Au printemps 2015, le parc Spirou, parc d’attractions nouvelle génération, ouvrira ses portes à Monteux, sur le site de Beaulieu. « Il proposera la même offre, mais en concentré, de ce que l’on trouve dans les meilleurs parcs d’attractions du monde », prévient Jean-Patrick Demonsang, président de Parexi, la société qui réalise, depuis octobre 2012, les études préliminaires, le concept et le design du parc. Nous voilà prévenus.
Certes, ce parc sera “compact”, puisqu’il ne s’étendra que sur huit hectares. Mais il proposera, à son ouverture, 14 attractions « de classe mondiale », précise le Pdg de Parexi. Cinq autres suivront en 2017 et cinq encore en 2019. Si les incontournables grands-huits et autres manèges à sensation seront évidemment présents, pas question de créer une fête foraine géante permanente. Car si Spirou à 75 ans, il n’en est pas moins à la page : le parc sera tourné vers les innovations technologiques. Exit les attractions basiques, types carrousels. Les dernières technologies sensorielles et numériques seront présentes (lire ci-dessous).
Le parc véhiculera, selon ses créateurs, les valeurs de la famille et du tourisme. Toutes les attractions seront thématisées à partir d’un album des aventures de Spirou. Et seront accessibles à tous les visiteurs, dès 4 ans.
Dès que les visiteurs pousseront les portes du parc, ils seront directement immergés dans le monde de la BD. Le château de Champignac, cher à Spirou, sera par exemple reconstitué. Des parades avec les personnages du journal de Spirou, du Marsupilami, de Gaston Lagaffe ou de Lucky Luke seront prévues, comme dans les plus grands parcs d’attractions existants. Et évidemment, comme ailleurs, il faudra que le visiteur consomme sur place. Pour cela, tout sera à disposition : restaurant, boutiques souvenirs, services. Il ne manquera rien.
Mais derrière les paillettes, ce sont les chiffres qui font la loi. Et ils sont éloquents.
Le prix du billet d’entrée par exemple. Avec 35 euros par adulte, et 28 euros par enfants, le parc Spirou sera le moins cher d’Europe, dans sa gamme. De quoi attirer du monde…
Les membres de Parexi estiment d’ailleurs que, dès 2015, ce sont 489 000 personnes qui viendront rencontrer Spirou et ses amis. Un chiffre évalué à 977 690 en 2021, lorsque le parc sera terminé et qu’il fonctionnera donc à plein régime.