Peur que les harnais s'ouvrent

Metahuit

Membre
11 Avril 2021
14
7
Bonjour,

Vous allez sans doute rire. Mais à chaque fois que je ride Silver Star, j'ai peur que le lap-bar s'ouvre. Je ne me sens pas en sécurité seulement maintenu par le bas-ventre. La veille de venir à Europa Park, je cherche en vain des forums ou des sites qui expliquent qu'il est impossible que les barres de sécurité s'ouvrent. J'essaye de me convaincre. Mais résultat : je ne profite pas du ride. J'ai peur qu'à tout moment le lap-bar s'ouvre et que je tombe...et que je meuuure.

Sans doute que vous avez déjà ressenti cette peur de mourir sur un coaster : lorsqu'on est juché à plus de 70 mètres, on espère que cela tienne car on se sent comme une fourmi.

Paradoxalement, je fais totalement confiance aux constructeurs. Je sais que les machines sont vérifiées. Je sais que ma peur est techniquement irréaliste. Mais sans doute que j'ai besoin d'être entouré par une barre ou par un harnais pour me sentir en sécurité. Sur Oziris je crois qu'il y a une petite sangle au cas où le harnais lâcherait. Idem sur Tonnerre de Zeus : une petite ceinture pour compléter le lap-bar. Dans ces cas là, aucun problème, je me sens en sécurité.

D'ailleurs, si l'un d'entre vous pourrait m'expliquer l'ingénierie des lap-bar et harnais (hydraulique ? pression ?), cela me permettrait peut-être un jour d'arrêter de paniquer là-dessus. Je suis un fan de montagnes russes et j'aimerais rider Hyperion prochainement, si possible sans avoir peur à cause des lap-bar. Il me semble que ceux d'Hyperion sont plus rassurants et enveloppants que sur Silver Star ? Je n'ai pas encore ridé Shambhala mais il a l'air tellement bien aussi.

Je suis aussi intéressé d'avoir vos retours sur la peur, légitime, que l'on peut avoir sur ces cathédrales d'acier  ^_^

Mercii

Tobi

 
Cette peur n'est pas du tout rare, certains parcs vont même préférer mettre des harnais au lieu de lapbar pour rassurer les visiteurs.

Pour Silverstar, ce n'est pas rare que des fans de coasters (dont moi  :rire:) fasse en sorte de laisser un peu d'espace entre les cuisses et la barre en prenant une certaine position. D'autant plus quand un opérateur vérifie que ce soit bien fermé en appuyant dessus.
A ma connaissance, B&M n'a jamais eu d'accident lié aux retenues. La forme des sièges ne te permet d'en sortir à moins de te casser les genoux. Le siège étant légèrement penché sur l'arrière. Sans compter les redondances du système de sécurité.

Par contre je te déconseille de faire ces coasters :

gib014-121.jpg

https://www.vekoma.com/public/data/image/custom/gib014-121.jpg
Celui-ci même avec les harnais tu balises.

1200px-Abismo_skyloop1.JPG

https://coasterpedia.net/w/images/thumb/d/d5/Abismo_skyloop1.JPG/1200px-Abismo_skyloop1.JPG[
Celui-ci tu es à l'envers pendant un petit moment avec juste une lapbar.

Dans les deux cas tu sens le poids de ton corps appuyer sur la barre ce qui augmente la peur qu'elle lâche.
 
Merci Stargo pour ta réponse qui me montre que je ne suis pas complètement fou  :-P

Magnifiques les exemples que tu évoques (les images également !).

J'aimerais bien tester Stunt Fall à Madrid, donc on verra si je balise  :lol:

Le deuxième je l'ai vu dans un parc européen mais je ne me souviens plus duquel.

 
Même chose que pour le Triops de Bagatelle, et avec les bon vieux harnais de SLC que nos oreilles adorent !  :love: Le seul coaster où on peut aimer et détester un harnais en même temps.



Concernant les lap-bar de hyper B&M, j'aimerais dire que la première fois que j'ai ridé Shambi, j'étais un peu concerné par ceux-ci. Faut dire que j'avais quand même un certain espace du fait de ma petite taille de l'époque. Mais cette "consternation" a très vite disparu tellement les airtimes étaient excellents. Je n'ai pas encore ridé Silver Star, donc je ne pourrais pas les comparer, mais je sais que Shambi n'envoie pas que du pâté !

