En attendant que l'on en sache plus, je me permet un petit commentaire perso sur la com du parc. Justement nous ne savons pas grand chose de la saison 2024, et c'est bien là le problème. Il y tout d'abord une erreur dans le timing des opérations marketing. Comment avoir des arguments pour vendre ton pass saison quand tu n'as annoncé aucune nouveauté et qu'il n'y en a pas depuis deux ans. Ça peut faire hésiter de nombreuses familles, d'autant que l'on a très vite fait le tour du parc et qu'il est hors de prix.
Par ailleurs, nous sommes à 10 jours de l'ouverture de la saison 2024 et c'est tout juste si l'on a un pauvre visuel pour une des nouveautés. Le parc pourrait, à la manière de tout ses concurrents en France, garder le contact avec son public durant l'hiver en partageant des clichés de la période de fermeture, des coulisses, de l'avancements des diverses nouveautés. Un post de temps à autres pourrait suffire à garder ce lien en temps de fermeture. À la place de cela, ils spament les concours depuis trois mois. Passons.
De la même manière, le plan du parc n'est toujours pas à jour sur le site internet. Pire, le dossier de presse disponible est toujours celui de 2023. Il est assez mal foutu pour que les différents articles qui paraissent au sujet du parc évoquent encore le Disko comme l'une des nouveautés de l'année. À 10 jours de l'ouverture, la presse locale qui voudra faire un article au sujet de la réouverture du parc n'aura donc que très peu de matière.
Le succès d'un parc repose aujourd'hui en bonne partie sur sa capacité à communiquer. On a vu qu'il ne s'agissait pas du point fort du Parc Spirou qui s'est certainement saigné en réalisant des campagnes de pub TV en prime time sur TF1 ou dans le métro lyonnais, à l'extrême opposé du public que doit viser le parc. J'espère que les équipes com redresseront la barre dans les années à venir. La communication est tout de même devenue accessible à un grand monde. Vous donnez un portable et une connexion wifi à un retraité, il sera en mesure de vous faire votre post Facebook sur les nouveautés qui vont bien. Voilà tout pour cette petite contribution