Participer à notre étude

Janus

Membre
13 Novembre 2005
727
37
37
IDF
Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai besoin de votre participation. Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur, et dans le cadre d’un de mes cours, j’ai besoin de réalisé un sondage sous forme de questionnaire. Ce projet est réalisé dans le cadre de mon cours d’humanités : SC01 : de la psychologie cognitive à l’ergonomie cognitive.

Le questionnaire est totalement anonyme, on vous demande juste votre âge, votre sexe, votre pays de résidence et votre situation professionnelle.

Je vous demande de répondre le plus honnêtement possible, pour éviter de fausser les résultats. Nous essayons de mettre en évidence une tendance, le thème précis de l’étude reste secret. Dès que la campagne de récupération des questionnaires sera terminée, je vous informerais du thème de l’étude.

Le questionnaire sera en ligne environ 10-15 jours

Pour le questionnaire, c’est ce lien ci :

Merci d’avance pour votre participation,  :-)

Pour toute question, vous pouvez me contacter par MP

Alexis & ses quadrinômes
 
Je l'ai fait aussi. J'espère que tu publieras les réponses ici!

Ah, et pour éviter le remontage de topic inutile : je remercie chaleureusement ceux qui ont répondu au questionnaire que j'avais posté ici il y a environ deux semaines! J'ai récupéré les réponses en cours, mais je ne vous avez pas remercié; c'est maintenant chose faite.
 
Petit up du topic. après 10 jours de récupération de données (90 personnes ont participé) et avoir dépouiller les résultats, rédiger un compte rendu, il est temps de vous informer sur le but de notre étude et sur les résultats et conclusions obtenues.

Tout d'abord l'objet :

Nous sommes parti d'un simple constat, dans la société actuelle, on a tendance à faire référence de plus en plus aux générations, soit dans le cas du supposé conflit de génération, soit par l'intermédiaire des générations décénales : générations 70, 80...

Nous avons voulu mettre en évidence le sentiment d'appartenance ou non des personnes à une classe d'age. Pour cela nous avons rédiger des questions neutres ou stigmatisant l'une et l'autre des deux classes d'age que nous avions décidé d'étudier. L'objectif était de constater une tendance dans les réponses de chacune des classes d'age face aux questions les stigmatisant.

Intéressons nous, tout d’abord à la notion de groupe et d’appartenance à un groupe. Pour cela, nous nous sommes intéressés à l’ouvrage de Roger Mucchielli intitulé : Opinions et changement d’opinion. Ainsi nous pouvons donner cette définition : un groupe d’appartenance est un groupe social dont nous connaissons les valeurs, le langage ou les normes et dans lequel nous vivons et agissons.

Mucchielli nous informe aussi sur certains phénomènes psychologiques qui montrent l’influence des groupes sur les attitudes et les opinions individuelles. Ainsi certains de ces phénomènes sont : les stéréotypes, l’image de soi dans le groupe et l’image du groupe pour lui-même, la déformation de la perception de la réalité en fonction des intérêts du groupe d’appartenance…

Dans notre questionnaire, certaines questions ont été formulées de manière à suggérer ce genre de stéréotypes. En effet, certaines de nos questions ont tendance, par leur formulation, à stigmatiser une génération. Nous voudrions ainsi montrer une tendance chez le groupe qui se sent viser, à contrer ce stéréotype. Le sentiment d’appartenance à un groupe fait retomber sur soi les valorisations et les dévalorisations que le public attribue à ce groupe. En temps que membre, on a donc plus tendance à se sentir visé soi-même par une remarque qui serait faite à l’égard de l’ensemble du groupe.


Au final, il ressort de notre étude que la notion de génération est fortement subjective. Elle caractérise plutôt une catégorie de personnes, qui portent une culture commune (par exemple aux années pendant lesquelles ils ont grandi). Mais lorsqu'on cherche à mettre en évidence l'appartenance à une classe d'age, c'est bien plus compliqué. L'entendement propre l'emporte sur une réaction plutôt simpliste qui consisterait à faire bloc par esprit d'opposition en réaction à une attaque.

j'espère n'avoir perdu personne  :-D si vous avez des questions sur les résultats bruts, n'hésitez pas. Je rappelle que l'échantillon étudié bien que conséquent, pour une simple étude scolaire, peu ne pas refléter la réalité.
 
SiluJ a dit:
J'avais raison, c'était bien une opposition entre les différentes générations ce questionnaire ! :rire:

Sinon, j'ai pas tout compris à la conclusion mais j'ai réussi à me faire un résumé valable.
Enfin, j'espère ! :rire:

Ouais bien vu, je prépare une petite mise en forme des résultats bruts pour vous montrer un peu ce qu'on a obtenu.