Peut-on faire confiance à RCDB au niveau des constructeurs ?

11 Août 2011
156
0
En surfant sur RCDB, je suis tombé sur une photo assez bizzare ! Le Falken, wooden de Farup Sommerland, est construit par S&S, mais une photo de la table de commande laisse présager que c'est du Gerstlauer ! Voyez par vous même :


Dans le cercle rouge, le logo; c'est bien celui de Gerstlauer non ?
 
C'est bien du s&s, Gerstlauer a fabriqué les train et la console, pour rcdb il n'ont même pas mis le bon parc pour l'ancien soquet de Nigloland, donc il faut quand même se méfier.
 
Si je ne me trompe pas, sur certains coasters, Gerstlauer s'occupe des parties electriques, freins, commandes,........comme sur mammut.
 
C'est un site de passionnés, pas de professionnels donc il est normal et totalement pardonnable qu'ils y aient certaines erreurs. Si vous voulez les aider et que vous êtes sûrs de vous envoyez un mail au site pour leur signaler et ils corrigeront l'erreur.
 
Syl le Gandaharien a dit:
C'est un site de passionnés, pas de professionnels donc il est normal et totalement pardonnable qu'ils y aient certaines erreurs. Si vous voulez les aider et que vous êtes sûrs de vous envoyez un mail au site pour leur signaler et ils corrigeront l'erreur.
Quels sont les bases de données de professionnels alors ?
 
Je pense qu'on peut tout de meme leur faire confiance! Ils ont quand meme une ENOOORME base de données! Ils ont rescensé tout les coaster mondiaux (ou presque) et, il doit y avoir un taux d'erreur d'environ 0,1% je pense! Ca nous arrive a tous de faire des erreurs, comme dit plus haut, ce ne sont "que" des passionés qui font déjà un travail MONSTRE je trouve!

Bref: RCDB -->  :mrgreen:
 
Sauf que RCDB est aussi géré (il me semble) en partie par Jean-Marc Toussaint, qui est responsable imagineering au Parc Astérix il me semble..
 
Jay a dit:
[...] Jean-Marc Toussaint, qui est responsable imagineering au Parc Astérix il me semble..

Certainement pas, JM Toussaint n'a plus travaillé pour le Parc Astérix depuis la création du Transdémonium en 2003 (et un peu 2004), et il travaille actuellement pour un petit parc français.
Il est avant designer (il fait des logos, donne des conseils en thématisation etc...).

Il n'a jamais eu un poste important au Parc Astérix, et c'est d'ailleurs ce qu'il semble leur reprocher : il n'a pas eu les mains assez libres pour venir à bout de son idée de création du Transdémonium, d'où le produit un peu...hasardeux qu'il en sort au final.

Sinon, RCDB est comme toute base de données, elle est certes très complète, mais comporte forcément des erreurs. Après, on est depuis bien longtemps dans le Web 2.0, et vous pouvez contacter son webmaster si vous constatez une erreur.
Mais 0,1% d'erreur est vraiment TRES TRES optimiste ! Soyons clair : on ne connaît presque RIEN des tout petits coasters chinois, par exemple, qu'il référence pourtant ! Parfois, il ne connaît ni le nom du coaster, ni le nom du parc. Il donne juste le lien Google Maps où on voit pas très clairement une forme de ce qui pourrait être un kiddie coaster, et encore...
Donc il a des erreurs, mais sa BDD est quand même extrêmement fiable, complète et est le fruit d'un long travail ! On ne peut qu'applaudir pour ça  :mrgreen:
 
C'est surtout que la base RCDB est aussi pour une grande part le fruit des contributions des visiteurs du site, un peu comme Wikipedia (quelqu'un a d'ailleurs cité cet exemple plus haut).
Il est dans l'intérêt de tous les passionnés de signaler une erreur pour correction ou de fournir plus d'infos quand on en a.

C'est aussi valable pour la base de données CW  :wink:
 
Minijul a dit:
C'est surtout que la base RCDB est aussi pour une grande part le fruit des contributions des visiteurs du site, un peu comme Wikipedia (quelqu'un a d'ailleurs cité cet exemple plus haut).
Il est dans l'intérêt de tous les passionnés de signaler une erreur pour correction ou de fournir plus d'infos quand on en a.

