Dimanche 22 juillet : Movie Park Germany
On part de Bergheim juste après 8h, il nous faut environ 1h15 de route pour accéder au deuxième parc du Trip : Movie Park Germany ! Ce parc n'était pas prévu dans le plan de base, mais après les malheurs de Walibi Belgium qui était initialement prévu pour le dernier jour, nous avons décider de le remplacer par MPG, puisque le détour est faible.
On arrive à Bottrop vers 9h30, et un agent du parc nous envoie sur un parking... si on peut appeler ça un parking ! C'est tout simplement un grand champ d'herbe... on ne comprend pas, surtout qu'on remarque que High Fall, la tour de chute libre, semble à une bonne distance de la voiture ! Effectivement, nous devons marcher presque 1km avant d'arriver au parc où nous voyons le parking, macadamé ici, vide. A ne rien comprendre ! Bref, munis de nos billets ainsi que de nos QR Code, nous rentrons dans le parc suffisamment tôt pour ne pas avoir de gros mouvements de foule.
On décide d'aller directement au quartier pour enfants, avec ce nom très charmant : Nickland ! On attaque par l'incroyable Backyardigans : Mission to Mars, un Junior Coaster Vekoma. Nous sommes les premiers à rentrer dans la file. L'opérateur nous ouvre la gare et hop, au moins c'est ça de fait ! Même stratégie pour Ghost Chaser, la Wild Mouse thématisée sur Bob l'Eponge. Enfin... si on appelle ça "thématiser"... ça a au moins le mérite de faire un +1 au compteur. Et on continue dans la même optique avec Jimmy Neutron's Atomic Flyer, mais il n'ouvre que 30 minutes plus tard. C'est donc l'occasion de tester la grosse nouveauté 2021 : Movie Park Studios ! Nous nous engageons dans la file d'attente, et c'est là qu'on remarque un gros problème... aucun affichage des temps d'attente, ni sur le parc, ni sur l'appli, ni même des panneaux indicatifs durant la file ! On est dans l'inconnue totale... j'essaye de me rassurer en me disant que ça serait étonnant d'avoir 1h d'attente pour Movie Park Germany, mais je ne sais même pas comment sont les opérations là-bas...
On attend un peu à l'extérieur, les gens rentrent par groupes à l'intérieur du hangar où est abrité le coaster. Lorsque c'est notre tour, je comprends pourquoi : il y a un pré-show ! Compréhensible, grâce aux sous-titrages en anglais (bien que je soit une quiche en langues...), on nous prépare à ce qui nous attend à l'intérieur du coaster. Déjà une petite mise en bouche ! On continue dans la file d'attente, bien réalisée, avec notamment des maquettes de certaines attractions du parc, très sympa à découvrir ! On arrive après une dizaine de minutes au quai d'embarquement. On s'installe dans le train et c'est parti ! Je ne vous spoilerai pas les effets, mais ils sont plutôt nombreux et bien réalisés dans l'ensemble. Je note aussi que les launchs sont plutôts surprenants ! J'ai vraiment adoré cette nouveauté, une belle réalisation de la part du parc.
On enchaîne avec Jimmy Neutron, oubliable, mais on est déjà à 4 coasters sur les 8 ! On peut enfin quitter pour un moment cet horrible quartier (mais les bûches Dora, c'est une blague ?
). On passe au côté gauche du parc, et premier coaster qui s'offre à nous : Van Helsing's Factory. Très apprécié malgré ses statistiques ridicules, je me demande bien ce qui se cache derrière... et l'ambiance ne me plaît pas forcément, sachant que je déteste tout ce qui a un rapport avec l'horreur ! La dernière sale de la file montre le ton avec ces bras arrachés au plafond, les peintures aux murs, les lumières qui s'activent, les cris... on embarque dans des petits véhicules, très joliments décorés. Et on s'engage dans le parcours, dans un univers macabre, effrayant. Et le parcours, mais c'est une petite bombe d'intensité ! Très surprenant, ici aussi ! J'ai aussi adoré ce coaster, qui est encore plus qu'un coaster de ce point de vue.
