça fait quand même plaisir de voir la CDA casser la tirelire pour améliorer ses parcs !
C'est un dark ride ! C'est juste qu'un coaster se vend mieux de ce que j'ai compris donc autant faire un coaster dark ride mais en soit ça sera un dark ride (puis très accessible à mon avis mais ça on verra)

Pour la fréquentation le PA est déjà entrain d'exploser des records depuis la reprise post covid !

Ce qui m'inquiète c'est le débit parce que j'en vois pas des masses...
Si on continue a gagner en visiteurs chaque année un peu dans le même rythme qu'actuellement mais qu'on augmente le débit deux fois moins qu'auparavant va y avoir des petits soucis... Déjà que le parc a souvent des temps d'attente élevés...
 
Oui, c'est un coaster indoor (avec juste une courbe en extérieur de prévu).

Ce que j'entends par "dark ride", c'est un ride "contemplatif" comme Pirates des Caraïbes, Phantom Manor, Ratatouille... etc.

Là on est encore sur du coaster, accessible peut-être, mais avec un côté sensation, puisque une chute libre de 5m est quand même prévue sur le parcours.

Quand je suis venu l'an dernier, nous étions 5, dont 2 pas fan des manèges à sensation. Et bien pour être honnête, elles se sont un peu fait iech. Parce qu'à part Epidemaïs et Nationale 7 (et les espions de César), il manque une offre adulte tranquille. Alors qu'il y a 2 ans à EP, tout le monde à trouver de quoi se faire plaisir (du coup, cette année on retourne à EP... et puis bon, il faut bien que je teste Voltron 😁)

Côté fréquentation, évidemment qu'elle explose, comme dans presque tous les parcs d'ailleurs. Mais Astérix est quand même très loin d'EP (et je ne parle même pas de Disney). Et je pense (mais ce n'est qu'un avis bien modeste) que s'il veulent vraiment franchir un nouveau cap, il faut s'intéresser à tous les publics.

Et si tu envisages un ride type Piraten in Batavia (pour un budget finalement assez "abordable", puisque l'attraction est donnée pour 7.5M d'€ ), tu rajoutes 1800 pers/h. Ça permets aussi de soulager le reste du parc !
 
Oui, c'est un coaster indoor (avec juste une courbe en extérieur de prévu).

Ce que j'entends par "dark ride", c'est un ride "contemplatif" comme Pirates des Caraïbes, Phantom Manor, Ratatouille... etc.

Là on est encore sur du coaster, accessible peut-être, mais avec un côté sensation, puisque une chute libre de 5m est quand même prévue sur le parcours.

Quand je suis venu l'an dernier, nous étions 5, dont 2 pas fan des manèges à sensation. Et bien pour être honnête, elles se sont un peu fait iech. Parce qu'à part Epidemaïs et Nationale 7 (et les espions de César), il manque une offre adulte tranquille. Alors qu'il y a 2 ans à EP, tout le monde à trouver de quoi se faire plaisir (du coup, cette année on retourne à EP... et puis bon, il faut bien que je teste Voltron 😁)

Côté fréquentation, évidemment qu'elle explose, comme dans presque tous les parcs d'ailleurs. Mais Astérix est quand même très loin d'EP (et je ne parle même pas de Disney). Et je pense (mais ce n'est qu'un avis bien modeste) que s'il veulent vraiment franchir un nouveau cap, il faut s'intéresser à tous les publics.

Et si tu envisages un ride type Piraten in Batavia (pour un budget finalement assez "abordable", puisque l'attraction est donnée pour 7.5M d'€ ), tu rajoutes 1800 pers/h. Ça permets aussi de soulager le reste du parc !
C'est vrai que ça m'aurait plu aussi !
Mon cousin m'avait fait une remarque concernant un dark ride et m'avait dit "oui mais difficile de faire BD, ça risque de faire un peu kitch ou alors ça ne fera plus du tout BD et ça sortira un peu de l'ambiance assez cartoon du parc" (c'est pas la phrase exacte mais c'est l'idée)
Moi je sais pas trop quoi en penser, j'aurais bien aimé mais je saurais pas dire si ça aurait été un bon choix je préfère pas me prononcer
 
  • Like
Réactions: Eiria Shingu
Moi perso je suis mitigé.
Un coaster multidimension en indoor c’est un grand oui pour moi.
Le souci c’est que ce type de coaster, il ne fait absolument pas se louper sur la thema, et c’est très compliqué de thématisé une machine pareil. Il y a des fortes contraintes d’espace à gérer, les supports et rails à camoufler habilement, coordonné les éléments thématiques visuels ou numériques avec les accélérations, les virages, etc… bref il va falloir titiller l’excellence pour que ce pari soit gagnant et sans vouloir critiquer le PA, je ne suis pas certains qu’ils aient ce niveau de maîtrise actuellement en terme de thematisation… je pense d’ailleurs qu’en Europe, il n’y a qu’un seul parc capable de réussir ce type de machine… Mais peut être que je serai surpris
 
  • Like
Réactions: K-rip
Oui, c'est un coaster indoor (avec juste une courbe en extérieur de prévu).

Ce que j'entends par "dark ride", c'est un ride "contemplatif" comme Pirates des Caraïbes, Phantom Manor, Ratatouille... etc.

Là on est encore sur du coaster, accessible peut-être, mais avec un côté sensation, puisque une chute libre de 5m est quand même prévue sur le parcours.

Quand je suis venu l'an dernier, nous étions 5, dont 2 pas fan des manèges à sensation. Et bien pour être honnête, elles se sont un peu fait iech. Parce qu'à part Epidemaïs et Nationale 7 (et les espions de César), il manque une offre adulte tranquille. Alors qu'il y a 2 ans à EP, tout le monde à trouver de quoi se faire plaisir (du coup, cette année on retourne à EP... et puis bon, il faut bien que je teste Voltron 😁)

Côté fréquentation, évidemment qu'elle explose, comme dans presque tous les parcs d'ailleurs. Mais Astérix est quand même très loin d'EP (et je ne parle même pas de Disney). Et je pense (mais ce n'est qu'un avis bien modeste) que s'il veulent vraiment franchir un nouveau cap, il faut s'intéresser à tous les publics.

Et si tu envisages un ride type Piraten in Batavia (pour un budget finalement assez "abordable", puisque l'attraction est donnée pour 7.5M d'€ ), tu rajoutes 1800 pers/h. Ça permets aussi de soulager le reste du parc !
Oui moi aussi j’en rêve au PA