J'ai aussi une petite reco (en anglais) qui explique et montre bien en détails comment marche les harnais et lap-bars (notamment ceux de hyper B&M). Au moins, la prochaine fois que tu rideras Silver Star, tu sauras:  :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=oFsLdM7miUc&ab_channel=COASTERBOT

Sinon, pour la deuxième image, c'est Abismo au Parque de Atracciones de Madrid. Pas si éloigné que ça finalement...
 
  • Like
Réactions: toctoc
tu veux tester stunt fall ??

C'est la dessus que mon harnais a bougé lorsque nous étions à la verticale ma plus grande peur coasteresque
 
Metahuit a dit:
Bonjour,

Vous allez sans doute rire. Mais à chaque fois que je ride Silver Star, j'ai peur que le lap-bar s'ouvre. Je ne me sens pas en sécurité seulement maintenu par le bas-ventre. La veille de venir à Europa Park, je cherche en vain des forums ou des sites qui expliquent qu'il est impossible que les barres de sécurité s'ouvrent. J'essaye de me convaincre. Mais résultat : je ne profite pas du ride. J'ai peur qu'à tout moment le lap-bar s'ouvre et que je tombe...et que je meuuure.

Sans doute que vous avez déjà ressenti cette peur de mourir sur un coaster : lorsqu'on est juché à plus de 70 mètres, on espère que cela tienne car on se sent comme une fourmi.

Paradoxalement, je fais totalement confiance aux constructeurs. Je sais que les machines sont vérifiées. Je sais que ma peur est techniquement irréaliste. Mais sans doute que j'ai besoin d'être entouré par une barre ou par un harnais pour me sentir en sécurité. Sur Oziris je crois qu'il y a une petite sangle au cas où le harnais lâcherait. Idem sur Tonnerre de Zeus : une petite ceinture pour compléter le lap-bar. Dans ces cas là, aucun problème, je me sens en sécurité.

D'ailleurs, si l'un d'entre vous pourrait m'expliquer l'ingénierie des lap-bar et harnais (hydraulique ? pression ?), cela me permettrait peut-être un jour d'arrêter de paniquer là-dessus. Je suis un fan de montagnes russes et j'aimerais rider Hyperion prochainement, si possible sans avoir peur à cause des lap-bar. Il me semble que ceux d'Hyperion sont plus rassurants et enveloppants que sur Silver Star ? Je n'ai pas encore ridé Shambhala mais il a l'air tellement bien aussi.

Je suis aussi intéressé d'avoir vos retours sur la peur, légitime, que l'on peut avoir sur ces cathédrales d'acier  ^_^

Mercii

Tobi

Les ceintures sur un grand-huit sont ce qu'on appelle une "redondance de sécurité", c'est à dire un système de sécurité ajouté en plus d'un autre déjà existant et fonctionnant correctement (au cas où celui-ci lâche). Même si elles sont rassurantes, elles sont en soi tout à fait superflue puisqu'elles viennent en fait s'ajouter à d'autres redondances de sécurité invisibles pour les passagers : les crans, par exemple. Pour fonctionner, une montagne russe aura besoin que le harnais/la lap bar passe un nombre minimum de crans, chaque cran étant en soi un système de sécurité : si un cran lâche, le suivant bloque le harnais, et ainsi de suite. La ceinture n'agit donc ici que comme un cran supplémentaire, finalement.
Le système hydraulique - plus solide en lui-même que le système à crans (il est notamment utilisé dans l'aéronautique de ligne pour relever les "spoilers" d'un avion) - est généralement utilisé par paires, ce qui veut dire que si par aventure l'un des 2 lâche, il reste l'autre pour maintenir la lap bar en place. De plus, vu que ce système est alimenté électriquement, la lap bar ne peut être relâchée ailleurs qu'en station, OU autre part dans le parcours si le train est arrêté et avec l'aide d'une batterie amenée par un opérateur. Là encore, la ceinture est un système redondant, à condition évidemment que le système de retenue soit suffisamment baissé pour se bloquer (comme le système à crans, finalement).

