Passage auto-entrepreneur à Entreprise individuelle

fan de rides

Membre
22 Septembre 2019
189
49
28
Toulouse
Coucou à tous alors voilà j'aurais besoin de quelques petites informations.
Depuis des années avec ma chaine Youtube je suis pour être en règle au statut auto-entrepreneur.
Je fais cela à but non-lucratif puisque les revenus générés ne servent qu'à payer mes voyages dans les parcs et les fêtes foraines.
Du coup par exemple pour 1000euros gagné il faut payer 230euros de charge sociale à l'URSAFF.
Donc sur 1000e gagnés seuls 770e réellement servent au financement des trips.
Heureusement il y a un rabattement fiscal de 50% qui fait que je ne paye pas d'impôts actuellement.

Plus ca va moins c'est arrangeant pour moi car ces revenus sont pris en compte pour tout (CAF, prime d'activité et APL) et je ne peux rien défrayer.
De plus on va se mettre en concubinage avec ma copine et je commence un CDI a temps complet le mois prochain résultat ces revenus ca va impacter la prime d'activité, et je vais même avoir des impots à payer et je peux pas défrayer mes déplacement.

Du coup voila j'aimerais changer de statut et passer en entreprise car si je fais le bilan gain - frais de déplacement je suis en négatif.
Je sais qu'en statut entreprise on est taxé à 50% sur les bénéfices mais comme je fais aucun bénéfice vu que le total et soit nul soit negatif voila.

Question 1 : comment faire le changement ?

Faut il que j'aille à la CMA prendre RDV ?
Concrètement le changement se fera t il facilement ou devrais-je fermer l'auto-entreprise pour en ouvrir une sous le statut 'entreprise individuelle' (EI)

Question 2 : les bénéfices négatifs ok ?

Quand on est en "EI"on doit déclarer les bénéfice de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle ? Ceux ci peuvent ils être négatifs ?

Question 3 : que peut on défrayer concrètement ?

Concrètement qu'est ce qu'on peut défrayer.
Vu que l'activité est en rapport avec les réseaux sociaux j'imagine que déjà on peut défrayer :
- Abonnement Box Internet
- Forfait Téléphone

Et pour les déplacement en Voiture :
- Assurance Voiture
- Essence

Pour la box téléphone et assurance facile d'avoir des justificatifs mais concernant l'essence comment on le justifie en gardant un reçu à la pompe ?

Pour les voyages on peut défrayer les hebergements, location de voiture et entrée dans les parcs. (que pour moi ou je peux défrayer les entrée pour moi et ma copine ?)
Concernant les fete foraine a l'étranger un recu carte de paiement d'un tour de manège suffit ?

Merci pour vos futures réponses car je suis un peu perdu administrativement.
 
Au-delà du fait qu'une entreprise est forcément lucrative, à la différence d'une association, voici quelques liens pour t'aider à prendre ta décision :


Est-ce dire que je travaille bénévolement si l'intégralité de mon salaire me sert à payer mes vacances ? 😅
Je fais cela à but non-lucratif puisque les revenus générés ne servent qu'à payer mes voyages dans les parcs et les fêtes foraines.

D'ailleurs, ça me donne une idée, et si je créais une chaîne Youtube sur la cuisine, pour pouvoir me faire rembourser mes courses chez Auchan ? 🤔
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: JuRhu
Bah c est surtout histoire de déduire les frais de deplacement ce qui est normal.
Après t as tous les gens sur TikTok qui touchent de l argent et le récupèrent via PayPal et le déclarent pas.
Je veux juste changer de régime pour en déduire les frais après je vais aller a CMA leur demander si le changement de statut il est gratuit ou pas.
 
Y a pas mal d'infos sur ce site.


La TVA ne concerne que les entreprise a plus de 92000e de CA annuel.
Pour les impots je suis déjà au régime réel avec l'auto entreprise.
Juste le passage d'auto-entrepreneur qui entreprise individuelle qui coute 30e mais franchement ca vaut le coup !