Après Van Helsing's, on continue à aller vers le fond du parc et on fait Lucky Luke - The Ride, tout simplement le SLC accompagné d'une thématisation qui rappelle grandement l'univers du cow-boy (non
). Sinon c'est du "Aïe ! Ouille ! -Censuré- !" tout au long du parcours. Hop un +1 de fait, maintenant place à de la qualité avec Ban... STAR TREK ! Non, l'autre, j'en parlerai plus tard... revenons à Star Trek, qui est tout simplement mon coaster numéro 150. Et ce chiffre rond commence par une petite panne alors qu'on s'apprête à embarquer... c'est l'affaire de quelques minutes et tout rentre dans l'ordre. Au final, Star Trek est un chouette coaster, avec des beaux airtimes sur la faim, mais j'aurais aimé des launchs plus intenses... (MackProdukt vous savez). Il ne reste plus qu'un coaster, le fameux Bandit ! Une trentaine de minutes d'attente et on arrive en gare... bon, j'ai lu des commentaires peu rassurants, mais voilà. Rien qu'en sortant de la gare, le train vibre anormalement dans un boucan infernal. Et après, ce n'est que torture et douleur. Mais comment peut on laisser passer une m**** pareille ?! Juste horrible, on n'a qu'une envie, que ça s'arrête !!
Il est 13h et on a fait tous les coasters, on prend donc le temps de se poser après l'horreur qu'on vient de vivre et on prend une petite pause dans le snack Western. Je prend le menu Nuggets. C'est du niveau (et pour un peu près le même prix) d'un McDonald's, la boisson en plus petit format. Après cette pause, on attaque les autres attractions en commençant par High Fall, la tour de chute libre ! L'installation semble assez douloureuse pour l'entrejambe, mais on fait avec... je réussis à trouver une position qui est plus agréable ! La sensation de la chute est excellente, on "flotte" beaucoup plus que sur d'autres tours concurrentes ! Ensuite on fait le Disko, passable, mais toujours sympa à faire. Evidemment d'autres tours de Van Helsing's Factory, Star Trek et Movie Park Studios. Il reste encore deux attractions à faire, et elles sont aquatiques : Excalibur et Area 51.
Excalibur est le Raft de Movie Park Germany. Il passe un peu inaperçu et est perdu dans l'horrible Nickland, quel gâchis... car la file d'attente dénote avec le reste du quartier. Elle est très belle et efficace. Et quelle surprise de voir cette gare entièrement indoor ! Qu'est ce qui peut bien nous attendre ? On s'installe dans la bouée et on se lance sur le parcours, très long, très sympathique et surtout très beau ! On comprend l'histoire, les différentes épreuves à passer et la scène finale avec l'épée d'Excalibur qui trône en plein milieu de la scène. Une belle surprise pour ce Raft !
Et enfin Area 51, je ne m'attendais pas à grand chose, juste à un simple Shoot The Chute, mais c'est aussi une énorme surprise... on prend le premier lift et rentrons dans la grotte/montagne, et première descente. Première descente, et ça descend encore, la descente commence à devenir tellement longue qu'on se demande quand elle terminera, et le tout dans le noir évidemment ! Première sensation forte ! Ensuite c'est une très longue partie en Dark Ride très bien réalisée où on est immergés dans un film SF, le traditionnel film où les extraterrestres capturent les humains pour s'emparer de leur intelligence, etc... vous voyez le topo. Mais que c'est bien fait et drôle d'être comme dans un film de ce type ! La seconde chute est sympa, mais bien moins impressionnante que la première. C'est limite mon attraction préférée du parc, tellement je ne m'y attendais à rien avant d'avoir une telle surprise !
C'est la fin de la seconde découverte de ce trip à Movie Park Germany. Et je sors de ce parc très mitigé : je n'ai vraiment pas aimé l'ensemble du parc, juste la zone américaine/Main Street qui est très bien, mais sinon c'est un bordel un peu partout, souvent des décors mal réalisés, des quartiers mal agencés, et ça continue comme ça. Mais pourtant, il y a 5 attractions que j'ai vraiment adoré : Star Trek, Van Helsing's Factory, Movie Park Studios, Excalibur et Area 51. Ces attractions relèvent largement le niveau du parc et laisse un espoir pour un futur doré, où le parc se renouvelera avec des attractions de la même qualité. Je n'y retournerai pas que pour ce parc, mais pourquoi pas à coupler avec un Phantasialand, et bien sûr, le jour où une grosse nouveauté fera son apparition !