Le seul cas de figure où une lap bar (hydraulique ou à crans) lâche, c'est donc lorsque les conditions suivantes sont réunies :
- le passager (de par une corpulence trop élevée ou un manque absolu de bon sens) n'a pas suffisamment baissé sa lap bar : le capteur ne la perçoit donc pas comme fermée, et elle ne s'est donc pas bloquée OU il n'y a qu'un seul cran d'enclenché (et celui-ci lâche donc pendant le ride)
- l'opérateur n'a pas effectué le simple test du "tirer et pousser" sur la lap bar, afin de vérifier si elle était bien bloquée OU/ET il a lancé le train alors qu'une barre de sécurité n'était pas bloquée dans des conditions normales.
- le passager non plus n'a pas effectué ce test


Autrement dit, si tu es inquiété par une lap bar (ou un harnais) sans ceinture, tu peux effectuer ces quelques tests pour te rassurer ! Dans le cas d'un système à crans, si tu as compté plus de 4 crans par exemple, ça veut dire que tu as déjà 4 systèmes de sécurité qui te retiennent, ce qui est déjà énorme ! Dans le cas d'un système hydraulique, essaie de remonter ta lap bar. Si elle ne bouge pas, elle ne bougera pas pendant le ride.

Sache enfin que si tu n'es pas obèse, il ne fait aucun doute que ta lap bar sera suffisamment baissée pour être bloquée par plusieurs crans ou par le double système hydraulique...


Bref, pour résumer : ce sont des systèmes fiables, voire extrêmement fiables. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'une seule lap bar B&M ayant failli à sa tâche !


EDIT : ah et à propos d'Hyperion, en soi le système de sécurité est plus proche de celui d'un BlueFire que d'un Silver star, aussi bien en termes de technologie (hydraulique, là ou Sista utilise des crans me semble-t-il) que de ressenti.
 
#Toto662

Un grand MERCI pour tes explications extrêmement claires, détaillées et convaincantes  :-D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je me posais tout de même une question au sujet des crans de sécurité que tu as mentionnés : si un cran lâche, je serai tout de même moins retenu par le lap-bar ou le harnais. Si je ne serre pas assez la barre de sécurité, pour avoir de meilleures sensations à l'instar de #Stargo, n'y a-t-il pas un risque de glisser ? Le fait qu'il n'y ait jamais eu aucun incident concernant les systèmes de retenus de chez B&M me rassure.

Comme le dit #David Jahaa, parfois les harnais bougent et ça fait sacrément peur  :scream: :mdr:

Mais je vais imprimer ton texte #Toto662 et le relire comme un mantra à chaque fois que je me rends dans un parc d'attraction ^^
 
Metahuit a dit:
#Toto662

Un grand MERCI pour tes explications extrêmement claires, détaillées et convaincantes  :-D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas de soucis :mrgreen:


Metahuit a dit:
#Toto662

Un grand MERCI pour tes explications extrêmement claires, détaillées et convaincantes  :-D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je me posais tout de même une question au sujet des crans de sécurité que tu as mentionnés : si un cran lâche, je serai tout de même moins retenu par le lap-bar ou le harnais. Si je ne serre pas assez la barre de sécurité, pour avoir de meilleures sensations à l'instar de #Stargo, n'y a-t-il pas un risque de glisser ?

Pas plus qu'avec un harnais : en soi, c'est le même type de retenue. Contrairement à l'idée reçue, l'objectif d'un harnais n'est pas de retenir au niveau des épaules (sauf cas particuliers tels que l'immonde système de retenue d'Olympia Looping), mais bien au niveau du bassin (comme une lap bar). La prochaine fois que tu monteras dans un looper B&M, essaie de voir si tes épaules touchent le harnais :wink:

Quoi qu'il en soit, avec un harnais comme avec une lap bar, il faudrait une marge gigantesque pour glisser ! Ça n'est pas les 5 centimètres que tu peux te donner pour profiter d'un airtime (même augmentés d'un ou 2 cm par un cran qui lâche) qui vont faire passer tes jambes entre ta lap bar et le bout de ton siège. En fait, pour que tes jambes passent par là, il faut que tu sois quasiment debout (et donc que la lap bar soit VRAIMENT haute).
Petit schéma grossièrement fait pour illustrer :




Même dans les 2 derniers cas où la lap bar est remontée à l'extrême (beaucoup trop pour que ce soit autorisé par un opérateur, ou même juste pour que tu te sentes en sécurité), le passager est encore retenu par le bassin (et plus exactement l'angle entre son torse et ses jambes).

