J'ai beau avoir le droit de dire que la Terre est plate, elle ne l'est pas. La démocratie est censée répondre à ce genre de cas, tout comme d'autres dérives complotistes ou racistes par exemple.Chacun exprime son point de vue, cela s'appelle la démocratie, et chacun, en fonction de sa propre vision du monde y verra ce qu'il veut y voir.
Comme dit @Miam Disney n'agit qu'en fonction du prisme économique (c'est une entreprise vous me direz) sur les questions dites "wokes". Ils se sont opposés à la loi Don't Say Gay en Floride... suite à la pression des employés de WDW. Quand le vent tournera ils seront les premiers à retourner leur veste, comme Facebook depuis le retour de Trump par exemple, pourtant dans des schémas soi-disant wokistes similaires à Disney il y a quelque temps. Est-ce que ça fait de ces entreprises des éveillés sur les questions progressistes ? Selon moi non.
Justement si tu es au courant de tous ces exemples intéressants, c'est que l'histoire n'est pas seulement écrite par les vainqueurs. Elle évolue au fil des années, souvent dans le bon sens même si cela prend du temps, et ce sont les historiens et les chercheurs qui font une grande partie du travail (sur le devoir de mémoire notamment). La plupart l'ayant fait pour le "génocide vendéen" conteste aujourd'hui ce concept (mais pas les massacres, logique)...Notre vision de Napoléon n'est pas vraiment la même que celle des Anglais. Notre vision de Christophe Colomb n'est pas forcément la même que celle des descendants des Incas, Mayas et Aztèques.
En dehors de toutes considérations économiques, si les sujets portés par Disney vous choquent tant, et que pour vous défendre des minorités ou montrer une certaine diversité = mettre autant sur la table le terme de génocide, qui est très majoritairement contesté par les historiens, mis au service d'un roman national, c'est bien dommage !
Tout ça pour dire que de toute façon, y'a pas grand-chose qui m'intéresse au PdF pour l'instant, donc le parc fait ses trucs dans son coin ça me va très bien