C'est aussi valable pour la base de données CW  :wink:
Oué ben sur la base de données CW quand je dis que le Wilde Maus d'Antibes Land est construit par Maurer dans "apportez vos connaissances" ils laissent quand même que c'est du Meisho !  :x
 
Dis tu vas te calmer, tu n'as que 11 ans, on à aucun ordre a recevoir de toi. CW c'est beaucoup de données, peut être que ton message n'a pas été encore vu, et si tu n'apportes aucunes sources, les webmasters n'ont aucun moyen de te croire. Une modification n'est pas immédiate, il faut le temps que le message soit lu, il n'y a pas de bot qui remplace les données sur parole, tout est manuel.

Tu n'as surement aucune idée du travail qu'est CW pour en arriver la, alors tes exigences, tu te les gardes. BenJ & Flo sont bien sympas d'avoir mis en place une BDD, ils auraient très bien pu ne pas le faire.
 
Spacecoaster a dit:
Dis tu vas te calmer, tu n'as que 11 ans, on à aucun ordre a recevoir de toi. CW c'est beaucoup de données, peut être que ton message n'a pas été encore vu, et si tu n'apportes aucunes sources, les webmasters n'ont aucun moyen de te croire. Une modification n'est pas immédiate, il faut le temps que le message soit lu, il n'y a pas de bot qui remplace les données sur parole, tout est manuel.

Tu n'as surement aucune idée du travail qu'est CW pour en arriver la, alors tes exigences, tu te les gardes. BenJ & Flo sont bien sympas d'avoir mis en place une BDD, ils auraient très bien pu ne pas le faire.
C'est sur que CW est un super site (meilleure présentation que RCDB) j'y viens tous les jours, dès que j'ai un ordi sous la main, je vais sur CW ! Je me rends bien compte du boulot vu que j'ai aussi un site, et que c'est aussi du boulot, mais que CW est vraiment mieux, donc ca fait dix fois plus de boulot !  :lol:
Coasters World -->  :mrgreen:
 
T'es toujours en train de te plaindre de l'énorme nombre de HS qu'il y a sur cw par rapport aux autres forum, et à critiquer, alors non.
 
Le problème d'une base de données, c'est qu'il faut parfois se mettre d'accord sur les critères qu'on retient. Et c'est très délicat, surtout dans le monde des montagnes russes où tout le monde travaille un peu avec... Tout le monde. En fait, RCDB retient en tant que fabricant celui qui a suivi le processus et coordonné, parfois ils ajoutent aussi le bureau d'étude quand il est harchi connu (par exemple Stengel). Mais ça reste globalement très délicat à gérer. Tu verras pour Timber Drop, on parle de S&S comme fabriquant, alors qu'au final, ils n'ont pas fait grand chose: rails cintrés en Italie par la même société à laquelle fait appel Gerstlauer, poteaux fabriqués quelque part en Chine, programmation réalisée par une boîte allemande. Bref, c'est le gros bazar, et c'est difficile de tout différencier dans une BDD. Y'a même une période où c'est Intamin qui s'est occupé de vendre les attractions fabriquées par Schwarzkopf, et aussi une autre où c'était Maurer qui fabriquait les pièces conçues par Schwarkopf. Sans parler des ingénieurs qui se cassent d'une boîte pour créer la leur, mais comme les brevets étaient à leur nom, ils peuvent continuer de les exploiter... Bref, c'est un joyeux bordel à référencer.

En attendant, RCDB gère plutôt bien la chose, et globalement on trouve ce qu'on cherche. Bien entendu, il faut rester critique, surtout sur les cas litigieux lorsqu'il y a partage de brevets ou copies (Wild mouse de Mack/Maurer et Reverchon/Zamperla).

Je me souviens des mails échangés avec le webmaster à propos de Ragin Cajun de SFGA (http://rcdb.com/2654.htm). Il a toujours été référencé comme étant un modèle Zamperla, ce qui en fait est est très litigieux. Reverchon, inventeur du modèle, avait signé des accords avec Zamperla pour la vente de montagne russe aux US. La construction du manège a commencé en France, entre temps Reverchon a fait faillite, et c'est Zamperla qui l'a terminé. Donc, la question est, qui l'a fabriqué ?

D'où la note:
"The Ragin' Cajun was purchased/built around the same time Zamperla purchased Reverchon (or at least the rights to build the spinning mouse).  So to call this a Reverchon or Zamperla roller coaster is a bit undefined.  The cars on the Ragin' Cajun are of the Reverchon design."

Soyez critique !
 
Et pour en revenir au problème (si c'est un problème) de Gerstlauer, il me semble qu'ils vont également refaire le process et les train de Turbine pour sa réouverture.