Dernière chose :, si tu n'es pas à l'aise avec les lap bars, il ne faut pas que tu te laisse de marge ! Tu auras d'excellentes sensations malgré cela, et tu seras plus rassuré pendant le ride. Perso, je ne m'en laisse jamais beaucoup et je prend mon pied quand même...
 
Impossible qu'un cran saute sur les systèmes hydrauliques (puisqu'il n'y en a pas :-P), et si un cran saute sur les crans mécaniques (ça arrive avec un cran mal enclencher), la barre va monter de 1cm tout au plus, ce qui est dérisoire, de plus, tu peux toujours réenclencher le cran toi-même durant le ride (sur presque tous les systèmes, tu peux toujours resserrer la barre à tout moment durant le ride).

Pour pouvoir glisser il faut :
1 - Pouvoir tendre tous ton corps et le faire.
2 - Avec BEAUCOUP de place entre toi et la barre + petite assise et petit dossier (assez pour pouvoir presque mettre tous ton corps en ligne droite)
2 - Avoir un airtime très puissant (toujours uniquement si corps tendu)

C'est limite impossible (et clairement impossible avec les sièges inclinés vers l'arrière ou bien les énormes lapbar plates à la Hyper B&M / Mack / New gen intamin...), il faut vraiment le vouloir pour y arriver.
Le fait d'avoir un angle droit entre ton buste et tes cuisses puis un autre entre tes cuisses et tes mollets, force ton corps à être bloqué par la barre, tant que tu respectes cette position il fraudait au moins 30 - 40 cm entre tes cuisses et la barre (ce qui est impossible).

Pendant que tu as peur que les harnais s'ouvrent moi j'ai peur qu'ils se ferment et qu'ils pourrissent mon ride :mdr: et je me bats à chaque creux fournis en G+ pour que ma barre reste ouvert le plus possible :mdr:
Je suis (comme beaucoup ici), un grand fervent de flotter complètement hors de mon siège jusqu’à avoir l'air qui passe sous mes fesses, j'ai en moyenne 2 - 5cm entre moi-même et ma barre (soit assez de place pour y passer une à deux mains !) je peux te confirmer qu'il est impossible de glisser avec cet espace (qui est déjà assez conséquent), peu importe le ride, B&M, Intamin, RMC, Gerstlauer, GCI, Gravity Group....

En revanche dans ma folie il m'arrive d'avoir... plus, tel que 10cm (soit de quoi aisément y passe un poing verticalement).
Même 10cm tu ne peux toujours rien faire dans un harnais, et rien non plus dans un siège incliné et/ou avec les grosses lapbar plates. En revanche 10cm avec petite assise et petite lapbar (typiquement Woodens et anciens Intamin), tu commences à pouvoir sortir si tu le souhaites.
J'ai fait Loup Garou à Walibi BE dans ces conditions et il m'était possible de sortir de mon siège en tendant mon corps et en poussant sur le sol avec met pied, bien évidemment, assis normalement, aucun risque. J'ai aussi fait El Toro (SFGA, petit siège, petite barre) en last Row avec 10cm et je n'ai pas fait le malin quand la monstrueuse first drop est arrivé. Ce jour-là pour la première fois je me suis dit que c'était peut-être un peu trop :mort:

Mais honnêtement pas besoins d'aller si loin, avoir 1 - 3cm (de quoi y glisser une main), c'est déjà génial et rend les rides à airtime 10 fois meilleur.
Après, chacun ride comme il le souhaite, le but c'est d'y prendre son pied au maximum.

PS : Je suis étonné que personne ne parle du "nouveau" système de Mack (présent sur Time Traveler, surement sur Ride Happiness aussi ?) qui bloque la position de la lapbar en montée (normale) mais en descente aussi ! bye les lapbar qui t'écrasent de plus en plus tous le ride
 
Les trains new gen d'intamin ont les meilleurs lapbar que je connaisse. On l'oublie pendant le ride et elle ne bouge pas d'un yota.
Les lap de Shambhala sont déroutantes car la première fois dans le lift je me demandais comment j'allais etre retenu au final !

Au début de ma passion je ne jurais que par les... harnais. Je n'aurai jamais imaginé qu'un jour des trains RMC ( lap bar et pas de dossier ) allaient franchir toutes le figures possibles et imaginables.

Dans les années 90 c'était impensable pour les gens des coaster comme Blue fire, l'inconscient collectif associait sa sécurité aux harnais dans les inversions.

