Un petit tour à Kings Island, ça vous dit ?
Dans une vidéo aérienne survolant le parc, on voit que la destruction de Vortex est terminée et que cela laisse une place non négligeable :
https://www.youtube.com/watch?v=9VLf3UJB7iA&feature=emb_title
D’ailleurs, je profite de ce post sur une anecdote sur Vortex ou sur l’avant Vortex.
Coaster Nation a publié un article intéressant sur le sujet.
En 1981, le parc fait l’acquisition du premier
suspended Arrow nommé
The Bat pour la belle somme de 3,8 millions de dollars. Cependant, peu de temps après l’ouverture, des problèmes techniques apparaissent : amortisseurs sur les trains qui s’usent plus rapidement, fissures etc. Deux ans plus tard, en 1983, Bat ferme ses portes au public et sera détruit en 1985. Kings Island cherche alors à le remplacer et de ce fait plusieurs constructeurs sont dans la course :
- Arrow avec un
multi-inversion coaster
- Schwarzkopf avec un
multi-inversion coaster
- Mack pour un
bobsled coaster (qui arrivera en 1988 chez Kings Dominion sous le nom d’
Avalanche).
- Intamin avec un
flying turns /
bobsled coaster
- Togo avec un
cat & mouse dueling
Et c’est ce dernier qui nous intéresse puisque oui, le constructeur japonais était en course pour remplacer le défunt Bat. En effet, derrière ce nom «
Cat & Mouse Dueling Coaster » se cache l’un des premiers projets de
dueling coaster :
https://www.youtube.com/watch?v=sXh8d1F9MIA&feature=emb_title
En termes de stats, on a une hauteur de 23m, deux loopings et une vitesse d’environ 77km/h.
Finalement, Togo ne fut pas choisi et ce fut le projet d’Arrow pour un
looper à 6 inversions pour la modeste somme de 4 millions de dollars.
Cependant, Togo n’abandonna pas son projet et réussira à le vendre à un autre parc du groupe Cedar Fair : Knott’s Berry Farm !
Windjammer Surf Racers ouvrit en 1997 et se composait de deux
layout en
dueling avec un
loop sur chaque
layout :
Source photo : TPR
Cependant, en plus des 6,2 millions de dollars initiaux, le parc du rajouter 2 millions sur la table pour faire aux nombreux problèmes mécaniques de la machine. En 2000, Knott’s Berry Farm jette l’éponge, des problèmes plus importants apparaissent : rails qui ne sont pas alignés, système de sécurité défectueux etc.
Le parc enclenche une procédure en justice contre Togo en lui réclamant 17 millions de dollars de dommages & intérêts. Après 5 semaines de procès, le parc perd la partie. Cet épisode sera tout de même fatal à Togo qui déclara banqueroute en 2001. Pour ce qui est de Windjammer Surf Racers, il fut démoli en juillet 2001.