Mine de rien il y a pas mal d'options pour un coasterfan, en Europe. Je rejoins les avis précédents concernant notamment :
-
Energylandia (vraiment une superbe collection de grands-huit, Zadra et Hyperion en tête)
-
Mirabilandia (avec Katun et Ispeed, de très bons water rides, un bon dark ride pour un super rapport qualité-prix)
-
Phantasialand (évidemment !!)
-
Walibi Holland (que je trouve un poil surcôté - j'ai été un peu déçu par Goliath et Lost Gravity - mais bon, Untamed vaut à lui seul le détour).
A ces parcs là, j'ai quand même bien envie d'ajouter :
- les
parcs madrilènes : leur gestion est catastrophique (comme à Portaventura, que tu connais), mais il y a quelques uns des meilleurs grands-huit du continent (particulièrement BGCE, l'Intamin tout neuf et absolument démentiel de Parque Warner) ainsi que quelques très beaux water rides... à toi de voir.
- les
parcs suédois (Liseberg, Kolmarden et Grona Lund : je m'étonne un peu qu'ils n'aient pas été cités précédemment), dans lesquels on peut trouver en vrac un énorme RMC (Wildfire), un magnifique multilaunch Mack (Helix), le tout dernier inverted B&M (Monster), un super wooden Intamin (Balder), une belle Dive machine B&M (Valkyria)... le tout dans un cadre très soigné pour chacun des 3 parcs.
-
Plopsaland : un joli parc familial qui a reçu comme nouveauté 2021
Ride to Happiness, une astronomique tuerie et sans hésiter un des meilleurs coasters de la planète.
Concernant
Movieland en Italie, je suis mitigé par rapport à tes attentes : si c'est uniquement du coaster que tu cherches, ce n'est clairement pas une destination idéale (les grands-huit y sont tout à fait nuls). Mais ça reste une destination complètement dingue avec des attractions originales, particulièrement barrées et toujours (ou au moins souvent) thématisées avec goût. Kitt superjet est un des meilleurs water rides du continent, POINT.
Leur waterpark (
CanevaPark) est aussi trèèèès recommandable ! Twin Peaks... disons que ça vaut le détour
Là encore, à toi de voir en fonction de ce que tu vises ! A titre personnel, je préfère TRES LARGEMENT Movieland à Gardaland, même si Gardaland a une meilleure collection de montagnes russes (sans que celle-ci n'ait quoi que ce soit d'exceptionnel cependant).
Enfin, concernant Phantasialand je ne suis pas tout à fait d'accord avec L3ohome : disons que si tu y vas en semaine pendant le Wintertraum et que tu as 5mn partout, évidemment une journée
PEUT suffire. Mais tu ne t'ennuieras pas lors d'une 2ème journée : tout est tellement bien dans ce parc que tu n'as qu'une envie : faire, refaire et re-refaire toutes les attractions qu'il propose...
Et surtout, si tu y vas un week end du Wintertraum ou pendant les vacances, aujourd'hui
deux jours me semblent nécessaires pour tout faire et refaire sans frustration à Phantasialand. Le parc est effectivement petit, mais il est aussi riche en attractions et peut très vite être blindé, avec des temps d'attente qui peuvent atteindre voire dépasser l'heure (je pense aux water rides lors d'une chaude journée d'été, ou à Taron et FLY qui sont - à juste titre - très prisés).
Avec une excellente organisation c'est jouable de tout faire en une journée (avec éventuellement un tour bonus de FLY ou de Taron), mais sur 2j tu es plus tranquille, disons.