Alors demain on sera surement scotché au siège par une sorte de velcro-electrolyte et bye bye toute lapbar ou clamshell ! :mort:
 
Toto662 a dit:
Petit schéma grossièrement fait pour illustrer :


Super bien fait pour un "schéma" ! Merci à vous tous pour ces éclaircissements ! Je vois que même les plus chevronnés, en laissant de l'espace, n'arrivent pas à passer à travers  :-P
 
En effet super le schéma et les explications pour montrer qu'il n'y pas de risque dans un usage normal des sécurités des coasters.
Le point que je voulais ajouter, c'est qu'il faut pour que ça marche avoir une morphologie "dans la norme", notamment en ce qui concerne les lapbar, il faut avoir des jambes connectées au corps sinon ça marche moins bien ^_^

Toto662 a dit:
Contrairement à l'idée reçue, l'objectif d'un harnais n'est pas de retenir au niveau des épaules (sauf cas particuliers tels que l'immonde système de retenue d'Olympia Looping), mais bien au niveau du bassin (comme une lap bar). La prochaine fois que tu monteras dans un looper B&M, essaie de voir si tes épaules touchent le harnais :wink:
C'est vraie, et peut être constaté pour la majorité des riders. Pas pour moi qui suis "grand et mince" pour tous les harnais avec pivot derrière les épaules pour moi ce sont mes épaules et ma cage thoracique qui vont bloquer le harnais avant mes cuisses et mon ventre (si je me tiens droit, si je m'affaisse je peux gagner quelques crans mais la position est pas naturelle). Il n'empêche que ça n'entrave pas ma sécurité. Mais par ailleurs pour des harnais qui s'ajustent différemment comme sur les stand-up je peux le remplir entièrement en hauteur et apprécié mon ride bien plus que ce que je lis sur les avis.

ClemTheOuf a dit:
PS : Je suis étonné que personne ne parle du "nouveau" système de Mack (présent sur Time Traveler, surement sur Ride Happiness aussi ?) qui bloque la position de la lapbar en montée (normale) mais en descente aussi ! bye les lapbar qui t'écrasent de plus en plus tous le ride
C'est encore mieux que ça, pour moi le meilleur système (le plus abouti, le problème c'est qu'il est cher), la barre se baisse pour venir serrer les cuisses des passagers qui ont les bras levés. Puis la pression s'arrête et la barre remonte de 2cm (à la louche) pour que le passager soit en sécurité mais aussi à l'aise, et la barre ne bouge plus du ride (comme tu le dis). Bref génial pour les opés, les riders, la sécurité, le confort. Même si bien sûr je garde mon affection pour les systèmes plus old school telle que les T-bar d'Intamin qui te broient les cuisses et autres.
 
aqwnji a dit:
C'est encore mieux que ça, pour moi le meilleur système (le plus abouti, le problème c'est qu'il est cher), la barre se baisse pour venir serrer les cuisses des passagers qui ont les bras levés. Puis la pression s'arrête et la barre remonte de 2cm (à la louche) pour que le passager soit en sécurité mais aussi à l'aise, et la barre ne bouge plus du ride (comme tu le dis). Bref génial pour les opés, les riders, la sécurité, le confort.

Oui, c'est exactement ça le système de Time Travler dont je parle :mrgreen: , c'est génial, même si je trouve que la barre pourrait remonter un petit peut plus car pour une machine à airtime ce n'est clairement pas assez à mon gout  :-P

Je pense d’ailleurs que la remontée est simplement due a l'envoi de pression de l'autre côté du système pour bloquer la barre, je serrais intéressé de savoir en détail comment ce système fonctionne.
 
J'ai vu ce sujet apparait dans le "feed" je suis pas la personne concernée par ce sujet, mais je me suis toujours demandé, les Lap bar et autres retenues sont homologuées à combien de retenu ?

Car la majorité de la population a un poids "standard" de 50/70 Kg, mais pour les personnes qui pèsent plus lourd ?
Attention je ne parle pas d'un 90Kg. Mais d'un bon 110, 130 voir 140kg (Peu importe que se soit des Kg de gras ou muscle) ?

Je me situe un peu au dessus du quintal 😂 Les retenues foraines n'ont pour le moment pas bronché autant les harnais que les retenues des break Huss
 
Dernière édition par un modérateur: